Dame saturne

Discussions au fil de l'eau sur la 520
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Dame saturne Messagepar chevechercher » 15 déc. 2018 à 00:35
Je viens de penser à un truc... J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça quelque part mais je peux me tromper :

Saturne, je supprime le S de Sud, que je remplace par le N de Nord que je prends plus loin dans le mot, et j'obtiens Nature.

Saturne est le dieu du temps mais c'est aussi le dieu de l'agriculture, donc c'est logique de tomber sur la Nature.

Quant au N, la 470 nous incite à le tourner, et la 780 nous incite à un jeu entre le Nord et le Sud avec sa boussole tournée (et ses lettres tournées, mais le S et le N ne semblent pas affectés par la rotation). Déplacer le Nord pour le mettre à la place du Sud me semble donc assez cohérent. Je ne parle même pas du compas dans le N en 420. Et phonétiquement, "saturne" est pas loin de "ça tourne"...

Aussi, d'après Wikipedia l'origine du nom Saturne aurait été le mot pour dire "semer", ce qui me rappelle l'IS sur la vérité et son "tortueux et semé d'embûches", alors que "tortueux" a pour étymologie "qui tourne".

D'ailleurs tout ça avec "montre ton respect" en début de phrase, ça nous ramène au temps qui passe et aux aiguilles de la montre (et de la boussole, du coup) qui tournent...

Vous pensez qu'un tel cryptage peut se faire en 520 ? En 420 ? Que c'est trop capilo ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dame saturne Messagepar Don Luis » 15 déc. 2018 à 11:21
Je réponds à ta question par une autre question : crois-tu vraiment que MV conclurait la dernière énigme de sa chasse à 1MF sur des "astuces" de ce genre ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Dame saturne Messagepar chevechercher » 15 déc. 2018 à 11:55
Et pourquoi pas ? (Moi aussi je réponds par une question).
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Dame saturne Messagepar Archimede » 15 déc. 2018 à 20:56
La 520 est peut-être la dernière énigme dans l'ordre du disque, mais ce n'est pas le cas dans d'autres niveaux !...

C'est évident que ce n'est pas dans la dernière 520 que Max va s'amuser à nous enquiquiner encore une fois avec des N/S, je pense plutôt que la dernière 520 est plus dans le "Bon sang mais c'est bien sûr !"

Mais oui, Chevechercher à raison, il est fort possible que NATURE et SATURNE soit concernés par les humeurs de la boussole dans une autre 520...
Modifié en dernier par Archimede le 15 déc. 2018 à 21:23, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Dame saturne Messagepar Archimede » 15 déc. 2018 à 21:03
Pour plusieurs raison il existe une possible porte dérobée vers SA TURNE.
L'habitation (miteuse) de quelqu'un.
Or j'ai remarqué qu'on pouvait* trouver MAISON à deux reprises dans le jeu.
Et je me dis que c'est peut-être en lien avec le MUR de Max, sa planque...

* Quand j'utilise le verbe pouvoir, c'est simplement à cause des lois qu'on trouve dans le jeu, et que nous sommes obligé de tester un peu partout...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Dame saturne Messagepar chevechercher » 15 déc. 2018 à 22:40
J'aurais peut-être dû répondre plus sérieusement à Don Luis... Donc, oui, je pense sérieusement que la 520 est pleine d'astuces de ce niveau. "Portée ta pelle", "entre E", "main tenant", dénouer les E=noeud, etc. sont d'un niveau proche et ont largement été discutées par la communauté des chouetteurs.

Pire, l'énigme fait manifestement référence à beaucoup d'éléments issus des énigmes précédentes, probablement des choses dont la réelle signification dans les solutions des énigmes en question est loin d'être triviale.

Derrière la simplicité de ces jeux de mots, il y a donc toute la complexité de la chasse qui se cache. Et c'est bien évidemment là-dessus que Max s'est appuyé pour défendre son prix d'un million de francs, pas sur la seule 520. D'ailleurs ce jeu de mot est loin d'être une solution, et toute solution, aussi compliquée soit-elle, doit reposer sur des bases plus simples.

Je n'ai fait que proposer une possibilité de jouer avec les mots, qui me semble faire écho à des choses que la plupart des chouetteurs peuvent voir. Je n'ai clairement pas la prétention de comprendre toute la portée de ces éléments, mais il me semble qu'ils sont bien présents dans la chasse.

Est-ce que le jeu de mot que je propose doit être découvert en 520 ou dans une énigme précédente et la 520 ne ferait qu'y faire allusion ? Je n'en sais rien. C'est pour ça que je pose la question.

Mais ce que je propose, ça ne me semble pas pire que de dire que "la terre s'ouvre" c'est équivalent à "le sol s'ouvre" et que pour ouvrir le sol il faut une clef de sol. Et ça, je suis sur qu'il y en a une dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Dame saturne Messagepar Archimede » 15 déc. 2018 à 23:14
Pour moi c'est clair aussi, c'est comme dit Chevechercher "oui, je pense sérieusement que la 520 est pleine d'astuces de ce niveau. "Portée ta pelle", "entre E", "main tenant", dénouer les E=noeud, etc. sont d'un niveau proche et ont largement été discutées par la communauté des chouetteurs."

Nan mais attendez, DL, il nous propose un excellent MERCURE en 520, mais il rechigne sur SATURNE avec NATURE en 520 !...
Qui soit dit en passant, Saturne qu'on trouve donc sous la PELLE dans le texte en 520 MAIS AUSSI EN 650, PUISQUE : 10752 est lisible sur la pelle dans le visuel en utilisant les astuces du jeu, c'est à dire le bloc de chiffres 21075 situé au dessus la pelle, fait de la pelle un moyen d'actionner le bloc 21075 en 10752 !

Sachant la 520 juste après la 420 dans l'ordre du livre, moi je dis il faudrait peut-être chercher les planètes en 520...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 15 déc. 2018 à 23:17
Quand on ouvre le sol on tombe en chine ! ( allégorie amusante que l'on retrouve dans certains film et dessin animé)
Mais quand on ouvre le sol on trouve aussi le chien anagramme de chine => qui n'est autre que la 12 em et dernière épreuve d’Héraclès : Cerbère gardien des enfers et qui fait un excellent Dracula pour cette toute dernière épreuve :edente:

Un conseil L'ami...écoute ton cœur, tu avancera plus vite; les forte tête, les obtus, ceux qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez, ne mettrons jamais la main sur l'oiseau...
Ce jeu à était crée avant tout pour nous amuser et rire un bout coup et il faut avoir une sacré dose d'ouverture d'esprit pour ce mettre au niveau de son créateur qui à su mettre à défis les plus grand et les réduisant à tout petit...et c'est à travers les petites choses du style que tu as évoqué plus haut... que la solution finira par sortir ( pendants que les grand esprit chercherons ailleurs ils seront devancer, souviens toi bien de ça :champion: ! )
330px-Cerbere.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dame saturne Messagepar Rachel » 15 déc. 2018 à 23:18
Chevechercher ,
pour le coup on n'est pas dans les jeux de mots mais dans du bidouillage. Ôter une lettre puis anagramme en somme.
Tu peux ( et il y en a pleins dans le jeu) oter une lettre si on te le dit ( par exemple tire un trait ... dans le sens de retirer comme du vin ou une somme d'un distributeur , emprunte l'orthogonale) ou si le contexte de l’énigme te le suggère . Mais de ta propre volonté c'est peu concevable.
Mais il faut qu'ensuite le résultat soit explicite ( avec ou sans homophonie) sans autre artifice telle une anagramme.
Par contre je suis bien sûr totalement d'accord avec toi pour les jeux du style portée t'appelle...
D'autant que c'est .. la constante du jeu!

DL : une question puisque tu sembles penser etre apte à juger ce que Max a ou non pu faire .
Penses tu que Max ait truffé sa chasse d’alphanumérique alors qu'il dit qu'il ne trouve cela pas élégant du tout ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Dame saturne Messagepar Archimede » 15 déc. 2018 à 23:28
Oh punaise Rachel tu nous enquiquines ! Un coup on dirait que tu as compris comme nous et un coup on dirait en fait que t'as RIEN compris !

Comme viens de le rappeler Couscous, tu as oublié la boussole chinoise, et si on tripatouille le bloc NATURE comme tu le dis, et pas toi, c'est parce toi t'as le cerveau lent !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Dame saturne Messagepar chevechercher » 15 déc. 2018 à 23:56
Rachel, si le fait de supprimer une lettre te gêne, on peut aussi faire le contraire... partir de NATURE et commencer par remplacer le N par un S ("tu dois" aller au Sud plutôt qu'au Nord) et obtenir ainsi SATURE.

Quand ça sature, on ne peut rien rajouter (comme le texte crypté de la 420 qui est saturé en S). D'ailleurs, on est parti de "nature" et être "nature" c'est quand on n'a rien ajouté dedans.

Entre ces deux extrêmes il doit y avoir un intermédiaire (la vertu est au milieu), donc après avoir choisi le Sud on va revenir sur nos pas et remettre le N du Nord pour aller "où tu voudras".

Où le remettre, si ce n'est avant le E ? Le début de l'énigme ne nous dit-elle pas "entre eux...", et ne retrouve t-on pas "entre E" avec les derniers lettres des mots de cette ligne ? Ce E est en sixième position dans SATURE et en 530 le sixième était un E caché aux limites de l'ÉTERNITÉ, et Saturne n'a t-il pas un petit rapport avec l'éternité ? D'ailleurs, en mettant le N devant, le E se retrouve en septième position, et le septième de la 470 était le E qui n'est qu'un nœud=NE, ça semble donc cohérent.

Merci rachel, le décryptage paraît plus robuste grâce à toi :-)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dame saturne Messagepar Rachel » 16 déc. 2018 à 02:23
Tu vois Chevechercher , quand tu veux....

Mais ( et oui Archimède, il y a un mais ...) cette transformation doit avoir un sens en fonction de l’énigme et non pas être parachutée comme ça.
L’énigme te dit de montrer ton respect pour Dame Nature et ensuite de refermer sa blessure.
D'abord c'est le respect de quoi?
Crois-tu que la martyriser comme cela en est un exemple?
Et en quoi lui rajouter une lettre est refermer sa blessure ?
De plus que vient alors faire Saturne dans cette galère ?
En quoi tout cela montre-t-il un respect?

Il faut, bien sûr sortir du sens premier de la phrase qui est on ne peut plus clair. = refermer le trou qu'on lui a fait.
Mais aussi s'en servir car la blessure, c'est bien nous qui la lui faisons.

Si elle a une blessure c'est donc qu'on la lui a infligée.

Alors suis le sens du texte dans sa globalité :
Jeu ... Règle de cette partie. Respect.
Comment appelle-t-on le respect des règles d'un jeu ?
fair-play , adj.
Sens 1 Qui respecte de façon loyale les règles d'un jeu, d'un sport...

Je ne te ferai pas l’affront de te dire ce que l'homophonie de ce mot fair-play donne .
ET, déjà tu comprends pourquoi il y a blessure.

Il faut alors trouver quelle est cette blessure.
Reste ensuite à trouver comment la refermer.
Et voir ce que cela donne enfin.
Ces trois actions sont à faire dans cette énigme (évidemment c'est la dernière) et se fait grâce à cette dernière seule.

Quand tu transformes NATURE en SATURNE , tu es avancé de quoi ?
Quelle blessure as-tu infligée, tu expliques en partie éventuellement comment tu la refermes , mais après?
Que feras-tu de Saturne ? un nouveau Niepce qui est bien beau et très gratifiant pour certains mais qui n'a quasiment aucun lien excepté l'Ag avec l’énigme et que ces certains-là gardent sur les bras comme un boulet.
Mais c'est tellement beau que ça doit servir... Ils cherchent encore à quoi !

Je ne te donnerai pas la solution du problème que j'ai posé plus haut et tu te doutes pourquoi mais c'est bel et bien ce qu'il faudra faire pour espérer avancer.

Néanmoins, je te rassure , cela n'entre pas en compte pour trouver la zone puisque c'est déjà fait au terme de la 5eme ligne de cette 520.

Ce que je viens de te dire est dit en toute amitié et sans la perfide idée de te fourvoyer.
Et je pense que seul un Sénégal peut avoir une idée aussi tordue.

Tu prends petit à petit ( c'est ce que je conclus de ce que tu dis) le chemin de la vérité et je ne voudrais pas ( de quoi j'me mele !!) que tu t'y perdes par de mauvaises pratiques.

C'est pourquoi je t'ai dit en tete : quand tu veux... parce que tu as vu qu'en poussant plus loin ta reflexion tu pouvais donner une raison un peu plus plausible à ton decryptage, du moins c'est ce que je retiens de ton :
chevechercher a écrit :Merci rachel, le décryptage paraît plus robuste grâce à toi :-)

Pour finir ôter une lettre ne me gène pas ( je te l'ai dit ) mais c'est de remettre ce que tu veux qui ne l'est pas.
Ton raisonnement final sur le rajout de N ne colle pas:
chevechercher a écrit :Entre ces deux extrêmes il doit y avoir un intermédiaire (la vertu est au milieu), donc après avoir choisi le Sud on va revenir sur nos pas et remettre le N du Nord pour aller "où tu voudras".
Tu ne peux pas contenter tout le monde et son père ( La Fontaine) et faire Où tu dois (S) et Où tu voudras ( N) en même temps .
Faut choisir ...

Ou avoir un élément dans le texte qui te donne la méthode .
Du style ( purement fantaisiste mais c'est un exemple ))
montre ton respect pour dame nature , tu es de son arn, et, avant .....
NATURE avec SON ( S au N) ARN ( A R joint N ) Tu remplaces donc N par S (s o n ) et tu mets N a R => RN
NATURE ==> SATURNE
Et il n'est pas nécessaire que cette indication soit accolée au sujet autant que dans cette exemple.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 16 déc. 2018 à 08:18
Les furies naquirent de la terre mère par le sang de Saturne qui fut blessé par Jupiter :edente:
Elles sont des déesses infernale.
Il y a un lien qui unie la dernière phrase à Saturne et c'est MONTRE => car ils ( le grec et le romain) on u lien avec le temps qui passe=>Chronomètre.

Et non Rachel...la terre s'ouvre= blessure de dame nature QUI est déjà infligé au stade de la 520 avant même que tu te déplace sur la zone et tu plante ta pelle, n'invente pas sans être vraiment sure de ce que tu avance parce que l'énigme n'est pas encore fini et la blessure est déjà présente :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dame saturne Messagepar Rachel » 16 déc. 2018 à 08:50
Couscous a écrit :Et non Rachel...la terre s'ouvre= blessure de dame nature QUI est déjà infligé au stade de la 520 avant même que tu te déplace sur la zone et tu plante ta pelle, n'invente pas sans être vraiment sure de ce que tu avance parce que l'énigme n'est pas encore fini et la blessure est déjà présente
Parce que l'Ouverture est connue avant de commencer 530 ou le premier pas fait avant 780??
Le titre renseigne sur ce qui va se passer dans l’énigme , il est partie intégrante de l’énigme.
Sinon tu aurais LA TERRE EST OUVERTE en titre.
Fin de la 5eme ligne seulement tu as la zone , alors comment peux-tu avoir, au début de l'enigme, la terre déjà ouverte...
Je pense que c'est plutôt toi qui dois réfléchir .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 16 déc. 2018 à 09:19
Ben justement Rachel...c'est la terre QUI s'ouvre... Ou est-il dit que c'est toi qui l'ouvre :egyptien:
Si la terre s'ouvre ce n'est certainement pas toi qui lui ouvre depuis ton fauteuil...
La blessure est déjà infligé à dame nature car au stade de la 520 tu est encore chez toi !

Que ceci sois par la suite une allégorie à la zone et à ta pelle, c'est certains ...mais là blessure cache autre chose en 520.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 16 déc. 2018 à 09:31
Pour mieux comprendre ce qui se passe en 520 je vais donner un exemple

Une dame fait une chute et elle s'ouvre le genou.
Son genou est ouvert !

Maintenant elle vas à l’hôpital et l’infirmière lui couse le genou et referme sa blessure.

Il y a deux étapes: la blessure est déjà existante première étape
il y a ensuite un espace de temps entre l'arrivé à l’hôpital et le moment ou l’infirmière appliquera l’aiguille ( cette opération est une seconde blessure sur la première pour lui refermer son mal !)

Nous, nous sommes l'infirmière et l’allusion à la pelle et donc futur sauf que dame nature est déjà blessé et certains l'on très bien compris ! :egyptien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Dame saturne Messagepar chevechercher » 16 déc. 2018 à 15:51
Rachel a écrit :Tu vois Chevechercher , quand tu veux....

Mais ( et oui Archimède, il y a un mais ...) cette transformation doit avoir un sens en fonction de l’énigme et non pas être parachutée comme ça.
L’énigme te dit de montrer ton respect pour Dame Nature et ensuite de refermer sa blessure.
D'abord c'est le respect de quoi?
Crois-tu que la martyriser comme cela en est un exemple?
Et en quoi lui rajouter une lettre est refermer sa blessure ?
De plus que vient alors faire Saturne dans cette galère ?
En quoi tout cela montre-t-il un respect?


Montre ton respect = honore = au Nord = au N. (J'imagine que tu relie plutôt honoré à Balzac, mais ce dernier n'est pas dans mon jeu.) Cette phrase concerne donc le retour du N plutôt que son remplacement par le S. On a blessé Dame Nature en remplaçant le N par un S, mais en l'honorant en lui offrant un N, on referme sa blessure. Dixit Max, on connaît les causes de la blessure avant de montrer son respect.

Il faut, bien sûr sortir du sens premier de la phrase qui est on ne peut plus clair. = refermer le trou qu'on lui a fait.
Mais aussi s'en servir car la blessure, c'est bien nous qui la lui faisons.

Si elle a une blessure c'est donc qu'on la lui a infligée.

Alors suis le sens du texte dans sa globalité :
Jeu ... Règle de cette partie. Respect.
Comment appelle-t-on le respect des règles d'un jeu ?
fair-play , adj.
Sens 1 Qui respecte de façon loyale les règles d'un jeu, d'un sport...

Je ne te ferai pas l’affront de te dire ce que l'homophonie de ce mot fair-play donne .
ET, déjà tu comprends pourquoi il y a blessure.


"Faire plais" ? C'est un peu du chinois pour dire "où tu voudras" ?

Il faut alors trouver quelle est cette blessure.
Reste ensuite à trouver comment la refermer.
Et voir ce que cela donne enfin.
Ces trois actions sont à faire dans cette énigme (évidemment c'est la dernière) et se fait grâce à cette dernière seule.


Ça semble pas très logique : si c'est nous qui lui avons fait la blessure, on ne devrait pas avoir besoin de trouver ce qu'elle est, non ?

Quand tu transformes NATURE en SATURNE , tu es avancé de quoi ?
Quelle blessure as-tu infligée, tu expliques en partie éventuellement comment tu la refermes , mais après?


La blessure c'est remplacer le N par un S. C'est le serpent de la 530 qui la fait en crachant son venin.

Que feras-tu de Saturne ? un nouveau Niepce qui est bien beau et très gratifiant pour certains mais qui n'a quasiment aucun lien excepté l'Ag avec l’énigme et que ces certains-là gardent sur les bras comme un boulet.
Mais c'est tellement beau que ça doit servir... Ils cherchent encore à quoi !


Laissons ces certains-là à leurs erreurs et réjouissons nous de ne pas en faire partie.

Je ne te donnerai pas la solution du problème que j'ai posé plus haut et tu te doutes pourquoi mais c'est bel et bien ce qu'il faudra faire pour espérer avancer.

Néanmoins, je te rassure , cela n'entre pas en compte pour trouver la zone puisque c'est déjà fait au terme de la 5eme ligne de cette 520.

Ce que je viens de te dire est dit en toute amitié et sans la perfide idée de te fourvoyer.
Et je pense que seul un Sénégal peut avoir une idée aussi tordue.

Tu prends petit à petit ( c'est ce que je conclus de ce que tu dis) le chemin de la vérité et je ne voudrais pas ( de quoi j'me mele !!) que tu t'y perdes par de mauvaises pratiques.

C'est pourquoi je t'ai dit en tete : quand tu veux... parce que tu as vu qu'en poussant plus loin ta reflexion tu pouvais donner une raison un peu plus plausible à ton decryptage, du moins c'est ce que je retiens de ton :
chevechercher a écrit :Merci rachel, le décryptage paraît plus robuste grâce à toi :-)


Merci pour tout :-)

Pour finir ôter une lettre ne me gène pas ( je te l'ai dit ) mais c'est de remettre ce que tu veux qui ne l'est pas.
Ton raisonnement final sur le rajout de N ne colle pas:
chevechercher a écrit :Entre ces deux extrêmes il doit y avoir un intermédiaire (la vertu est au milieu), donc après avoir choisi le Sud on va revenir sur nos pas et remettre le N du Nord pour aller "où tu voudras".
Tu ne peux pas contenter tout le monde et son père ( La Fontaine) et faire Où tu dois (S) et Où tu voudras ( N) en même temps .
Faut choisir ...


Pas en même temps, mais l'un après l'autre. Ce qui est complètement dans la logique de mon jeu depuis le couple 470-780.

Ou avoir un élément dans le texte qui te donne la méthode .
Du style ( purement fantaisiste mais c'est un exemple ))
montre ton respect pour dame nature , tu es de son arn, et, avant .....
NATURE avec SON ( S au N) ARN ( A R joint N ) Tu remplaces donc N par S (s o n ) et tu mets N a R => RN
NATURE ==> SATURNE
Et il n'est pas nécessaire que cette indication soit accolée au sujet autant que dans cette exemple.
:bise: :bise:


Ah ouais, genre "Dame Nature s'honore" → Dame Nature, S au Nord, donc je mets un S à la place du N ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dame saturne Messagepar Rachel » 16 déc. 2018 à 16:27
[quote="chevechercher"

Montre ton respect = honore = au Nord = au N. (J'imagine que tu relie plutôt honoré à Balzac, mais ce dernier n'est pas dans mon jeu.) Cette phrase concerne donc le retour du N plutôt que son remplacement par le S. On a blessé Dame Nature en remplaçant le N par un S, mais en l'honorant en lui offrant un N, on referme sa blessure. Dixit Max, on connaît les causes de la blessure avant de montrer son respect.
Mais enfin chevechercher si tu penses honore = au Nord ( joli d'ailleurs !) cela ne t'indique rien en soi
Est-ce montrer son respect au N de Nature ? Au Nord dame Nature ( damer dans le sens de tasser ) ?
Quoi ou qui te dit de remplacer N par S d'abord puis d'honorer ?
pas de logique là.



"Faire plais" ? C'est un peu du chinois pour dire "où tu voudras" ?
Non fair-play = faire plaie.
C'est là que tu dois comprendre quel type de plaie tu as à lui faire



Ça semble pas très logique : si c'est nous qui lui avons fait la blessure, on ne devrait pas avoir besoin de trouver ce qu'elle est, non ?
Non, on ne lui a pas fait de blessure , on va la lui faire justement par l'action de montrer notre respect.



La blessure c'est remplacer le N par un S. C'est le serpent de la 530 qui la fait en crachant son venin.
En quoi le fait de cracher son venin fait 1/ partir le S et 2/ entrer le N ? A la limite il exprime sa N mais cela ne fait pas partir le S et s'il Per SSSSSiffle il perd peut etre S mais ne fera pas pour autant entrer N.

Laissons ces certains-là à leurs erreurs et réjouissons nous de ne pas en faire partie.
:bravo: :champion:

Merci pour tout :-)
De rien , ravie si j'ai pu t'aider.


Pas en même temps, mais l'un après l'autre. Ce qui est complètement dans la logique de mon jeu depuis le couple 470-780.
Je ne connais pas cette logique donc ......


Ah ouais, genre "Dame Nature s'honore" → Dame Nature, S au Nord, donc je mets un S à la place du N ? ;-) Non puisque ce n'est pas elle qui fait montre de respect mais toi donc cela n'a pas lieu d’être.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Dame saturne Messagepar Ancil » 16 déc. 2018 à 17:57
On pourrait aussi considérer que la première partie de la phrase (Montre ton respect), est à prendre dans une acception assez courante, c'est à dire tout simplement rendre visite à DN (courtoisie), en étant déjà au fait de sa "blessure" et bien sûr de l'identification de DN.

Ce "message" compréhensible à partir d'un certain stade du jeu, permettrait de se positionner à un endroit précis, à partir duquel il y aurait quelque chose d'indispensable "à faire", pour poursuivre son parcours.

Ce qui n'empêche pas, pas la suite, de prendre cette phrase dans son sens premier et de respecter le "conseil écologique" qui consiste après avoir fait un trou, de le reboucher. Un quart du texte de l'énigme rien que pour ça ? Hum...

Simple hypothèse.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Dame saturne Messagepar Couscous » 16 déc. 2018 à 18:30
C'est bien une courtoisie Ancil...c'est exactement ça ! Mais de quel courtoisie s'agit t'il d'après toi ? ( ce qui semble en même temps très logique !)

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]