Serres

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Serres Messagepar Distic » 13 oct. 2019 à 11:27
J'ai trouvé quelque chose, mais je ne sais pas si c'est important. Il est assez connu que le titre de la 520 s'anagramme avec "Trouve la serre". Hors, la ville de Serres, dont le nom est un palindrome, se trouve à 400 km de Bourges en direction de Golfe Juan. C'est aussi le cas de Cherbourg, d'Ascq et de Dabo.

Mon hypothèse est que la 500 nous incite (un peu) à tracer le cercle de centre Bourges passant par Ascq. Comme il est question de 4 centres, il faut peut être en tracer d'autres plus tard, ou à ce moment-là. Juste après, dans la 420, l'énigme nous demande de chercher un point à 560km de Golfe-Juan. Si nous traçons un deuxième cercle de 560km autour de GJ, il s'intersecte avec le premier en exactement deux points : le premier, vers Montréal et Condom, dans le Gers ; le second, à Dabo. Ce qui nous donne une manière très facile d'obtenir Dabo sans faire une recherche fastidieuse d'altitudes.

Le fait que le second point d'intersection soit Dabo n'est nullement une coïncidence : dans la mesure où Dabo et Ascq sont symétriques par rapport à l'axe Bourges - Carignan, tout cercle centré sur l'axe RBC passant par Ascq passe aussi par Dabo.

Ensuite, l'énigme suivante nous fait aller à Cherbourg, ce qui confirme le cercle Bourges-Ascq. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire jusqu'en 520, mais lorsque l'énigme nous incite à trouver la serre, il semble logique de la chercher sur le cercle que nous avions tracé.

Bien entendu, tout ceci n'empêche pas que la ville de Serres soit simplement une fausse piste pour la 420 ("la marque de ses serres" nous pousse en ce sens, et à ce stade du jeu elle est facile à trouver).
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Serres Messagepar dominique » 13 oct. 2019 à 11:45
juste une remarque , tu dis que l'anagramme donne "trouve LA serre " et puis tu fais le rapprochement avec la ville de SERRES, qui comporte un "S" supplémentaire. Une anagramme ne peut être que parfaite..
amicalement :alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Serres Messagepar Distic » 13 oct. 2019 à 11:50
dominique a écrit :juste une remarque , tu dis que l'anagramme donne "trouve LA serre " et puis tu fais le rapprochement avec la ville de SERRES, qui comporte un "S" supplémentaire. Une anagramme ne peut être que parfaite..
amicalement :alatienne:


L'anagramme est parfaite : Trouve la serre = La terre s'ouvre. Ce qui n'est pas parfait, c'est l'indication qu'elle donne. Sur ce point je suis d'accord, mais ça ne me semble pas être si grave étant donnée justement la difficulté de trouver des anagrammes parfaites.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Serres Messagepar dominique » 13 oct. 2019 à 11:56
DSL, ce que je voyais était uniquement la serre , avec un seul "S" vs la ville de Serres qui a 2 "S"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Serres Messagepar tanacl » 13 oct. 2019 à 12:29
Par contre il n'y a pas l'apostrophe.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Serres Messagepar jimili » 13 oct. 2019 à 12:29
serre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Serres Messagepar Couscous » 13 oct. 2019 à 13:28
La peut être pas mais => L'AS c'est un bon atout dans un jeu :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Serres Messagepar Archimede » 13 oct. 2019 à 17:51
Le trou de la serrure est en 500, tout comme le dégazage par le trou dans la serre.
Il est étonnant que la 420 nous propose TERRES pour SERRES sur le principe de la première lettre qui prend l'initiale d'une planète, car du coup l'effet de serre par exemple colle bien au mot terre dans mon jeu à suffocation…

J'ai révélé il n'y a pas longtemps sur le forum où pouvait-on trouver un intéressement à taper sur le mot SERRE, c'est en 600 car il se cache le bloc ELUDE SERRE, qui est très parlant puisque il émane d'une possible "chape de plomb", ce qui colle avec l'idée d'un voile qui occulte cette partie du jeu, sorte d'omerta si on extrapole avec d'autres parties du jeu.

_____________________

Cela me fait penser aussi que SERRES en 420 peut valoir TERRES mais VERRES aussi, or il y a SABLE juste à côté. De même que CASSER (du verre) donne RESSAC à l'envers, ce qui évoque aussi le sable….

A ne pas douter aussi que le prisme pourrait être un grain de sable…
Tiens elle est bonne celle-là…

A bah oui, d'ailleurs dans mon décryptage que j'ai posté, SERRES émane de la transition du noir vers la lumière, or justement cela s'inscrit bien dans l'idée que le VERRE (le prisme) se cache dans le bloc SERRE, et encore plus en phonétique si VERRE = VERT puisque SERRE (l'effet green) témoigne d'un environnement pesant suffocant et tout VERT comme suggéré dans les solutions que j'exploite.

_________________

La COSA AUTRA c'est la chape de plomb, l'omerta qui règne, celle de Max.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Serres Messagepar Morty (& Co) » 13 oct. 2019 à 19:41
@Archimede
Dans mon parcours, il y a SABLE et VERRE en 470.
Vert, Vers, Verre sont déjà présent en 530 et 780.
Mais je n'avais pas pensé au prisme.
:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Serres Messagepar olivier40 » 14 oct. 2019 à 08:30
je pense que l'anagramme "Trouve la Serre" fait bien partie du jeu même si elle n'est ni extraordinaire ni parfaite (sauf interprétation plutôt perchée de l'apostrophe". Toutefois elle me semble cohérente avec le cheminement et évidemment les serres de la 420 + l'importance de l'Aigle dans la chasse (BEC, SERRE).
A Archimède : Pourquoi as tu abandonné la relation SERRE = GRIFFE ? :alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Serres Messagepar Zowl » 16 oct. 2019 à 21:06
olivier40 a écrit :je pense que l'anagramme "Trouve la Serre" fait bien partie du jeu même si elle n'est ni extraordinaire ni parfaite (sauf interprétation plutôt perchée de l'apostrophe". Toutefois elle me semble cohérente avec le cheminement et évidemment les serres de la 420 + l'importance de l'Aigle dans la chasse (BEC, SERRE).
A Archimède : Pourquoi as tu abandonné la relation SERRE = GRIFFE ? :alatienne:


:okydoky:


Mais SERRE peut être élevé, un peu comme le "nid de l'aigle"

:alcoolo:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Serres Messagepar olivier40 » 17 oct. 2019 à 09:35
Oui mais Max est malin, beaucoup de lieux en France ont une référence à l'aigle dans leur noms surtout en montagne (Pyrénées, massif central, Alpes etc...), c'est donc la pioche aux fausses pistes...
Aigle = Napoléon 1
Mais surtout à mes yeux, AIGLE = Z(N)EUS = ROMAINS
SERRE = Griffe = extrémité des doigts (Seul tu dois, maintenant) d'un rapace = Blessure ouverte/fermée
Main fermée (poing) de la 600 qui doit s'ouvrir, main guidonienne, dont on entend peu parler à tord à mon avis
SERRE = endroit fermé ou l'on conserve = Trou = la terre s'ouvre = par exple les conjurés d'Hernani se réunissent dans le caveau de Charlemagne Ad Augusta per Angusta
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Serres Messagepar Zowl » 17 oct. 2019 à 21:09
SERRE n'est pas que GRIFFE, voir montagne ;-)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Serres Messagepar Don Luis » 17 oct. 2019 à 21:21
Le mot SERRES figure au pluriel dans la 420. Et il y a à mon avis une bonne raison à cela : c'est que c'est un mot symétrique.

Il me paraît donc plutôt hasardeux de le réintroduire au singulier dans la 520 sur la base d'une anagramme parmi d'autres (TU VERRAS L'OREE, LEVRE AU TRESOR, j'en passe et des meilleures).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Serres Messagepar Zowl » 17 oct. 2019 à 22:15
En 520, le titre "anagrammé" donne SERRE..

LA TERRE S'OUVRE

..un seul "S"

:bougie:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Serres Messagepar tanacl » 18 oct. 2019 à 00:38
Voici une anagramme avec l'apostrophe :

LA SERRE T'OUVRE

Elle est aussi dans mes soluces.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Serres Messagepar chevechercher » 18 oct. 2019 à 14:44
Voire, TA SERRE L'OUVRE.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Serres Messagepar IXE » 18 oct. 2019 à 14:51
:clavier: TA SERRURE VOLE (en éclat ?)
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Serres Messagepar olivier40 » 19 oct. 2019 à 11:35
Don Luis a écrit :Le mot SERRES figure au pluriel dans la 420. Et il y a à mon avis une bonne raison à cela : c'est que c'est un mot symétrique.

Il me paraît donc plutôt hasardeux de le réintroduire au singulier dans la 520 sur la base d'une anagramme parmi d'autres (TU VERRAS L'OREE, LEVRE AU TRESOR, j'en passe et des meilleures).


Effectivement, cela interpelle.
C'est peut être une fausse piste… une de plus.
Mais bon les multiples sens de SERRE colle assez bien à mon jeu.
Serre au sens de crête comme le rappelle Zowl, produit d'une fracture, blessure de la terre
Serre au sens de sous terrain, la terre s'ouvre, caveau Charlemagne des conjurés d'hernani.
Serre au sens de griffe, blessure.
Et puis une serre n'est que l'extrémité d'un doigt et c'a me rappelle le pouce de la 600, on ne voit que lui et la clé sur le visuel.
Or les rapaces ont un "pouce" opposé aux doigts, avec une serre bien sûr, et c'est celle ci qui m'intéresse.
Mais bon pures hypothèses probablement sans fondement.
De façon générale, 2 problèmes dans cette chasse : 1/ les madits et leur interprétation : je pense que le volatil serait déniché de longue date sans eux 2 / Elle nécessite une rigueur logique mais avec un peu de souplesse quand même. Comme disait Max, elle a été conçue pour un groupe de collégiens, pas pour des chercheurs du CNRS …
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Serres Messagepar tanacl » 19 oct. 2019 à 18:09
chevechercher a écrit :Voire, TA SERRE L'OUVRE.
J'aime beaucoup, merci Chevechercher, elle est meilleure que la contrepèterie que je proposais. Au niveau du sens, c'est à peu près équivalent, sauf que là, on est un peu plus dans l'injonction : seule ta serre l'ouvre.

A noter la notion d'ouverture en 520, avec ou sans anagramme. Le serpent de 530 finit bien par se mordre la queue.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]