SEUL TU DOIS...

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 27 mars 2019 à 12:23
axurit a écrit :je souscris a l'idée des sentinelles.
Couscous j'adhère moins a l'amalgame sentinelles / eux. Méfions nous des raccourcis que MAx nous pousse a prendre.
Mais l à n'est pas le débat.
Restons sur la question de base...pourquoi seul ??


Oui aucune certitude... seulement les intervalles peuvent jouer un rôle sur le fait que l'on sois SEUL !

Est-ce les intervalles qui font que l'on sois séparer d'eux et que l'on sois seul ?
C'est une idée comme une autre...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar axurit » 27 mars 2019 à 17:13
Sans pour autant ouvrir un autre fil.. dans la continuation de la reflexion autour du terme 'seul' il peut y avoir une piste vers la notion de Solitaire. Etre seul a ce stade c'est bien être solitaire dans cette phase du jeu.
On parle dans la 520 :
- de jeu,
- de partie
- de régle
- et on s'attend à ce stade à trouver une carte ..précise

Le jeu du solitaire ce joue avec des cartes 52 : 4 couleurs, on doit constituer 4 colonnes ( une par couleur) en partant de 7 colonnes.
28 cartes sont à déposer sur ces 7 colonnes dans un ordre et en nombre croissant 1,2 3,4,5,6,7
24 autres cartes constituent la pioche ( et non pas la pelle)
cela vous inspire t'il ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar olivier40 » 27 mars 2019 à 22:30
J’adhère à l'idée des notes de musiques. Cette énigme 520 est musicale a coup sur.
Au niveau de "seul du dois..." nous en sommes a lever le doute. Donc la portée doit nous aider a lever le doute.
Seul + musique + règle me fait penser aux bénédictins et à la règle de Saint Benoit, stricte voire cruelle par certains aspects. Relation avec Ut Queant Laxis et la gamme . bon courage !
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Basile » 28 mars 2019 à 09:48
"Seul", pour moi cela n'a rien avoir avec la notion d'être seul sur le terrain même si Max s'en joue.

Je pense que le mot "Seul" fait référence à des éléments que l'on a reporté au cours des énigmes sur la carte de France et qui se retrouvent isolés du reste, seul... Des éléments qu'on va devoir utiliser pour comprendre la 520 par rapport à la carte de France.

Ils correspondraient, chez moi, à des segments de droites de 18,5 cm (la longueur de la règle)
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar ockham » 28 mars 2019 à 17:58
Pour moi au contraire "seul tu dois" fait référence à la "solitude". Pas seulement à celle du chercheur devant ses interrogations mais le choix d'utiliser cette expression peut servir à l'orienter à découvrir un repère sur le terrain qui serait de nature à l'encourager à préparer sa pelle ...Un point de repère dans la nature utile à un solitaire...Un ermitage par exemple...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 28 mars 2019 à 19:16
SEUL c'est aussi USE= > L...use elle ! Mais on à aussi SEL U....et l'is sur les sentinelles nous évoque bien le SEL par répétition !
ça me rappelle aussi le mage USE Q de Rachel de la 530 :franchouillard:

Sinon si on s’accroche au note de musique nous avons probablement ceci :

SOL UT DO SI ( seul tu dois) pour la 520

et pour la 780 en commençant par le cocher:

UT LA RE ( ou TU voudras par LA rosse et le cochER) ( qui peut bizarrement se traduire par LAREDO/UT !)

et pour le PI

UT DO SI LA SOL ( Ou TU DO IS par LA bousSOLe et le pied)

les notes de musique entre le PI et le seul tu dois sont identiques, hormis qu'il nous manque le SOL en clair en 520 car ici nous avons SEUL...c'est fou ça !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 28 mars 2019 à 19:20
ockham a écrit :Pour moi au contraire "seul tu dois" fait référence à la "solitude". Pas seulement à celle du chercheur devant ses interrogations mais le choix d'utiliser cette expression peut servir à l'orienter à découvrir un repère sur le terrain qui serait de nature à l'encourager à préparer sa pelle ...Un point de repère dans la nature utile à un solitaire...Un ermitage par exemple...

Cordialement, Ockham.


Très bien pensé le coup de l’ermitage ! Surtout que la 560 nous pressente un Bernard l'ermite et que apparemment max avait une préférence pour enterré ses trésor proche de tel nom ! ( voir Orval)
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Kiba » 28 mars 2019 à 19:48
Cette phrase introduit la 12e énigme. Max nous dit à travers cette phrase que lui a tout donné et que c'est au chercheur de se débrouiller avec tout ce qu'il a => collecte des relicats pour trouver le pile-poil
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar olivier40 » 28 mars 2019 à 21:29
Couscous a écrit : " Les notes de musique entre le PI et le seul tu dois sont identiques, hormis qu'il nous manque le SOL en clair en 520 car ici nous avons SEUL...c'est fou ça !"

bravo Couscous, bien vu ! Donc le SOL joue un rôle important en 520 il nous faut le trouver ! AMHA
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 28 mars 2019 à 21:37
A mon avis c'est un peu normal à se stade puisque l'on dirais que l'auteur joue avec cette ambiguïté => SOL=NOTE ou SOL=> que l'on dois creuser !
Donc nous avons : seul il nous faut trouver le sol pour pouvoir porter notre pelle ^^
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Archimede » 28 mars 2019 à 23:20
Sans compter qu'un pied doit appuyer sur la pelle pour creuser...
Modifié en dernier par Archimede le 28 mars 2019 à 23:33, modifié 2 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar olivier40 » 28 mars 2019 à 23:20
N'oublie pas le LA dans ton raisonnement
SI je t'ai bien suivi :
Pieton : premiere partie du jeu = DO SI La SOL
Cocher : seconde partie du jeu = UT LA RE
520 LA regle Seul tu dois = LA RE SOL UT DO SI
Il reste LA = A
A RONCEVAUX
On y trouve une tres belle épée qui peut provoquer une blessure
LA terre s'ouvre par l'épée ?
les herbes qui se croisent pourraient suggérer 2 lames qui se croisent
Pour trouver mon tout il suffit ....pas affaire de devin 2 20 2 T 2 croix 2 lames
1 lame de trop ... 1 blessure qui se ferme, en moins
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 28 mars 2019 à 23:35
Exact j'ai oublié celle ci donc il nous manque le LA dans la phrase SEUL TU DOIS...a moins que comme le SEUL deviens SOL, peut être que ou porter TA pelle deviens ou porter LA pelle :champion:
Intéressant l'appel ou LA pelle...cette appel serrais donc dirigé qu'a lui SEUL !

pour ta réflexion sur le LA et l'épée j'avais déjà évoqué ça quelque part et sa fait plaisir que tu le vois toi aussi !
Il y aurais effectivement un lien entre l'épée et le LA de LA pelle et par extension ça collerai bien avec LA TERRE S'OUVRE par l'épée ou LA PELLE !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 28 mars 2019 à 23:38
Archimede a écrit :Sans compter qu'un pied doit appuyer sur la pelle pour creuser...

C'est une excellente remarque qui viens se rajouter à la séquence du ou tu dois...

Et cette histoire me perturbe un peu parce que j'étais persuadé que l'énigme nous orienté plus vers le cocher que vers le PI :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 29 mars 2019 à 00:23
En rapport avec la lettre T et L je viens de percuter que j'avais déjà évoqué un certain parenté entre ses deux lettres en 500 !

et oui ! la fameuse orthogonal en L ou en T et le texte de la 500 contient 9 T + 9L

Mon soupçon en lien avec le traçage de la spirale c'est qu'elle fasse probablement intervenir les 2 !

Je suis époustouflée de voir qu'ici même il se pourrais bien comme d'autre manipulation de lettre rencontré avant tel que : W=>M et Z=>N ou E=>3...la lettre T puisse se convertir en lettre L et remarqué que cette lettre est accolé à ''porter'' comme en 500 ! :dieu:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar chevechercher » 29 mars 2019 à 01:10
Archimede a écrit :Sans compter qu'un pied doit appuyer sur la pelle pour creuser...


La pelle du pied ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 29 mars 2019 à 07:34
Le pied pourrais très bien cacher la ville de Dieppe qui d'une manière intéressante nous renvois à la MANCHE et a son étymologie qui veux dire VAL PROFOND.
On note bien que les mots choisi par l'auteur ne sont pas très difficile à décrypter...le plus difficile c'est surtout de s’apercevoir de certains liens qu'elles contiennent..
Pour justifier que le SEUL devienne SOL par exemple il faudrait comprendre la mécanique du comment le EU deviens O.
Par exemple dans la boussole le W est aussi un M ou un O et certains passe du W au 3...le 3 dans un miroir c'est aussi un E.
Nous voila donc pour ce qui nous intéresse... avec un O qui peut devenir un E et il manque U.
Il semble que l'on a clairement à faire a la séquence MA ME MI MO manque MU ou U grec !

Avec cette exercice et juste avec le mot SEUL on peut tout aussi bien passer de SEUL à SOL ou même rajouter le M manquant==> SEMUL=> MUSE L => MEUS L==> LUME S ==> MULES :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Rachel » 29 mars 2019 à 08:28
Couscous a écrit :Pour justifier que le SEUL devienne SOL par exemple il faudrait comprendre la mécanique du comment le EU deviens O.

Même pas besoin car SEUL = SE à UL et EAU = O ==> SOL
Le principe étant de faire l'inverse de ce que fait Max durant le jeu a savoir : SOL avec O = EAU ==> SEAUL ==> SE à UL ==> SEUL !
Par contre Kiba a totalement raison lorsqu'il dit :
Kiba a écrit :Cette phrase introduit la 12e énigme. Max nous dit à travers cette phrase que lui a tout donné et que c'est au chercheur de se débrouiller avec tout ce qu'il a => collecte des relicats pour trouver le pile-poil

Seul est en 6eme ligne et nous avons la zone fin de la 5eme.
Nous entrons donc déjà dans le domaine de la SS
Ce que dit d'ailleurs Max dans :
QUESTION No 40 DU 1996-08-06
TITRE: 520
SI VOUS NOUS INVITEZ A REFERMER LA BLESS URE C'EST QUE NOUS AVONS CREUSE. OR POUR CREUSER PILE-POIL IL FAUT RESOUDRE LA 12 E, CELA VEUT DONC DIRE QUE POUR UN DECRY PTAGE TOTAL DE LA 520 IL FAUT FAIRE INTE RVENIR LES RELIQUATS. JE MA TROMPE? ROBERTO
VOUS ME POSEZ UNE QUESTION SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. MAIS RIEN NE S'OPPOSERIT A CE QU'UNE ENIGME VOUS DONNE UN CONSEIL POUR PLUS TARD ! (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL).
AMITIES -- MAX
Et plus tard vis a vis de la 520 c'est….la SS
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar Couscous » 29 mars 2019 à 14:39
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Pour justifier que le SEUL devienne SOL par exemple il faudrait comprendre la mécanique du comment le EU deviens O.

Même pas besoin car SEUL = SE à UL et EAU = O ==> SOL
Le principe étant de faire l'inverse de ce que fait Max durant le jeu a savoir : SOL avec O = EAU ==> SEAUL ==> SE à UL ==> SEUL !
Par contre Kiba a totalement raison lorsqu'il dit :
Kiba a écrit :Cette phrase introduit la 12e énigme. Max nous dit à travers cette phrase que lui a tout donné et que c'est au chercheur de se débrouiller avec tout ce qu'il a => collecte des relicats pour trouver le pile-poil

Seul est en 6eme ligne et nous avons la zone fin de la 5eme.
Nous entrons donc déjà dans le domaine de la SS
Ce que dit d'ailleurs Max dans :
QUESTION No 40 DU 1996-08-06
TITRE: 520
SI VOUS NOUS INVITEZ A REFERMER LA BLESS URE C'EST QUE NOUS AVONS CREUSE. OR POUR CREUSER PILE-POIL IL FAUT RESOUDRE LA 12 E, CELA VEUT DONC DIRE QUE POUR UN DECRY PTAGE TOTAL DE LA 520 IL FAUT FAIRE INTE RVENIR LES RELIQUATS. JE MA TROMPE? ROBERTO
VOUS ME POSEZ UNE QUESTION SUR LES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. MAIS RIEN NE S'OPPOSERIT A CE QU'UNE ENIGME VOUS DONNE UN CONSEIL POUR PLUS TARD ! (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL).
AMITIES -- MAX
Et plus tard vis a vis de la 520 c'est….la SS
:bise: :bise:



et dis donc une petite question ...tu n'a pas aimé mon USE L ? QUEL numéro dois-je composer pour le savoir ? :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
hanapura
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 22.09.2013
Re: SEUL TU DOIS... Messagepar hanapura » 29 mars 2019 à 18:09
:clindoeil:
Ne criez pas, mais...
Seul c'est : lueS A L'ENVERS. Voilà ce que je pense depuis longtemps
Les sentinelles ? Les reliquats ? J'en sais strictement rien; mais si ça peut aider...

Bonne continuation :bise:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]