Quelle(s) énigme(s) donnent le nombre de sentinelles ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Puzz
Ninoxe
Bonjour,

Crew a posé une excellente question à mon avis.
Et comme souvent, il n'y a pas de réponse claire dans les madits, sinon autant donner les solutions. Max laisse toujours une ambiguité sur des éléments importants, en particulier il fait attention de ne pas créer de passerelles entre énigmes (sauf avec une I.S. par ex.).
Ce qui fait que les madits sont parfaitement compatible avec le fait que sentinelles = eux. Cela ressemble même à une évidence si on regarde le visuel de la 650 avec 3 personnages flous alors que l'on doit trouver les sentinelles. Et que l'on considère la 1ère phrase de la 520. Cette interprétation est donc non seulement possible, mais c'est la plus évidente. Sachant ce que Max a dit sur La Chouette, faut-il se fier aux évidences ou bien se méfier ?

Comme dit Tanacl, il faut essayer de comprendre le cheminement.
On trouve les sentinelles en 650, soit qu'on en est sur dès qu'on les trouve (ou qu'on a le moyen pour les trouver / identifier), soit qu'on a besoin du PER pour être sur (par ex. parce qu'il y a plus d'entités dans le coin susceptibles d'être les sentinelles que les sentinelles du livre). Dans ce cas, si leur nombre est 3, le début de la 520 vise à nous permettre d'identifier que eux=sentinelles et cela sent la clef de passage.
Mon avis est que cela fait un peu trop téléphoné. Imaginez que Max ne précise pas le nombre des eux en 520, serait-il compliqué d'imaginer que eux =sentinelles ? je ne pense pas. Certes on ne pourrait pas en être sur au début de l'énigme. Mais l'ambiguité semble être le propre de la Chouette. Et seule la bonne solution de la 520 avec enchaînement logique validerait l'hypothèse. Je trouve donc cette confirmation trop facile par rapport aux difficultés des énigmes en général.

Le madit important selon moi est le suivant car Max est toujours précis dans le choix des mots pour s'exprimer :
QUESTION No 31 du 21/08/1997
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
MAX-SI JE VOUS DIT QUE LE NB DES SENTINE LLES EST SUGGERE DS UNE ENIGME ET CONFIR ME DS UNE AUTRE J'AI JUSTE ?? AMITIES-MPOX
CE SERAIT EXACT, EN EFFET. AMITIES – MAX

Quand on trouve les sentinelles, au pire lors de leur passage en revue, leur nombre est connu. Ma lecture est que cette découverte s'apparente plus à une confirmation du nombre qu'à une suggestion.
Ce qui implique que leur nombre est crypté avant. Mais cela n'entraîne pas que ce nombre soit nécessaire à leur découverte (juste une petite aide est possible).
A la question : OK mais alors comment fait-on à savoir dans quelle énigme on trouve un nombre (cf post de Tanacl/Ancil) que l'on peut relier aux sentinelles ?
Et bien, pensez-vous que les chercheurs aient correctement décrypté toutes les énigmes précédentes ? Max n'a t-il pas dit que des éléments d'une énigme antérieure pouvait être utilisés plus tard ?

Ce n'est que mon avis, et je ne cherche pas à convaincre.
Je vous invite juste à considérer toutes les possibilités, même celle dont je n'ai pas parlé.
Les ambiguités sont, ama, une sorte de constante dans cette chasse. Je fais le parallèle avec Dabo. Au début, c'était l'évidence et presque tout le monde a du passer par Dabo. Puis au bout d'un moment, certains l'ont vu comme la piste autoroutière. Mais d'autres restent dessus. Trop fort le Max. Vous avez dit paradoxe ?

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Ancil
Dryade
cramoisi2 a écrit :Moi je veux bien, si on me donne le décryptage qui tient la route parce que des nombres, on en trouve des mille et des cents, alors lequel serait le bon, sans équivoque? Et si c'est pour me sortir un décryptage à la qui-je-sais, qui trouve Agde dans la B, même pas la peine! :lol:
:bise:

:hinhin:
Quoique, si tu en veux aussi dans la 650, il te suffit de faire une multiplication : 7X1X7X2X10X7X5 .
Tu amèneras de l'eau au moulin de celles et de ceussent qui sont partisans de ce genre d'astuce.
:roule: :roule:
cramoisi2
Hulotte
:hinhin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Schlopsy
Lapone
Joli ! :D

@+,
Schlopsy

Retourner vers « 650 »