8000 mesures : pas en ligne droite

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
8000 mesures : pas en ligne droite Messagepar Gloo » 23 mai 2018 à 14:31
Salut,

j'espère ne pas avoir crée ce sujet pour rien... :suer:
Surtout que son point de départ est un madit, mais un peu particulier. Effectivement Max y donne clairement la description de la méthode pour parcourir ces 8000 mesures... et ce n'est pas en ligne droite :

QUESTION No 18 DU 1996-09-04
----------
TITRE: SEULEMENT
----------
650,8000 MESURES EST-IL LA SEULE CHOSE,D ISTANCE QUI NOUS PERMETTE DE LES TROUVER SI ON SE TROUVE LA OU IL FAUT? AMITIE, FRANCK
----------
AU MOINS CELA VOUS DONNE UNE LOCALISA- TION ASSEZ PRECISE. SI VOUS TRACEZ UN ARC DE CERCLE CORRECTEMENT ORIENTE, DONT "LA" SERAIT LE CENTRE, VOUS TOM- BEREZ DESSUS. A PARTIR DE CET INSTANT, ILS SERA FACILE DE LES IDENTIFIER, AVEC OU SANS AIDE...AMITIES -- MAX

La réponse de Max me paraît tellement improbable en terme de précision que je préfère vous le soumettre au cas où, comme ça m'est déjà arrivé, j'aurais compris totalement de travers (auquel cas j'aurai bel et bien crée ce sujet pour rien, désolé).

Et si je l'ai bien compris, est-ce qu'on aurait là la seule distance à parcourir en arc de cercle ? J'ai comme un énorme doute :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
:bouletrepere:
Non tu utilises un compas avec le crayon placé à 8000 mesures de la pointe, pour voir tout ce qui se trouve à 8000 mesures de là.... vu que tu ne connais pas la direction précise !
:lol:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
crew a écrit ::bouletrepere:
Non tu utilises un compas avec le crayon placé à 8000 mesures de la pointe, pour voir tout ce qui se trouve à 8000 mesures de là.... vu que tu ne connais pas la direction précise !
:lol:


Je sais quand même que je suis "dos au ponant" ....Cela donne bien une indication quant à la direction quand même.

Je rapprocherais bien ce madit de ceux où il parle de l'angle de 25° par rapport au bout du nez dans lequel se trouvent les sentinelles.

Amitiés
Arcadia
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
crew a écrit ::bouletrepere:
Non tu utilises un compas avec le crayon placé à 8000 mesures de la pointe, pour voir tout ce qui se trouve à 8000 mesures de là.... vu que tu ne connais pas la direction précise !
:lol:

Oh purée... mais qu'est-ce que j'ai en ce moment ? :suer:
Je suis fatiguéééééééééééééééééééé.............
Merci Crew :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
arcadia a écrit :Je rapprocherais bien ce madit de ceux où il parle de l'angle de 25° par rapport au bout du nez dans lequel se trouvent les sentinelles.

Est-ce que tu l'aurais en entier stp ? Ça m'intrigue.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Gloo a écrit :
arcadia a écrit :Je rapprocherais bien ce madit de ceux où il parle de l'angle de 25° par rapport au bout du nez dans lequel se trouvent les sentinelles.

Est-ce que tu l'aurais en entier stp ? Ça m'intrigue.


Je t'en met deux qui traduisent toute l'ambigüité de cette précision (c'était pas 25 mais 22°5 !) :

QUESTION No 49 DU 2001-06-28TITRE: HISTOIRE D'ANGLES
BONSOIR, J'AI CRU LIRE QUE LES SENTINELLES POUVAIENT ETRE "VUES" DANS UN ANGLE DE 45°
J'AI REPONDU A UNE QUESTION A CE SUJET. TOUTES LES SENTINELLES SE TROUVENT DANS UN ANGLE DE 22,5 DEGRES DE PART ET D'AUT RE D'UNE LIGNE VIRTUELLE QUI PARTIRAIT DU BOUT DE VOTRE NEZ ET IRAIT JUSQU'A LA 1ERE SENTINELLE. C'EST TYPIQUEMENT UNE REPONSE INUTILE DANS LE CADRE DE CE JEU, MAIS JE NE POUVAIS PAS NE PAS REPONDRE !

QUESTION No 27 DU 2001-07-23TITRE: SENTINELLES
BONSOIR MAX,VOUS AVEZ DIT QUE LES SENTIN ELLES SE TROUVENT A 22,5DEGRE DE PART ET D'AUTRE DU TRAIT DE LA A VOTRE TEXTE EST INCOMPLET. j'AI DIT QUE LES SENTINELLES SE TROUVAIENT DANS UN ANGLE DE 22.5 DEGRES DE PART ET D'AUTRE D' UNE LIGNE VIRTUELLE PARTANT DU BOUT DE VOTRE NEZ ET ALLANT JUSQU'A LA 1ERE SENTI NELLE. MAIS UNE FOIS DE PLUS, SANS LA DI STANCE, CETTE INFO NE SERT STRICTEMENT A RIEN. AMITIES -- MAX

Voilà j'ai pris ces deux Madits parce que ce sont les plus proches de la fin des Q/R mais il y en a pas mal d'autres sur le sujet

Amitiés
Arcadia
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
arcadia a écrit :Voilà j'ai pris ces deux Madits parce que ce sont les plus proches de la fin des Q/R mais il y en a pas mal d'autres sur le sujet.

Merci beaucoup, je ne les connaissais pas :respect:
Et ils sont bien étrange en effet. Comment Max arrive-t-il à une telle précision ? On est très loin d'une approximation là.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Dans mon souvenir (de lecture des QR sur Internet et non du minitel hein je suis encore jeune...), on a essayé de lui soutirer des infos sur la précision de "dos au ponant", pour savoir si c'était vraiment vers l'est, à plus ou moins 22.5 degrés donc, ou pas, vu que les bsm sont + au nord qu'à l'est de Dabo.
Mais Max fait semblant (ou pas) de ne pas avoir compris puisqu'il répond par rapport à la ligne Là - Senti 1, et non pas par rapport à la ligne là-Est.
Bref le "22,5 degrés" vient des chouetteurs et non de Max. Et sa réponse n'aide pas car à partir du moment où les sentinelles sont proches les unes des autres, l'angle est très largement inférieur à 22,5 degrés.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Voilà l'origine en 1995 :

QUESTION No 30 DU 1995-11-13TITRE: DOS AU PONANT
BONJOUR MAX ET BRAVO POUR VOTRE JEU. JE CHERCHE DEPUIS QQ MOIS AVEC PASSION. SI JE COMPRENDS BIEN CE QUE VOUS NOUS DITES CI APRES : EN 650, SI JE SUIS "LA", LES SENTINELLES SONT A 8000 MESURES DE MOI ET A PEU PRES VERS L'EST, C'EST A DIRE DISONS PLUS OU MOINS 45 DEGRES ? MERCI
JE NE PEUX PAS EXPLICITER L'ENONCE DES ENIGMES EN CONFIRMANT OU EN INFIRMANT DES METHODES DE DECRYPTAGE. MAIS JE CROIS QUE LA REPONSE A VOTRE QUESTION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER, ENCORE QU'ON PUISSE SE POSER LA QUESTION : "45 DEGRES PAR RAPPORT A QUOI ?" (MERCI DE NE PAS REPONDRE A CETTE IN-TERROGATION, CAR JE NE POURRAI PAS LA COMMENTER !) AMITIES -- MAX

....et c'est là qu'on rejoint le sujet de ce fil car l'angle semble bien être lié à la position "dos au ponant", le bout de mon nez étant donc vers l'Est (du jeu) dans un angle de 22°5 (45°) . Logique ça sinon je serait orienté vers le Nord ou vers le Sud.

L'autre question qui se rattache également au fil c'est la distance entre les sentinelles. Plusieurs fois Max laisse sous-entendre qu'elle pourrait être très importante lorsqu'il dit que les 22°5 ne signifient pas grand chose.......ce qui ne serait pas le cas si elles étaient proches les unes des autres (car dans ce cas il n'y aurait aucune difficulté à les identifier).

++
arcadia
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
arcadia a écrit :L'autre question qui se rattache également au fil c'est la distance entre les sentinelles.Plusieurs fois Max laisse sous-entendre qu'elle pourrait être très importante lorsqu'il dit que les 22°5 ne signifient pas grand chose.......ce qui ne serait pas le cas si elles étaient proches les unes des autres (car dans ce cas il n'y aurait aucune difficulté à les identifier).

:pigepas: pas compris
Au contraire, si elles sont très proches (prenons à titre d'exemple les BSM :egyptien: ), l'angle entre la droite là-Senti 1 et la droite là-senti2 fait moins de 1 degré, alors savoir qu'il fait moins de 22,5 degrés.... on s'en fiche un peu.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dos au Ponant ( OUEST ) , donc direction ( EST ) et en ligne droite avec 8000 mesures .

C'est simple pourtant . Rien de ( compliqué ) Limpide comme de l'eau qui coule dans la roche .
----------------------------

Vicieux , ASTUCIEUX , Rusé était Max . amha

a + tompoucex
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
S'il y a un piège dans cette énigme - et vu qu'elle fait trois lignes, il y a de fortes chances que ce soit le cas - il se situe probablement dans la manière d'interpréter " dos au ponant ". N'oublions pas l' IS qui nous dit que nous serons trahis par l'aiguille à un moment ou à un autre. C'est peut-être maintenant qu'il faut faire preuve d'astuce...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
James a écrit
S'il y a un piège dans cette énigme - et vu qu'elle fait trois lignes, il y a de fortes chances que ce soit le cas - il se situe probablement dans la manière d'interpréter " dos au ponant ". N'oublions pas l' IS qui nous dit que nous serons trahis par l'aiguille à un moment ou à un autre. C'est peut-être maintenant qu'il faut faire preuve d'astuce...

Je pense que en l'espèce, ce n'est pas l'aiguille qui nous trahirait dans cette énigme mais le soleil et plus précisément sa position à son couché puisque c'est bien l'image évoqué par le "ponant"... La direction générale dans laquelle il faut regarder dans cette énigme serait donc dans la "direction générale" EST, si l'on doit et si l'on peut se fier au soleil et non à sa boussole!
Je dis direction générale car en fonction de la latitude du lieu et de la saison, le ponant et le levant évolue....
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Ce que cette IS nous dit - en admettant qu'elle se rapporte bien à cette énigme -, c'est que si on interprète le ponant comme étant la direction de l'Ouest, alors on partira sur une fausse piste. Autrement dit, la première sentinelle ne peut pas se trouver à l'Est de l'endroit où on se trouve en abordant cette énigme. C'est ainsi du moins que je comprends la chose.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ce qu'il faut retenir, c'est que si la distance est de 2 km 640, quelque soit la direction on va tomber sur les sentinelles vu qu'elles sont massives etc... donc la distance est soit beaucoup plus grande (plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres) et la direction joue un rôle primordiale, soit on cherche une distance sur autre chose que la carte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Il y a un autre paradoxe que j'ai pu relever aussi à propos des sentinelles. Max nous dit que quand on en voit une, on les vois toutes, ce qui pourrait laisser penser qu'elles sont plus ou moins regroupées, un peu comme les bornes St-Martin. Mais il a souvent dit aussi qu'à 8000 mesures de là se trouvait la première sentinelle, ce qui sous-entendrait cette fois un certain éloignement entre elles, sans quoi il ne parlerait pas de première sentinelle. Comment résoudre ce paradoxe d'après vous ?
Modifié en dernier par james le 24 mai 2018 à 08:24, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
C'est dans ce sens que je vois les choses ;-) !

Mais la première peut très bien être massive à 2 640 mètres les autres se situant à plusieurs centaines de kilomètres !

Bonne journée
Arcadia
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Pas de paradoxe là-dedans.
Quand on en voit une on les voit toutes : l'information reste assez vague : si elles sont de petites tailles (ex = bsm), cela signifie qu'elles sont proches, mais si elles sont de grande taille (ex = montagnes), elles peuvent être éloignées.
Pourquoi Max a-t-il précisé que 8000 mesures concernait la 1ère sentinelle ? Parce que dire qu'elles sont toutes à 8000 mesures de là signifie qu'elles sont petites et proches les unes des autres, le doute n'est plus permis.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Pour compléter la réflexion sur la distance pouvant séparer les sentinelles, ce Madit assez perturbant publié un mois avant l'arrêt des Q/R :

QUESTION No 47 DU 2001-11-23TITRE: MANU EN 650
SI J'AI BIEN COMPRIS VOS DERNIERES REPON SES, A 8000 MES J'AI LA POSITION DE LA 1 ERE DES SENTINELLES (ET SEULEMENT ELLE) ET DANS LES PARAGES IMMEDIATS DE CELLECI JE TROUVERAI LES AUTRES "SI J'ETAIS SUR PLACE". QUANT A LA NOTION DE "PARAGES IM MEDIAT", VOUS REFUSEZ DE LA QUANTIFIER A NOUS PAUVRES CHASSEURS ! AMITIES --

MANU NON SEULEMENT JE REFUSE DE QUALIFIER L'E XPRESSION "PARAGES IMMEDIATS", MAIS MEME L'EXPRESSION ELLE-MEME ! SIMPLEMENT, J'A I DIT QUE SI VOUS ETIEZ DEVANT LA PREMIE RE SENTINELLE, VOUS VERRIEZ LES AUTRES. CELA N'IMPLIQUE PAS QU'ELLES SONT FORCEM ENT DANS LES "PARAGES IMMEDIATS". SUR LE PLAN DE L'OBSERVATION GENERALE, LE VERBE"VOIR" N'IMPLIQUE PAS DE LIMITE A PRIORI . PAR TEMPS EXCEPTIONNELLEMENT CLAIR, VOUS POUVEZ VOIR LE MASSIF DES ALPES DEPUIS LE SOMMET DE LA TOUR EIFFEL, ET VOUS POUVEZ VOIR LA CORSE DEPUIS LE SOMMET DU MT-BLANC ! ON NE PEUT PAS, DANS CES EXEMPLES, PARLER DE "PARAGES IMMEDIATS"! (ET JE NE PARLE PAS DES ETOILES QUE L'ONPEUT VOIR A L'OEIL NU !) AMITIES -- MAX

Il est bien sûr impossible de voir le Massif des Alpes depuis le sommet de la Tour Eiffel ! ;-)

Arcadia
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
arcadia a écrit :Il est bien sûr impossible de voir le Massif des Alpes depuis le sommet de la Tour Eiffel ! ;-)

Arcadia

Ah avec un télescope de 12 m de diamètre, c'est pas dit... Le problème c'est au portique, il va pas passer...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie