Une blessure mal fermée

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 29 déc. 2018 à 22:36
@Ockham : le plaisir sera partagé, car je sais que nous avons la même vision de la "blessure" historico-territoriale :alatienne:

Alors tu auras sans doute apprécié cette sympathique référence littéraire:
"Montre ton respect pour Dame Nature
et avant de t'éloigne referme sa blessure"
Est un bel exemple d'une double lecture qui court tout au long des énigmes.
1. Respecte la nature et rebouche bien ton trou.
2.(Encore et toujours un point de vue perso et non une vérité proclamée: "Dame Nature" fait référence à la "Terre" et donc à la zone et "referme sa blessure" au passé historique de cette " région", une terre blessée.
Et moi qui pense qu'il y a là une allusion à l'histoire de " l'Alsace Moselle", j'ai en tête cet ouvrage de Georges Ducrocq: "Une blessure mal fermée" notes d'un voyageur en Alsace-Lorraine.
Une terre dont la blessure a été mal fermée alors avant de s'en éloigner il convient: De la refermer...

Pour moi , c'est bien la référence au conflit de 1870, celui auquel renvoi l'I.S: " à qui la faute", déjà une autre référence littéraire à "l'année terrible".

J'aime bien également le mot "ENTREE" que l'on peut lire avec les lettres terminales de chaque mot de la phrase:
"montrE toN respecT pouR damE naturE" qui résonne avec la découverte de la zone.

Un autre extrait du même auteur tiré des marches de l'est de 1914 . Ca sent la revanche...
Oui, vous venez prendre l'engagement de faire votre devoir, car vous savez que la blessure mal fermée de 1871 ne pourra être cicatrisée que lorsque ceux qui souffrent là-bas, derrière cette ligne bleue des Vosges, vers laquelle se tendent, à l'Est, nos CHRONIQUE DES « MARCHES DE L'EST » .

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 29 déc. 2018 à 22:53
Cela aurait-il un rapport avec "La colline inspirée" et N-D de Sion ?

Mais je ne crois pas que la contremarque soit dans cette région de la France…

La 520 est la dernière énigme, et MV ne peut pas y avoir mis une allusion directe à la zone, qui aurait risqué de court-circuiter les énigmes précédentes.

Par contre, pour une fin de premier niveau… Dans la 530, on a des allusions claires à "La colline inspirée" et aux ex-voto ("Ce n'est pas pour toujours" = limites de l'ETERNITE). Et bien sûr à la "ligne bleue des Vosges" dans le visuel.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Une blessure mal fermée Messagepar menba73 » 29 déc. 2018 à 23:37
ockham a écrit :@Ockham : le plaisir sera partagé, car je sais que nous avons la même vision de la "blessure" historico-territoriale :alatienne:

Alors tu auras sans doute apprécié cette sympathique référence littéraire:
"Montre ton respect pour Dame Nature
et avant de t'éloigne referme sa blessure"
Est un bel exemple d'une double lecture qui court tout au long des énigmes.
1. Respecte la nature et rebouche bien ton trou.
2.(Encore et toujours un point de vue perso et non une vérité proclamée: "Dame Nature" fait référence à la "Terre" et donc à la zone et "referme sa blessure" au passé historique de cette " région", une terre blessée.
Et moi qui pense qu'il y a là une allusion à l'histoire de " l'Alsace Moselle", j'ai en tête cet ouvrage de Georges Ducrocq: "Une blessure mal fermée" notes d'un voyageur en Alsace-Lorraine.
Une terre dont la blessure a été mal fermée alors avant de s'en éloigner il convient: De la refermer...

Pour moi , c'est bien la référence au conflit de 1870, celui auquel renvoi l'I.S: " à qui la faute", déjà une autre référence littéraire à "l'année terrible".

J'aime bien également le mot "ENTREE" que l'on peut lire avec les lettres terminales de chaque mot de la phrase:
"montrE toN respecT pouR damE naturE" qui résonne avec la découverte de la zone.

Un autre extrait du même auteur tiré des marches de l'est de 1914 . Ca sent la revanche...
Oui, vous venez prendre l'engagement de faire votre devoir, car vous savez que la blessure mal fermée de 1871 ne pourra être cicatrisée que lorsque ceux qui souffrent là-bas, derrière cette ligne bleue des Vosges, vers laquelle se tendent, à l'Est, nos CHRONIQUE DES « MARCHES DE L'EST » .

Cordialement, Ockham.


C'est pas si idiot que çà, si on tient compte du fait que Max était profondément attaché à sa lorraine natale. maintenant nul trace de Jeanne la bonne Lorraine, sauf pour certains à Vaucouleurs (ont-ils fait le rapport ?).

Maurice Barrès c'est un peu daté et un peu trop marqué politiquement.

"Pendant la Grande Guerre, Barrès est un acteur important de la propagande de guerre qui lui valut d’être élu par Le Canard enchaîné, chef « de la tribu des bourreurs de crâne28 ». L'écrivain se fait le champion du « jusqu'auboutisme » dans les articles qu'il écrit chaque jour pendant quatre ans à l’Écho de Paris5. Il exalte les combats en cours et se voit décerner par Romain Rolland le surnom de « rossignol des carnages"

je crois que je préfère encore lire Léon Daudet chantre de l'action française, au moins il captive le lecteur par sa verve et son écriture. Barrès c'est vraiment à vomir.

Vous l'avez compris, je vois mal Max se compromettre avec des références aussi douteuses.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Archimede » 30 déc. 2018 à 00:50
"Le bloc ENTREE résonne avec la zone" ?
C'est aller un peu vite je pense.
Personnellement j'envisage plutôt que le mot ENTREE en 520 serve d'abord à jeter les bases du jeu avant d'y voir dedans la zone, même si c'est surement vrai.

Sinon je suis assez d'accord avec le reste des propos !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Archimede » 30 déc. 2018 à 00:55
Je suis d'accord à 100% avec le fait qu'il y a un gros décor sur la "guerre" dans le jeu de la chouette, je pourrais le prouver sans problème. Nan, le vrai problème qui concerne la guerre dans le jeu, c'est les couleurs…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 30 déc. 2018 à 09:49
Non, la colline ne m'a pas inspiré mais la fracture de la Moselle plus que celle de l'Alsace...Si.
Georges Ducrocq, ce n'est pas Maurice Barres (faut te calmer Memba)...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 30 déc. 2018 à 10:52
Oui, mais Maurice Barrès est un écrivain beaucoup plus connu que Georges Ducrocq. Il fait partie de la littérature française (quoi qu'il ait incarné), et donc de la culture générale. Et dans la 530, les mots "s'inspire" et "protester" induisent Spire (dont la "protestation" est aussi un fait historique) et Sion ("colline inspirée" de Barrès), les deux lieux étant alignés avec Vézelay, ou où trouve une autre colline, la "colline éternelle" célébrée par Maurice Druon. Et, ainsi, l'assimilation de Vézelay à l'idée d'ETERNITE est confortée par les différentes inscriptions de N-D de Sion relatives à l'Alsace-Lorraine ("ce n'est pas pour toujours" et ce qui a suivi).

Le visuel de la 530 montre un coq français victorieux devant un territoire ayant recouvré son intégrité. Et un décor qui rappelle clairement la "ligne bleue des Vosges".

Je vois que ton approche, Ockham, consiste à appliquer une grille historique sur les énigmes, quitte à laisser beaucoup de choses de côté.

Mon approche est d'essayer de comprendre les énigmes sans grille prédéfinie pour savoir ce qu'elles ont dans le ventre. Que veux-tu, je suis traducteur, et un traducteur cherche d'abord et avant tout à comprendre ce qu'a voulu dire quelqu'un d'autre que lui (c'est-à-dire l'auteur). Et pour ce faire, il interroge le texte, en veillant à ne pas le "trahir".

Je ne crois pas qu'il y ait un fil rouge dans les énigmes. Je les vois plutôt comme des rébus, c'est-à-dire des assemblages hétéroclites, mais qui font sens.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 30 déc. 2018 à 12:36
Je vois que ton approche, Ockham, consiste à appliquer une grille historique sur les énigmes, quitte à laisser beaucoup de choses de côté.

Comme toi, je tries et donc j'en laisse de côté... Ce qui ne signifie pas que je ne m'y sois pas intéressé ( curiosité oblige) à un moment de mes recherches. Rassure toi je connais très bien l'histoire de la colline de Sion mais elle n'est le seul lieu en France en lien avec la "blessure mal refermée" telle que je l'envisage . Maurice Barres n'est pas le seul auteur à s'être exprimé à ce sujet non plus même si la "terre" à laquelle précisément je pense est celle qu'a aussi foulei "Colette Baudoche".
Je n'ai pas de grille prédéfinie de lecture, ça me distrait et me change de mon ordinaire d'administrateur.
La blessure est pour moi liée à la faute ( l'une a réparer l'autre à refermer) et je situe cette faute historiquement dans cette période de transition qui fait passer la France de l'empire de Napoléon III à l' éphémère République de Thiers.
Le "A qui la faute" qui est ma référence traite justement de cette période.
Je ne vois pas grand chose de précis dans les visuels mais dans cette image d'Epinal qui illustre la 530, je distingue pourtant clairement un aigle dans les plumes du coq ; il ne me semble pas si triomphant que cela le coq ; je trouve qu'il bat un peu de l'aile...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 30 déc. 2018 à 13:57
Barrès n'est pas le seul à s'être exprimé, mais c'est le mot "inspire" qui figure dans la 530.

Je ne connaissais pas le livre de Georges Ducrocq, mais je ne doute pas que ce diable de MV l'ait connu.

Et donc, tu viens d'apporter de l'eau à mon moulin en ce qui concerne le lien 520 1er niveau et 530 2ème niveau ! Je dirais même que cette allusion au livre de Ducrocq en fin de 520 me paraît avoir tout du "petit piège" (pour qui s'en tient au premier niveau).

Un coq qui chante, ça fait quand même "cocorico" ! Pour moi, le visuel représente le 11 novembre, à la fois fête de la victoire et fête de St Martin, patron des piétons (le coq est aussi un symbole de la prédication).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Une blessure mal fermée Messagepar tanacl » 31 déc. 2018 à 00:47
Barrès peut encore se lire. J'ai lu, dans le cadre de la Chouette d'ailleurs (mais piste oubliée depuis) La colline inspirée, son style est plutôt désuet et larmoyant, mais il écrit bien.

ama tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 31 déc. 2018 à 01:24
Pas besoin de lire Barrès, pas plus que Maurice Druon.

L'important, ce n'est pas son bouquin, mais la colline qu'il a qualifiée d'"inspirée", tout comme Druon a qualifié Vézelay de "colline éternelle".

Le Michelin vert Bourgogne-Morvan va jusqu'à comparer Vézelay à la "colline inspirée" :

"C'est du flanc de cette "colline inspirée" que saint Bernard lança un vibrant appel en faveur d'une croisade, en présence du roi de France Louis VII, entouré de ses proches et d'une foule de seigneurs".

Le Michelin vert Alsace-Lorraine consacre un article à "la colline inspirée" et dit notamment ceci :

"Le 10 septembre 1873, quand les derniers soldats prussiens eurent quitté la Lorraine non annexée, 30 000 pèlerins vinrent célébrer le couronnement de N-D de Sion. Ce jour-là, une plaque symbolique apportée par les Lorrains de la partie annexée fut placée dans l'église. Elle portait une croix de Lorraine brisée, avec une inscription en patois : "Ce n'a me po tojo" (ce n'est pas pour toujours)."

Il explique ensuite que le 24 juin 1920 "Maurice Barrès fut chargé de masquer sous une palmette d'or la brisure d'autrefois et les mots "Ce n'ato me po tojo" (ce n'était pas pour toujours) furent gravés au-dessus de la plaque". Le 8 septembre 1946, "le général de Lattre de Tassigny plaça sur l'autel une nouvelle croix de marbre portant l'inscription "Estour inc po tojo" (maintenant, c'est pour toujours)".

Je ne crois pas qu'on puisse comprendre le "toujours nu" si on fait l'impasse sur Sion.

Mais il ne s'agit ni d'histoire, ni de littérature. Il s'agit simplement (à mon avis) d'alignements sur la carte. C'est juste un jeu !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Une blessure mal fermée Messagepar menba73 » 31 déc. 2018 à 12:49
Pas besoin de lire Barrès, pas plus que Maurice Druon.


Pendant que tu y es, il y a aussi Sainte colline de Gabriel Chevalier (Clochemerle)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 31 déc. 2018 à 13:20
Il y a aussi Colline dans La Bohème de Puccini (avec MImi = mi mi = E E = limites de l'ETERNITE). Mais, trêve de plaisanteries, je ne fais aucune fixation particulière sur les collines. Et pour ce qui est des empereurs romains, plutôt que Vespasien, je préfère m'intéresser à Constance Chlore (nettement plus hygiénique). :lol:

D'ailleurs le CHLORE, dont le symbole sert à écrire le mot CLE dans la 600, donne en Rot13 PUY BER. Un ber étant une charpente de bois sur laquelle un navire peut être "perché" le temps d'être réparé, cela pourrait amener à s'intéresser au NNP du Puy-en-Velay.

Pour en revenir aux propositions d'Ockham, tout en restant dans la littérature, je dois dire que le titre de la 520 me paraît mieux fonctionner avec "La terre" de Zola.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Une blessure mal fermée Messagepar menba73 » 31 déc. 2018 à 16:41
Salut Don Luis, et bon nouvel an.,

je préfère que tu le prennes comme ça, je reste un brin taquin.

L'empereur romain qui a ma faveur c'est Marc-Aurèle. On peut imaginer q'Alpha romain (premier romain) est en rapport avec César (douze d'après Suetone). Je ne te ferai pas l'injure de te les citer dans l'ordre ( Cé, Au, Ti... Vi, Ves, Ti Do), suivent les Antonins et l'apogée de la puissance romaine, à l'époque d'Hadrien (que Yourcenar a su rendre si populaire).

Bref ! Marc-Aurèle l'empereur philosophe à ma faveur, étudie dans le détail ce qui concerne la colonne Marc-Aurèle, cela emmène loin.

bon réveillon.

M'pa Maenba.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 31 déc. 2018 à 17:50
N'empêche, quand on y pense :

- à l'ouverture de La Bohème, l'un des quatre étudiants désargentés est en train de peindre… le passage de la mer Rouge (voir le visuel de la 560)

- Arrive la voisine qui chante son célèbre air "Mi chiamano Mimi" (on m'appelle Mimi = mi mi = E E limites de l'ETERNITE)

- Rodolfo chante "Che gelida manina" (quelle petite main glacée = la main bleutée du visuel de la 600)

- Mimi avait sa clé à la main, et elle la laisse tomber (la clé du visuel). Les bougies s'éteignent : Rodolfo et Mimi se retrouvent dans l'obscurité (les ténèbres)

- Le vrai nom de Mimi est Lucie (la lumière !)…

On l'aura compris : le NNP n'est autre que la mansarde sous les toits !

Plus sérieusement, on voit à quel point il est facile de se convaincre qu'on est sur la bonne piste !

Bon réveillon à toi et à toutes et tous les Sans Hulotte !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Une blessure mal fermée Messagepar menba73 » 31 déc. 2018 à 18:17
Cela demande une culture qui n'est plus celle de notre époque. La bohème de Puccini évidemment cela me parle, mais peut-être pas autant qu'à toi. Même si l'opéra italien à été populaire à une époque, les références de Max hors histoire, sont celles de ses années de jeunesse.

je m'en vais vers la nouvelle année.

Bien à toi.

M'pa Maenba
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 01 janv. 2019 à 17:26
Pour qui s'intéresse à N-D de Sion, voici la photo des plaques commémoratives :

Image


On remarquera la palme qui recouvre, non pas la "blessure" mais la "brisure".[/quote]


Wikipédia cite le début de La colline inspirée de Barrès :

Wikipédia a écrit :Le chapitre Ier s'ouvre ainsi :
IL EST DES LIEUX OÙ SOUFFLE L’ESPRIT
Il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse. L’étroite prairie de Lourdes, entre un rocher et son gave rapide ; la plage mélancolique d’où les Saintes-Maries nous orientent vers la Sainte-Baume ; l’abrupt rocher de la Sainte-Victoire tout baigné d’horreur dantesque, quand on l’aborde par le vallon aux terres sanglantes ; l’héroïque Vézelay, en Bourgogne ; le Puy-de-Dôme ; les grottes des Eyzies, où l’on révère les premières traces de l’humanité ; la lande de Carnac, qui parmi les bruyères et les ajoncs dresse ses pierres inexpliquées ; la forêt de Brocéliande, pleine de rumeur et de feux follets, où Merlin par les jours d’orage gémit encore dans sa fontaine ; Alise-Sainte-Reine et le mont Auxois, promontoire sous une pluie presque constante, autel où les Gaulois moururent aux pieds de leurs dieux ; le mont Saint-Michel, qui surgit comme un miracle des sables mouvants ; la noire forêt des Ardennes, tout inquiétude et mystère, d’où le génie tira, du milieu des bêtes et des fées, ses fictions les plus aériennes ; Domremy enfin, qui porte encore sur sa colline son Bois Chenu, ses trois fontaines, sa chapelle de Bermont, et près de l’église la maison de Jeanne. Ce sont les temples du plein air. Ici nous éprouvons, soudain, le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière. Une émotion nous soulève ; notre énergie se déploie toute, et sur deux ailes de prière et de poésie s’élance à de grandes affirmations.
Modifié en dernier par Don Luis le 01 janv. 2019 à 18:27, modifié 3 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 01 janv. 2019 à 17:50
Pour ceux qui s'intéressent à la blessure mal fermée.
Image

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 01 janv. 2019 à 19:57
La trace que JE suis m'amène à Paris au Louvres.
LA OU L'AIGLE IMPRIMA LA MRQUE DE SES SERRES CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET D'Y LAISSER DES PLUMES.
Et la flèche qu'il tire en direction du Zénith (l'obélisque) dans la direction de l'axe historique Parisien orthogonalement au méridien de Paris s'abat à 6500m de là ; à la "Défense".
La "Défense" me renvoi à 1870 puisque ce nom lui a été donné suite à l'érection de "La Défense de Paris", un groupe sculpté de Louis-Ernest Barrias qui rend hommage les victimes militaires et civiles tombées lors du siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870.
J'aime bien l'indicatif téléphonique qui était donné à la Défense " 333", pourquoi?
Observez un ancien téléphone à cadran.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 02 janv. 2019 à 11:11
Mais qu'est-ce qui te dit de t'intéresser à un vieux cadran téléphonique ? Sinon, que tu as besoin d'une confirmation ?

Il y a pourtant un moyen OBJECTIF de trouver 333 dans la 420. Sachant que les 7 planètes valent 559, il suffit de les séparer en planètes impaires et planètes paires :

- total planètes impaires : 333
- total planètes paires : 226 (valeur du titre de la 650 et nombre de marches de la butte de Waterloo).

Mais je suis à peu près sûr que tu vas rejeter ce comptage objectif, car il ne confirme pas la Défense.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré