Le supplice est sûr

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 29 janv. 2019 à 18:17
La 600 reprend, on le sait, les mots "se cache" qui figurent déjà dans un vers de la 530, particulier à deux égards :
- le mot ETERNITE y figure en lettres capitales
- la rime est faible (-ache au lieu de -age).

Ce mot ETERNITE fait penser à un poème célèbre de Rimbaud, "L'Éternité", dont la première strophe est très connue (elle a été reprise à la fin de "Pierrot le fou" par Godard) :

"Elle est retrouvée.
Quoi ? — L'Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil
."


Cette strophe est répétée à la fin du poème, précédée de cette autre :

"Là pas d'espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr
."


https://www.poetica.fr/poeme-651/arthur ... -eternite/

La présence du mot supplice peut attirer notre attention, puisqu'on le trouve dans la 520 ("le dernier supplice"). S'il est sûr, cette sûreté met-elle fin au doute ?

Le mot "orietur" reste opaque pour un non-latiniste, mais des recherches nous le font retrouver dans un verset d'Isaïe (c'est probablement là que Rimbaud l'a pêché):

"orietur in tenebris lux tua & tenebrae tuae erunt ficut meridies",


qui se traduit par : "votre lumière se lèvera dans les ténèbres, et vos ténèbres deviendront comme le midi".
https://books.google.fr/books?id=FphuZp ... on&f=false

Ce qui nous ramène à la 600 ("les ténèbres resplendissent"), où se trouve la deuxième occurrence de "se cache".
On pense aussi à la devise de Genève : "Post tenebras lux" (Après les ténèbres la lumière)…

La réponse au doute ne serait-elle pas à chercher dans le titre de la 420 : "Du ciel vient la lumière" ?

Notons que "orietur" est une forme (3ème personne du singulier du futur) du verbe "oriri" (se lever, surgir) :
https://www.nihilscio.it/Manuali/Lingua ... erbo=oriri

Ce verbe a donné en français le mot "orient" (synonyme de Levant et antonyme de Ponant).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 10:26
MV a écrit :QUESTION No 34 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Y'A UN TRUC QUI CLOCHE
MAX, SI DOUTE IL Y A DANS LA 520, C'EST QU'UN UN MOMENT DU JEU, NOS RESULTATS SEMBLENT CORRECTS A UN PETIT DETAIL PRES (UN VRAI SUPPLICE) ?MERCI. SAM
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT... AMITIES -- MAX

Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Le supplice est sûr Messagepar goldowlhunter » 30 janv. 2019 à 12:56
Vi vi... et quel pourrait-il être ce petit détail près ?
J'avoue que cette histoire de do-ut-e me paraît encore bien... douteuse.

Sinon tes variations sur orietur sont intéressantes... sans avis tranché dessus.
La réponse au doute ne serait-elle pas à chercher dans le titre de la 420 : "Du ciel vient la lumière" ?

Tu l'as sans doute déjà dit, mais moi je l'avais oublié celui-là : l'alignement Charleville-Mézières (Rimbaud) - Genève (post tenebras lux) - Golfe-Juan (la pseudo - lumière céleste révélée depuis Carusburc par la pseudo-Ouverture).
Par contre, si on relie Rimbaud à la lumière céleste on retrouve l'Almée... mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Désolé de ne pas pouvoir interagir plus constructivement... mais là je me sens un poil largué... :bougie:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le supplice est sûr Messagepar tanacl » 30 janv. 2019 à 13:03
Bel exercice culturel, Don Luis, qui lance des passerelles entre plusieurs énigmes. Merci pour cette intervention, ça oblige à réfléchir...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le supplice est sûr Messagepar james » 30 janv. 2019 à 14:07
L'Éternité était-elle perdue, qu'il soit ainsi besoin de la retrouver ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 14:53
Il aurait fallu demander à Rimbaud !

Ou alors demander à Godard : il aimait bien les couleurs primaires :

https://www.youtube.com/watch?v=CXRuSBdC-y8
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 14:58
goldowlhunter a écrit :Par contre, si on relie Rimbaud à la lumière céleste on retrouve l'Almée... mais je ne sais pas trop quoi en penser.


Oui. Les chercheurs ne veulent pas entendre parler du décryptage ALMEE, qui est pourtant impeccable et incontestable, et il est assez facile de découvrir que Rimbaud a écrit deux strophes sur l'Almée, dans le même recueil des "Derniers vers" où se trouve "L'Éternité".

À noter toutefois qu'il existe une autre version de "L'Éternité" dans "Une saison en enfer" :

http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Alchimie.html

Il semblerait qu'il y ait aussi des variantes à l'Almée. J'ai un recueil des oeuvres de Rimbaud dans une édition de poche bon marché qui dit "aux premières lueurs bleues", alors que dans d'autres versions, on lit "aux premières heures bleues" :

http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Almee.html
http://theaujasmin.blogspot.com/2009/11 ... mbaud.html

Bien sûr, je préférerais la version qui contient le mot "lueurs". Les premières lueurs bleues seraient alors dans la 470 (s'il est vrai que "les petites lueurs", etc.) ???

Quoi qu'il en soit, le supplice, si l'on en croit les madits, est lié à quelque chose qui ne colle pas.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 16:02
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le supplice est sûr Messagepar Rachel » 30 janv. 2019 à 17:34
Don Luis a écrit :Quoi qu'il en soit, le supplice, si l'on en croit les madits, est lié à quelque chose qui ne colle pas.
Pa s vraiment ce qu'en dit Max ; Il s'agit plutôt d'une alternative à trancher.
QUESTION No 14 DU 1999-01-25
TITRE: PPALO 5
1) LE DOUTE MENTIONNE DANS LA 520 SE RAP PORTE-T-IL A UNE ULTIME ALTERNATIVE PROP OSEE AU CHERCHEUR ? 2) LE SUPPLICE DE LA 520 A-T-IL DEJA ETE RENCONTRE DANS UNE ENIGME PRECEDENTE ? MERCI
1) "ULTIME", JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS OK POUR LE RESTE. 2) JE NE PUIS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 17:50
MV a écrit :QUESTION No 19 DU 2001-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B DE ROMA
LE DOUTE EN 520 EST-IL PLUS QU'UN SMPLE CHOIX BINAIRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le supplice est sûr Messagepar Rachel » 30 janv. 2019 à 17:52
Bien sûr DL mais est-ce pour cela qu'il dit que cela correspond à quelque chose qui ne colle pas ?
Je n'en vois pas la trace dans ce madit.
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 17:56
Je l'ai cité plus haut dans le fil :

Don Luis a écrit :
MV a écrit :QUESTION No 34 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Y'A UN TRUC QUI CLOCHE
MAX, SI DOUTE IL Y A DANS LA 520, C'EST QU'UN UN MOMENT DU JEU, NOS RESULTATS SEMBLENT CORRECTS A UN PETIT DETAIL PRES (UN VRAI SUPPLICE) ?MERCI. SAM
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT... AMITIES -- MAX

Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le supplice est sûr Messagepar Rachel » 30 janv. 2019 à 18:10
Le détail peut très bien être le choix binaire ..
On trouve quelque chose mais 2 choses différentes portent le même nom… C'est bien juste mais à un détail près… lequel est le bon !
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 18:36
MV a écrit :QUESTION No 4 DU 1996-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520 LE DOUTE
CE MOT PEUT IL SIGNIFIER QU'A CE MOMENT DU JEU ON A AUX MOINS DEUX POSSIBILITES ET QU'IL FAUT CHOISIR DE FACON CERTAINE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS TOUT A FAIT...! AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1996-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
dans la 520,devra t'on prendre une decis ion afin de lever le "doute"? amities philippe
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS TOUT A FAIT AINSI QUE CELA FONCTIONNE... AMITIES -- MAX
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le supplice est sûr Messagepar dominique » 30 janv. 2019 à 19:12
D'autres questions-réponses sur Zoéchouette

http://zoechouette.free.fr/520/520Doute&supplice.html
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 19:20
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le supplice est sûr Messagepar james » 30 janv. 2019 à 20:22

QUESTION No 35 DU 1996-12-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520*
Desole pour ma question pour le doute, e n l'ecrivant, je m'apercevais que je l'a vais mal posee... Bien sur que vous ne d outiez pas puisque vous saviez! Alors, r eposons la! Ce que vous nommez "Pile poi l" pourrait-il ne pas etre sur a 100 pou r cent si le dute nous est inflige ?? Amities et joyeux NOEL MAX! ALCUIN
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX



Les reliquats, peut-être ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Le supplice est sûr Messagepar james » 30 janv. 2019 à 21:05
QUESTION No 31 DU 1997-06-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEUXIEME SOLUTION
LORSQUE L'ON RENCONTRE LE DOUTE,FAUT IL Y PERSISTER ? ANDROS
--------------------------------------------------------------------------------
NON. JE PENSE QUE VOUS N'ETES PAS SUR LA BONNE LONGUEUR D'ONDES... AMITIES -- MAX


Celui-là aussi est intéressant...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le supplice est sûr Messagepar Don Luis » 30 janv. 2019 à 21:20
james a écrit :

QUESTION No 35 DU 1996-12-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520*
Desole pour ma question pour le doute, e n l'ecrivant, je m'apercevais que je l'a vais mal posee... Bien sur que vous ne d outiez pas puisque vous saviez! Alors, r eposons la! Ce que vous nommez "Pile poi l" pourrait-il ne pas etre sur a 100 pou r cent si le dute nous est inflige ?? Amities et joyeux NOEL MAX! ALCUIN
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX



Les reliquats, peut-être ?



Ben oui, c'est aux reliquats que je pense !!! Même si le madit, avec l'expression "par la force des choses", évite soigneusement de faire un lien direct avec la 12ème. Mais c'est quand même un madit assez étonnant : "tout ce qu'il faut trouver dans les 11 énigmes" !!!

Rien que ça !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le supplice est sûr Messagepar tanacl » 30 janv. 2019 à 22:21
Serait-ce à dire que la démarche qui amène lever le doute est la même qui nous permet de définir ce qu'est un reliquat ? Ou bien que l'objet DOUTE correspond à l'objet reliquat ?

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]