lumiere celeste

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: lumiere celeste Messagepar IXE » 16 août 2019 à 08:59
:cafe:

Ne pas oublier que les énigmes (les soluces) ne sont pas toujours linéaires géographiquement parlant

Il ne faut pas chercher systématiquement un lien direct et/ou géographique entre le dernier lieu trouvé dans une énigme et avec le début de l'énigme suivante.

Ceux qui s'obstineraient à rechercher des soluces de ce type, se planteront forcément à un moment donné. Et je ne dis pas ça en fonction de mon jeu, mais par rapport à ce qu'avait laissé entendre Max Valentin en Q/R.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris, vous serez en désaccord avec ce qu'indiquait l'auteur des énigmes. Et rien ne vous interdit de faire comme vous l'entendez.

Si vous voyez une personne non voyante qui est sur le point de se mettre en danger, vous aurez sans doute le réflexe de la prévenir, de la mettre en garde, non ?
Après si la personne est suicidaire, et sourde en plus d'être aveugle, ben vous n'y pourrez pas grand chose… Il suffit de laisser faire la nature :diable: ...

Bref, redevenons sérieux 5 mn, une énigme peut très bien se terminer au niveau d'un lieu et la suivante démarrer au niveau d'un autre lieu (même très éloigné) sans que le lien entre ces deux énigmes consécutives soit d'ordre géographique.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: lumiere celeste Messagepar Couscous » 16 août 2019 à 09:10
Bref toi aussi tu emprunte la catapulte, aie ! :egyptien:

Image
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: lumiere celeste Messagepar chevechercher » 16 août 2019 à 09:22
Juste un petit rappel : on est dans la rubrique 520, là. Pas la 420 ou la 560.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 16 août 2019 à 14:15
El Rigoles, la fonction de "Hâte-toi de..." réside entièrement en 420. En l'occurrence, il s'agit de faire comprendre au chercheur que ce qu'il a à trouver dans l'énigme, c'est la corde de l'arc constitué par la trajectoire de la flèche, soit la ligne qui unit Golfe Juan au point d'impact ; ce qui correspond au trajet le plus court. D'où "Hâte-toi..." En aucun cas cette phrase n'apporte d'informations "codées".

La position du chercheur : personnellement, c'est debout devant la table de la cuisine, éventuellement à genoux, la carte sous les yeux punaisée sur un cadre en contre-plaqué. Plus sérieusement, l'important est plus le panorama, l'angle de vue du chercheur. Ainsi percevoir un début d'énigme à partir de Golfe Juan ou à partir de Carignan, ce n'est évidemment pas la même chose.

Enfin l'énigme 420 n'apporte rien à la compréhension de 650, hormis concernant l'utilisation de la mesure. C'est un problème récurrent chez beaucoup de chercheurs, que de vouloir trouver des morceaux de solution à une énigme N dans une énigme N-1. On peut y trouver des outils (la Lumière, la portée, la mesure, l'Ouverture...) mais pas de vraiment de solution en soi.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: lumiere celeste Messagepar IXE » 16 août 2019 à 16:49
tanacl a écrit :El Rigoles, la fonction de "Hâte-toi de..." réside entièrement en 420. En l'occurrence, il s'agit de faire comprendre au chercheur que ce qu'il a à trouver dans l'énigme, c'est la corde de l'arc constitué par la trajectoire de la flèche, soit la ligne qui unit Golfe Juan au point d'impact ; ce qui correspond au trajet le plus court. D'où "Hâte-toi..." En aucun cas cette phrase n'apporte d'informations "codées".


:cafe:
Et peut-être aussi parce qu'après le jour vient la nuit, et qu'Apollon cède sa place à sa demi sœur(Diane) qui d'ailleurs est fêtée le 9 Juin :hehe: c'est à dire CENT jours après le 1er Mars, mais le 9 Juin (1815) c'est aussi le dernier jour du Congrès de Vienne lors duquel "les ailes" (extensions territoriales) de l'Aigle :napoleon: ont été revues à la baisse, etc… etc…

Bref, quand la nuit tombe, il devient difficile d'y voir clair et d'autant plus quand on a pas encore trouvé la lumière, ce qui posera encore plus de problème en 560 lorsqu'il faudra prendre en compte la lumière Céleste par l'Ouverture (un lieu depuis lequel le jeu commence, et si ce n'était pas le bon, cela enverra dans un cul-de-sac dès les énigmes suivantes et donc point de lumière en vue en 470).

Hâtez-vous, mais pas trop tout de même, surtout réfléchissez et bien…!
Dans une fable de la fontaine le lièvre (réputé pour sa rapidité) n'est pas arrivé premier en pariant avec une tortue (réputée pour sa lenteur)...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: lumiere celeste Messagepar El Rigoles » 16 août 2019 à 18:00
Tanacl, pas d'ac du tout avec ta vision sur ce coup. Dans ma chasse :

1/ Apollon n'est pas à Golfe-Juan (j'ai une solution que je n'ai vu publiée nulle part, mais qui colle nickel avec le reste, incluant l'IS TDF)

2/ Le point d'impact + "hâte-toi..." forment bien une instruction, qui saute à la figure. Je te confesse que je n'ai pas encore trouvé l'intérêt de celle-ci, mais je n'ai fait qu'effleurer la 520 et j'ai probablement loupé des trucs en 650 (enfin disons : plus en 650 qu'ailleurs :suer:). En fait, j'en suis certain car j'ai trouvé au moins un autre endroit qui fonctionne de la même manière.

3/ Le trajet de la flèche a bien un rapport avec les sentinelles, ou bien je me cuve complètement sur celles-ci. Pourtant, ce sont les seules qui fonctionnent dans ma piste et qui se prêtent à un "passage en revue" sans tirage de cheveux type "je passe en revue telles constructions militaires". En fait, j'ai trouvé les sentinelles grâce à ça, je savais déjà que j'avais la bonne mesure. Mais tu as raison, il se peut que ce soit un piège et qu'elles ne soient pas les bonnes. Là, ça serait vraiment vache car en l'état, ce sont des sentinelles de compète !

Tu m'as aiguillé avec ton histoire d'Ouverture, en retour je peux te dire qu'il y a d'autres astuces ; à force on trouve le bon moyen de lire les énigmes et d'en comprendre les instructions, voire de piger les soi-disantes contradictions de certains madits, sans devoir choisir entre deux madits apparemment contradictoires. Si ça t'intéresse, ce sera en message privé.

Ixe, quand on en est encore à confondre "OUVERTURE" et "L'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste", (de même que quand on est infoutu de trouver "MICHELIN" rien qu'avec les énigmes du livre, d'ailleurs), on n'intervient pas dans les conversations des grandes personnes. Merci, à l'avenir, d'essayer de faire preuve d'une meilleure éducation.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: lumiere celeste Messagepar IXE » 16 août 2019 à 18:26
QUESTION No 22 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420

MAX VOUS REPONDEZ PAR L'AFFIRMATIVE QUE LE LA DANS LE TEXTE CRYPTE DE LA 420 EST LE MEME QUE "DE LA IL COMPTERA ..." CONFIRMEZ VOUS ?????
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 48 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA EN 420

C,E-10752-365 LA: CE LA REPRESENTE T IL LA MEME CHOSE QUE LE LA DE : DE LA,IL COMPTERA.... MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Une IS indique que "Venu de l'île d'Elbe il y débarqua." Cette IS est accompagnée d'un mini visuel montrant un insecte.

QUESTION No 43 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIVE L'EMPEREUR JC.

CHER MAX, EN DEUX PARTIES, A CAUSE DE L'IMPORTANCE DE L'OEUVRE,
LA PRINCIPAUTE DE MONACO VIENT DE DONNER LE NAPOLEON D'ABEL GANCE,
AVEC LA MUSIQUE DE PROKO- FIEFF INTERPRETEE PAR L'ORCHESTRE DE MONTE-CARLO.
LES 8 ET 9 MAI:DEUX SOIREES GRANDIOSES!
ET J'AI VERIFIE:VENANT DE L'ILE D'ELBE,IL DEBARQUA! AMITIES; JC.
--------------------------------------------------------------------------------
POUR AVOIR LU CELA DANS LES LIVRES D'HIS TOIRE,
JE PENSE QUE C'EST CE QU'IL FIT, EN EFFET ! AMITIES AMUSEES -- MAX


QUESTION No 10 DU 1998-01-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-3

420: 420: PEUT-ON ADMETTRE UNE LEGERE IM PRECISION QUANT AU POINT DE DEPART DE LA FLECHE? DE L'ORDRE DE 3 A 4 MM PAR EX.
2- LA DIRECTION PRISE PAR LA FLECHE.. EN EST-ON SUR E CERTAIN?
3- UNE IMPRECISION DU MEME ORDRE QUE PRE CEDEMMENT EST-ELLE ADMISE QUANT AU POINT DE CHUTE DE LA FLECHE?*

