Le doute / la 12ème

Discussions au fil de l'eau sur la 520
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 27 oct. 2019 à 14:11
olivier40 a écrit :Fondamentalement lever le doute signifie trouver les EUX, et même le bon "EUX".
"dernier supplice" infligé car "c'est la règle de cette partie cruelle, seul tu dois trouver ou porter ta pelle" sont là pour nous aider à les trouver.

Je te conseille de relire les madits. Je pense que ça ne colle pas du tout. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Rachel » 07 nov. 2019 à 07:18
Ancil a écrit :Relis ce que j'ai écrit, le doute n'a rien à voir avec la certitude d'avoir la bonne zone, puisque pour moi elle est pointée par un dispositif qui n'a rien à envier à celui d'Orval, en plus précis même, en terme de superficie. Et bien sûr avant la 5ème ligne, soit la fin de la 2ème ligne pour être plus précis.
C'est cette certitude basée sur ..rien qui t'obscurcit la réflexion.
La méthode de repérage de la zone est telle qu'il persiste un doute quant à sa localisation exacte.
C'est en levant ce doute que tu arrives à la figer avec précision.
Dès lors, il n'y a plus de doute et quand tu consultes la carte précise sans même chercher la "petite bête", tu sais illico que c'est la bonne zone.
Mais ce doute ne sert pas qu'à cela, puisqu'il est coordonné avec le Car qui suit et qui permet de lever le doute à la fin de cette ligne . Mais cette 5eme ligne est elle-même liée à la 6eme par la virgule.
Et c'est ce Seul qui laisse entrevoir la possibilité de la 12eme énigme puisque en lecture primaire elle signifie que l'auteur ne te donne plus d'indications pour savoir où porter ta pelle.
Il est donc évident que c'est dans ce qu'on a déjà fait (résolu/décrypté) qu'on trouvera la substance utile pour ce faire.
Cela est (et a été) pour moi une évidence sans même savoir par les madits qu'il y avait une 12eme enigme.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Couscous » 07 nov. 2019 à 07:40
Saviez vous qu'il existe un lien entre le doute et => EU
C'est la dot ! un supplice pour certains qui se retrouve au final sans possibilité d'alliance :hinhin:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 07 nov. 2019 à 08:12
A chacun ses certitudes, j'ai donné mon avis par rapport à mes solutions, pas en spéculant sur des sentiments, des impressions ou encore des soi-disant évidences. Pour moi la solution de la 520 (donc la zone) est obtenue bien plus tôt que ça dans le texte, à l'instar de la 650, pour laquelle trois lignes de texte suffisent pour trouver la solution. :o))

Message édité sur les conseils avisés de Morty :o))

:alatienne:

PS : Je ne commenterais plus en fonction de mes solutions, qu'elles soient justes ou fausses peu importe. Aucun intérêt.
Modifié en dernier par Ancil le 07 nov. 2019 à 18:32, modifié 2 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Morty (& Co) » 07 nov. 2019 à 09:27
Hors-Sujet
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Le doute / la 12ème Messagepar cocorico » 07 nov. 2019 à 20:00
@Rachel
La méthode de repérage de la zone est telle qu'il persiste un doute quant à sa localisation exacte

Si tu as les bonnes solutions, il n'y a aucun doute sur la localisation de la zone, le doute vient par le fait que la 520 n'est pas suffisante pour exploiter cette zone et trouver le pile-poil.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Rachel » 08 nov. 2019 à 05:49
cocorico a écrit :Si tu as les bonnes solutions, il n'y a aucun doute sur la localisation de la zone, le doute vient par le fait que la 520 n'est pas suffisante pour exploiter cette zone et trouver le pile-poil.
C'est une lapalissade ce que tu dis.
La dernière bonne solution est donnée par la 5eme ligne de la 520. Et c'est elle qui t’ôte ce doute généré par tout ce qui a été trouvé avant.
Donc oui , tu as raison : Quand tu as bien décrypté jusqu'à la 5eme ligne de 520, donc quand tu as toutes les bonnes solutions, tu n'as plus de doute .
QUESTION No 34 DU 1996-10-10
TITRE: Y'A UN TRUC QUI CLOCHE
MAX, SI DOUTE IL Y A DANS LA 520, C'EST QU'UN UN MOMENT DU JEU, NOS RESULTATS SEMBLENT CORRECTS A UN PETIT DETAIL PRES (UN VRAI SUPPLICE) ?MERCI. SAM
C'EST EXACT... AMITIES -- MAX
Ce petit detail près est donné par la 5eme ligne...
En fin de 4eme ligne on se trouve face à une alternative qui cause le doute.
QUESTION No 14 DU 1999-01-25
TITRE: PPALO 5
1) LE DOUTE MENTIONNE DANS LA 520 SE RAP PORTE-T-IL A UNE ULTIME ALTERNATIVE PROP OSEE AU CHERCHEUR ? 2) LE SUPPLICE DE LA 520 A-T-IL DEJA ETE RENCONTRE DANS UNE ENIGME PRECEDENTE ? MERCI
1) "ULTIME", JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS OK POUR LE RESTE. 2) JE NE PUIS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

ET ce doute est généré par justement le "denouage" des fils.
QUESTION No 4 DU 2000-07-27
TITRE: ...ET UNE DERNIERE POUR LA ROUTE
EN 520 EST CE L ACTION DE DENOUER LES FI LS QUI INTRODUIT FINALEMENT LE DOUTE ? AMITIES HIRAM...QUI N A PLUS DE QUESTIONS POUR A UJOURD HUI....
DOUTE : D'UNE CERTAINE FACON, OUI. AMITIES -- MAX


D'autre part, je ne parlais pas du pile poil mais seulement de la détermination sans équivoque de la bonne zone.
Cela dit, je n'ai jamais dit que le doute de 520 n'avait que ce role et d'ailleurs Max lui même le confirme dans un madit:
QUESTION No 19 DU 2001-11-23
TITRE: B DE ROMA
LE DOUTE EN 520 EST-IL PLUS QU'UN SMPLE CHOIX BINAIRE ?
OUI. AMITIES -- MAX
la question est posée de telle façon (est-il plus que) que cela laisse la porte ouverte au choix binaire + autres choses.

Alors, oui , le doute participe aussi à trouver le cheminement dans la zone si c'est cela que tu sous-entends.
Et l'un n’empêche pas l'autre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Le doute / la 12ème Messagepar cocorico » 08 nov. 2019 à 08:05
@Rachel
Je te renvoie à la réponse faite sur l'autre poste, je persiste et je signe.
À quoi bon dicustailler si nous ne sommes pas à ce stade du jeu, tu chipotes Rachel !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 08 nov. 2019 à 11:47
Rachel a écrit :Alors, oui , le doute participe aussi à trouver le cheminement dans la zone si c'est cela que tu sous-entends.
Et l'un n’empêche pas l'autre.

A ce tarif là le doute est partout dans ce jeu, depuis le départ (je ne parle pas que du cheminement possible).

Le doute de la 520 doit faire référence à une situation unique devant laquelle sont censés se trouver les chercheurs à ce stade du jeu (il est infligé). Je ne vois pas d'autre alternative crédible que d'avoir à se creuser les méninges pour comprendre ce qu'il faut faire de la zone, avec le peu d'instructions données sous forme de rappel dans la suite du texte.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Rachel » 08 nov. 2019 à 14:57
@Ancil.
Le doute dont on parle est propre à la 520 (madit).
Et se creuser les méninges n'est pas en soi une résultante d'un quelconque doute mais une simple conclusion à tirer de la 6eme ligne de cette 520.

Ce dont je parle, concernant la recherche des reliquats et du parcours sur la zone, vient bien après avoir défini de façon formelle cette zone. Et une partie dépend de l'utilisation qu'on fera de la phrase .: le doute est le dernier supplice qui te sera infligé.
Cette utilisation sera indépendante et totalement différente que celle qui nous a mené à la bonne zone.

C'est la raison de la réponse de Max quant au simple choix binaire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 08 nov. 2019 à 15:21
Rachel a écrit :Le doute dont on parle est propre à la 520 (madit).
Et se creuser les méninges n'est pas en soi une résultante d'un quelconque doute mais une simple conclusion à tirer de la 6eme ligne de cette 520.

Oui, ce doute est propre à la 520, mais Je ne crois pas qu'il faille attendre la 6ème ou 5ème ligne pour y être confronté ou en prendre conscience. En revanche, en tirer les conclusions, c'est à dire l'avoir levé, ça oui.

Rachel a écrit :Ce dont je parle, concernant la recherche des reliquats et du parcours sur la zone, vient bien après avoir défini de façon formelle cette zone. Et une partie dépend de l'utilisation qu'on fera de la phrase .: le doute est le dernier supplice qui te sera infligé..Cette utilisation sera indépendante et totalement différente que celle qui nous a mené à la bonne zone.

Je n'ai pas dit le contraire concernant l'ordre dont tu parles, c'est à dire rechercher les reliquats après avoir la zone, ça c'est une démarche qui t'es imposée ne serait-ce parce qu'il n'y a peut-être rien de représentatif dans cette zone. La certitude d'avoir la bonne pourraît être simplement la façon dont on la trouve, ce serait suffisant.

Rachel a écrit :C'est la raison de la réponse de Max quant au simple choix binaire.
:bise: :bise:

Je ne sais pas si c'est pour cette raison là que Max a répondu "oui" à plus qu'un "choix binaire" ou encore "une alternative" ailleurs, mais cela peut aussi s'entendre dans les choix qu'il faut opérer dans nos décryptages primaires des énigmes.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 08 nov. 2019 à 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le doute / la 12ème Messagepar dominique » 08 nov. 2019 à 15:48
ce qu'on ne sait pas effectivement, c'est comment était interprété "choix binaire" par le questionneur et par Max . Car autant il pouvait être:
- " choix entre 2 éléments"
ou
- "réducteur, simpliste, " une vision des choses un peu binaire
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 08 nov. 2019 à 17:36
Plus qu’un choix binaire, une ou plusieurs alternatives à priori.

QUESTION No 14 DU 1999-01-25
----------------------------
TITRE: PPALO 5
1) LE DOUTE MENTIONNE DANS LA 520 SE RAP PORTE-T-IL A UNE ULTIME ALTERNATIVE PROP OSEE AU CHERCHEUR ? 2) LE SUPPLICE DE LA 520 A-T-IL DEJA ETE RENCONTRE DANS UNE ENIGME PRECEDENTE ? MERCI
----------------------------
"ULTIME", JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS OK POUR LE RESTE. 2) JE NE PUIS REPONDRE, DESOLE. AMITIES – MAX


Ok pour le reste en 1) donc la question devient LE DOUTE MENTIONNE DANS LA 520 SE RAP PORTE-T-IL A UNE ALTERNATIVE PROP OSEE AU CHERCHEUR ?

QUESTION No 38 DU 1999-05-05
----------------------------
TITRE: 520
LE DOUTE EST IL LIE A UNE ALTERNATIVE? AMITIES.JP
----------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, DESOLE. IL VOUS APPARTIENT DE TROUVER VOUS-MEME LA REPONSE A CETTE QUESTION (CE N'EST PAS TROP DIFFICILE, A CONDITION D'AVOIR TOUT JUSTE JUSQUE LA). AMITIES – MAX


Pas trop difficile pour trouver la réponse à cette question. Mouais…

QUESTION No 27 DU 1999-08-13
----------------------------
TITRE: 520
LE DOUTE EST IL DU A UNE OU PLUSIEURS AL TERNATIVES.AMITIES
----------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. AMITIES – MAX


Une ou plusieurs, on reste quand même sur l’idée générale.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le doute / la 12ème Messagepar dominique » 08 nov. 2019 à 18:01
la réponse " d'une certaine façon" de ton dernier Madit me laisse perplexe quand même, car je trouve que c'est une réponse dubitative .!!!
Pourquoi avoir rajouter d' "une certaine façon" et non pas dit oui ou non simplement ?
D'une certaine façon indique que sous un certain angle il peut dire oui, mais vu sous un autre, la réponse est non.
je pencherais plutôt vers un doute non simpliste ni réducteur
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Couscous » 08 nov. 2019 à 18:04
En dernière ligne droite, je verrais bien une histoire de péage avant la sortie ! en tout cas le supplice à un rapport étroit (aussi mais pas que) avec de l’argent…
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 08 nov. 2019 à 18:10
@Dominique

Oui bien sûr, "d'une certaine façon" c'est une manière de ne pas répondre à cette double question qui lui a été posée. Si la réponse est oui pour "une", c'est non pour "plusieurs" et inversement. Ceci dit, le mot "alternative" ne correspond pas forcément à la définition stricte du doute pour Max.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar El Rigoles » 08 nov. 2019 à 18:26
Hors-Sujet
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Couscous » 08 nov. 2019 à 18:30
Non mais la carte précise oui et ça c'est déjà le premier achat avant de partir, suivra forcément un long chemin si tu emprunte la national ou le péage forcé si tu prend l'autoroute ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le doute / la 12ème Messagepar dominique » 08 nov. 2019 à 18:36
Je sais, comme vous tous, que seul le texte de l'énigme doit nous renseigner sur ce qu'il faut chercher.
or, si je m'abstient de tout parasitage des 25 années, ce texte doit m'indiquer ce que je dois faire pour encore avancer.

Le mot "doute" me fait automatiquement penser à "Descartes" ( qui n'a rien à voir dans mes résolutions antérieures à cette 520). Mais par ces résolutions j'ai eu à jouer plusieurs fois avec des homonymies. Donc ce DESCARTES me fait penser "cartes", et des = au moins 2, donc il me faut une autre carte pour pouvoir mieux comprendre la zone que j'ai trouvée au bout de la 5e ligne.

Infliger= appliquer. Doute= réducteur , je comprend que tous mes tracés doivent être mis sur cette zone à la bonne échelle de cette dernière carte.
Ce qui permet de mon fauteuil de determiner où me rendre dans cette zone.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Couscous » 08 nov. 2019 à 18:43
Le supplice de la rou-te...et curieusement en rapport avec rouage ( histoire de l'ancien régime) nous avons et oui, le fameux péage qui pointe du nez :hinhin:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]