Tantale

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Tantale Messagepar jardinier » 09 déc. 2018 à 12:59
Bonjour,

Avez vous déjà pensé que cette énigme pouvait contenir des éléments plus précis que ce quelle laisse paraître? :gna: :gna:

Par exemple:
Si on considère que le doute est le dernier supplice.
Que dans notre jeu, le doute est représenté par une valeur que nous trouvons seul mais avec la logique d'un tracé. Il est possible que le dernier supplice soit celui du Tantale et de sa valeur proche de 181.
On aurait la confirmation d'une distance par le doute et par une valeur réelle qui lui est propre.

Il existe certainement des passerelles entre les données de chaque énigmes, les valeurs suggérées par Max et facilement identifiables (comme Fa = 5), mais aussi des valeurs indirectes comme, le Mercure (88 en jours sidéraux, ou 200.05 dans le tableau périodique).
Je fait donc la même hypothèse pour le supplice du Tantale.

Qu'en dites vous? :eek:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Tantale Messagepar Couscous » 09 déc. 2018 à 14:02
ça me rappel " l’âne de Buridan !"
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Tantale Messagepar chevechercher » 09 déc. 2018 à 14:38
Je pense que la 520 est l'écho de la 530 : si la 530 "annonce" des choses qu'on trouvera plus tard dans la chasse, la 520 repose sur ce qu'on a trouvé dans les énigmes précédentes.

De ce point de vue, je remarque que le verbe "sera" dans "le doute est le dernier supplice qui te sera infligé" est le dernier verbe au futur du jeu. Or, "sera" était aussi le premier verbe au futur du jeu en 530 dans "la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin". Ce sont les seules répétitions de verbes au futur, à l'exception des 10 "vaudra" de la 580.

Relier le doute et la vérité me semble aussi assez logique. De même, "il suffit" suggère une facilité, alors que "dernier supplice" suggère une difficulté. Donc pour moi, ces deux phrases se font écho et concernent les verbes au futur des énigmes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tantale Messagepar Don Luis » 09 déc. 2018 à 16:56
Les deux dernières strophes du poème de Rimbaud "L'éternité" (dans le recueil "Derniers vers") sont :

"Là, pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.


Elle est retrouvée.
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
"

Si le supplice est sûr, c'est que le doute est levé ?

En tout cas, la lettre E (aux limites de l'ETERNITE) semble jouer un rôle déterminant dans la résolution de la 520.

Le quatrième vers de l'énigme contient à la fois un présent et un futur :
Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Tantale Messagepar james » 09 déc. 2018 à 19:15
Il y aurait des rapprochements intéressants à faire entre ces deux poèmes, Est-elle Almée ? et L'Eternité, mais bon... je ne vais pas créer un blog à chaque fois que tu postes un message non plus... pas m'en sortir sinon...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tantale Messagepar Don Luis » 09 déc. 2018 à 19:44
Forcément, puisque j'ai trouvé ALMEE dans "AUX LIMITES DE L'ETERNITE" en rapprochant les deux "se cache" (de la 530 et de la 600).
Les "premières lueurs" mentionnées au début de "Est-elle almée" ne seraient-elles pas de celles qui font les grandes lumières ?
A noter qu'une version différente du poème "L'Eternité" figure dans "Une saison en enfer".


Mais je suis encore en train de faire dévier un fil du Jardinier. Je le laisse revenir à Tantale !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Tantale Messagepar jardinier » 12 déc. 2018 à 15:43
Bah! C'est pas grave.
Un fil, c'est fait pour être dénoué.

Sinon, je ne suis pas convaincu par Almé. Mais bon, c'est peut-être parce que je pars creuser bientôt?
Dans l'éventualité que je me fasse assommer par l'ombre d'un doute, je considère que la hauteur de l'équerre est une limite, que la hauteur de la règle est sans limite. Ortho et règle en clair dans les textes. Le compas quant à lui s’appuie sur les lignes de ces limites afin de trouver un recoupement.
Mais ce recoupement sur carte, ne peut se faire qu'à partir de deux autres points. Ils sont en relation avec ma portée.
Aussi, je présume qu'une confirmation par les chiffres est nécessaire. Pour moi 58 est primordial. car sur ma carte les deux points lumineux sont justement à cette distance et lorsque je fait le croisement des cercles, je trouve 100 mesures d'intervalle. :eek:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré