supplice

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 15:28
Mais, enfin, El Rigoles, je viens de te donner le sens précis dans lequel j'ai utilisé le mot "allégation". Je ne traite pas de menteur, mais je considère que tu "t'appuies" sur un "fait plus ou moins bien établi".

"Le doute est le dernier supplice" ne veut pas dire que les supplices précédents sont également des doutes. C'est un raccourci plutôt "téméraire".

Ce qu'on sait, c'est qu'on a rencontré (vécu, même) d'autres supplices avant, que le dernier de ces supplices est "le doute", et que ce doute là est différent des éventuelles phases de doute rencontrées avant.

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: supplice Messagepar crew » 20 nov. 2019 à 15:56
Egide a écrit :Ce qu'on sait, c'est qu'on a rencontré (vécu, même) d'autres supplices avant, que le dernier de ces supplices est "le doute", et que ce doute là est différent des éventuelles phases de doute rencontrées avant.
:alatienne:

Excellent résumé, Sista ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 16:02
Merci soeurette !

:trinque:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 16:06
Egide a écrit :"Le doute est le dernier supplice" ne veut pas dire que les supplices précédents sont également des doutes. C'est un raccourci plutôt "téméraire".


Ah ok. Donc en fait, tu déformes ce que je dis, tu réponds à des propos que je n'ai pas tenus, tu m'attribues ces propos non tenus et affirmes que ce sont des "allégations". Pas mal !

Soit ça, soit tu n'as pas compris, remarque.

Ce que j'écris : j'ai eu des doutes tout le temps dans la chasse, et que donc le doute de la 520, premier "en clair", est le dernier, vu que c'est le dernier supplice. Tu transformes ça en "les supplices précédents sont également des doutes.". N'importe quoi.

De plus ce n'est pas le fond du propos qui est plutôt : ces choses, doutes et supplices, étant déjà rencontrées avant, je tente des modes de décryptage déjà rencontrés dans la Chouette. J'avais bien précisé : avez zéro résultat probant pour l'instant.

Après que ça te paraisse léger, c'est normal : ce raisonnement ne s'appuie pas sur des madits, mais sur ce qui est dans le livre et ce que j'ai trouvé avant.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 17:07
Oui, ben, tu m'excuseras, mais je n'ai pas compris, alors !

Si le résumé de ta pensée, c'est :

El Rigoles a écrit : j'ai eu des doutes tout le temps dans la chasse, et que donc le doute de la 520, premier "en clair", est le dernier, vu que c'est le dernier supplice.


J'ai peur de ne toujours pas comprendre, d'ailleurs !

Tu pars de la phrase "le doute est le dernier supplice...", et tu en fais "le doute est le dernier doute...". C'est ça, l'idée ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 17:13
Egide a écrit :J'ai peur de ne toujours pas comprendre, d'ailleurs !


Bon, c'est pas grave : tant que tu ne déformes pas mes propos, je m'en fiche un peu.
Asinus asinum fricat.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: supplice Messagepar crew » 20 nov. 2019 à 17:35
Ce que tu appelles "deformer", j'appelle ça "reformuler" ce qu'on comprend. Pas la peine de faire ton offusqué quand on comprend mal.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 17:36
crew a écrit :Ce que tu appelles "deformer", j'appelle ça "reformuler" ce qu'on comprend. Pas la peine de faire ton offusqué quand on comprend mal.


Reformuler en déformant, ça s'appelle déformer. Pas la peine de faire ton offusquée parce que tu comprends mal.
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: supplice Messagepar Morty (& Co) » 20 nov. 2019 à 17:55
Je ne sais pas si je reste dans votre sujet ou pas, mais LE DOUTE peut se lire LE D OU TE et s'appliquer à un ou plusieurs termes suivants qui contiendraient un choix possible entre D ou TE. Peut-être ce qui désigne les Eux ou autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 19:33
Morty (& Co) a écrit :Je ne sais pas si je reste dans votre sujet ou pas, mais LE DOUTE peut se lire LE D OU TE et s'appliquer à un ou plusieurs termes suivants qui contiendraient un choix possible entre D ou TE. Peut-être ce qui désigne les Eux ou autre chose.


J'ai un doute, là (lire doute en un mot) !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 20:14
El Rigoles a écrit :
Egide a écrit :J'ai peur de ne toujours pas comprendre, d'ailleurs !


Bon, c'est pas grave : tant que tu ne déformes pas mes propos, je m'en fiche un peu.


Le but, c'était plutôt de leur donner une forme compréhensible, en fait. Désolé de ne pas m'en être tenu à tes propos "chelou".

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 20:30
Oulah, tu as déjà oublié la conversation de tout à l'heure ?

Mais non, l'idée, c'était de les dézinguer avec des madits qui ne les dézinguent pas du tout. Comme ça a raté, tu les as déformés. Et à présent, tu reracontes l'histoire en te donnant un noble but et en les qualifiant de louches.

J'appelle ça des tortillements, mais le terme est peut-être chelou. N'hésite pas à lui donner une forme compréhensible !
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: supplice Messagepar Morty (& Co) » 20 nov. 2019 à 20:47
Egide a écrit :J'ai un doute, là (lire doute en un mot)

D'accord, ça ne vous inspire pas. Tant pis, je me le garde.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 20:47
Je n'ai rien oublié, je crois... j'avais mal "reformulé".

Voyons maintenant :

Si j'ai bien compris, d'après toi, on peut envisager que le "doute 520" est le dernier des doutes, les autres ayant été rencontrés avant.

Comme l'auteur en personne a la magnanimité de préciser que ce doute là est d'une autre nature que ceux qu'on a pu rencontrer avant, tu me permettras d'être très dubitatif sur tes assertions (je te laisse chercher la définition).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 20:54
Morty (& Co) a écrit :
Egide a écrit :J'ai un doute, là (lire doute en un mot)

D'accord, ça ne vous inspire pas. Tant pis, je me le garde.


Désolé, je ne crois pas du tout à ce genre de "décryptage". M'en veut pas, c'est pas une critique !
Quand il s'agit de découper les mots comme un boucher pris de folie découperait un bébé poney je préfère me mettre aux abonnés absents !

:banderole:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 20:58
Ah, parce qu'il est d'une autre nature, il ne peut pas être le dernier ?

Tu vois passer quatre lions, trois tigres et un chat. Le dernier félin est d'une autre nature (ce n'est ni un lion, ni un tigre et il n'est pas très sauvage), ça l'empêche d'être le dernier félin à passer ?

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de difficile là-dedans, mais bon, si dans les madits selon Egide "d'une autre nature" signifie "pas dernier", forcément...
Modifié en dernier par El Rigoles le 20 nov. 2019 à 20:59, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2019 à 20:59
Zut ! :suer:
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: supplice Messagepar Morty (& Co) » 20 nov. 2019 à 21:37
Egide a écrit :Quand il s'agit de découper les mots comme un boucher pris de folie découperait un bébé poney je préfère me mettre aux abonnés absents !

Très jolies tes images. Délicates et tout...
Faites comme si je n'étais pas passée.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 21:49
El Rigoles a écrit :Ah, parce qu'il est d'une autre nature, il ne peut pas être le dernier ?

Tu vois passer quatre lions, trois tigres et un chat. Le dernier félin est d'une autre nature (ce n'est ni un lion, ni un tigre et il n'est pas très sauvage), ça l'empêche d'être le dernier félin à passer ?

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de difficile là-dedans, mais bon, si dans les madits selon Egide "d'une autre nature" signifie "pas dernier", forcément...


Ce n'est pas une question de "madits selon Egide".

Dans l'énigme, ce qui est écrit, c'est : "le doute est le dernier supplice qui te sera infligé". Tu peux tourner ça dans tous les sens, ça ne voudra jamais dire : "le doute est le dernier doute qui te sera infligé".

Si je te dis "le fouet est la dernière torture à laquelle tu auras droit", tu t'attends à un truc différent des fessées habituelles, non ?

"Le bûcher sera ta dernière punition", est une sentence que l'on applique que rarement à une personne déjà brûlée, non ?

Bref, avec des métaphores, tu sais...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 20 nov. 2019 à 22:01
Morty (& Co) a écrit :
Egide a écrit :Quand il s'agit de découper les mots comme un boucher pris de folie découperait un bébé poney je préfère me mettre aux abonnés absents !

Très jolies tes images. Délicates et tout...
Faites comme si je n'étais pas passée.


Tu me connais, je ne fais jamais dans la finesse.
Si j'ai été maladroit, je te prie de bien vouloir prendre en compte que tout autre réponse de ma part aurait pu être interprétée comme une renonciation pure et simple de ma volonté clairement établie, je pense, de dire ce que j'ai envie de dire, comme j'ai envie de le dire, et à qui j'ai envie de le dire.

Et de m'excuser, du coup...

:bise:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré