le " LÀ" et les sentinelles

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
le " LÀ" et les sentinelles Messagepar dominique » 08 août 2017 à 03:04
Éléments retrouvés dans les synthèses de ZARQUOS :

Les sentinelles sont à l'est de là.
La première sentinelle est sur l'axe central ouest-est (passant par là).
Les autres sentinelles s'inscrivent dans un angle de 45° ayant pour sommet là (22,5° de part et d'autre de la ligne joignant là à la première sentinelle).
L'angle de 45° ayant pour sommet là peut être reporté sur la carte des sentinelles

On ne pourrait voir (avec les yeux) aucune des sentinelles si on était physiquement là.
Au début Max Valentin ne voulait pas donner cette indication car cela permettrait d’estimer la valeur de la mesure (à 80% près dans le meilleur des cas).

Et sur le site de Zoéchouette:

[i]La nature et la raison d’être des sentinelles ne sont pas cryptées dans le livre ; elles nous apparaissent lorsque nous les localisons ET après quelques recherches.
Q - Est-ce le fait qu'elles veillent ou l'objet de leur vigilance qui est vraiment important ?
R - Elles veillent sur quelque chose. Mais ce "quelque chose" n'est peut-être pas tangible. C'est pourquoi je préfère me borner à dire "qu'elles veillent", de peur de vous induire en erreur.

Q - Est-ce le fait qu'elles veillent ou l'objet de leur vigilance qui est vraiment important ?
R - Elles veillent sur quelque chose. Mais ce "quelque chose" n'est peut-être pas tangible. C'est pourquoi je préfère me borner à dire "qu'elles veillent", de peur de vous induire en erreur.

Q - Les sentinelles sont-elles proches en distance ou en aspect ?
R - Navré, mais là aussi, j'ai souvent précisé que je ne pouvais pas le dire. Pour le terme "aspect", je peux répondre oui. Mais cela ne signifie pas qu'elles soient exactement semblables (copie conforme).


Q - Les sentinelles sont en nombre limité et visibles de « là ». Cela signifie-t-il qu’il n y a pas d’autres entités du même genre dans les environs mais non visibles de « là » et n’ayant pas de rôle à jouer dans le jeu ?
R - Non, j'ai dit qu'elles n'étaient pas visibles de "là". J'ai dit que lorsque vous voyez la première, vous les voyez toutes. Ce n'est pas la même chose ! Il existe d'autres entités similaires dans d'autres régions de France. Je ne peux pas être plus précis.

Q - Les sentinelles sont utiles ! Le mot "sont" est une conjugaison au présent ! Elles le sont donc toujours ! Pouvez-vous [appliquer] le mot "utile" à des entités rappelant un souvenir (comme un mémorial par exemple) ou bien l'excluez vous ?
R - Pour beaucoup de personnes, un mémorial est utile, comme tout ce qui existe et est toujours visible ! Je crois que vous vous livrez là à une analyse un peu spécieuse de mes réponses ! Je confirme très volontiers le présent de l'indicatif !... Cela dit, lorsque j'ai répondu que les Sentinelles étaient utiles, je parlais bien sur de leur utilité dans le jeu, pour parvenir a la solution finale, pas de leur utilité sociale, géographique, historique, philosophique, industrielle, artistique ou autre


- Max, confirmes-tu avoir dit récemment que si les sentinelles étaient alignées, le jeu serait un peu plus facile ?
R - Non, pas que je sache ! Ou alors, dites moi dans quel message, que je rectifie !
Et
Q - La référence est la question 46 du 5 11 97. Maintiens-tu ta réponse ?
R - C'est une erreur de ma part. En voyant "520", je pensais a la phrase "entre eux, il n'y aurait..." qu'on me pose souvent. Désolé donc pour cette réponse un peu trop hâtive et routinière. Maintenant, si vous me posez la question strictement à propos des sentinelles, je maintiens ma réponse.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Mupsai » 08 août 2017 à 08:19
dominique a écrit :Les sentinelles sont à l'est de là.
La première sentinelle est sur l'axe central ouest-est (passant par là).


Quelqu'un aurait-il la source permettant de confirmer ça?
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar oeil-vert » 08 août 2017 à 08:38
comme par exemple des rochers délimitant une foret domaniale

espacées de quelques metres, massives,éléments naturels , dans un endroit anodin que l'on peut trouver partout en France
sans aucune marque gravée par l'homme simplement un trait vert sur une carte IGN signifiant une limite

pour moi ce sont les sentinelles de limite, de frontiere
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Couscous » 08 août 2017 à 10:54
oeil-vert a écrit :
pour moi ce sont les sentinelles de limite, de frontiere



Je l'attendez patiemment celle ci !
Oeil vert grand esprit ,enfin quelqu'un qui a compris quelque chose d'important :bravo:

Continue dans ton élancer ! D'après toi quel est une des choses qui délimite les frontières ?

A mon avis tu connais déjà la réponse :edente:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar delphinus » 08 août 2017 à 12:04
vous oubliez l'élément le plus important donné par Max sur les sentinelles : il n'y en a pas dans toutes les régions, et il y en a aussi à l'étranger.

donc exit : bornes forestières, bornes de canton, stèles, tours hertziennes, calvaires, monuments aux morts, etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Couscous » 08 août 2017 à 12:38
Je n'en serrais pas si sur !
Certains type de bornage sont unique et on ne les retrouve pas partout et je sais parfaitement de quoi je parle, c'est une des pistes que j'ai le plus approfondie

Exemple de type de bornage qui délimité les propriétés de jaque coeur qui dans se cas précis on ne les retrouve pas partout :edente:
borne.jpg
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar oeil-vert » 08 août 2017 à 12:43
JE N'ai pas citer de stele, de borne ou autres je parle de rocher qui délimite une foret mais qui sur le terrain sont des rochers avec aucun repere simplement naturel
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Couscous » 08 août 2017 à 13:27
La aussi il faudrait donc que le type de rocher en question sois assez spécial pour dire qu'il n'y en a pas partout en France !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar ockham » 08 août 2017 à 13:39
Moi j'ai parlé de stèle!
Et Delphinus à nouveau prompt à balayer tout ce qui ne rentre pas dans ces solutions sans se poser de question déclare intempestivement:
donc exit : bornes forestières, bornes de canton, stèles, tours hertziennes, calvaires, monuments aux morts, etc...
Stèle est le nom générique: Une stèle est un "monument monolithe dressé", généralement plat et porteur d'inscriptions, symboles, gravures ou sculptures, de nature commémorative, funéraire, religieuse ou géographique. c'est donc ce à quoi ou a qui elle rend hommage, ou ce qu'elle commémore qui la spécifie.
Mais bon pour le déduire il fallait une documentation rare et confidentielle...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar jalec » 08 août 2017 à 14:05
Il existe un "massif des Bornes" en Haute-Savoie (74). :bougie:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar dominique » 08 août 2017 à 15:04
jalec a écrit :Il existe un "massif des Bornes" en Haute-Savoie (74). :bougie:


oui mais :

- Pouvez-vous me confirmer que sur la carte concernée, chaque sentinelle est bien figurée de façon distincte ?
R - Je ne peux que vous répondre ce que j'ai déjà dit : leurs symboles sur la carte sont identiques. Rien de plus, désolé.

(zoéchouette)
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar delphinus » 08 août 2017 à 15:48
ockham a écrit :Moi j'ai parlé de stèle!
Et Delphinus à nouveau prompt à balayer tout ce qui ne rentre pas dans ces solutions sans se poser de question déclare intempestivement:
donc exit : bornes forestières, bornes de canton, stèles, tours hertziennes, calvaires, monuments aux morts, etc...
.

tu me laches les baskets s'il te plaît ! et je te prie de rester dans les limites de l'argumentation et pas dans la rhétorique crasseusse de la maternelle.

tes stèles si c'est ton décryptages se retrouvent dans tous les départements, mais tu fais comme tu veux mais ta cocnlusion est contraire au principe de simplicité et à la logique; ce qui avec ton pseudo ne s'accorde pas vraiment.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar ockham » 08 août 2017 à 16:42
tu me laches les baskets s'il te plaît ! et je te prie de rester dans les limites de l'argumentation et pas dans la rhétorique crasseusse de la maternelle.

tes stèles si c'est ton décryptages se retrouvent dans tous les départements, mais tu fais comme tu veux mais ta cocnlusion est contraire au principe de simplicité et à la logique; ce qui avec ton pseudo ne s'accorde pas vraiment.

Mais pardon de ne pas adhérer aux affirmations hâtives et sans fondement que tu décrètes et de te le dire et en argumentant en plus .... J'attends toujours la tienne...
C'est marrant de constater que lorsque l'on a rien à dire, on joue les victimes et comble, on essaye de tourner en dérision le pseudo!Ne parle pas d'un principe que visiblement tu ne maîtrise pas.
Un exemple parmi tant d'autres d'un genre de "stèle" que l'on peut trouver dans tous les départements de France ... Selon de principe de Delphinus!.
Image
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Mupsai » 08 août 2017 à 17:46
Si vous pensez aux bornes SM de Dabo, ce ne sont pas des bornes forestières, mais des bornes frontières. Je ne suis pas sûr qu'il y en ait dans toutes les régions.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Couscous » 08 août 2017 à 18:02
Que cela sois des stèles ou des bornes ou autre chose, le réel soucis c'est qu'elles ont toutes un même symbole, donc plusieurs symbole identiques

A ma connaissance je n'ai jamais vue un groupe de stèle ou de bornes représenter sur carte IGN et qu'on puisse les voire toutes !

Si vous avez ça je voudrais bien voir un exemple :bougie:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar dominique » 09 août 2017 à 02:16
@ Couscous

À ce stade, l' énigme 650, il n' est nullement question de carte IGN. Celle-ci n' interviendra que pour la SS.

Pour trouver le symbole des sentinelles, il faut une carte jaune touristique: celle décryptée en 500, et là , tu pourras les voir d' un seul coup d' oeil. ( dont la 1ere sur la ligne Est-Ouest, à l' est et à 8000 mesures de
" LÀ" )


amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar olgawood » 09 août 2017 à 14:12
Hello à tous,

je suis en train de revoir mes sentinelles. J'ai relu pas mal de "Madits". Il me semble que si l'on peut voir "physiquement" les sentinelles n°2 et 3 depuis la première, alors elles sont très hautes.... parce qu'il y a au moins 1,3 km entre chaque. (avec comme mesure le pied)
Et si elles n'ont pas de nom propre (dixit Madit) alors ce sont des choses assez "banales" . Ce qui exclut, pour moi, les châteaux, églises, beffroi.... et aussi tout ce qui est trop bas : fontaine, bornes, stèle....
Ci-dessous petit schéma illustrant mon raisonnement. D'autres sont-ils aussi sur cette piste ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Couscous » 09 août 2017 à 14:53
dominique a écrit :@ Couscous

À ce stade, l' énigme 650, il n' est nullement question de carte IGN. Celle-ci n' interviendra que pour la SS.

Pour trouver le symbole des sentinelles, il faut une carte jaune touristique: celle décryptée en 500, et là , tu pourras les voir d' un seul coup d' oeil. ( dont la 1ere sur la ligne Est-Ouest, à l' est et à 8000 mesures de
" LÀ" )


amicalement


Sur le thème des symboles c'est très discutable ! Tu parle de la 650 mais si symbole il y a sur 1/100000, symbole il y a sur IGN !
Comment être certains qu'il ne parlez pas de l'IGN? Il ne l'a jamais précisé !

Ensuite c'est sur le terrain si je ne fais pas fausse route ou il a dit qu'on les voyer toutes !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar dominique » 09 août 2017 à 18:31
@Couscous,

Quand je serai, physiquement, au point nommé " LÀ", il me sera impossible de les voir ces sentinelles.
( dixit Madits posés par moi même , en tête de ce fil)
Non Monsieur Couscous, vous ne les verrez pas vos sentinelles. Et je rajouterai, que sur l ' IGN, outre que symbole n' y est pas, toutes vos sentinelles n' apparaitront pas non plus

Amicalement :ancien:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: le " LÀ" et les sentinelles Messagepar Couscous » 09 août 2017 à 20:14
Ok pour le LA

Pas d'accord sur l'ign ! ( dans ma chasse)

Si les sentinelles ne figure pas sur la dernière carte dans ton jeu, je comprend que tu puisse dire ça

Mais en règle général si des symboles apparaissent sur la 989, alors sur UNE ign aussi :edente:

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré