Une blessure mal fermée

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 02 janv. 2019 à 12:17
@DL
Mais qu'est-ce qui te dit de t'intéresser à un vieux cadran téléphonique ? Sinon, que tu as besoin d'une confirmation ?
Pourquoi je ne m'intéresserais pas au téléphone des années 80 ( années de création de la chasse) et contemporains des dates de ses déplacements dans les années 70 et 80 suite à la création du quartier d'affaire. Un indicatif, c'est moins "astucieux" qu'un code postal ?

Quelques éléments au sujet de ce groupe:
Le pied d'estale sur lequel avait été installé ce groupe sculpté de la défense avant d'être changé en 2010 était celui qui soutenait une statue de "Napoléon Premier" récupérée sur le sommet de la colonne Vendôme.
Pourquoi une statue de Napoléon à Courbevoie?
Le long trajet maritime puis fluvial depuis l’île de Sainte-Hélène du transport des cendres de l'empereur prend fin à "Courbevoie" le 15 décembre 1840 où débute la dernière étape de son transfert vers les Invalides.
Pour célébrer ce retour, sous le Second Empire, c'est cette statue de Napoléon Ier de récupération qui est érigée sur la "butte de Chantecoq" ( si, si ) ; puis démontée en 1870. Elle est remplacée en 1883 par la statue intitulée « la Défense de Paris ».

Je ne cherche donc aucune confirmation à posteriori ( procès d'intention), je considère une piste historique dans son ensemble et je prends note ; je n'ai d'ailleurs souligné cette coïncidence que parce qu'elle me "plaisait bien" et non pas parce que j''en avais une "impérieuse nécessité" de confirmation.

Mais je suis à peu près sûr que tu vas rejeter ce comptage objectif, car il ne confirme pas la Défense.

Nouveau procès d'intention...( j'ai l'habitude)
Lorsque je lis tes posts DL ce n'est pas pour y trouver une confirmation de "mes" pistes mais simplement parce que j'ai un vrai intérêt pour celles que tu suis. Essaye d'en faire autant ( si possible) en me lisant au lieu de porter des jugements systématiques au travers du prisme de tes seules solutions, de tes décryptages ou de ce que tu imagines de ce que je pourrai en penser ou pas.
Ce sera plus cool.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 02 janv. 2019 à 12:41
Procès d'intention pour procès d'intention…

Le seul "prisme" qui m'intéresse, ce sont les énigmes et les indices qu'elles contiennent. Je suis peut-être aveugle , mais je ne vois rien dans la 420 qui suggère de s'intéresser à la téléphonie (hormis les solutions téléphonées de certains), et je n'ai pas bien compris pourquoi tu isoles les trois premières lettres de DEFense. S'il s'agissait de notes de musique, n'aurais-tu pas dû retenir DEFEnse (mais voilà, plus possible d'invoquer les indicatifs téléphoniques !) ?

Pour ce qui est des codes postaux ou INSEE, je n'en raffole pas. Mais quand j'obtiens OBJECTIVEMENT un nombre de 5 chiffres (par exemple en calculant la durée d'un jour sidéral en secondes), je peux être tenté d'y penser. De même, les chercheurs ont pensé à un numéro de téléphone en voyant 71721075.

Si ta flèche s'était abattue en un lieu dont le nom n'aurait comporté que 3 lettres, correspondant à un indicatif téléphonique, je n'aurais pas tiqué !

Les chercheurs ont tous des solutions différentes, ce qui n'est pas normal, et je crois que s'ils analysaient plus attentivement les énoncés des énigmes à la recherche d'indices, ils ne divergeraient pas autant.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 02 janv. 2019 à 13:00
@DL
Le seul "prisme" qui m'intéresse, ce sont les énigmes et les indices qu'elles contiennent. Je suis peut-être aveugle , mais je ne vois rien dans la 420 qui suggère de s'intéresser à la téléphonie (hormis les solutions téléphonées de certains), et je n'ai pas bien compris pourquoi tu isoles les trois premières lettres de DEFense. S'il s'agissait de notes de musique, n'aurais-tu pas dû retenir DEFEnse (mais voilà, plus possible d'invoquer les indicatifs téléphoniques !) ?
Pffffff....
Y'a rien non plus dans le énigmes qui demandent à s'intéresser aux "code postaux" ou "insee" et c'est pas pour autant que je leur dénie de pouvoir avoir un rôle à jouer, alors cet argument tu peux le remettre dans ta culotte.
Je n 'isole rien du tout à nouveau je me document sur l'endroit au s'abat ma flèche, je prends note de ce que j'ai lu et que j'ai cherché à comprendre?
La statue va donner son nom au carrefour, appelé alors rond-point de la Défense au centre duquel elle se dresse alors. En 1928, l'appellation « DÉFense » fut jugée suffisamment représentative pour être choisie comme indicatif téléphonique qui desservira la commune de Courbevoie jusqu'en octobre 1963, où il sera remplacé par sa combinaison chiffrée « 333 ».
Et enfin, je recopie spécialement pour toi ce que j'ai écris e qu'il me semble tu n'a pas lu:
Ockham a écrit
je n'ai d'ailleurs souligné cette coïncidence que parce qu'elle me "plaisait bien" et non pas parce que j''en avais une "impérieuse nécessité" de confirmation.

Je ne vois pas de quoi tu me fais un fromage ni ce qui te permets de traiter un partage d'info de " divagation" .
Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 02 janv. 2019 à 14:10
"Divagation" ? Où ai-je écrit cela ? J'ai écrit "divergeraient"...

Et tu noteras que, justement, je me suis totalement abstenu de critiquer ta solution sur le fond !

Bref, je ne te contrarierai pas plus avant !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 02 janv. 2019 à 14:41
@DL
"Divagation" ? Où ai-je écrit cela ? J'ai écrit "divergeraient"...

Mea culpa, j'ai as raison , j'ai lu trop vite!
Et tu noteras que, justement, je me suis totalement abstenu de critiquer ta solution sur le fond !

Mais je n'ai pas de problème avec les "critiques de fonds" et je préfère largement ces dernières...

Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Rachel » 02 janv. 2019 à 15:43
Ockham ,
penses-tu que la blessure dont tu parles peut être qualifiée de "légère "?
QUESTION No 25 DU 1997-09-12
TITRE: BLESSURE LEGERE ?
DIRIEZ-VOUS DE LA BLESSURE EVOQUEE EN 520 QU'ELLE EST LEGERE (SANS JEU DE MOT, LEGERE AU SENS DE PETITE BLESSURE, BLES SURE SUPERFICIELLE...) ? MERCI. ARTHUR
QUESTION D'INTERPRETATION. MAIS JE DI- RAIS OUI... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Don Luis » 02 janv. 2019 à 16:32
Ce madit est facile à contourner, Rachel. Il suffit de considérer que MV ne répond que sur la signification primaire de la blessure : celle qu'on inflige avec sa pelle en creusant pour mettre au jour la contremarque.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 02 janv. 2019 à 16:39
@Rachel
Je vois que tu ne sais toujours pas faire la différence entre lecture au premier ou au second degré....Mais cela ne m'étonne plus...
Sur quelle" interprétation" du mot blessure répond MV, son sens caché ou celui le plus évident?

QUESTION No 21 DU 1999-02-09
----------
TITRE: ARBRE
----------
MAX.VOUS AVIEZ PLANTE UN ARBRE SUR LA CA CHE,SI L'ARBRE AVAIT POUSSE AUJOURD.IL FERAIT UNE TAILLE RESPECTABLE.COMMENT PEUT ON RESPECTER "DAME NATURE" ET DETER RERLA CHOUETTE.MOISSONNEUR
----------
SANS COMMENTER UN EVENTUEL SENS CA- CHE, LA SUITE DU TEXTE DIT "REFERME SA BLESSURE" ! PAR CONSEQUENT - ET AU MOINS - LA REPONSE EST ON NE PEUT PLUS CLAIRE ! AMITIES -- MAX
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Rachel » 02 janv. 2019 à 17:44
ockham a écrit :@Rachel
Je vois que tu ne sais toujours pas faire la différence entre lecture au premier ou au second degré....Mais cela ne m'étonne plus...
Bien sûr , parfois le premier degré vous arrange bien ...
Et ici aussi c'est du premier degré ?
QUESTION No 49 DU 1997-11-01
TITRE: BARBE BLANCHE
LA BLESSURE DE DAME NATURE N'EXISTE-T-EL LE QUE SYMBOLIQUEMENT ?
DANS LA MESURE OU "DAME NATURE" EST UN SYMBOLE, OUI. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX
Il n'est même pas possible d'envisager une blessure physique de type trou alors tu imagines une blessure mal fermée de ton type....
QUESTION No 7 DU 2001-05-11
TITRE: PETITE
PETITE EST LA BLESSURE DE DAME NATURE. MAX, EN CONVENEZ-VOUS? ULYSSE
"PETITE" EST UN ADJECTIF INDUISANT UNE C OMPARAISON AVEC QUELQUE CHOSE DE PLUS GR AND. DONC C'EST TRES SUBJECTIF. JE NE PE UX QUE REPONDRE OUI A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

ockham a écrit :Sur quelle" interprétation" du mot blessure répond MV, son sens caché ou celui le plus évident?

QUESTION No 21 DU 1999-02-09
----------
TITRE: ARBRE
----------
MAX.VOUS AVIEZ PLANTE UN ARBRE SUR LA CA CHE,SI L'ARBRE AVAIT POUSSE AUJOURD.IL FERAIT UNE TAILLE RESPECTABLE.COMMENT PEUT ON RESPECTER "DAME NATURE" ET DETER RERLA CHOUETTE.MOISSONNEUR
----------
SANS COMMENTER UN EVENTUEL SENS CA- CHE, LA SUITE DU TEXTE DIT "REFERME SA BLESSURE" ! PAR CONSEQUENT - ET AU MOINS - LA REPONSE EST ON NE PEUT PLUS CLAIRE ! AMITIES -- MAX

Forcement sur le sens évident puisque le ET AU MOINS exclut cet éventuel sens caché.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 02 janv. 2019 à 18:43
C'est tout, bon ben ça va alors....
T'as un Madit qui précise le sens exclusif de blessure? Non.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Rachel » 02 janv. 2019 à 19:42
ockham a écrit :T'as un Madit qui précise le sens exclusif de blessure? Non.
Je ne dis pas que la "blessure" a un sens exclusif.
Le sens évident de reboucher le trou n’enlève en rien la possibilité d'une blessure autre .
Seulement même le sens caché se doit d’être "petite blessure".
Sans aucune mesure en tout cas avec celle causée par une guerre.

On sait grâce à cette seule énigme quelle est la blessure " cachée" et ensuite comment la reboucher.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 02 janv. 2019 à 21:08
@Rachel
Seulement même le sens caché se doit d’être "petite blessure".

Ha mais, ça c'est toi qui l'interprète comme ça Rachel,...Creuser un trou, soit le sens le plus évident de blessure dans le texte, oui, c'est infliger une petite blessure, c'est égratigner la terre Dame Nature comparé à une attaque à l'explosif...
Que la blessure soit toujours aussi légère envers Dame nature dans son sens caché, là désolé tu vas un peu vite en besogne ; elle mérite un peu plus de respect...Et le manque de respect, ce n'est pas une petite faute!
Moi, cette frontière de 1870, je la vois comme coup de scalpel sur l'Alsace Lorraine (même si on sait qu'il convient mieux de dire Alsace Moselle). Je rappelle pour celui que ça intéresse que les modification en terme de délimitation de département ne devait être que provisoires jusqu'à leur récupération. Mais, il y a du provisoire qui dure...A qui la faute?
C'est donc de mon point de vue ( je n'ai pas de certitude absolue comme toi,) symboliquement cette blessure que dans le cadre de ce jeu, il convient de refermer.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Anatta » 02 janv. 2019 à 23:40
Bonsoir Ockham,
J'espère que tu vas bien.
Quelle serait selon toi la blessure, dans le cadre strict du jeu?
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 03 janv. 2019 à 12:32
@Anatta
Quelle serait selon toi la blessure, dans le cadre strict du jeu?

Salut Anatta, ça va merci, j'espère qu'il en est de même de ton côté.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question car justement le terme "blessure" comme tant d'autres n'a pas de sens "strict" mais plusieurs.
Si par sens strict tu veux dire sens " utile" en tant qu'indice pour la découverte de la zone, je te répondrai que la "blessure" fait référence au tracé de cette ancienne frontière de 1870 qui a achevé de séparer, démantelé (à la manière de la constellation Argo par l'abbé Lacaille) une "terre" précise chargée d'une histoire qui mérite tout notre respect et pour le moins une révérence...
Je n'en dis pas plus même si c'est un secret de polichinelle aujourd'hui pour certains.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Anatta » 04 janv. 2019 à 21:14
Je vais essayer d'être plus clair.
Ce qu'est la blessure dans le cadre du jeu, c'est le sens que Max lui donne. Il en existe un seul, c'est son acception à lui qui importe.
Selon toi et dehors de toute blessure à rechercher éventuellement à l'extérieur du jeu, aurions-nous croisé une "blessure" en amont de la 520?
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar ockham » 04 janv. 2019 à 22:23
@Anatta
Ce qu'est la blessure dans le cadre du jeu, c'est le sens que Max lui donne. Il en existe un seul, c'est son acception à lui qui importe

C'est ce qu'il me semblait et c'est pour cette raison qu'il m'apparaissait ne pas bien comprendre la question.
Je ne partage pas ce point de vue puisqu'au contraire je pense que MV à conçue cette chasse pour que l'on puisse en faire une lecture à plusieurs niveaux . Je ne crois donc pas que l'on puisse affirmer que cette lecture à plusieurs niveaux implique qu'une lecture soit exclusive des autres. Il peut y avoir certes des fausses pistes destinées à fourvoyer le chercheur dans une première lecture trop évidente tout comme il peut y avoir complémentarité des sens d'un terme pour permettre de trouver la bonne piste. Une compréhension immédiate en première lecture étant nécessaire pour aborder et tirer le bénéfice de ce que peut apporter la seconde.
je préfère donc dire que certains termes nécessitent de "privilégier" une lecture sans pour autant être exclusive d'une autre.
Pour répondre cependant à ta question formulée plus précisément:
Selon toi et dehors de toute blessure à rechercher éventuellement à l'extérieur du jeu, aurions-nous croisé une "blessure" en amont de la 520?

Compte tenu de mes solutions précèdent la 520, je subodore cette idée d'une blessure physique, géographique, historique.
La 530 "découpe" nettement les contours le la France avec une première énigme qui va nous promener depuis son centre jusqu'à ses limites; je suis tenté de voir symboliquement dans ce piéton en 780 la première "amputation physique d'une limite"... Et l'idée se renforce plus tard avec un aigle que l'on aurait déplumé d'une partie de son empire mais je ne sais pas précisément (avant l'énigme 520) à quelle "terre" ( Dame Nature), quelle zone, cette blessure est infligée.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Une blessure mal fermée Messagepar leclosdomremy » 05 janv. 2019 à 11:00
La Lorraine a été rattachée à la France à la mort de son duc en 1766. C'est peut-être là l'occasion de la perte des plumes de l'aigle allemand ?
Alex7571
Chevêchette
Messages : 3
Enregistré le : 23.12.2018
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Alex7571 » 05 janv. 2019 à 23:24
@anatta

Bonjour,
Je pense que la blessure fait référence à l'ouverture...
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Anatta » 06 janv. 2019 à 00:16
Merci pour ton explication, Ockham.
Je crains que tu sois trop intelligent pour ce jeu.

Il existe bien plusieurs niveaux de lecture des énigmes, mais cela ne veut pas dire que plusieurs sens se chevauchent simultanément. Car dans ce cas, nous serions bien loin d'un jeu résolvable par quelques adolescents débrouillards.

La terrible difficulté de ce jeu ne réside pas dans la complexité de sa "conceptualité" mais dans l'impressionnante cohérence entre ses différents éléments.
Et donc la blessure, tu la connais. Les fils, tu les connais. La portée, tu la connais... Puisque dès la 650, tout est révélé.
Je te souhaite bonne continuation.

@ Alex: c'est bien cela, oui...

Amitiés.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Une blessure mal fermée Messagepar Zowl » 06 janv. 2019 à 00:34
leclosdomremy a écrit :La Lorraine a été rattachée à la France à la mort de son duc en 1766. C'est peut-être là l'occasion de la perte des plumes de l'aigle allemand ?


Tu connais l'histoire, non ? 1815, c'est un retour pour DEUX personnalités.. l'un quitte, l'autre retrouve ! :oops:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]