--------------------------------------------------------------------------------
LE POINT DE DEPART DE LA FLECHE EST "La" . "LA" NE PERMET PAS D'HESITER, NE SERAI T-CE QUE DE 3 OU 4 MM.
JE NE PEUX DONC RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, NI POUR VOTRE PREMIERE QUESTION, NI POUR LA 3EME. QUAND A LA 2EME, C'EST A VOUS DE FAIRE EN SORTE QUE VOUS PUISSIEZ EN ETRE CER- TAIN. AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 1996-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A PROPOS DE LA FLECHE

QUAND ON LIT "DE LA PRETE UN ARC A ..." LE LA DESIGNE-T-IL LE LIEU OU ON SE TROU VE A LA FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE,
OU BIEN LE LIEU DONNE PAR LE DECRYPTAGE DU MESSAGE CODE? MERCI BISES LILIBELLE
--------------------------------------------------------------------------------
CE "LA" VIENT EN SUITE DU "ALORS" QUI SE TROUVE A LA LIGNE AU-DESSUS.
C'EST DONC L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ A CE MOMENT PRECIS... AMITIES -- MAX


Vu qu'avant "Alors" il était question du "là" dans le texte crypté et qu'il n'y a aucun doute à avoir concernant le fait que l'Aigle suggère Napoléon 1er, le "là" depuis lequel sera tirée la flèche d'Apollon sera bien évidemment Golfe Juan et aucune autre alternative (et généralement des propositions totalement "invisibles") ne fera le poids face à autant d'éléments (Q/R, IS, raisonnements logiques, pertinents et cohérents).

Mais chacun est libre de faire (et manifestement de raconter) N'IMPORTE QUOI !!!

Ce n'est qu'un jeu...

:ivresse:

P.s en principe, lorsqu'on se lance ou qu'on joue à un jeu, on essaie d'en apprendre les rudiments (quelques règles de bases, élémentaires), sinon c'est la déroute assurée à chaque étape et à chaque partie. Mais c'est vrai que assez souvent la notice qui contient les règles, ou comme les notices de montage d'un élément en kit, sont longues et fastidieuses à lire, mais si en plus on ne comprend pas le français, je vous laisse imaginer l'allure de ce qui sera entrepris ou monter :roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: lumiere celeste Messagepar El Rigoles » 16 août 2019 à 22:01
IXE a écrit :Mais c'est vrai que assez souvent la notice qui contient les règles, ou comme les notices de montage d'un élément en kit, sont longues et fastidieuses à lire, mais si en plus on ne comprend pas le français, je vous laisse imaginer l'allure de ce qui sera entrepris ou monter :roule: ...


C'est exactement ça. Face à aux énigmes de la chouette, tu te crois devant la notice d'un meuble en kit.

Tu seras gentil de me remettre dans tes ignorés. On y est en excellente compagnie et on y subit un peu moins les symptômes de ta mauvaise éducation. Merci d'avance !
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: lumiere celeste Messagepar chevechercher » 16 août 2019 à 22:26
El Rigoles a écrit :Tu seras gentil de me remettre dans tes ignorés. On y est en excellente compagnie et on y subit un peu moins les symptômes de ta mauvaise éducation. Merci d'avance !


Là-encore, j'aimerai tellement que ce genre d'attaques inutiles n'apparaissent pas sur ce forum... sérieux, j'en ai mare.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 17 août 2019 à 02:18
El Rigoles, le point d'impact de la flèche d'Apollon est un site connu, historiquement chargé. Cependant, dans le cadre de ce jeu, il n'a pas de rapport direct avec les sentinelles, qui n'arrivent d'ailleurs que deux énigmes plus loin. "Hâte-toi..." ne signifie pas "brûle les étapes".

Le point d'impact de la flèche joue effectivement un rôle pour déterminer la DIRECTION à prendre pour découvrir les (aller jusqu'aux) sentinelles. J'appelle donc cela un rapport indirect...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: lumiere celeste Messagepar El Rigoles » 17 août 2019 à 06:26
Tanacl, de mon côté aussi, le point d'impact fait partie de l'Histoire, effectivement, mais un seul événement semble y être attaché. Je ne le connaissais pas avant de tomber dessus dans le cadre du jeu.

D'accord avec toi sur l'idée du rapport indirect, c'est à peu près ce que je voulais exprimer.

Sur l'idée de "brûler les étapes" : tu as tout à fait raison, mais les clés que j'ai trouve pour décrypter chaque énigme semblent plus présentes dans l'énigme N-2 que dans l'énigme N-1 (sauf pour les deux premières, bien entendu).
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 19 août 2019 à 13:42
Il y a de tout, El Rigoles : parfois l'énigme N-2 apporte des éléments plus importants que la N-1 pour décrypter N. Mais la clef de passage est toujours issue de N-1.

J'ai par exemple déjà signalé que le NNP ne se trouvait pas sur la DCA utile au début de 500. Cela n'empêche pas qu'il ait un rôle dans l'énigme ; mais seulement après que la spirale ait été tracée. La DCA émane d'éléments trouvés avant 600.

En 420, c'est la spirale qui a un lien direct avec la solution.

En 470, la clef obtenue en 780 aide à comprendre la méthode à utiliser pour décrypter l'énigme. Mais les éléments décryptés en 530 sont déterminants pour résoudre le problème posé.

En 580, la clef est la lumière, obtenue en 470.

En 600, c'est l'association des éléments obtenus en 470 et ceux de 580 qui permet la découverte du NNP. La clef est le site découvert en fin de 580.

En 560, la clef est l'Ouverture utilisée en 420 pour révéler la Lumière Céleste, celle qu'on doit re-chercher en début d'énigme. Mais l'énigme utilise plusieurs éléments antérieurs, dont un des points notables de la spirale.

En 650, la clef est le point de départ de l'énigme, c'est-à-dire la Nef. Mais la construction de l'énigme utilise des éléments découverts précédemment, dont Golfe Juan par exemple.

En 520, la clef est le site final découvert en fin de 650, qui est aussi le point de départ de l'énigme, sans lequel rien n'est possible. Mais l'énigme demande d'utiliser de nombreux sites décryptés/découverts dans les énigmes antérieures, dont Bourges.

Bref, autant de situations différentes. Mais de toute manière, rien ne doit être oublié, y compris les points qui ne semblaient servir qu'à la construction du problème, avant sa résolution : Roncevaux par exemple, ou encore les dix villes de la liste de 580...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: lumiere celeste Messagepar El Rigoles » 19 août 2019 à 16:30
Je ne suis pas encore parvenu à tracer une spirale digne de ce nom. Je pense l'avoir trouvée, je ne suis pas certain qu'il faille la tracer, mais je galère comme un âne avec cette énigme. A cause d'elle je me rerereretape la 780 et la 580 ; et j'ai en effet oublié des trucs. Je me demande quand ça s'arrête ! Cependant, à titre d'exemple :

tanacl a écrit :En 600, c'est l'association des éléments obtenus en 470 et ceux de 580 qui permet la découverte du NNP. La clef est le site découvert en fin de 580.


Là, pas d'ac du tout. Le texte décodé parle d'UN NNP, pas DU NNP. Alors que partout ailleurs, il est bien question de LA Spirale, de LA nef, etc.

Hypothèse : il y en a plusieurs.

Çà tombe bien : choisir entre LA CLEF SE CACHE et LA CLE SF SE CACHE est garanti indécidable car les deux décodages sont valables.

Dans ma solution, il y en un NNP qui va avec LA CLEF SE CACHE et un autre qui va avec LA CLE SF SE CACHE. J'y crois car les deux résolutions fonctionnent en fait ensemble.

Dans tous les cas, le fait d'écrire "UN NNP" signifie qu'il y en a plusieurs dans la chasse. Sinon, on aurait "LE NNP", comme pour le reste (exemple : il y a beaucoup de nefs encalminées en France, mais une seule dans la chasse, c'est LA Nef.).

Dans cette énigme, il y a beaucoup d'autres choses, comme la structure générale de la chasse, que je pense avoir trouvée (en fait je l'ai trouvée plus tard et je suis remonté pour voir à quel moment elle est détectable, je crois que c'est en 600), et le miroir de Vénus, que je posterai ici à titre de contribution en septembre ou octobre (là pour l'avoir, on a besoin de la B et de la 780).

A tort ou à raison, je pense donc que la trace de la Chouette est plus tarabiscotée que le déroulement que tu proposes, même si tu as certainement des trucs bien velus à l'intérieur. Je suis ok avec ta conclusion, mais pour l'appliquer, c'est pas facile !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: lumiere celeste Messagepar IXE » 19 août 2019 à 17:39
:teleportation:

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 20 août 2019 à 09:52
La question du NNP ou d'un NNP peut se poser. A l'encontre de ton hypothèse, il faut constater qu'il n'y a aucune information dans cette énigme, hormis l'injonction donnée dans le texte codé : trouver un navire noir perché.

Cela signifie que l'essentiel des informations nécessaire à résoudre cette énigme se trouve déjà à notre disposition lorsque nous lisons le message. Il suffit de lire les madits strictement liés à cette énigme, sur le site de Zarquos, pour s'apercevoir qu'elle n'a pas donné lieu à beaucoup de questions des chercheurs, la moins bien dotée en l'espèce...

Parce qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Effectivement, la question de la clé, ou de la clé SF, doit être traitée. Perso, je me contente dans l'énigme de trouver le NNP, et je repousse à l'énigme suivante l'usage des deux clés S et F (ou de la clé SF, mais c'est la même chose en fait). Ce qui veut dire que pour ma part, la clé SF est aussi la clé de passage / résolution de l'énigme 500.

Autres éléments propres à l'énigme : le visuel, peut parlant et d'abord symbolique, selon Max ; et le titre.

Donc avec le si faible nombre d'informations propres à dénicher le NNP, je trouve pour le moins téméraire ton hypothèse qu'au lieu d'un, il y ait DEUX NNP à trouver... Qu'on le retrouve plus tard, en l'occurrence en cours de 560, comme l'indique une IS, c'est un fait. Mais qu'il soit dédoublé, cela voudrait dire qu'on a à notre disposition des informations pour retrouver les deux ! Compliqué...

Déjà, trouver le bon, c'est déjà bien...

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: lumiere celeste Messagepar chevechercher » 20 août 2019 à 10:20
@tanacl : ton analyse est complètement biaisée par le biais de représentativité : on te dit "navire noir perché" alors ça te semble très précis, super spécifique, et tu en déduis qu'il ne peut y en avoir qu'un. Mais si la phrase avait été "la clef se cache sur un animal", tu te serais dit qu'au contraire un animal ce n'est pas spécifique du tout et tu aurais commencé à scruter chaque animal rencontré pour te demander s'il ne cache pas une clef, et tu aurais admis plus facilement la possibilité que plusieurs animaux cachent chacun une clef différente.

Personnellement je ne crois pas à "un" NNP qu'il faudrait trouver en 600, car la description "navire noir perché" a beau être super spécifique, elle reste trop générique pour identifier avec certitude un NNP. J'interprète donc cette phrase comme "dans la suite des énigmes, cherchez des éléments qui peuvent être décrits comme un 'navire noir perché' et étudiez-les soigneusement car ils vous donneront une clef importante pour l'énigme".
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: lumiere celeste Messagepar El Rigoles » 20 août 2019 à 10:49
@ Tanacl

Oui en fait, dans le déroulé, je n'en avais qu'un, ce qui m'ennuyait un peu car dans cette chasse, je suis partisan du non-choix : s'il y a une alternative, elle est volontaire et il faut résoudre les deux hypothèses (c'est notamment ce qui me freine en 500 : elle doit, à mon avis, fonctionner avec AGEN, CARIGNAN et même un troisième 2424etc que je pense avoir décrypté).

Le coup du E/Es et du UN, ça me faisait drôle.

C'est en trouvant la Nef en 560 que j'en ai trouvé l'autre NNP, comme tu l'indiques, en vérifiant une hypothèse émise par d'autres chercheurs (je crois que je n'aurais jamais trouvé la Nef moi-même).

Je suis donc re(re-re-re)venu en arrière pour voir si ce 2e NNP était trouvable en 600, sans info ultérieure à la 600. C'est bien le cas, et il résout l'autre possibilité.

J'ai surtout revérifié que je ne m'étais pas planté sur le premier ; il a toujours l'air de coller et les deux marchent ensemble (ça valide la NEF, en même temps). Je vois bien que j'ai eu du pot de ne pas tomber seulement sur le 2e en 600 : en le validant avec la Nef, je n'aurais pas cherché plus loin.

Ok avec toi sur l'importance de la clé SF.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 20 août 2019 à 11:12
On est donc d'accord, El Rigoles : j'ai aussi un autre NNP en 560, qu'on découvre avec la Nef. Mais il reste marginal, par rapport au VRAI NNP, qui lui est découvert en 600 ; c'est bien le but ultime de 600 que de découvrir le NNP...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: lumiere celeste Messagepar El Rigoles » 20 août 2019 à 11:20
Ha ha, tu n'as pas le même non plus, oui on est d'accord :alatienne:
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré