Le jeu de dames à la portée de tous

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le visuel de la 500 contient une portée de sol. Mais sur les partitions pour piano, cette portée, qui indique les notes jouées par la main droite, est accompagnée par une portée de fa, indiquant les notes jouées par la main gauche.

Image


Le visuel de l'énigme qui précède la 500 montre une main gauche tenant une clé. À l'aide de certain des 23 symboles chimiques utilisés pour coder le texte, il est possible d'écrire C S Er Ru Re (C ou do serrure) qui, si l'on relève les lettres correspondantes dans les 23 lettres de AL MAR + LA FIBULE DE PRENESTE nous donne PUITS, ce qui pourrait renvoyer au Puits Salé à Dieppe, ville de Saint-Saëns qui a écrit des Études de piano pour la main gauche.

Dans une partition de piano, les deux portées sont éloignées l'une de l'autre pour plus de lisibilité, mais dans le schéma ci-dessous, on voit que le "middle C" (do du milieu ou do serrure) s'écrit au-dessous de la portée de sol avec un rond barré d'un petit trait, qui représente l'unique ligne manquante entre les portées de sol et de fa.

Image


En d'autres termes, on pourrait rapprocher les deux portées, tracer une ligne supplémentaire entre elles, et on aurait, dans leur continuité, les 21 notes indiquées sur les touches du clavier de piano (de G à F).

Or 2 fois les 5 lignes de chaque portée + la ligne intermédiaire, cela fait 11 lignes délimitant 10 bandes.

Si on trace 11 lignes verticales perpendiculairement à ces 11 lignes horizontales, on obtient un quadrillage qui est celui d'un damier de 10 x 10 !

D'où l'intérêt à mes yeux du schéma (que je ne retrouve pas) de chevechercher, qui prolonge la règle et l'équerre pour former des lignes verticales.

Une telle grille pourrait servir à l'assemblage des reliquats (dont je pense personnellement que ce sont des séries de lettres) avec éventuellement écrémage.

Car un damier présente sur un simple quadrillage l'avantage de comporter des cases noires et des cases blanches. On peut même imaginer qu'il faille superposer deux damiers en miroir en ne gardant que leurs cases blanches (ou pourquoi pas noires) pour obtenir au final un quadrillage composite de 100 lettres...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Le schéma est là : viewtopic.php?f=14&t=10112#p225576

Effectivement l'utilisation du do serrure et de la double portée est une autre façon de créer une grille 10x10. Je préfère quand même mon approche :-)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si tu veux, mais deux portées orthogonales, c'est quand même un peu bizarre, non ? Et tu obtiens, si j'ai bien compris, 5x5, que tu es obligé de doubler pour avoir 10x10.

En fait, la question que je me pose, c'est celle de savoir si la piste du damier est ou non une FP ! Pour cela, je ne vois pas de meilleures méthodes que de suivre cette piste pour voir si elle mène à quelque chose de concret … ou pas.

Je note en tout cas que la portée est très longue, et qu'elle est vue en perspective, pour évoquer à mon avis l'idée "c'est loin".

Dans la 520, on a en tout cas des allusion très claires à la 500 :

- Seul tu dois trouver où porter ta pelle/où portée t'appelle
- Car c'est la règle
- Avant de t'éloigner.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et n'oublie pas les herbes des deux visuels, dont les entrelacs représentent pour moi une grille.

On a tous les deux le problème de passer d'une grille de 5x5 lignes à un tableau de 10x10 cases (en fait dans mon cas j'essaie aussi de tomber sur un tableau 8x8 pour la 780 et 11x11 pour la 500).

Ce problème tu le résous en prenant deux portées superposées comme sur les partitions pour piano, et moi je le résous en remarquant que les bandes entre deux lignes de la portée contiennent aussi une note. Donc les lignes de la portée sont une graduation principale visible mais il y a aussi une graduation secondaire invisible, avec une graduation secondaire entre deux principales. Comme les demi-centimètres sur la règle de la 500.

Ça me permet aussi de couper les cases en 4, comme pour le premier de la 530 ou comme les quatre points cardinaux de la boussole.

Bref je trouve ça plus dans la logique du reste de la chasse, mais c'est un point de vue assez subjectif...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non, en fait mon problème n'est pas de passer d'une grille de 5 x 5 à une grille de 10 x 10.

Mon problème est d'arriver à comprendre si la piste du damier, à laquelle je vois des allusions dans la 520, contribue à la SS, ou est quelque chose de distinct, invitant par exemple à tracer un damier sur la carte de France pour un deuxième passage sur les énigmes, le titre de la 530 faisant alors directement allusion au jeu de dames.

Je sais bien que cette théorie a très peu d'adeptes… Mais c'est celle qui me turlupine.

Pour ce qui est des herbes, franchement, je ne sais pas ! C'est vrai qu'elles s'entrecroisent.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]