Entre-deux (niveaux ?)

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 15 janv. 2019 à 10:52
Pour tenter - sans doute vainement - de récupérer le fil de ce … euh … fil créé par moi, si l'on tape "le sage de Ferney" dans Google, on trouve quantité de liens qui attestent de cette expression (faute de guillemets, vous allez par contre avoir la liste complète des sages-femmes de Ferney…). "Le sage de Ferney" est même le titre d'un texte d'André Maurois (de l'Académie française, si je ne me trompe).

On oppose même parfois "le sage de Ferney" (Voltaire) et "le sage de Genève" (Rousseau) - cf. "à qui la faute ?".

Relier Le Sage de Sarzeau et le sage de Ferney a valeur de confirmation (en tout cas pour moi).


Sans compter, bien sûr, que l'alignement Dabo (fin du premier niveau selon l'hypothèse que je défends ici) - Sarzeau passe par Lunéville, où l'on retrouve Voltaire, Mme du Châtelet et le nain Bébé.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar irkaja » 15 janv. 2019 à 22:53
Merci pour le texte de Voltaire, que je ne connaissais pas. Ce qui m'interpelle c'est que j'ai déjà rencontré les 15 20 d'une autre manière (il faudrait que je relise mes notes). Pour moi, Je crois que c'est la bataille naval des 15 20 qui m'intéresse le plus, on retrouve Napoléon. L'emplacement de l'hôpital est aussi à conserver pour les traces dans Paris.

Voltaire est un fil conducteur, on le retrouve souvent.

Pour moi, ces éléments sont bien dans la chasse, mais comment les assembler, j' aimerai bien vous dire que je le sais mais ce n'est pas le cas ... je vais réfléchir
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 16 janv. 2019 à 07:16
Oui, c'est une piste intéressante.

Dans la bataille navale des Quinze-Vingts, on a l'amiral de Villeneuve, né à Valensole (valant sol), que l'on trouve dans l'alignement Saint-Saëns - Saclay (sa clé, la pile Proserpine) - Valensole (valant sol : Proserpine donnant sol en morse). C'est ce même Villeneuve qui a été battu à Trafalgar par le gaucher Nelson.

Mais ici, "Quinze-Vingt" signifie 15 + 20 et non pas 15 X 20 comme pour l'hôpital.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 11:55
votre serviteur, en début de fil, a écrit :Supposons que les sentinelles soient les BSM de Dabo. Après tout, les trois lignes de la 650 valent (en A0) 1002, qui est la date de naissance de Léon IX, et 717+210+75 = 1002 itou.

Et 71721075 est en quelque sorte l'anagramme de 1727 et 1750, deux chiffres qui, selon certaines sources figurent sur les pierres en question.

Le chercheur les passe en revue et découvre deux autres chiffres : 223 et 1828 qui figurent sur la "Martin Stein" (pierre Martin) portant par ailleurs le chiffre 1750 :
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... entinelles

Il découvre que 1727 est fautif et en conclut qu'il lui faut se concentrer sur la pierre Martin.

Il passe à la 520. Que peuvent être les "eux" ? Bien sûr, la tentation est grande de déduire des deux premières lignes que les "eux" sont trois et forment un triangle. Mais les sentinelles sont du féminin, et idem pour les "bornes" (ou les "pierres").

Et si les "eux" étaient les chiffres (masculin) relevés sur la pierre Martin ?
Alignons-les dans l'ordre croissant : 223 – 1750 – 1828. Entre eux, il y a alors deux intervalles. Quels sont-ils ?

223 [1527] 1750 [78] 1828
1527 + 78 = 1605

Si le chercheur, pas trop ballot, a par ailleurs repéré que le chiffre 717 du visuel correspond au total des chiffres de la 580 codant des notes de musique (de sorte que les trois silhouettes pourraient être les trois musiciens), il remarquera peut-être que :
1605 = 717 + 888.

S'il a l'idée de soustraire les notes de musique des trois lignes de texte valant 1002 (DOs au Ponant, etc), il trouvera que :
1002 – 114 = 888.

N'est-il pas étonnant, alors que les deux premières lignes de la 530 valent, elles aussi, 888 ?

Mais ce n'est pas tout ! Les 4 lignes suivantes de la charade de la 530 valent :
451 + 549 + 382 + 323 = 1705 (une différence de CENT avec le total de 1605 donné par la Martin Stein).


Donc, dans la 530, nous avons :
- 2 premières lignes = 888
- 2 lignes suivantes = 1000
- 2 lignes suivantes = 705

- 2 lignes correspondant à Mon tout = 835

888+835 = 1723 (une date qui renvoie aux deux types de damiers - voir p. 34 des solutions d'Orval)
888 + 1000 + 705 + 835 = 3428

Mais le total 1605 donné par les BSM en fin de premier niveau incite à décomposer 1000 + 705 en 1000 + 605 + 100, et le total en 3328 + 100

Quelle est l'"ouverture" la plus classique sur un damier de 100 cases ?

33 x 28 (notation conventionnelle qui ne signifie pas une multiplication)

La case de départ de ce coup est 33, ce qui expliquerait que l'IS sur l'Ouverture et celle sur la mesure se ressemblent ("il n'y en a qu'une dans le livre").

Je remets dans ce fil le lien vers les solutions d'Orval (en attirant l'attention sur la note de bas de page de la page 17):
https://monglane.a2co.org/archives_orval.htm
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar goldowlhunter » 17 janv. 2019 à 12:53
Au jeu de dames, ce sont les blancs qui "ouvrent" le jeu, non ? J'avoue je ne suis pas un joueur régulier...

J'ai essayé de traduire ton hypothèse de damier dessiné sur la carte. J'avais la flemme de le faire mais avec les moyens informatiques modernes, ce n'est pas si long que ça (comme tu le sais, j'utilise une carte numérisée et non une originale que je n'ai pas).

Je suis parti du constat que le segment Amiens - Albi avait 660 mm de long et qu'en le divisant en dix intervalles, on obtenait un damier de 100 cases (de 6,6 cm de côté) centré sur le coeur de la boussole. On peut bien sûr envisager d'autres hypothèses de positionnement et/ou d'autres tailles de damier.
Dans ce cas, Bourges occupe la case 28 (si on met les blancs en haut et les noirs en bas, comme dans le schéma que tu avais publié il y a quelques temps) : http://www.ffjd.fr/images/notation/vuenoirs.gif.
Bourges2 se trouve dans la case vide entre la 33 et la 34.

La case 33 est centrée sur la ville de Cléry-Saint-André (où est enterré Louis XI) et elle contient Orléans... ce serait donc de là que partirait le premier pion blanc pour se rendre sur "l'Ouverture" en 28... la diagonale 33-28 ne me donne malheureusement rien de concret... snif !

Cela reste pure spéculation et je n'ai pas vraiment avancé sur cette piste car je n'en suis malheureusement pas encore à ce stade... mais l'idée est intéressante. Comment la transformer en quelque chose de vraiment concret ? C'est ça la question... pour trouver la zone ? pour trouver les reliquats ? pour les assembler ?

GOH

PS : rien avoir mais as-tu remarqué que Voltaire a publié son texte sur les aveugles (excellent au demeurant) en 1766 et si le passage en revue des BSM donne 1605 on a 1766+1605 = 3371... il semblerait bien que Voltaire joue un rôle non négligeable dans ce passage de niveaux.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar james » 17 janv. 2019 à 13:45
Don Luis a écrit :Dans la 530, nous avons :

- 2 premières lignes = 888
- 2 lignes suivantes = 1000
- 2 lignes suivantes = 705


705 qui, si j'ai bien suivi vos échanges, correspond à la valeur, en chiffres romains, de DCVLL (titre de la 420). Au passage, et selon ce que j'ai pu lire du fonctionnement d'un chronogramme - remercions Ockham - la remise en ordre des lettres collectées devrait donner DCLLV, soit Du Ciel La Lumière Vient. Notez l'inversion, qui succède à celle induite dans l'énigme précédente - remercions kerzer - pour rectifier l'absence de rime dans la deuxième ligne (Pour trouver quatre centres à la spirale).

Pour en revenir au nombre 705, dans la 530, les vers concernés sont :

Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.

Je ne sais pas pourquoi, mais J'ai comme dans l'idée que ce rapprochement va être unanimement et religieusement passé sous silence.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 13:58
@ GOH : Moi aussi, j'ai toujours eu la flemme de tracer ce fichu damier, d'autant que je crois qu'il sert essentiellement à trouver la bonne ouverture (que je crois connaître).

J'ai un bouquin sur le jeu de dames (Urbain Faligot) et, en principe, la notation Manoury commence avec le 1 en haut à gauche du damier (donc l'inverse de ton schéma), les blancs étant en bas et jouant les premiers. Mais vu que la boussole est à l'envers… Je remarque d'ailleurs que l'aiguille de la boussole est noire et blanche, mais que le bec du coq qui y ressemble est tout noir : normal car aux dames, on ne joue que sur les cases noires.

Ce qui est vraiment curieux, c'est que la 530 donne les chiffres 3428 (total des 8 lignes) et 1723 (lignes 1, 2, 7 et 8), et que si l'ouverture classique pour les blancs est 33x28 (à comparer à 3428), les noirs peuvent répliquer par 18x23 (à comparer avec 1723, date supposée du passage d'un damier de 64 cases à un damier de 100 cases) !

Je ne peux pas croire qu'il s'agisse seulement d'une avalanche miraculeuse de coïncidences.(Bien vu pour 1766 !!!)

A remarquer aussi que le total des numéros attribués aux 36 cases du pourtour (qui transforment un damier de 64 cases en un damier de 100) est de 459 (à rapprocher de 559.

Les 64 lettres de la 780 valent 729 et 729 + 459 = 1188 (l'aune en mm). L'aune vaut aussi 888 + 300 (ou quinze-cents)...

:egyptien:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 14:06
james a écrit :
Don Luis a écrit :Dans la 530, nous avons :

- 2 premières lignes = 888
- 2 lignes suivantes = 1000
- 2 lignes suivantes = 705


705 qui, si j'ai bien suivi vos échanges, correspond à la valeur, en chiffres romains, de DCVLL (titre de la 420). Au passage, et selon ce que j'ai pu lire du fonctionnement d'un chronogramme - remercions Ockham - la remise en ordre des lettres collectées devrait donner DCLLV, soit Du Ciel La Lumière Vient. Notez l'inversion, qui succède à celle induite dans l'énigme précédente - remercions kerzer - pour rectifier l'absence de rime dans la deuxième ligne (Pour trouver quatre centres à la spirale).

Pour en revenir au nombre 705, dans la 530, les vers concernés sont :

Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.

Je ne sais pas pourquoi, mais J'ai comme dans l'idée que ce rapprochement va être unanimement et religieusement passé sous silence.


Non, non, je l'avais remarqué, bien sûr. Par contre, je ne suis pas trop d'accord pour voir dans 705 l'inverse de SOL (surtout dans le sens de SOLEIL). Cela fait un peu "Oreille cassée", mais après tout pourquoi pas ! Je n'ai pas vu le message de kerzer (où ça ?).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar james » 17 janv. 2019 à 14:15
kerzer a écrit :
4 énigmes ayant pour couleur le VERT
4 énigmes en VERS (dont une avec rime défectueuse et une avec rime à rectifier)
4 énigmes comportant (et elles seules) le mot Car



J'ai relevé cette intervention de kerzer dans un de tes blogs. Je me suis alors demandé de quelle rime à rectifier il parlait, puisque jusque-là je ne m'étais intéressé qu'à celle, défectueuse, de la 530.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 14:19
Très bonne remarque (comme toujours) de kerzer concernant les énigmes en vert/vers !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar james » 17 janv. 2019 à 14:23
Don Luis a écrit :Non, non, je l'avais remarqué, bien sûr.


Je n'en doute pas, ce que je serais curieux de savoir en revanche, c'est quelle explication tu donnes à ce rapprochement entre le titre de la 420 et les deux derniers items de la charade.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar james » 17 janv. 2019 à 14:29
Don Luis a écrit :Très bonne remarque (comme toujours) de kerzer concernant les énigmes en vert/vers !

Oui. Il se fait décidément trop rare. Peut-être planche-t-il sur une nouvelle énigme ? Qui sait...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 14:32
james a écrit :
Don Luis a écrit :Non, non, je l'avais remarqué, bien sûr.


Je n'en doute pas, ce que je serais curieux de savoir en revanche, c'est quelle explication tu donnes à ce rapprochement entre le titre de la 420 et les deux derniers items de la charade.


Je n'ai hélas pas d'explication pour l'instant !!!

Dans la 530, je remarque que les lignes 3 à 8 totalisent 1000 + 705 + 835 = 2540 soit 100 de moins que les 2640 qui s'obtiennent en calculant 8000 mesures de 0,33.

Toujours ce décalage de 100 !!! Et les relations entre la 520 et la 530 sont de plus en plus avérées.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 19:30
james a écrit :
kerzer a écrit :
4 énigmes ayant pour couleur le VERT
4 énigmes en VERS (dont une avec rime défectueuse et une avec rime à rectifier)
4 énigmes comportant (et elles seules) le mot Car



J'ai relevé cette intervention de kerzer dans un de tes blogs. Je me suis alors demandé de quelle rime à rectifier il parlait, puisque jusque-là je ne m'étais intéressé qu'à celle, défectueuse, de la 530.



Tout bien réfléchi, je ne pense pas qu'il y ait une rime à rectifier. Je crois que MV a fait exprès de nous dire : "voyez, orthogonale aurait pu rimer avec spirale, mais j'en ai décidé autrement".

Il aurait pu écrire, sans même renverser l'expression SA4C :

A 2424... cherche l'orthogonale.
560 606 mesures, pour trouver la spirale
à quatre centres, c'est loin,
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.

Mais, il y a la piste du trois sur quatre, du trois quart : 4 chemins de Compostelle, mais seulement 3 qui passent "à Roncevaux", 4 extrémités à l'épée, mais 3 seulement qui sont visibles, piéton vu de 3/4 dos...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar james » 17 janv. 2019 à 20:25
Eh bien je pense exactement le contraire. Je dirais même que toute la problématique de cette chasse repose sur ce seul constat. Un des quatre centres de la spirale est défaillant. Et il faut y remédier.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar goldowlhunter » 17 janv. 2019 à 22:38
Don Luis a écrit :@ GOH : Moi aussi, j'ai toujours eu la flemme de tracer ce fichu damier, d'autant que je crois qu'il sert essentiellement à trouver la bonne ouverture (que je crois connaître).
:pigepas: Tu veux parler de l'ouverture dont tu nous as déjà fait part ou bien d'une autre ouverture secrète (comme dans un mur en trompe-l'oeil) ? Tu titilles ma curiosité mais bien sûr tu n'es pas obligé de répondre...

En ce qui me concerne, je suis parti de l'Ouverture pour construire le damier mais je ne suis pas du tout certain que ce soit le "bon" damier. J'ai dessiné ça comme ça... juste pour voir.


J'ai un bouquin sur le jeu de dames (Urbain Faligot) et, en principe, la notation Manoury commence avec le 1 en haut à gauche du damier (donc l'inverse de ton schéma), les blancs étant en bas et jouant les premiers. Mais vu que la boussole est à l'envers… Je remarque d'ailleurs que l'aiguille de la boussole est noire et blanche
Oui, ça se tient : les blancs en haut et les noirs en bas.

Ce qui est vraiment curieux, c'est que la 530 donne les chiffres 3428 (total des 8 lignes) et 1723 (lignes 1, 2, 7 et 8), et que si l'ouverture classique pour les blancs est 33x28 (à comparer à 3428), les noirs peuvent répliquer par 18x23 (à comparer avec 1723, date supposée du passage d'un damier de 64 cases à un damier de 100 cases) !
Ah ouais... bien vu mais sur mon damier dessiné... pfffttt rien à en tirer.
Par contre, je note : 3428 + 1723 = 3328 + 1823 = 5151... anagramme d'une célèbre altitude (la source de la Loire évidemment :jesors: ) et 5151 - 1551 = (100-64) x 100.


Je ne peux pas croire qu'il s'agisse seulement d'une avalanche miraculeuse de coïncidences.(Bien vu pour 1766 !!!)
Eh oui ! Je ne serai pas ton contradicteur sur ce point, désolé...
D'ailleurs : 1766 = 560 + 606 + (600) et 1766 + 15x20 = 1969 + 697 - (600).

:egyptien:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 23:44
james a écrit :Eh bien je pense exactement le contraire. Je dirais même que toute la problématique de cette chasse repose sur ce seul constat. Un des quatre centres de la spirale est défaillant. Et il faut y remédier.


Mais ce n'est pas possible ! Trois points suffisent à définir un carré, le quatrième est déterminé par les trois premiers, ou alors le carré devient un trapèze.

En fait, ma règle (supposée) du trois sur quatre devrait logiquement conduire à penser que l'un des centres doit disparaître et que la spirale devient à trois centres (construite sur un triangle).

Mais, je crois que, dans la 500, la règle s'applique plutôt aux interlignes de la portée.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar dominique » 17 janv. 2019 à 23:49
Votre sujet ne serait-il pas mieux en 500 ?


Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 23:56
goldowlhunter a écrit :
Tu veux parler de l'ouverture dont tu nous as déjà fait part ou bien d'une autre ouverture secrète (comme dans un mur en trompe-l'oeil) ? Tu titilles ma curiosité mais bien sûr tu n'es pas obligé de répondre…


Toujours la même !

Le plus étrange, c'est que je l'ai trouvée, il y a des lustres, en traçant un échiquier sur la 989 ! C'était une grille de 10 x 10 cases qui mesuraient 40 (de[ux] x vin[gt] cm ! Pour autant que je me souvienne, un trait passait par … (je te dirai ça par mail quand j'aurai un moment - pas ce soir !).

Puis, je me suis dit que cela ne tenait pas la route, et MV avait flingué la théorie selon laquelle la 780 avait trait aux échecs. C'est bien plus tard que j'ai découvert que le centre d'une case fonctionnait bigrement bien… Il y a longtemps que je n'ai plus cette carte !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Entre-deux (niveaux ?) Messagepar Don Luis » 17 janv. 2019 à 23:59
dominique a écrit :Votre sujet ne serait-il pas mieux en 500 ?

Amicalement


Non, c'est moi qui ai lancé ce fil, et il avance de fil en... aiguille ! Le sujet, c'est l'existence d'un passage de la 520 premier niveau à la 530 deuxième niveau. Les considérations sur la 500 sont une digression qui ne me dérange pas.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré