supplice

Discussions au fil de l'eau sur la 520
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
supplice Messagepar liza » 18 nov. 2019 à 15:30
une petite question pour les maditologues: est-ce que Max a fait un lien entre le supplice et la faute ou... non?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 18 nov. 2019 à 15:36
Salut, Liza.

Tu veux parler de la faute de l'IS ?

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: supplice Messagepar liza » 18 nov. 2019 à 15:40
oui, quelle autre? ;)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 18 nov. 2019 à 15:45
Aucun lien dans les madits entre le supplice et la faute. En règle générale, Max ne confirme jamais le lien entre telle IS et telle énigme, d'ailleurs.

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: supplice Messagepar liza » 18 nov. 2019 à 16:31
d'ac. il faut que je regarde ce soir ce qu'il a pu lâcher au sujet du supplice: douleur ou punition?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 18 nov. 2019 à 16:34
Le supplice, c'est le doute, comme dit dans le texte de l'énigme ! Il n'est pas de nature "physique".

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: supplice Messagepar Bouba » 18 nov. 2019 à 20:04
Max dit aussi qu'il est totalement inutile de s'attaquer a la 520 si on a pas cassé le 717, l'homme a la pelle et les sentinelles, toussa toussa...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 18 nov. 2019 à 21:11
Egide a écrit :Le supplice, c'est le doute, comme dit dans le texte de l'énigme !
L'énigme dit "le doute sera ton dernier supplice", pas strictement : "le supplice, c'est le doute". Mais d'accord quand même.

Moins d'accord pour le caractère virtuel du supplice. Ce n'est pas parce que Max a dénié le fait qu'il corresponde à une souffrance pour le chercheur, qu'il ne faille pas le prendre comme un véritable supplice (symbolisé, historicisé, ou autre). Pour ma part, en relation aux soluces que j'ai déjà exposées à propos des intervalles, j'ai recherché une solution de doute [de DO-UT dans ma soluce], à savoir un site d'une certaine nature à certain endroit sur la ligne de DO, qui fasse référence à un supplice.

Bien sûr, on peut le lire autrement.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 18 nov. 2019 à 21:53
Salut Tanacl !

On peut (doit ?) toujours envisager une seconde lecture des énigmes, et chercher se qui se cache derrière un mot ou une expression, c'est sûr... Pour moi, en tous cas, le doute est un supplice qui se suffit à lui-même. Et si on lit les madits, il est presque certain que ce doute concerne la supersolution : d'abord, c'est le dernier doute, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. Ensuite, le doute ne concerne pas la détermination de la zone.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: supplice Messagepar Rachel » 19 nov. 2019 à 06:12
Egide a écrit : Ensuite, le doute ne concerne pas la détermination de la zone.
Madit ou conviction personnelle?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 19 nov. 2019 à 07:32
Rachel a écrit :
Egide a écrit : Ensuite, le doute ne concerne pas la détermination de la zone.
Madit ou conviction personnelle?
:bise: :bise:


Salut,Rachel !

Madit :

QUESTION No 30 DU 1996-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOUTE
LE DOUTE EST LE DERNIER SUPPLICE... LE DOUTE QUANT AU CHOIX DE LA BONNE ZONE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: supplice Messagepar Bouba » 19 nov. 2019 à 07:56
Le choix de la zone, et la détermination de la zone, c'est pas d'ta fait pareil. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: supplice Messagepar Ancil » 19 nov. 2019 à 09:04
Scrogneugneu Rachel ! Le doute, c'est le dernier supplice imposé par la règle de la partie, l'ultime étape, le moment où, zone en poche, il faut trouver seul comment procéder pour déterminer le lieu de la cache.

QUESTION No 16 DU 1996-11-20
----------------------------
TITRE: THAT IS THE QUESTION- TER
RONTUDJU DE RONTUDJU !!!!! ON A UNE ZONE GRANDE COMME UNE VILLE MOY ENNE. LA 12EME DIT "A 3 METRES DE LA GRO SSE PIERRE" OU "A 6 PAS DE LA CROIX"... QU'IMPORTE ! NIEREZ-VOUS QU'IL FAUT, AVA NT D'APPLIQUER LA 12EME, TROUVER UN "END ROIT" UN PEU PLUS PRECIS(50 OU 100 METRE S CARRES, OU DAVANTAGE...) ? AMITIES.ECN
----------------------------
SCROGNEUGNEU ! JE NE LE NIE PAS : JE REFUSE DE REPONDRE ! CE QUI SE PASSE ENTRE LE MOMENT OU VOUS TROUVEZ LA ZO- NE ET LE MOMENT OU VOUS TROUVEZ LE BESTIAU, C'EST VOTRE AFFAIRE ! C'EST LA REGLE DU JEU... SI JE VOUS REPONDAIS, A QUOI SERVIRAIT LA 12EME ENIGME ? AMITIES AMUSEES -- MAX

C'est ça la règle du jeu... en 520, on a la zone avant le doute et donc évidemment avant la 5ème ligne. Rogntudju de Rogntudju !!! :egyptien:
Modifié en dernier par Ancil le 19 nov. 2019 à 10:06, modifié 1 fois.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: supplice Messagepar Mattgang » 19 nov. 2019 à 09:41
Salut.

Pour moi, le doute est le dernier supplice, les autres seraient l'ouverture, la nef,...
L'emploi du mot supplice est une aide pour trouver ce qu'est le doute, tout comme l'emploi du mot règle.
Je n'obtiens pas ma zone avant la fin de cette énigme.
Arf je m'accroche, l'impression de ne pas être si loin :oops:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: supplice Messagepar Rachel » 19 nov. 2019 à 19:57
QUESTION No 34 DU 1996-10-10
TITRE: Y'A UN TRUC QUI CLOCHE
MAX, SI DOUTE IL Y A DANS LA 520, C'EST QU'UN UN MOMENT DU JEU, NOS RESULTATS SEMBLENT CORRECTS A UN PETIT DETAIL PRES (UN VRAI SUPPLICE) ?MERCI. SAM
C'EST EXACT... AMITIES -- MAX

C'est ce détail que lève le doute.
A titre d'exemple : Supposons que la zone soit le Cher et la 2eme carte la carte du Cher
On sait que la zone c'est le Cher mais dans ce Cher il y a plusieurs coins possibles... C'est cela que lève le doute. La nature de la zone n' est pas du tout en cause.
QUESTION No 12 DU 1996-09-17
TITRE: DOUTE
BJR MAX LE DOUTE VIENT-IL DE LA NATURE MEME DE LA ZONE? BECKER A-T-IL DESSINE CERTAINS VISUELS A PARTIR DE PHOTOS? BISOUS BULLE
NON, JE DOUTE VIENT D'AUTRE CHOSE... BECKER A DESSINE CES VISUELS SUR MES INDICATONS (QUI FURENT PRECISES) MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, BULLE... AMITIES -- MAX


Cela dit comme le doute n'est pas qu'un simple choix binaire , il a au moins une autre utilite.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: supplice Messagepar Mattgang » 19 nov. 2019 à 21:13
Je ne comprends pas bien.
Si j'ai identifié les eux et dénoué les fils, mais que je ne suis pas sur une zone, et encore moins sur la bête, alors j'ai de quoi douter non?
Et donc douter de mes résultats ou plutôt d'un petit détail prêt, le doute. Ce dernier supplice serait terminé si je comprenais ce qu'est ce doute et je pense qu'il est physique, enfin que c'est une chose à trouver quoi.
A l'écrire,c'est un peu tordu mon affaire, non?
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: supplice Messagepar tompoucex » 19 nov. 2019 à 22:52
Mattgang a écrit :Je ne comprends pas bien.
Si j'ai identifié les eux et dénoué les fils, mais que je ne suis pas sur une zone, et encore moins sur la bête, alors j'ai de quoi douter non?
Et donc douter de mes résultats ou plutôt d'un petit détail prêt, le doute. Ce dernier supplice serait terminé si je comprenais ce qu'est ce doute et je pense qu'il est physique, enfin que c'est une chose à trouver quoi.
A l'écrire,c'est un peu tordu mon affaire, non?


EXCELLENT : ( Et donc douter de mes résultats ) et ps : C'EST LOIN D'ÊTRE ( TORDU ) . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: supplice Messagepar El Rigoles » 19 nov. 2019 à 23:01
Si c'est le dernier doute, c'est que j'ai déjà eu des doutes du même genre avant.

J'essaie avec ça et donc de recoller un mode de décodage déjà vu, mais je sèche pour l'instant.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 19 nov. 2019 à 23:28
Pas le "dernier doute", mais le "dernier supplice".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: supplice Messagepar axurit » 20 nov. 2019 à 05:47
Douter est même salutaire, puisque cette étape est partie intégrante du jeu.
Sans doute a ce niveau de la 520 c'est qu'il y a un problème dans le déroulement pour parvenir a ce point du jeu.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré