Le doute / la 12ème

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 19:51
Oui, mais enfin, il faut bien dépasser la simple métaphore (dénouer les fils veut dire ceci ou cela) si l'on veut résoudre la 520 CONCRETEMENT. Et donc, force est de rattacher les nœuds et les fils à des choses PRECISES qui, de préférence, donnent quelque chose sur la carte (car ce n'est pas en se débattant avec un écheveau dans les mains qu'on trouvera la zone)…

Et donc, il faut comprendre ce que "nœud" ou "fils" signifient dans le cadre du jeu. Et donc, à mon avis, revenir sur les énigmes précédentes pour voir dans quel contexte ces notions sont apparues et à quoi elles sont liées (c'est le cas de le dire).

C'est en tout cas ce que j'ai fait, et le résultat me paraît tout à fait probant.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 20:07
Certes, c'est probablement une des raisons pour laquelle Max ne voulait, ne pouvait pas dire s'il y avait un deuxième niveau, parce que cela ne traduit pas vraiment la démarche de qu'il faut faire.

Et pourtant certains n'ont pas tort sur la forme, mais sur le fond, à partir du moment où il est possible de mener de front ces "deux choses" sans être obligé de revenir sur l'énigme, la notion de deuxième niveau (telle que décrite par Max : 530 à 520 puis 530/1 à 520/1) ne correspond pas du tout à ça, de mon point de vue.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 20:47
olivier40 a écrit :Je ne suis pas certain que le DOUTE est une relation avec le reliquats, en tout cas pas directement.
Je pense que le DOUTE concerne les EUX
Les EUX sont en relation avec les FILS
Il y aurait donc un double choix à réaliser :
1/ d'abord DENOUER les FILS, ce qui signifie, AMHA, Choisit le bon fils parmi un certain nombre. Extraire le bon fil DU NOEUD.
2/ Maintenant que tu as Dénoué les fils, trouvé le bon fil, trouves le bon "EUX" parmi 3 à priori. Le doute est plus qu'un choix binaire

Un fois le bon EUX trouvé nous sommes sur la zone. Dame Nature et sa blessure nous donnerait une information supplémentaire, mais pas de repère ni distance ni direction … Donc on en déduit qu'il manque quelque chose et la nécessité des reliquats
:alatienne:


Pour moi - et ce ne sont pas de simples spéculations - il y a deux choses bien distinctes :

- trouver la zone (et je ne suis pas du tout sûr que les "eux" soient dans cette zone… )
- et, à un autre stade (pour éviter de parler de "niveaux"), déterminer s'il y a des reliquats dans la 520 (et c'est là que quelque chose cloche indubitablement (si j'ose dire) - et en même temps nous apporte une aide précieuse.

Si le doute est bien le "dernier supplice", il doit donc correspondre à l'étape finale, c'est-à-dire non pas la détermination de la zone, mais la collecte des reliquats.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le doute / la 12ème Messagepar olivier40 » 24 oct. 2019 à 22:31
Je ne pense pas
Les reliquats sont à considérer à la toute, toute fin du jeu. Ils interviennent lorsque l'on a la zone donc la 520 terminée, pour le pile poil uniquement. Je ne suis pas certains que les reliquats posent problèmes car le "truc" est probablement "loqique" et en relation avec la méga astuce. Il ne peut pas tomber comme "un cheveu sur la soupe", et peut être une confirmation de cette méga astuce.
Je pense qu'un seul des EUX permet de déterminer la zone et il faut le choisir/trouver (Doute).
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 24 oct. 2019 à 22:42
Et pourtant !

Le "dernier supplice" est relié par la conjonction "car" avec "la règle de la partie cruelle" :
"Seul tu dois trouver où porter ta pelle".

Il ne s'agit plus de trouver la zone, mais de savoir où creuser - et pour ça il faut résoudre la supersolution.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Rachel » 25 oct. 2019 à 04:38
Ancil a écrit :Oui, Max le dit, une fois que tu as dénoué les fils (tous), tu dois douter. Pourquoi ? De mon point de vue cela n'a rien à voir avec le fait de douter de sa zone que l'on vient d'obtenir, mais parce que tu ne sais pas quoi en faire, il n'y a rien qui transpire du jeu dans la zone, pas de simili spirale ni de nef encalminée, ni de sentinelles etc.. toutes ces entités ont donné leur jus, c'est derrière nous (à la poubelle, je dirais même).
Non cela est faux.
Max dit que quand on a la zone on en est surs. Et que cela ne fait pas de doute.
QUESTION No 9 DU 1998-01-14
TITRE: CERTITUDE BIS
QUAND ON A LA ZONE, EST-ON SUR A 1000 PO UR CENT QUE C'EST LA BONNE ?
JE NE SUIS PAS VRAIMENT LA MEILLEURE PERSONNE POUR REPONDRE A CETTE QUESTION. CEUX QUI SE SONT DEPLACES POUR CREUSER ET N'ETAIENT PAS DANS LA BONNE ZONE, ETAIENT CERTAINEMENT PERSUADES D'AVOIR TOUT JUSTE, Y COMPRIS CETTE ZONE. IL EST DONC DIFFICILE DE VOUS REPONDRE FORMEL- LEMENT. EN CE QUI ME CONCERNE, JE DIRAISQUE SI TOUTES LES REPONSES DES 11 PRE- MIERES SONT EXACTES, CA NE PEUT PAS FAI- RE DE DOUTE. AMITIES -- MAX

Si tu doutes après le "denouage" c'est que tu n"as pas encore la zone.. Ce madit est d'ailleurs assez remarquable puisque Max lui même parle de Doute...
D'autre part le doute étant le dernier supplice , indique que pour avoir la solution (de l’énigme donc la zone) , il faut lever ce doute.
Mais il est certain que la suite du texte après la 5eme ligne étant reliée à cette 5eme ligne par la virgule donne une indication supplémentaire à ce qui doit être fait une fois la zone trouvée.
On doit chercher Seul !
Ce qui veut dire que Max ne nous aide plus pour ce travail de recherche .
Or s'il ne nous aide plus , c'est qu'il nous a déjà donné les éléments de réponse à ce dernier travail.
C'est donc au cours du jeu qu'il les a distillés. D'où l'idée de chercher dans nos décryptages.
ET lorsqu'on décrypte, certains éléments sont assez particuliers en ce sens qu'ils aident pour l’énigme où on les trouve mais suggèrent d'autres actions qui n'ont apparemment aucun lien avec le fil du jeu.

Certains décryptages paraissent donc incongrus. Ce sont les reliquats.
Sauf que pour réellement les décrypter, il faut avoir le truc que Max donne justement dans cette fin de 520.
Il donne d'ailleurs mais de façon indirecte le moyen de les trouver et la méthode pour les décrypter.
Il a mis beaucoup de temps pour l'admettre dans les madits concernant cela.
QUESTION No 6 DU 2000-03-28
TITRE: GLOUTON RELIQUATS
EST CE QU IL EST POSSIBLE APRES DECRYPTA GE D UNE ENIGME QU ON DES RESTENT ET QU ILS NE SOIENT DU TOUT DES RELIQUATS POUR CETTE ENIGME GLOUTON
JE NE SUIS PAS SUR D'AVOIR COMPRIS. MAIS CERTAINES CHOSES PEUVENT SUBSISTER QUI NE SONT PAS DES RELIQUATS, EN EFFET. IL Y AUNE METHODE POUR TROUVER LES "BONS "AMITIES -- MAX

QUESTION No 40 DU 2001-06-13
TITRE: R 1
BJ MAX. LA SELECTION DES BONS RELIQUATS, C'EST PLUTOT UNE AFFAIRE DE: 1-LOGIQUE, 2-TRUC ,ASTUCE, 3-AUTRE CHOSE?
TENACE.
J'AI FAILLI REPONDRE "1 + 2". MAIS JE SU IS EN REALITE OBLIGE DE REPONDRE "1 + 2 + 3" POUR ETRE PLUS PROCHE DE LA REALITE . DE TOUTES FACONS, IL M'EST DIFFICILE D 'ETRE CATEGORIQUE, CETTE SELECTION DEPEN D DE LA SAGACITE MISE EN OEUVRE PAR CHAC UN, ET JE N'EN CONNAIS PAS LES ROUAGES. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COM-PRENDRE, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS S PECIFIQUE QUE CA. AMITIES -- MAX
1 et 2 remplissent largement la case de la sagacité. Il y a donc bien autre chose....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 25 oct. 2019 à 06:46
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Oui, Max le dit, une fois que tu as dénoué les fils (tous), tu dois douter. Pourquoi ? De mon point de vue cela n'a rien à voir avec le fait de douter de sa zone que l'on vient d'obtenir, mais parce que tu ne sais pas quoi en faire, il n'y a rien qui transpire du jeu dans la zone, pas de simili spirale ni de nef encalminée, ni de sentinelles etc.. toutes ces entités ont donné leur jus, c'est derrière nous (à la poubelle, je dirais même).
Non cela est faux.
Max dit que quand on a la zone on en est surs. Et que cela ne fait pas de doute.


Relis ce que j'ai écrit, le doute n'a rien à voir avec la certitude d'avoir la bonne zone, puisque pour moi elle est pointée par un dispositif qui n'a rien à envier à celui d'Orval, en plus précis même, en terme de superficie. Et bien sûr avant la 5ème ligne, soit la fin de la 2ème ligne pour être plus précis.

Rachel a écrit :
Si tu doutes après le "denouage" c'est que tu n"as pas encore la zone.. Ce madit est d'ailleurs assez remarquable puisque Max lui même parle de Doute...
D'autre part le doute étant le dernier supplice , indique que pour avoir la solution (de l’énigme donc la zone) , il faut lever ce doute.

Mais non voyons, ce doute t'es imposé après avoir eu la zone, simplement parce que tu dois faire quelque chose de concret, une fois l'avoir trouvée. Et ce n'est pas en 520 que tu trouveras de quoi lever ce doute (hormis quelques cailloux blancs) , à ce stade, tu dois déjà posséder les éléments qui vont te permettre de le lever.

QUESTION No 35 DU 1996-12-25
----------------------------
TITRE: 520*
Desole pour ma question pour le doute, e n l'ecrivant, je m'apercevais que je l'a vais mal posee... Bien sur que vous ne d outiez pas puisque vous saviez! Alors, r eposons la! Ce que vous nommez "Pile poi l" pourrait-il ne pas etre sur a 100 pou r cent si le dute nous est inflige ?? Amities et joyeux NOEL MAX! ALCUIN
----------------------------
MAIS JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX


Ça me paraît clair, ce n'est pas directement la zone qui va t'éclairer concernant la façon de lever ce doute, c'est postérieur au fait de l'avoir trouvé, donc avant "Maintenant que tu as...."

QUESTION No 48 DU 1998-02-27
----------------------------
TITRE: 520
LA 520 SERAIT ELLE LA PLUS DURE DE TOUTE S LES ENIGMES ? JE BUTE SUR CE DOUTE QUI ME TENAILLE ! CE DOUTE PEUT IL M'AMENER A REVISER MES SOLUTIONS PRECEDENTES ?
----------------------------
"REVISER", NON !... AMITIES -- MAX


En 520, tu possèdes déjà de quoi lever ce doute, sinon il y a un varan dans tes solutions :o))

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Don Luis » 25 oct. 2019 à 10:02
"Réviser" veut dire "corriger", "modifier", comme "réviser une loi", ou "réviser un jugement". Et il ne s'agit donc pas de modifier ses solutions. Mais revenir dessus pour vérifier certaines choses, pourquoi pas ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le doute / la 12ème Messagepar tompoucex » 25 oct. 2019 à 15:21
(( c'est postérieur au fait de l'avoir trouvé, donc avant "Maintenant que tu as...." ))
INCLUANT : < EUX > ce trio = zone , terrain , cache . amha
------------------------
QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ = toute fin 650 . amha
a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 25 oct. 2019 à 16:14
Réviser ne veut pas dire retoquer ces solutions en effet, et si elles sont bonnes on a forcément les décryptages primaires où figurent les reliquats.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 26 oct. 2019 à 07:52
tompoucex a écrit :(( c'est postérieur au fait de l'avoir trouvé, donc avant "Maintenant que tu as...." ))
INCLUANT : < EUX > ce trio = zone , terrain , cache . amha
------------------------
QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ = toute fin 650 . amha
a + tompoucex

Non, pas de " zone / terrain / cache " fin 650 (et encore moins sur un terrain privé, il va falloir t'y faire, Tom).

Fin 650 tu procèdes au passage en revue des Sentinelles, lequel est indispensable pour pouvoir décrypter et comprendre les deux premières phrases de la 520, raison pour laquelle Max dit que le PER peut se poursuivre jusqu'au début 520.

Bref, c'est la clé de passage (qui peut aussi avoir valeur de solution de la 650), et elle n'est pas forcément de celles qui permettent simplement d'aborder une énigme. Je rappelle que Max a fait une exception en disant qu'on ne pouvait pas résoudre la 520 sans l'énigme précédente. Exception, parce qu'il aurait pu le dire pour bien d'autres énigmes.

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 26 oct. 2019 à 13:35
La clef 650-520 et la solution de la 650 correspondent forcément à la même chose.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 26 oct. 2019 à 13:38
crew a écrit :La clef 650-520 et la solution de la 650 correspondent forcément à la même chose.

J'aime bien employer le conditionnel.. :o))

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 26 oct. 2019 à 13:44
Oui, je comprends :) mais là il n'y a aucun doute, sinon à quoi servirait la solution de la 650 ?
Lorsqu'une solution est différente de la clef de passage à la suivante, cette solution est à conserver pour plus tard. Là, plus tard, après la 520, il n'y a rien (à part la SS mais on sait que les solutions des énigmes ne servent pas pour la ss).
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 26 oct. 2019 à 14:01
Oui bien sûr je suis d'accord, je dirais même que quand une clef de passage donne une partie indispensable de la solution de l'énigme qui suit, bien souvent (sans généraliser pour autant), c'est également la solution de l'énigme.

Donc si la clef de la 650 vers la suivante est également la solution et qu'elle est du genre à "faire sauter" la 520, et si (encore un) elle trouve déjà son utilité dans les deux premières phrases de l'énigme qui suit, alors on peut supputer que la 520 est une énigme courte, et qu'une bonne partie du texte restant nous oriente vers autre chose (sujet initial de ce fil).

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 26 oct. 2019 à 16:04
:okydoky: :alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le doute / la 12ème Messagepar tompoucex » 27 oct. 2019 à 04:12
Ancil a écrit :
tompoucex a écrit :(( c'est postérieur au fait de l'avoir trouvé, donc avant "Maintenant que tu as...." ))
INCLUANT : < EUX > ce trio = zone , terrain , cache . amha
------------------------
QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ = toute fin 650 . amha
a + tompoucex

Non, pas de " zone / terrain / cache " fin 650 (et encore moins sur un terrain privé, il va falloir t'y faire, Tom).

Fin 650 tu procèdes au passage en revue des Sentinelles, lequel est indispensable pour pouvoir décrypter et comprendre les deux premières phrases de la 520, raison pour laquelle Max dit que le PER peut se poursuivre jusqu'au début 520.

Bref, c'est la clé de passage (qui peut aussi avoir valeur de solution de la 650), et elle n'est pas forcément de celles qui permettent simplement d'aborder une énigme. Je rappelle que Max a fait une exception en disant qu'on ne pouvait pas résoudre la 520 sans l'énigme précédente. Exception, parce qu'il aurait pu le dire pour bien d'autres énigmes.

:alatienne:


Je maintiens toute fin 650 = TU AS : zone , terrain , cache.
Sais tu pourquoi tu dois passer les sentinelles en revue ?????????????????
Réponse : la TROUVAILLE est ESSENTIELLE sans ((( ÇA ))) = pas de chouette .

QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ fin 650
Ça te prends QUOI pour saisir.
Max CONFIRME lui même (((( QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ ))))
---------------------------------
Max n'allais quand même pas te DIRE à la fin de tel énigme tu trouves la ZONE,
et également à la fin de tel énigme tu trouves le terrain et de même pour la cache .

C'EST UN JEU DE SAGACITÉ .
----------------------------------------
EXPLIQUE moi comment tu FAITS pour TROUVER ( le terrain et la cache )
PENDANT ou APRÈS la 520 . ????????????????????????????

amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Morty (& Co) » 27 oct. 2019 à 08:47
tompoucex a écrit : Je maintiens toute fin 650 = TU AS : zone , terrain , cache.

Donc, d'après toi, MV ment quand il dit que la zone n'est connue qu'à la fin de la 520 ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 27 oct. 2019 à 09:12
tompoucex a écrit :
Je maintiens toute fin 650 = TU AS : zone , terrain , cache.
Sais tu pourquoi tu dois passer les sentinelles en revue ?????????????????
Réponse : la TROUVAILLE est ESSENTIELLE sans ((( ÇA ))) = pas de chouette .
QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ fin 650
Ça te prends QUOI pour saisir.
Max CONFIRME lui même (((( QUAND TOUT EST RÉVÉLÉ ))))
---------------------------------

Le PER se passe à la fin de cette énigme et te donne quelque chose de primordial. Si tu as "tout" à la fin 650, la 520 et ce qui suit sert à quoi ? En revanche à ce stade, tu as ce qu'il faut pour décrypter le début de la 520 et ainsi caresser l'espoir de dénouer le(s) dernier(s) fil(s) de ce jeu.

Ça va te prendre combien d'années pour saisir ça ? 20 ans ? 26 ans ? Alors que dire de tes " Zone / terrain / cache" qui se trouvent sur un terrain privé ?

T'es un sacré comique, toi !

tompoucex a écrit : Max n'allais quand même pas te DIRE à la fin de tel énigme tu trouves la ZONE,
et également à la fin de tel énigme tu trouves le terrain et de même pour la cache .
C'EST UN JEU DE SAGACITÉ .
----------------------------------------
EXPLIQUE moi comment tu FAITS pour TROUVER ( le terrain et la cache )
PENDANT ou APRÈS la 520 . ????????????????????????????
amha
a + tompoucex

Max n'a jamais dit qu'on devait découvrir la zone à la fin d'une énigme en particulier, et donc ça exclut la 650. Il a dit très précisément que la zone se découvrait à l'issue de la 520, tu saisis la nuance, j'espère...

:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le doute / la 12ème Messagepar olivier40 » 27 oct. 2019 à 13:28
Don Luis a écrit :Et pourtant !

Le "dernier supplice" est relié par la conjonction "car" avec "la règle de la partie cruelle" :
"Seul tu dois trouver où porter ta pelle".

Il ne s'agit plus de trouver la zone, mais de savoir où creuser - et pour ça il faut résoudre la supersolution.


C'et là qu'est le piège de la 520 dont parle Max
On peut penser à la fin de la 650 après le PER, quand tout est révélé, avoir la zone.
Je pense après plusieurs années d'impasse que ce n'est pas le cas et que nous sommes amené à nous déplacer en 520 jusqu'à la zone (et pas seulement au début de la 520).
Fondamentalement lever le doute signifie trouver les EUX, et même le bon "EUX".
"dernier supplice" infligé car "c'est la règle de cette partie cruelle, seul tu dois trouver ou porter ta pelle" sont là pour nous aider à les trouver.
Les EUX sont essentiels dans la 520. ils en sont la clé.
Ont les "trouvent" des le début de la chasse "se cache aux limites de l'ETERNITE= VERITE "
Je pense que EUX = E = Vérité en VERITE
Dans cette quête des EUX de la 520, à un moment vous êtes seul par la force des choses.
La portée musicale permet de trouver les EUX à mon avis (E= MI tout simplement).
Au moment de montrer son respect à Dame Nature nous sommes seul et DANS la zone (enfin) avant de voir la lumière du visuel.
Les reliquats doivent donner le repère, la direction et la distance de la cache.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique dans ce cheminement
Max dit bien que la zone est connue à l'ISSUE de la 520 et que les reliquats donnent le pile poil.
Dans la 520, il faut trouver les FILS et les EUX . On s'aperçoit alors que le nombre des EUX>3 contrairement à leur présentation (deux premières lignes) d'où le DOUTE. Il faut lever ce doute en choisissant les "bons " EUX. Nous sommes aidés par la portée et la lumière céleste.
Il ne s'agit là que de ma vision de la fin du jeu, qui vaut ce qu'elle vaut …. pas plus mais pas moins que d'autres.
:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré