Le doute / la 12ème

Discussions au fil de l'eau sur la 520
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le doute / la 12ème Messagepar crew » 02 oct. 2019 à 22:18
Ce message s'adresse à ceux qui n'ont pas commencé la 520. Je vous veux chastes et objectifs (oui je sais c'est pas gagné...) !
La question est simple : Le doute peut-il être dû au fait qu'on se retrouve avec une zone et non pas un pile-poil ? A vos copies (arguments qui s'appuient sur l'énigme et les madits bienvenus, pas sur votre feeling ou vos solutions merci... :orgue: )
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Egide » 03 oct. 2019 à 21:43
Salut frangine!

A mon chaste avis, le doute n'est pas dû à cela.

QUESTION No 39 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LAST TRY
BONJOUR MAX, EST CE LE FAIT DE TROUVER S EUL OU PORTER NOTRE PELLE QUI DOIT CREER LE DOUTE ? MISTER GOULASH
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Il pourrait orienter la recherche des reliquats?

QUESTION No 35 DU 1996-12-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520*
Desole pour ma question pour le doute, e n l'ecrivant, je m'apercevais que je l'a vais mal posee... Bien sur que vous ne d outiez pas puisque vous saviez! Alors, r eposons la! Ce que vous nommez "Pile poi l" pourrait-il ne pas etre sur a 100 pou r cent si le dute nous est inflige ?? Amities et joyeux NOEL MAX! ALCUIN
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX


QUESTION No 48 DU 1998-02-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
LA 520 SERAIT ELLE LA PLUS DURE DE TOUTE S LES ENIGMES ? JE BUTE SUR CE DOUTE QUI ME TENAILLE ! CE DOUTE PEUT IL M'AMENER A REVISER MES SOLUTIONS PRECEDENTES ?
--------------------------------------------------------------------------------
"REVISER", NON !... AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1998-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520 DOUTE
"LE DOUTE EST LE DERNIER SUPPLICE...". ON DOIT DOUTER A CE MOMENT DU DECRYPTAGE , OK. MAIS DOIT-ON LEVER CE DOUTE OU FAI RE AVEC ENSUITE ? MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
METTONS QUE CE DOUTE A UNE CERTAINE DU- REE DE VIE QUI DEPEND DE VOTRE SAGACITE! AMITIES -- MAX

:bise:

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 04 oct. 2019 à 08:11
A mon avis oui, il est possible que le doute à lever soit postérieur au fait d'avoir trouver la zone et que c'est en quelque sorte le déclencheur de la recherche des reliquats.

J'aime bien la dernière phrase du dernier madit d'Egide " CE DOUTE A UNE CERTAINE DUREE DE VIE QUI DEPEND DE VOTRE SAGACITE " . Quand Max est capable de répéter à plusieurs mois voire plusieurs années d'intervalles la même phrase mot pour mot, on peut supposer qu'il a mûrement réfléchit ce qu'il voulait en dire. Réponse au premier degré, évidemment !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Egide » 04 oct. 2019 à 11:16
Ancil a écrit : Quand Max est capable de répéter à plusieurs mois voire plusieurs années d'intervalles la même phrase mot pour mot, on peut supposer qu'il a mûrement réfléchit ce qu'il voulait en dire. Réponse au premier degré, évidemment !


D'autant que cette phrase apparaît dans deux autres madits concernant le "doute":

QUESTION No 07 DU 1999-09-21
----------
TITRE: CHER MAX - EOLE
----------
LE DOUTE SE LEVE-T-IL A LA FIN DE LA 11M ENIGME ? D'AVANCE MERCI - AMITIES
----------
CE DOUTE A UNE CERTAINE DUREE DE VIE, QUI DEPEND DE VOTRE SAGACITE. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1999-11-30
----------
TITRE: DOUTE
----------
520:LE DOUTE TIENT-IL A LA 520 ELLE-MEME OU BIEN A DES ELEMENTS ANTERIEURS? ULYSSE
----------
COMPTE TENU DE LA MANIERE DONT VOUS PO- SEZ LA QUESTION (CONTRAIREMENT A D'AU- TRES FORMULATIONS), CETTE FOIS JE PEUX REPONDRE : CE DOUTE APPARAIT POUR LA PREMIERE FOIS DANS CETTE ENIGME. IL A UNE CERTAINE DUREE DE VIE QUI DEPEND DE VOTRE SAGACITE... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar IXE » 04 oct. 2019 à 11:24
crew a écrit :Ce message s'adresse à ceux qui n'ont pas commencé la 520. Je vous veux chastes et objectifs (oui je sais c'est pas gagné...) !
La question est simple : Le doute peut-il être dû au fait qu'on se retrouve avec une zone et non pas un pile-poil ? A vos copies (arguments qui s'appuient sur l'énigme et les madits bienvenus, pas sur votre feeling ou vos solutions merci... :orgue: )
:alatienne:


QUESTION No 24 DU 1996-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 3 POINTS DE DETAIL (SUITE)

10/ DANS LE VISUEL DE LA 500, LA FIGURE GEOMETRIQUE QUI EST A LA POINTE SUPERIEU RE DU COMPAS,
EST-ELLE UNE DEMANDE IMPERIEUSE DE VOTRE PART, AUPRES DE MONSIEUR MICHEL BECKER ?
20/ DANS LE TEXTE DE LA 520, "LE DOUTE" VIENT AVANT "DE TROUVER OU PORTER TA (A SUIVRE

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE CE QUI A FAIT L'OBJET D'UNE DEMANDE PRE- CISE DE MA PART A BECKER…
520 : OUI, LE DOUTE VIENT AVANT. AMITIES -- MAX

Hors-Sujet
Modifié en dernier par IXE le 04 oct. 2019 à 11:35, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 04 oct. 2019 à 11:33
Celui qui me met particulièrement la puce à l'oreille est celui-ci :

QUESTION No 35 DU 1996-12-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520*
Desole pour ma question pour le doute, e n l'ecrivant, je m'apercevais que je l'a vais mal posee... Bien sur que vous ne d outiez pas puisque vous saviez! Alors, r eposons la! Ce que vous nommez "Pile poi l" pourrait-il ne pas etre sur a 100 pou r cent si le dute nous est inflige ?? Amities et joyeux NOEL MAX! ALCUIN
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX

J'aime bien aussi le "réviser ? non..."
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 04 oct. 2019 à 11:40
Ancil a écrit :A mon avis oui, il est possible que le doute à lever soit postérieur au fait d'avoir trouver la zone et que c'est en quelque sorte le déclencheur de la recherche des reliquats.

Oui je le vois bien comme ça, aussi.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 04 oct. 2019 à 11:40
IXE a écrit :
QUESTION No 24 DU 1996-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 3 POINTS DE DETAIL (SUITE)

10/ DANS LE VISUEL DE LA 500, LA FIGURE GEOMETRIQUE QUI EST A LA POINTE SUPERIEU RE DU COMPAS,
EST-ELLE UNE DEMANDE IMPERIEUSE DE VOTRE PART, AUPRES DE MONSIEUR MICHEL BECKER ?
20/ DANS LE TEXTE DE LA 520, "LE DOUTE" VIENT AVANT "DE TROUVER OU PORTER TA (A SUIVRE

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE CE QUI A FAIT L'OBJET D'UNE DEMANDE PRE- CISE DE MA PART A BECKER…
520 : OUI, LE DOUTE VIENT AVANT. AMITIES -- MAX



Oui et donc ? Je rapprocherais ton madit de celui-ci :

QUESTION No 39 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LAST TRY
BONJOUR MAX, EST CE LE FAIT DE TROUVER S EUL OU PORTER NOTRE PELLE QUI DOIT CREER LE DOUTE ? MISTER GOULASH
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Ils ne parlent pas de DEVOIR trouver où porter sa pelle, mais juste de trouver où porter sa pelle, donc de trouver le pile-poil.
- le doute vient avant de trouver le pile-poil
- le doute ne vient pas du fait de trouver le pile-poil
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 04 oct. 2019 à 11:54
crew a écrit :J'aime bien aussi le "réviser ? non..."

Moi aussi. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Egide » 04 oct. 2019 à 12:22
Peut-être à rapprocher de ça?

QUESTION No 37 DU 1995-11-11
----------
TITRE: Erreur d'un chimiste ...
----------
Max, vous ne pourrez pas me dire pourquo i il y a quelques temps l'einseinium ava it pour masse 253 et pour symbole E et m aintenant 254 et comme symbole Es. C'est surement du a l'erreur d'un chimiste de l'epoque. Dommage qu'un jeune CHIMISTE recommence !!!Vous ne pouvez surement pa s me dire pourquoi ? -G-
----------
JE NE COMMENTE PAS CE QUI PEUT RESSEM- BLER DE PRES OU DE LOIN A UNE METHODE DE DECRYPTAGE OU A UNE SOLUTION. CE N'ES PAS LA PEINE D'INSISTER. LA CHOSE DONT VOUS PARLEZ AVAIT DEJA ETE LARGEMENT COMMENTEE EN JUILLET 1993, ET JE SUPPOSE QUE SI ON N'EN PARLE PLUS, C'EST QUE LES CHERCHEURS ONT PROGRESSE DEPUIS ! JE REPETE DONC CE QUE J'AI DEJA DIT : SI VOUS AVEZ L'IMPRESSION QU'IL Y A UNE ERREUR DANS LE LIVRE, DEMANDEZ-VOUS D'ABORD SI C'EST BIEN UNE ERREUR, ET NON PAS... AUTRE CHOSE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1996-08-19
----------
TITRE: ERREURS
----------
MAX, SI JE DETECTE UNE FAUTE DANS L'ENON CE D'UNE ENIGME, JE NE DOIS PAS EN TENIR COMPTE? MERCI D'UNE REPONSE CLAIRE ET PRECISE ET BONNE SEMAINE.
----------
AVANT DE QUALIFIER CERTAINES CHOSES "D'ERREURS", DEMANDEZ-VOUS SI VOUS NE POURRIEZ PAS EN AVOIR BESOIN UN JOUR... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le doute / la 12ème Messagepar dominique » 07 oct. 2019 à 12:17
"AVANT DE QUALIFIER CERTAINES CHOSES "D'ERREURS", DEMANDEZ-VOUS SI VOUS NE POURRIEZ PAS EN AVOIR BESOIN UN JOUR... AMITIES -- MAX"

Oh que oui !!!! et valable évidemment de la B à fin 520
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 23 oct. 2019 à 17:31
crew a écrit :QUESTION No 39 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LAST TRY
BONJOUR MAX, EST CE LE FAIT DE TROUVER S EUL OU PORTER NOTRE PELLE QUI DOIT CREER LE DOUTE ? MISTER GOULASH
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Ils ne parlent pas de DEVOIR trouver où porter sa pelle, mais juste de trouver où porter sa pelle, donc de trouver le pile-poil.
- le doute vient avant de trouver le pile-poil
- le doute ne vient pas du fait de trouver le pile-poil

Ce qui est intéressant à noter, c'est qu'on doit douter une fois que l'on a dénoué tous les fils. En arrivant début 520, les fils ne sont pas encore tous dénoués et le fait de décrypter la 1ère et la 2ème phrase 520 (avec très certainement une astuce de derrière les fagots avec les Eux), permet de dénouer le(s) dernier(s) fils. On doit donc à ce stade avoir une idée de la nature de ce que sont ces fils, dont parle Max.

On sait que les fils ne sont pas tangibles, ce ne sont pas des traits et à mon avis, ils sont fortement liés aux reliquats. Pourquoi ? Parce qu'on peut "prendre" les bons fils seulement si on a les bonnes solutions des énigmes, et qu'il existe un moyen infaillible pour le faire.

Bref, pour en revenir au sujet initial, si le doute peut être en quelque sorte la phase de lancement de la recherche des reliquats, il est probable que la zone soit déjà obtenue à l'issue du "dénouage" du ou des derniers fils du jeu, c'est à dire à la fin de la 2ème phrase de la 520. Ce qui n'enlève rien au fait qu'on obtienne la zone à l'issue de la 520, par opposition au fait de dire que la 520 donne la zone.

:alatienne:

Edit : Le fait que Max ait confirmé qu'on a la zone à la 5ème ligne, n'infirme en rien qu'on l'ait déjà à la deuxième ligne.
Modifié en dernier par Ancil le 23 oct. 2019 à 20:36, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar crew » 23 oct. 2019 à 19:11
Ancil a écrit :Bref, pour en revenir au sujet initial, si le doute peut être en quelque sorte la phase de lancement de la recherche des reliquats, il est probable que la zone soit déjà obtenue à l'issue du "dénouage" du ou des derniers fils du jeu, c'est à dire à la fin de la 2ème phrase de la 520. Ce qui n'enlève rien au fait qu'on obtienne la zone à l'issue de la 520, par opposition au fait de dire que la 520 donne la zone.
:alatienne:

Oui, je pense la même chose.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar tanacl » 23 oct. 2019 à 22:30
Je ne crois pas du tout que ce doute traite en quoi que ce soit des reliquats. Il correspond à un moment de la dernière énigme où tout ou presque reste à faire.

Si on résume ce qui se passe dans l'énigme avant le doute, on a :
- l'interprétation du titre ;
- la détermination des "eux" et la résolution du problème des alignements ;
- la détermination des fils, des entités qu'on est censé avoir dénouées sans le savoir, comme le bourgeois gentilhomme sa prose.

Ce n'est qu'ensuite que le doute s'installe, dernier supplice, mais pas des moindres.

Une chose semble établie, le doute est un problème en soi, car selon Max le lever dépend de sa sagacité.

Mais rien à voir avec la zone. Il y a encore le supplice, à identifier, la règle, la partie cruelle, avant de voir le bout de cette fameuse zone, si là encore on interprète bien le madit sur la zone dès la cinquième ligne. Je suis d'ailleurs d'accord, parce qu'à mon avis, on a toutes les cartes en main dès la fin de la cinquième ligne pour trouver la zone.

Voici le lien sur mon hypothèse pour les intervalles, qui intègre la raison pour laquelle la sixième ligne, bien que faisant partie techniquement de la même phrase que la cinquième, n'apporte pas d'intérêt (pour trouver la zone du moins, car cette ligne a bien entendu un certain intérêt, sinon elle ne serait pas là). https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=9859

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Rachel » 23 oct. 2019 à 23:22
Le doute de la 520 intervient en fait à 2 niveaux. Il permet de determiner avec precision la zone.
Ne pas oublier que Max dit que la zone est obtenue à la fin de la 5eme phrase , donc après le doute.

Mais il participe aussi à la quête des reliquats . ceci expliquant le ET PAR LA FORCE DES CHOSES LA12Eme

ET il est plus qu'un choix binaire.
QUESTION No 19 DU 2001-11-23
TITRE: B DE ROMA
LE DOUTE EN 520 EST-IL PLUS QU'UN SMPLE CHOIX BINAIRE ?
OUI. AMITIES -- MAX

Ce qui n’exclut en rien le choix binaire si le doute a plusieurs fonctions. Puisqu'il sera plus que seulement ce choix binaire....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar El Rigoles » 24 oct. 2019 à 06:57
Ancil a écrit :Le fait que Max ait confirmé qu'on a la zone à la 5ème ligne, n'infirme en rien qu'on l'ait déjà à la deuxième ligne.


Arf j'ai loupé un truc... Quelle est cette confirmation ?
Asinus asinum fricat.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 06:57
Les réponses de Max sur l'obtention de la zone ou de la solution de la 520 à la 5ème ligne de l'énigme ne confirment ni n'infirment que la zone ne puisse pas être trouvé à partir de la fin de la 2ème ligne. Tout ce qui précède la 5ème ligne fonctionne aussi avec ses réponses.

QUESTION No 34 DU 1999-05-10
----------------------------
TITRE: RAPPEL
BJR MAX,QUE DISIEZ-VOUS A PROPOS DE LA 5EME LIGNE DE LA 520? 1)A PARTIR DE LA ON POUVAIT AVOIR LA ZON E OU 2)A PARTIR DE LA ON AVAIT LA SOLUTION DE L'ENIGME ROBERTO
----------------------------
JE N'AI DIT NI L'UN NI L'AUTRE, ROBERTO. AMITIES -- MAX


D'autre part, La zone s'obtient dans "les règles de l'art" et on peut s'attendre à ce qu'elle soit pointée par un dispositif aussi explicite que celui d'Orval, avec une précision supérieure.

Une fois la zone découverte, il n'est pas impossible qu'en même temps (ou dans la foulée selon chacun) on soit amené à finaliser quelque chose de précis sur la 989, utile pour la suite. Bref, un "méga symbole" qui pourrait nous faire comprendre que les onze énigmes sont terminées et qu'il faut passer à autre chose.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 24 oct. 2019 à 07:15, modifié 2 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 07:00
El Rigoles a écrit :
Ancil a écrit :Le fait que Max ait confirmé qu'on a la zone à la 5ème ligne, n'infirme en rien qu'on l'ait déjà à la deuxième ligne.

Arf j'ai loupé un truc... Quelle est cette confirmation ?

Çà tient à une réponse qu'il a faite a un chercheur qui lui demandait de confirmer quelque chose qu'il aurait dit en BAL privé. Boff !!!

Le madit que je cite plus haut invalide ça.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Le doute / la 12ème Messagepar El Rigoles » 24 oct. 2019 à 07:28
Ok merci ! Je vais tenter de trouver cette réponse.
Asinus asinum fricat.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 24 oct. 2019 à 07:46
El Rigoles a écrit :Ok merci ! Je vais tenter de trouver cette réponse.


Tu as celui-ci, qui parle de solution, on peut penser que que cela intègre le fait d'avoir la zone, mais bon...

QUESTION No 18 DU 1998-09-28
----------------------------
TITRE: DARKVADOR
1/PEUT ON TROUVER LA SOLUTION DE LA 520 A L ISSUE DE LA 5EME LIGNE? (CE QUE TU AURAIS CONFIRME A L EPOQUE DE S QR EN BALS) 2/LA METHODE DE CRYPTAGE DU TEXTE 520 A T ELLE DEJA ETE UTILISEE PRECEDEMMENT? AMITIES
----------------------------
1 - C'EST EXACT. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE LA FIN SOIT INUTILE ! 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. DESOLE. AMITIES -- MAX


:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré