SEUL TU DOIS...

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 26 mars 2019 à 22:17
Une bonne question pour la communauté !
Pourquoi l’énigme 520 nous dit-elle : SEUL tu dois !
Pourquoi SEUL ?
Alors je comprends bien que pour prendre ma pelle je n’ai besoin de personne, mais ici il nous dit : que SEUL TU dois trouver…
Cette image vous semble-t-elle correcte dans l’énigme ?
En définitive c’est un peu comme si Max avait prédit que nous allions être seuls pour trouver l’endroit ou nous allions creuser…mais en réalité qui dit que c’est vraiment ainsi ? Ben oui quoi ! Si j’ai un ami avec moi qui m’aide ou une personne de ma famille je ne suis plus seul !
Remarquer que pour Max cette implication est : la règle de cette partie cruelle ! Il faut être SEUL…mais je ne pige pas pourquoi et dans quel sens ce mot doit se comprendre…
Des idées ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar chevechercher » 26 mars 2019 à 22:37
Je suis encore loin de la 520, mais parmi les hypothèses que j'ai en tête :

1/ seul (sol) tu (ut) dois (do si).

2/ c'est le moment de s'occuper du fait que le piéton de la 780 ("où tu dois") n'a qu'un pied alors que la rosse en a quatre et qu'il y a deux rosses sur le visuel ?
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar cocorico » 26 mars 2019 à 22:51
Tout ce que je peux te dire, c'est que ça n'a rien à voir au fait que tu sois accompagné.
Ce terme tu le trouves dans une énigme antérieure et te permet de comprendre que tu es au bon endroit pour définir ta zone.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 26 mars 2019 à 22:56
Oui c'est une excellente proposition le SOL UT + SI ! Tiens ça renvois expressément à la 500 et j'avais pas remarquer avec Guido d'arrezo ( manque RE pour avoir RESOLUTION) ! :okydoky:

Mais sinon hormis cela pourquoi SEUL ? Il dois bien y avoir une explication logique sur le fait que l'on dois être seul alors que l'on ne l'est pas forcément ou alors es-ce une obligation sans même le savoir ?!
Pour que cela fonctionne par exemple...si je devais me mettre dans une cavité trop petite pour creuser et bien là je comprendrais que je suis seul face au problème...mais sinon ça ne marche pas ! et pourtant c'est comme max savait que nous allions être :pigepas: seul !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 26 mars 2019 à 23:01
cocorico a écrit :Tout ce que je peux te dire, c'est que ça n'a rien à voir au fait que tu sois accompagné.
Ce terme tu le trouves dans une énigme antérieure et te permet de comprendre que tu es au bon endroit pour définir ta zone.


MMmm je suis pas trop certains de ça !

Si max le dit c'est que l'on dois forcément à un moment ou à un autre surtout quand on creusera nous trouver seul !

L'auteur à toujours prévue certaine éventualité et il était très méticuleux et cohérent.

S'il dit que l'on dois être seul hormis le décryptage que cela dois renfermer...j'ai la nette sensation que dans l’exercice on ne pourra pas être deux pour une raison ou pour une autre...mais vas savoir quoi !
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar cocorico » 26 mars 2019 à 23:15
À moins d'être dans un livre où tu serais le héros, mais il s'agit là, d'une énigme avec une astuce, la 520 permet d'appliquer pas mal de choses rencontrées auparavant. Je n'ai pas toutes les solutions, mais sur ce point, je n'ai aucun doute.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 26 mars 2019 à 23:27
cocorico a écrit :À moins d'être dans un livre où tu serais le héros, mais il s'agit là, d'une énigme avec une astuce, la 520 permet d'appliquer pas mal de choses rencontrées auparavant. Je n'ai pas toutes les solutions, mais sur ce point, je n'ai aucun doute.


C'est une idée intéressante que j'avais déjà soupçonné ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 26 mars 2019 à 23:38
Dans le même d'ordre d'idée en rapport avec le héros j'avais déja donner cette proposition: Seul tu dois trouver ou porter ta BELLE.
La belle ne se partage pas dans le cas du héros mais la pelle je peut affirmer par expérience qu'elle se partage !
Esceque ceci ne nous renvois pas aussi à la partition musical ? Le lien entre la pelle de la 650 ou l’appelle en lien avec les sentinelles et la portée de la 500 ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar tanacl » 27 mars 2019 à 00:02
Couscous a écrit :Oui c'est une excellente proposition le SOL UT + SI !

J'ai déjà fait état de ce que je pensais de ce "Seul" sur un autre fil consacré aux intervalles : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=9859
Aussi pour moi, "Seul" permet d'imaginer la suite musicale qui compose la méthode générale de décryptage de l'énigme (trois trios). Mais c'est aussi un piège qui amène à SOL, alors que la note à trouver est MI.

On arrive donc au sens ultime de la ligne : Seul tu dois savoir où portée t'appelle.

Ce qui correspond bien au développement que j'en ai fait sur les intervalles : il faut imaginer la suite, et il n'y a plus d'indication textuelle pour nous aider à ce moment-là.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar dominique » 27 mars 2019 à 01:01
@Cocorico a écrit " il s'agit là, d'une énigme avec une astuce, la 520 permet d'appliquer pas mal de choses rencontrées auparavant."
c'est tout à fait comme çà que je conçois cette 520. À nous d'appliquer les différents élément que l'on a rencontré aux travers des énigmes, et de pouvoir déterminer ce qu'il faut trouver sur place pour pouvoir dire : " c'est là, dans ce coin, que sera le pile poil".
À nous seul donc de savoir retrouver et constater ce qu'il faut pour pouvoir faire le dernier bout de route .
Pour mon ou mes personnages, je sais qu'il(s) est ou sont symbolisé(s) par certain(s) élément(s). À moi seul, de rechercher encore ces symboles, et de faire les dernières recherches nécessaires qui amèneront la conclusion. C'est un travail de finition, de vérification de l'ensemble des rouages, et de la cohésion de l'ensemble.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Rachel » 27 mars 2019 à 07:00
Cela peut aussi signifier que jusqu’à présent , tu étais aidé par quelque chose ou quelqu'un et que maintenant il faut que tu fasses sans lui...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar axurit » 27 mars 2019 à 07:13
C'est une bonne question.
Le terme 'seul' porte à mon sens plus sur la non présence d'une personne ; 'Sans' serait plus adapté à un élément, une chose quelconque, mais la phrase aurait du être largement remaniée.
C'est encore une énigme classique et nous ne sommes pas sur le terrain donc il y a des chances que ce soit un personnage 'fictif'.
Nous avons croisé dans le jeu :
La rosse et le cocher
Le piéton
Apollon
Neptune
Duquel devons nous nous débarrasser à ce stade du jeu pour résoudre la 520 ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar chevechercher » 27 mars 2019 à 07:54
La remarque de Rachel est pleine de bon sens. On peut aussi remarquer que ce "seul", ça peut vouloir dire "sans moi (l'auteur, Max)". Et ça, ça me rappelle l'IS "pas à moi" avec son "une seule vérité".

Or, si on cherche des "fautes" dans les énigmes on les trouves toujours isolées, non-répétées, donc seules : la rime en Ache de la 530, le A à la fin de la 580, le S de l'einsteinium, le CENT de la 420... pour ne faire qu'une liste courte.
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar cocorico » 27 mars 2019 à 08:50
dominique a écrit :À nous seul donc de savoir retrouver et constater ce qu'il faut pour pouvoir faire le dernier bout de route .
Pour mon ou mes personnages, je sais qu'il(s) est ou sont symbolisé(s) par certain(s) élément(s). À moi seul, de rechercher encore ces symboles, et de faire les dernières recherches nécessaires qui amèneront la conclusion. C'est un travail de finition, de vérification de l'ensemble des rouages, et de la cohésion de l'ensemble. Amicalement

SEUL, n'a rien à voir avec le chercheur mais il est vrai que des retours en arrière sont obligatoires, on se rend vite compte que des éléments manquent, on revient sur des pistes que l'on a écartées à tort, bien malin celui qui affirme qu'une piste est meilleure qu'une autre, il y a des tas de ramifications dans chaque énigme. A force de faire des allers et retours, le jeu devient de plus en plus éclairé.
Ne serait-ce pas ainsi qu'il faut voir les fils à dénouer ?
Modifié en dernier par cocorico le 27 mars 2019 à 09:13, modifié 1 fois.
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Mephy » 27 mars 2019 à 08:52
Moi ca m évoque et un lointain souvenir et une certaine ressemblance avec la notion de choix, de libre arbitre laissée au joueur, lorsqu'en 780 j ai appris que je pouvais aller "où je voudrais" , ici en 520 c est la seule autre énigme qui nous confronte avec notre choix, seul, plutot que de suivre une directive.
Donc si il y a bien un moment ou je peux enfin faire ce que je veux, c est ici a mon sens le but de "seul", de rapeller que depuis le début du jeu , j ai envie d aller ou je veux, c est a dire au Nord, somme toute désir bien encadré...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 27 mars 2019 à 10:13
Rachel a écrit :Cela peut aussi signifier que jusqu’à présent , tu étais aidé par quelque chose ou quelqu'un et que maintenant il faut que tu fasses sans lui...
:bise: :bise:

Oui dans le cadre du jeu il y a bien cette notion avant même d'avoir mis les pieds sur la zone c'est intéressant ! mais je pense que d'une façon ou d'une autre ceci s’applique aussi une fois les pieds sur la zone. Les deux se valent et on peut tout aussi bien discuter de l'un comme de l'autre :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 27 mars 2019 à 10:18
Mephy a écrit :Moi ca m évoque et un lointain souvenir et une certaine ressemblance avec la notion de choix, de libre arbitre laissée au joueur, lorsqu'en 780 j ai appris que je pouvais aller "où je voudrais" , ici en 520 c est la seule autre énigme qui nous confronte avec notre choix, seul, plutot que de suivre une directive.
Donc si il y a bien un moment ou je peux enfin faire ce que je veux, c est ici a mon sens le but de "seul", de rapeller que depuis le début du jeu , j ai envie d aller ou je veux, c est a dire au Nord, somme toute désir bien encadré...

Oui c'est un peu de ça aussi ! Comme l'avais suggérer DL = > seul tu dois ...totalise 32 lettres comme la moitié du texte de la 780 ce qui signifierai que d'une façon ou d'une autre le NORD confirme l'ultime secteur de recherche !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 27 mars 2019 à 10:20
axurit a écrit :C'est une bonne question.
Le terme 'seul' porte à mon sens plus sur la non présence d'une personne ; 'Sans' serait plus adapté à un élément, une chose quelconque, mais la phrase aurait du être largement remaniée.
C'est encore une énigme classique et nous ne sommes pas sur le terrain donc il y a des chances que ce soit un personnage 'fictif'.
Nous avons croisé dans le jeu :
La rosse et le cocher
Le piéton
Apollon
Neptune
Duquel devons nous nous débarrasser à ce stade du jeu pour résoudre la 520 ?


Bonne remarque ! mais en dernière instance...se sont les sentinelles que nous avons croiser en dernier et c'est donc peut être EUX que nous devons laisser derrière nous ! Exactement le contraire de se que croient beaucoup de chouetteur !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar dominique » 27 mars 2019 à 11:34
En passant en revue les Sentinelles, on les a effectivement laissées derrière nous. C' était donc la dernière action, guidée qui nous était demandée de faire. À nous donc, de faire ce qu' il faut " dans lez règles de l' art" pour terminer cette chasse.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar axurit » 27 mars 2019 à 12:17
je souscris a l'idée des sentinelles.
Couscous j'adhère moins a l'amalgame sentinelles / eux. Méfions nous des raccourcis que MAx nous pousse a prendre.
Mais l à n'est pas le débat.
Restons sur la question de base...pourquoi seul ??
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]