deux à deux

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
deux à deux Messagepar Galag » 18 sept. 2023 à 18:15
Bonjour,

En lisant la 520, j'ai le sentiment (peut-être trompeur) que les vers de l'énigme sont accordés deux à deux, indépendamment des rimes : le vers 1 irait avec le 5, le 2 avec le 6, etc. Voici ce qui me fait penser à ça :

- le vers 1 parle de trois éléments qui auraient pu être alignés ; cela confirme sans doute que les sentinelles, elles, ne le sont pas, mais les trois éléments qui, eux, sont alignés pourraient être les trois astres de la ceinture d'Orion (le géant chasseur) permettant, par alignement, de trouver Sirius (le chien d'Orion) ; ce vers serait accordé avec le vers 5 : la règle sert à tracer des alignements (peut-être aussi est-ce une allusion à la règle de trois), et la partie cruelle serait une partie de chasse ;

- le vers 2 parle de jeu ; la solution "facile" serait les jeux olympiques (NB : des jeux sportifs avec départ aligné), mais la solution plus adaptée serait les jeux pythiques, en l'honneur d'Apollon, organisés à Delphes (omphalos / milieu), récompensés par une couronne de laurier (pour les jeux olympiques c'est l'olivier) et orientés sur des épreuves musicales, en particulier le solo d'aulos ; ce vers serait accordé avec le vers 6 : "seul" pour le solo d'aulos, porter ta pelle = portée t'appelle ;

- le vers 3 est un alexandrin, il évoque ainsi Alexandre le Grand tranchant le nœud gordien ; Alexandre est né le jour de la destruction du temple d'Artémis à Ephèse, la 4ème des 7 merveilles du monde. Dans le vers 7, on montre son respect à Dame Nature, c'est-à-dire qu'on se prosterne au temple d'Artémis, déesse de la nature sauvage et de la chasse ;

- pour le vers 4, je suis plus indécis : ma préférence va au supplice de Saint Sébastien, transpercé de flèches (en lien avec le thème de la chasse et du tir à l'arc, qu'on identifie avec Orion, Apollon et Artémis). Dans ce cas, le vers 8 lui serait associé et évoquerait Irène de Rome soignant les blessures de Sébastien.

On notera que le nœud est peut-être le supplice, et que si Alexandre le tranche en deux il obtient une "lice" (femelle d'un chien de chasse).

Dernière remarque : en identifiant Sirius, le milieu (Delphes), le laurier et le solo, on complète la gamme musicale, pour laquelle on a déjà le do-ute, facile et le respect (ou la règle).

Amicalement,
Galag
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: deux à deux Messagepar Crocodile24 » 01 oct. 2023 à 09:44
Il existe une alternative simple à Solo, qui est Solstice, l'axe classique RBC.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: deux à deux Messagepar Galag » 01 oct. 2023 à 17:24
Je ne vois pas bien comment tu fais apparaître le solstice dans la 520 (ni d'ailleurs quel rapport il y a entre le solstice et l'axe RBC).
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: deux à deux Messagepar Crocodile24 » 03 oct. 2023 à 10:57
Pas en 520, mais en 470 et en 420: vu que tu avais dit pour compléter, je n'ai pas considéré qu'on devait particulièrement être en 520.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: deux à deux Messagepar Crocodile24 » 03 oct. 2023 à 11:07
Pour le rapport entre le solstice et l'axe RBC, ben le rapport entre la lumière et le soleil ? Et l'écart avec l'axe n/s ? Ou encore Apollon qui vise le zénith

:titanic:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: deux à deux Messagepar Galag » 03 oct. 2023 à 11:49
Crocodile24 a écrit :Pas en 520, mais en 470 et en 420: vu que tu avais dit pour compléter, je n'ai pas considéré qu'on devait particulièrement être en 520.

Je cherchais en fait à compléter la gamme au sein de la 520. Sinon, pour certaines notes, il y a des options plus explicites dans d'autres énigmes : sixième ou sidéral pour "si", million pour "mi"...

En revanche, s'agissant du "sol", on ne le trouve nulle part explicitement en tant que première syllabe d'un mot. Peut-être est-il la clef de la sol-ution ?

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré