supplice

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 22:02
Ben tiens, je te réponds sur le madit pour l'histoire "d'une autre nature" sur laquelle tu t'appuies, vite vite ah ben non c'est le texte de l'énigme qu'il fallait prendre en compte ! Sérieux, tu parles d'une façon de discuter...

Pour le texte de l'énigme, c'est une simple déduction de logique élémentaire.

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé... effectivement !

Donc le doute est un supplice, même s'il y a d'autres supplices que le doute, et même si le doute peut être aussi autre chose qu'un supplice.

Comme c'est le dernier supplice, ce sera le dernier doute, puisque s'il y avait un autre doute, ce serait un supplice lui aussi, et donc le supplice en question ne serait pas le dernier.

C'est pourtant facile, non ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 22:07
El Rigoles a écrit :Ben tiens, je te réponds sur le madit pour l'histoire "d'une autre nature" sur laquelle tu t'appuies, vite vite ah ben non c'est le texte de l'énigme qu'il fallait prendre en compte ! Sérieux, tu parles d'une façon de discuter...

Pour le texte de l'énigme, c'est une simple déduction de logique élémentaire.

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé... effectivement !

Donc le doute est un supplice, même s'il y a d'autres supplices que le doute, et même si le doute peut être aussi autre chose qu'un supplice.

Comme c'est le dernier supplice, ce sera le dernier doute, puisque s'il y avait un autre doute, ce serait un supplice lui aussi, et donc le supplice en question ne serait pas le dernier.

C'est pourtant facile, non ?


Tu fumes la drogue, toi, hein ?

:okydoky:
:fume:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 22:24
???

C'est vraiment de la logique élémentaire niveau 6e. Le doute est un supplice, ce supplice est le dernier, donc le doute est aussi le dernier, je ne vois toujours pas la difficulté.

Ah si : ce n'est pas écrit tel quel dans les madits, il faut faire un effort de déduction. Ok ok !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 22:33
El Rigoles a écrit :???

C'est vraiment de la logique élémentaire niveau 6e.


Ah, alors tout s'explique ! Tu aurais du préciser ça dans ton profil !

Ce que tu écris n'a ni queue, ni tête. Permets moi de te citer:

"Le doute est un supplice.
Ce supplice est le dernier,
Donc le doute est aussi le dernier".

Excuse-moi, mais ça a tout du haiku illuminé, et pas grand chose à voir avec l'énigme.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 23:02
Ah ok, tu piges pas A = B, B = C donc A = C, parce que A = C n'est pas explicitement confirmé par un madit.

Là c'est chaud quand même, mais là je n'y peux rien.

Bref, ce doute est bien le dernier, même s'il est "d'une autre nature". Je ne sais pas à quoi ça sert, peut-être (probablement) à rien, peut-être à éliminer une possibilité de la 12e énigme.

A part ça, à l'origine, je le disais juste pour illustrer le fait que je tentais sur cette partie de la 520 des modes de décodages déjà exploités avant. Ça n'avait donc aucune importance. Mais c'est gentil de t'y être autant intéressé, même pour essayer de caser tes madits inutiles :okydoky:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 23:17
Ah ok, tu piges pas A = B, B = C donc A = C, parce que A = C n'est pas explicitement confirmé par un madit.

Là c'est chaud quand même, mais là je n'y peux rien.

Où A=doute, B=supplice, et C=dernier ? Désolé, mais c'est inepte.

Bref, ce doute est bien le dernier, même s'il est "d'une autre nature". Je ne sais pas à quoi ça sert, peut-être (probablement) à rien, peut-être à éliminer une possibilité de la 12e énigme.

Le doute 520 est le dernier doute de la chasse. Voilà où tu en es après tout ça. Et on est d'accord, ça ne sert "probablement" à rien.

A part ça, à l'origine, je le disais juste pour illustrer le fait que je tentais sur cette partie de la 520 des modes de décodages déjà exploités avant. Ça n'avait donc aucune importance.

Ni aucune utilité, ni aucun sens, c'est ce que je disais.

Mais c'est gentil de t'y être autant intéressé, même pour essayer de caser tes madits inutiles :okydoky:

Et ça, c'est toi qui le dis. Pourtant, l'auteur de cette chasse à l'air d'en savoir plus que toi sur ce qu'il faut faire dans le jeu.

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: supplice Messagepar liza » 20 nov. 2019 à 23:20
hé, vous voudriez pas utiliser une autre couleur pour vous mettre sur la gueule, tous? ça serait plus facile à sauter. parce que bon, y'a deux pages pour rien là.
:bougie:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 23:23
Ok, à toi, alors, Liza !

Qu'est-ce que tu as à dire du supplice ?

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: supplice Messagepar liza » 20 nov. 2019 à 23:27
j'en suis à me demander s'il faut comprendre "le doute est ta condamnation " ou bien "le doute est ton arrêt de mort".
'fin pour l'instant ça ne donne rien
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 23:32
Ok, je vois.

Tu sais, il y a peut-être d'autres hypothèses à évaluer avant d'en arriver aux dernières extrémités...

:bise:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 23:34
Egide a écrit :Ah ok, tu piges pas A = B, B = C donc A = C, parce que A = C n'est pas explicitement confirmé par un madit.

Là c'est chaud quand même, mais là je n'y peux rien.

Où A=doute, B=supplice, et C=dernier ? Désolé, mais c'est inepte.

Bref, ce doute est bien le dernier, même s'il est "d'une autre nature". Je ne sais pas à quoi ça sert, peut-être (probablement) à rien, peut-être à éliminer une possibilité de la 12e énigme.

Le doute 520 est le dernier doute de la chasse. Voilà où tu en es après tout ça. Et on est d'accord, ça ne sert "probablement" à rien.

A part ça, à l'origine, je le disais juste pour illustrer le fait que je tentais sur cette partie de la 520 des modes de décodages déjà exploités avant. Ça n'avait donc aucune importance.

Ni aucune utilité, c'est ce que je disais.

Mais c'est gentil de t'y être autant intéressé, même pour essayer de caser tes madits inutiles :okydoky:

Et ça, c'est toi qui le dis. Pourtant, l'auteur de cette chasse à l'air d'en savoir plus que toi sur ce qu'il faut faire dans le jeu.

:alatienne:


1/ Si c'est inepte, c'est bien triste, mais c'est de ton niveau : tu ne le comprenais pas autrement. Je te cite, un peu plus tôt dans la soirée :

Si j'ai bien compris, d'après toi, on peut envisager que le "doute 520" est le dernier des doutes, les autres ayant été rencontrés avant.

Comme l'auteur en personne a la magnanimité de préciser que ce doute là est d'une autre nature que ceux qu'on a pu rencontrer avant, tu me permettras d'être très dubitatif sur tes assertions (je te laisse chercher la définition).


2/ Alors que nous en sommes bien maintenant à (je te recite) : Le doute 520 est le dernier doute de la chasse. Bravo Egide ! Joli retournement de veste progrès ! :okydoky:

3/ Quant à savoir si c'est utile ou pas, les solutions le diront, pour l'instant tu ne les as pas plus que moi. Tu semblais bien parti, là, essaie de rester logique ?

4/ Sur les madits, il fallait comprendre (oui je sais, ça aussi c'est compliqué, pardon, j'explique maintenant) : inutiles dans le cadre de notre discussion.

Voilivoilà

:alatienne:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 23:49
C'est bien.

Bon jeu !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 23:55
Merci, bon jeu aussi !
:alatienne:
Asinus asinum fricat.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: supplice Messagepar liza » 21 nov. 2019 à 00:22
lol! non mais j'en suis pas aux dernières extrémités rassure-toi :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: supplice Messagepar Rachel » 21 nov. 2019 à 06:43
Tous les décryptages antérieurs au doute sont des supplices d'une certaine façon.
Celui qui nous donnera la raison d’être et la solution de ce Doute 520 sera le dernier.
Cela signifie que nous aurons tout trouvé avec sa résolution et que nous devrons trouver la fin seuls, sur la base de nos seuls décryptages.
Une façon de dire : je vous ai tout donné , débrouillez-vous avec pour trouver où creuser .
En effet ( scoop !!) ce doute qui est le dernier SU PLIE CE qui nous sera infligé....
A bon entendeur....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 21 nov. 2019 à 13:01
El Rigoles, sans vouloir appuyer là où ça fait mal, je trouve aussi ton syllogisme plutôt faible.

Le supplice est le dernier - La proposition est logique. Cela laisse entendre qu'il y en a eu d'autres auparavant, et qu'il n'y en aura plus après.

Le doute est le dernier supplice - Autre proposition logique, qui relie ce dernier supplice au doute. Rien à redire.

Donc il s'agit du dernier doute - Pas d'accord : la conséquence n'est pas logique et limitative, il pourrait y avoir d'autres doutes de même nature (on sait que ce doute est d'une nature particulière). Il n'y a pas réflexivité dans la proposition, qui puisse permettre de conclure au dernier doute - dans l'acception particulière du mot doute.

Ainsi il pourrait y avoir des doutes de même nature à la suite dans l'énigme. Pour ma part, c'est le cas : comme j'assimile le doute au DO-UT, je rencontre une autre note DO dans mes décryptages. Cf. https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=9859, à savoir un DO supérieur (dans la gamme).

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 21 nov. 2019 à 13:27
tanacl a écrit :Donc il s'agit du dernier doute - Pas d'accord : la conséquence n'est pas logique et limitative, il pourrait y avoir d'autres doutes de même nature (on sait que ce doute est d'une nature particulière). Il n'y a pas réflexivité dans la proposition, qui puisse permettre de conclure au dernier doute - dans l'acception particulière du mot doute.


D'ac Tanacl, je le tente autrement, par l'absurde.

Comment pourrait-on avoir, dans la même énigme,"le doute est le dernier supplice" et, par exemple, "ensuite, le doute est un baume au cœur" ?

Cela voudrait bien dire que c'est le même doute, non ? Il a ces deux caractéristiques, mais ça reste bien le dernier.

D'ailleurs, l'énigme dit bien "le" doute, pas "un" doute. Littéralement, il n'y en a qu'un, et cela les madits ne l'infirment pas. Comme il y en a eu avant, c'est le dernier.

Si c'était "un doute est le dernier supplice", no souci, il y en aurait d'autres, peut-être ultérieurs.

Sur ce que ça donne une fois décodé, je ne me prononce pas. Je suis complètement largué par la 520, et je suis de toutes façons d'accord avec toi (c'est toi qui m'as aiguillé vers ça) sur les saints mystères de cette chasse qui font que les choses sont souvent unes et plurielles en même temps.
Modifié en dernier par El Rigoles le 21 nov. 2019 à 13:30, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 21 nov. 2019 à 13:30
Re-zut, je suis une pipe en édition de messages ! :cassetete:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 21 nov. 2019 à 19:01
Pas facile de se gouverner dans cette 520, je le confirme. C'est bien pourquoi j'y associe l'IS du chemin tortueux, semé d'embûches...

Pour le doute, c'est ma soluce qui m'invite à ne pas y voir une fin (le dernier), mais un élément dans un ensemble (la gamme), et c'est la configuration que j'observe en début d'énigme - une fois décrypté le titre - qui me permet de développer la méthode. Cependant la polysémie du mot (dans ma soluce doute + DO-UT) implique une manière différente de voir les deux acceptions. Aussi en conclus-je que le DO se retrouve, et que le doute dans sa définition première se répète lui aussi.

On a le même phénomène polysémique avec la règle (dans ma soluce support de la note RE et règle à tirer des traits et règle du jeu). Polysémie qu'on retrouve pour OUVERTURE, LUMIERE, PIED, MESURE, qui ouvrent à des horizons pluriels, en même temps qu'à un sens particulier, propre à la Chouette. La multiplicité des sens permettant l'éclairage vers le sens particulier.

am(h)a tanacl
Shelly
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 30.03.2019
Localisation : Seine et Marne
Contact :
Re: supplice Messagepar Shelly » 21 nov. 2019 à 19:38
Pour moi le doute provient du simple constat qu'en arrivant en 520 il n'y a pas deux intervalles entre "eux", alors qu'on a résolu toutes les énigmes.
Doute qui peut virer au supplice ( ben oui, ce serait ballot de craquer à deux mètres du bol de sangria ) si on n'a pas la bonne idée pour débloquer la situation ( sans capillo, j'entends ).

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]