Le doute / la 12ème

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 07:53
Je ne sais plus où j'ai déjà écrit ça :

Le distique qui parle du "doute" commence par "Maintenant" :
"Maintenant que tu as dénoué tous les fils,
Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé."

Or, il y a une IS qui lie le mot "maintenant" au fait d'avoir "confiance" :
"Aie confiance dans l'aiguille maintenant".

N'y aurait-il pas comme un lien (fût-il antinomique) ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 08:12
Oui probablement et à relier à mon avis avec le visuel de la 600, qui montre que l'on détient une clef, un savoir faire qui permet justement, de faire resplendir les ténèbres.

Max précisant par ailleurs, que ce n'est pas la première fois que l'on rencontre l'idée suggérée par l'expression "Maintenant que tu as dénoué tous les fils".
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar El Rigoles » 24 oct. 2019 à 08:27
Cool sympa ! Je pige rien à la 520, je vais voir si ça m'aide :okydoky:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar IXE » 24 oct. 2019 à 09:05
:cafe:

Quand le sujet sera épuisé, intéressez-vous au mot AVANT qui figure en 420, en 560 et en 520 bien évidemment, il y a peut-être même un lien caché avec les moulins à vent, sait-on jamais…

"CENT jours AVANT de se casser le bec", "Avant de voir, par l'Ouverture, la nef encalminée." "Et, avant de t'éloigner, referme sa blessure."

P.s si l'IS de l'aiguille n'existait pas, car on sait tous que les IS ne sont pas indispensables et qu'elles ne sont pas censées aider au décryptage des énigmes, alors sur quels éléments du jeu reposerait l'idée qui est lancée dans le sujet initial ?
Les IS servent généralement à corroborer des solutions ou une partie de solution, ou bien elles servent à éliminer des lieux où la chouette ne sera pas enterrée (localisations négatives).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 11:43
Ayant lu ce fil avant de me connecter, je n'ai pu m'empêcher de voir que Mr Bean avait (sans doute pas innocemment) soulevé un point dont j'ai beaucoup parlé ailleurs.

A savoir que les mots AVANT DE sont suivis de 32 lettres dans la phrase de 100 lettres de la 420 comme à la fin de la deuxième strophe de la 560.

Je ne pense pas que ce décompte identique de lettres soit un hasard, sachant surtout que la phrase de 100 lettres contient 32 lettres codées.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Rachel » 24 oct. 2019 à 16:24
Ancil a écrit :Bref, pour en revenir au sujet initial, si le doute peut être en quelque sorte la phase de lancement de la recherche des reliquats, il est probable que la zone soit déjà obtenue à l'issue du "dénouage" du ou des derniers fils du jeu, c'est à dire à la fin de la 2ème phrase de la 520
Cela ne serait pas logique.
D'abord parce que le doute est dans la même phrase, ce qui laisse à penser que ce "dénouage" est à l'origine du doute qu'il nous faut ôter.
D'autre part la solution de l’énigme hors reliquats est la zone. Et cette solution est connue à l'issue de la 5eme ligne.

Ce qui est étonnant, c'est justement cette 5eme ligne qui n'est pas la fin de la phrase puisque Seul... la continue mais au terme de laquelle on obtient la solution de l’énigme.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar IXE » 24 oct. 2019 à 16:48
@ Don Luis

:cafe:

Et à quand une relation (un lien étroit) entre MAIN_TENANT et le visuel 600 qui montre une MAIN_TENANT une clef puis le dénoyage des FILS (fruits des entrailles) d'autant plus qu'il est question d'alliance dans le titre de la 600 et de trahison dans l'IS de l'aiguille, IS dans laquelle on trouve aussi MAIN_TENANT...

Bref, ce que font certains avec les chiffres/nombres tu le fais aussi avec les mots, nul doute que l'on peut alors trouver tout ce qu'on veut, et ça ne servira à rien…

Une soluce juste, n'a pas besoin d'être corroborée ou confirmée par des artifices à répétition, une soluce juste est confirmée par le fait qu'elle permet d'avance logiquement et sûrement dans le jeu.

Et quand des décryptages particulier doivent être pris en compte, il faut qu'ils servent à faire trouver une solution et ces décryptage ne doivent pas être sortis de nulle part ou d'un chapeau magique, sinon on peut s'inventer toutes sortes de coïncidences avec tout et n'importe quoi.

Le doute de la 520 est compréhensible, on arrive à la dernière énigme et on se rend compte que l'on a pas d'éléments qui permettent de creuser à un endroit précis et l'on a seulement une zone.

Le chercheur peut alors douter de ses solutions pourtant justes jusqu'à qu'il prenne conscience que certaines énigmes ont nécessité des décryptages particuliers qui peuvent être repris et utilisé pour former une 12ème énigme qui elle sera utile pour comprendre où creuser précisément dans la zone découverte en fin de jeu (à l'issue de la 520).

Une fois le doute évacué il faut s'intéresser aux décryptages des énigmes et si les soluces des 11 énigmes sont juste, la zone sera la bonne et les bons reliquats feront partis des décryptages déjà obtenus.

Et les Q/R laissent entendre cela…

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar liza » 24 oct. 2019 à 17:15
oh purée faire le lien doute/confiance avec l'is, c'est très fort.. merci don Luis :okydoky:
(par contre, à réfléchir ou ça mène...)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le doute / la 12ème Messagepar tompoucex » 24 oct. 2019 à 17:26
Vous trouvez ça logique : arriver en 520 et avoir une zone SÈCHE ?

Ne manque t'il pas DEUX lieux pour creuser : ( TERRAIN et CACHE ) ?
-------------------------------
VOUS LES TROUVÉS A QUELS ENDROITS ces deux lieux qui vous MANQUENT ??????
(((( vous INVENTEZ ))))) la suite .
-----------------------------
----------------------------
DÈS le DÉBUT 520 . ((((( ENTRE EUX ))))) = zone , terrain , cache
c'est pourtant LIMPIDE et LOGIQUE .

amha
a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 17:59
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Bref, pour en revenir au sujet initial, si le doute peut être en quelque sorte la phase de lancement de la recherche des reliquats, il est probable que la zone soit déjà obtenue à l'issue du "dénouage" du ou des derniers fils du jeu, c'est à dire à la fin de la 2ème phrase de la 520
Cela ne serait pas logique.
D'abord parce que le doute est dans la même phrase, ce qui laisse à penser que ce "dénouage" est à l'origine du doute qu'il nous faut ôter.
D'autre part la solution de l’énigme hors reliquats est la zone. Et cette solution est connue à l'issue de la 5eme ligne.

Ce qui est étonnant, c'est justement cette 5eme ligne qui n'est pas la fin de la phrase puisque Seul... la continue mais au terme de laquelle on obtient la solution de l’énigme.
:bise: :bise:

Oui, Max le dit, une fois que tu as dénoué les fils (tous), tu dois douter. Pourquoi ? De mon point de vue cela n'a rien à voir avec le fait de douter de sa zone que l'on vient d'obtenir, mais parce que tu ne sais pas quoi en faire, il n'y a rien qui transpire du jeu dans la zone, pas de simili spirale ni de nef encalminée, ni de sentinelles etc.. toutes ces entités ont donné leur jus, c'est derrière nous (à la poubelle, je dirais même).

Ensuite pour le reste, je comprends ce que tu dis, mais la logique dans ce jeu ne réponds pas à la logique habituelle, mais il y en a bien une, celle de Max. Cette histoire de 5ème ligne qui est d"ailleurs ponctuée de deux point explicatifs, c'est du n'importe quoi. Méf.

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 18:34
Quelques éléments de réflexion :

- L'idée de "nœud" apparaît dans la 470 et ce, par le jeu d'une "liaison" N+E. Le mot "liaison" appartient au champ sémantique lier/liens, et des fils, cela peut servir à lier. "Dénouer", cela peut se dire aussi "délier".

- Il y a un deuxième item de la 470 qui est basé sur une liaison N+U : le U est "toujours NU quand il a une liaison".

- Je ne peux pas croire que, lorsqu'il a décidé de démarrer la 520 sur "eux", MV ne s'est pas souvenu que ces trois lettres étaient définies dans la 470. Le X "enfin, est l'inconnue" (enfin ne signale-t-il pas que c'est une astuce de fin de jeu ?).

- Toujours est-il que "EST L'INCONNUE" est l'anagramme de C'EST LOIN + NE + NU. Et, comme par hasard, il est question de s'éloigner à la fin de la 520.

- Une variante de l'idée de liaison figure dans le titre de la 600 ("s'allie à").

(Personnellement, je vois bien une raison de douter dans la 520, mais c'est top secret, et je ne peux donc pas en parler.)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Le doute / la 12ème Messagepar cocorico » 24 oct. 2019 à 18:40
@Ancil
Peut-être que ce doute à un rapport avec quelques laissés pour compte, et que la phrase suivante, t'introduit dans la zone, mais n'est pas suffisante pour la déterminer.
.
C'est peut-être à ce moment là, que tu percutes qu'une 12 énigme existe, une fois cette 12 énigme composée, la recherche des reliquats peut se faire.
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 18:44
Ou peut-être que ce doute concerne les reliquats ???...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Le doute / la 12ème Messagepar cocorico » 24 oct. 2019 à 18:49
Normalement, nous devions comprendre sans madit, qu'une 12 énigme existe, il me semble logique de la composer avant de penser reliquats.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Gloo » 24 oct. 2019 à 19:06
À la lecture des madits cités précédemment, je rejoins Ancil. Je trouve très clair qu'il s'agit de l'indication sur l'existence des reliquats.
Lorsqu'en plus Max reprend le terme "Réviser" suivi de la négative, quant à l'éventualité de réviser les solutions, je trouve ça particulièrement clair et peu sujet à interprétation.

(AMHA bien sûr :respect: )

Hors-Sujet
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 19:10
cocorico a écrit :@Ancil
Peut-être que ce doute à un rapport avec quelques laissés pour compte, et que la phrase suivante, t'introduit dans la zone, mais n'est pas suffisante pour la déterminer.
.
C'est peut-être à ce moment là, que tu percutes qu'une 12 énigme existe, une fois cette 12 énigme composée, la recherche des reliquats peut se faire.
:alatienne:

A mon avis c'est en cours de route que tu dois comprendre qu'il y a une douzième énigme. De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a une méga astuce que Max à fini par balancer en 2000, et il ne s'est pas cassé la tête pour monter ce truc pour que les chercheurs en fassent une option.

Celui qui possède cette méga astuce, ne verras pas le jeu comme certains le voit et Je pense même, qu'à partir d'un certain stade, on ne peut plus avancer dans le jeu, sans.

S'agissant du doute, justement cela fait référence à ce que tu as fait pendant le jeu et in fine il y a des alternatives qui t'imposent de faire un choix, choix qu'il n'est pas possible de faire si tu n'as pas ce truc dont parle Max et là encore à mon avis, il est inutile de chercher ce truc si tu n'es pas déjà détenteur de la méga astuce.

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Le doute / la 12ème Messagepar cocorico » 24 oct. 2019 à 19:16
Gloo a écrit :À la lecture des madits cités précédemment, je rejoins Ancil. Je trouve très clair qu'il s'agit de l'indication sur l'existence des reliquats.
Lorsqu'en plus Max reprend le terme "Réviser" suivi de la négative, quant à l'éventualité de réviser les solutions, je trouve ça particulièrement clair et peu sujet à interprétation.

Ce qu'il faut aussi comprendre c'est que la composition de la 12ème énigme est liée avec les reliquats et c'est pourquoi le nombre ne devrait pas poser de problème quant à leur recherche.

@Ancil A mon avis c'est en cours de route que tu dois comprendre qu'il y a une douzième énigme.

Sans aucun doute, il reste à savoir comment l'intégrer et par quel bout commencer.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Egide » 24 oct. 2019 à 19:28
Ancil a écrit :A mon avis c'est en cours de route que tu dois comprendre qu'il y a une douzième énigme.


Ah ?

Pourtant, Max semble être clair, cette "trouvaille" ne devait être faite que par le premier joueur qui aurait décrypté la onzième, et se serait retrouvé avec une zone, et pas avec un spot.

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 19:35
Egide a écrit :
Ancil a écrit :A mon avis c'est en cours de route que tu dois comprendre qu'il y a une douzième énigme.


Ah ?

Pourtant, Max semble être clair, cette "trouvaille" ne devait être faite que par le premier joueur qui aurait décrypté la onzième, et se serait retrouvé avec une zone, et pas avec un spot.

:alatienne:

Oui, mais parallèlement à ce que tu dis, Max te dit clairement aussi que tu peux sentir les reliquats au bout de la 5ème voire 6ème énigme (avec une marge de sécurité, hein) et justement, ces reliquats ne sont pas là pour rien, c'est ça qu'il te faut piger quand tu avances dans le jeu !

QUESTION No 46 DU 1995-10-18
----------------------------
TITRE: ELEMENTS DU LIEN
Un chasseur ayant resolu dix enigmes a-t -il selon vous une idee precise des elem ents qu'il faut assembler dans la douxie me enigme ? merci. rathur
----------------------------
AVEC UN (TOUT PETIT) PEU D'ESPRIT D'OB- SERVATION ET D'ASTUCE, IL EN AURA UNE IDEE, MEME AVANT D'ETRE ARRIVE A LA 10EME... AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 2001-05-29
----------------------------
TITRE: RELIQUAT OUBLIE
ADMETTONS QU UNE ENIGME ME FASSE PARTIR DE PARIS POUR ARRIVER A MARSEILLE A TRAV ERS TOUT UN RAISONNEMENT DANS LEQUEL VA SURGIR UN RELIQUAT. PUIS-JE, PAR UN RACC OURCI, TROUVER LA SOLUTION PRINCIPALE DE L ENIGME C EST A DIRE MARSEILLE TOUT EN RATANT LE RELIQUAT QUI SE TROUVE DANS L E RAISONNEMENT QUE J AI COURT CIRCUITE ?
----------------------------
EN PRINCIPE, VOUS ETES SUPPOSE RATER tou s LES RELIQUATS JUSQU'A LA 1EME ENIGME. IL FAUT LES EXTRAIRE, LES ASSEMBLER ET L ES DECRYPTER UNE FOIS QUE VOUS AVEZ TOUT ES LES SOLUTIONS AUX ENIGMES. DU MOINS, C'EST AINSI QUE JE RECOMMANDE DE FAIRE. LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST DONC "OUI", MAIS SI VOUS AVEZ LA SOLUTION, VOUS AVEZ DONC FORCEMENT LE BON RAISONNE MPENT. AMITIES -- MAX


En principe, seulement.



:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le doute / la 12ème Messagepar olivier40 » 24 oct. 2019 à 19:40
Je ne suis pas certain que le DOUTE est une relation avec le reliquats, en tout cas pas directement.
Je pense que le DOUTE concerne les EUX
Les EUX sont en relation avec les FILS
Il y aurait donc un double choix à réaliser :
1/ d'abord DENOUER les FILS, ce qui signifie, AMHA, Choisit le bon fils parmi un certain nombre. Extraire le bon fil DU NOEUD.
2/ Maintenant que tu as Dénoué les fils, trouvé le bon fil, trouves le bon "EUX" parmi 3 à priori. Le doute est plus qu'un choix binaire

Un fois le bon EUX trouvé nous sommes sur la zone. Dame Nature et sa blessure nous donnerait une information supplémentaire, mais pas de repère ni distance ni direction … Donc on en déduit qu'il manque quelque chose et la nécessité des reliquats
:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]