La 520 dans tous ses états

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
La 520 dans tous ses états Messagepar Don Luis » 18 déc. 2019 à 23:18
Cela doit commencer à se savoir, outre la 520 "sois un peu fou..." qui a déjà circulé avant la sortie du livre de Becker, il y a une autre 520, présentée comme faisant partie de deux "feuillets intermédiaires", et qui tient en trois lignes (le titre est inchangé).

Spoiler :
Hors-Sujet


Inutile de préciser que la séquence des E a été coupée au montage et que l'on ne peut pas se faire du cinéma avec...

Les deux premières lignes suggèrent clairement 3 entités (un peu comme les deux intervalles), mais la première ligne n'est pas compatible avec une disposition plus ou moins circulaire. Plutôt avec un alignement.

Les entités sont du genre féminin ("la dernière", "la première"). C'est en contradiction avec les "trois Gardiens", mais en sens inverse de "eux" avec "les Sentinelles". On pourrait donc conclure que cette 520 fonctionne avec la version antérieure de la 650 ("8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t'attendent"), plutôt qu'avec ce que MB appelle "la version définitive sur laquelle j'ai travaillé", qui dit " Dos au Ponant, cherche les trois Gardiens".

Tout est fait pour nous laisser entendre que la cache est à proximité immédiate (devant ou derrière) l'une des entités.

Quant à la troisième et dernière phrase de cette 520 "intermédiaire", elle oppose "trouver" et "chercher". Les deux mots sont dans la version "définitive" (avec "les Trois gardiens") et la version publiée de la 650 (avec "les Sentinelles").

Le deuxième des "deux feuillets intermédiaires" est une version de la 560 qui se termine par :

Hors-Sujet


Cela laisse entendre que l'on doit trouver quelque chose de minéral dans un contexte où il peut y avoir de la mousse.

Bref, de quoi ravir ceux pour qui la contremarque est (ou devait être) à l'abord immédiat des BSM (sauf que les BSM sont plutôt disposées en cercle et qu'il est difficile de dire laquelle est à gauche et laquelle est à droite, à moins d'avoir compris que l'une d'elle est "centrale"). Mais si ces deux énigmes était un leurre, un piège concocté pour MV en prévision du cas où le "cahier des charges" serait publié ??? Je reste très méfiant.

:pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Ino Ukoziak » 18 déc. 2019 à 23:48
"LA TERRE S'OUVRE
A gauche ? A droite ? Au milieu ?
Devant la dernière ou derrière la première ?...

Mais, avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher ?"

500, 530, 780, 600, B, 420, 520, 650, 470, 560 et 580.

Oui oui je sais, l'ordre des énigmes dans le livre est "aléatoire" et uniquement dicté par des impératifs esthétiques. Il n'empêche que les parties en gras correspondent exactement.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Couscous » 18 déc. 2019 à 23:50
Attention tout de même avec cette histoire qu'elle se trouve à proximité des sentinelles...tu risque de provoquer ce qui est arrivé en 93 avec Dabo :franchouillard:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ino Ukoziak a écrit :"LA TERRE S'OUVRE
A gauche ? A droite ? Au milieu ?
Devant la dernière ou derrière la première ?...

Mais, avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher ?"

500, 530, 780, 600, B, 420, 520, 650, 470, 560 et 580.

Oui oui je sais, l'ordre des énigmes dans le livre est "aléatoire" et uniquement dicté par des impératifs esthétiques. Il n'empêche que les parties en gras correspondent exactement.


Bien vu. De plus, même si ça ne va pas plaire à certains, il y a quand même certains rapprochements possibles entre la B et la 420... et "avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher" rappelle à la fois le titre de la B (l'idée de l'aveugle qui ne veut pas voir) et la dernière phrase de la 420 (hâte-toi de trouver la flèche... mais prend quand même le temps de la chercher avant.)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Couscous » 19 déc. 2019 à 07:19
LA TERRE S'OUVRE
A gauche ? A droite ? Au milieu ?
Devant la dernière ou derrière la première ?...
Mais, avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher


Elle rappelle aussi la 470 avec le premier item...Ah Ah Ah
Curieusement on retrouve aussi le symbole chimique de l'or (AU lié au milieu) milieu là ou précisément se trouve l’œuf en or !

Le choix des deux premiers mots ne semble pas anodin pour en extraire une 'RN' et si l'on associe les trois, elles ont la particularité de finir par ' IERE' anagramme de rire et ceci 3 fois encore ( oui encore la gaieté de la 470)

DERNIERE
DERRIERE
PREMIERE

J'ai aussi remarqué qu'une des phrases compose 36 lettres et que le seul ''OU'' s'y trouve pile au centre== 17 ''OU'' 17

pour ceux qui est du gauche, droite et milieu et bien il est bien probable qu'il doit être raccordé avec la dernière phrase :
TROUVER==>GAUCHE
IMPORTANT==>DROITE
CHERCHER==MILIEU ( ça va de sois :hinhin: )
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar liza » 19 déc. 2019 à 08:50
je n'ai pas tout suivi: c'est quoi exactement la 520 "sois un peu fou" ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Couscous » 19 déc. 2019 à 08:59
ça c'est l'autre version Liza !
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar liza » 19 déc. 2019 à 09:33
?? dans le cdc il y a deux versions différentes de la vraie c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Couscous » 19 déc. 2019 à 10:13
C'est ça !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Don Luis » 19 déc. 2019 à 10:34
chevechercher a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :"LA TERRE S'OUVRE
A gauche ? A droite ? Au milieu ?
Devant la dernière ou derrière la première ?...

Mais, avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher ?"

500, 530, 780, 600, B, 420, 520, 650, 470, 560 et 580.

Oui oui je sais, l'ordre des énigmes dans le livre est "aléatoire" et uniquement dicté par des impératifs esthétiques. Il n'empêche que les parties en gras correspondent exactement.


Bien vu. De plus, même si ça ne va pas plaire à certains, il y a quand même certains rapprochements possibles entre la B et la 420... et "avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher" rappelle à la fois le titre de la B (l'idée de l'aveugle qui ne veut pas voir) et la dernière phrase de la 420 (hâte-toi de trouver la flèche... mais prend quand même le temps de la chercher avant.)


Je ne vois pas trop pourquoi, à ce stade, la 520 ferait brusquement allusion à l'ordre des énigmes dans le livre (ordre qui n'était peut-être même pas encore décidé) ???

Et si c'était le cas, la première et la dernière devraient être la 500 et la 580, non ? Et "milieu" ne serait-il pas plutôt une allusion à la pancarte de la 530, version initiale ? (Au sujet de laquelle, je m'étonne de cette équivalence phonétique douteuse "mille-lieues", alors que "mi-lieue" l'aurait fait aussi.)

Quoi qu'il en soit, je me méfie de cette énigme bis ou ter (encore une fois, j'ai tendance à penser que c'est un "fake" créé non pas par MB, mais par MV lui-même).

Et je m'en retourne donc à la 520 de 8 lignes qui figure dans le bouquin officiel.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Zowl » 19 déc. 2019 à 22:51
Juste pour..

- La B donne un ORDRE.
- La 520 aussi.. celui de refermer ce que tu as ouvert.

:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Ino Ukoziak » 19 déc. 2019 à 23:11
Don Luis a écrit :Je ne vois pas trop pourquoi, à ce stade, la 520 ferait brusquement allusion à l'ordre des énigmes dans le livre (ordre qui n'était peut-être même pas encore décidé) ???
Peut-être bien que oui peut-être bien que non.
Don Luis a écrit :Et si c'était le cas, la première et la dernière devraient être la 500 et la 580, non ?
Ben non... la première sera toujours la B et la dernière toujours la 520.
Et dans le livre il n'y a rien devant la 500 (mis à part la présentation du jeu) et rien derrière la 580 (si ce n'est l'histoire sur les divers trésors) donc ce n'est absolument pas logique...

Par contre la 420 est bien située dans l'ordre du livre entre la première énigme B et la dernière 520.
Don Luis a écrit :Et "milieu" ne serait-il pas plutôt une allusion à la pancarte de la 530, version initiale ?
Certes, mieux vaut se fier à un décryptage potentiel plutôt que de constater des faits.

PS ; je ne sais plus qui avait vu dans le mille en disant que les chercheurs allaient crier au fake ou dire le cdc incomplet etc. 100 % exact
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Don Luis a écrit :Le deuxième des "deux feuillets intermédiaires" est une version de la 560 qui se termine par :

Hors-Sujet


Cela laisse entendre que l'on doit trouver quelque chose de minéral dans un contexte où il peut y avoir de la mousse.

D'après la phrase, c'est le chercheur lui-même qui amassera mousse. C'est peut-être lui qui est en pierre. Aurait-il croisé le regard de Méduse ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Don Luis » 19 déc. 2019 à 23:56
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Je ne vois pas trop pourquoi, à ce stade, la 520 ferait brusquement allusion à l'ordre des énigmes dans le livre (ordre qui n'était peut-être même pas encore décidé) ???
Peut-être bien que oui peut-être bien que non.
Don Luis a écrit :Et si c'était le cas, la première et la dernière devraient être la 500 et la 580, non ?
Ben non... la première sera toujours la B et la dernière toujours la 520.
Et dans le livre il n'y a rien devant la 500 (mis à part la présentation du jeu) et rien derrière la 580 (si ce n'est l'histoire sur les divers trésors) donc ce n'est absolument pas logique...


Sauf que la pseudo-énigme dit "derrière la première" (la 500 dans l'ordre du livre que tu invoques) et "devant la dernière" (la 580).

:egyptien:

@Gilles Prelousne : il y a plusieurs façon d'amasser de la mousse

:trinque:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Don Luis a écrit :@Gilles Prelousne : il y a plusieurs façon d'amasser de la mousse

:trinque:

Très juste ! D'ailleurs, ne dit-on pas que le texte introductif de l'Œuf aurait inspiré celui d'Orval ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Ino Ukoziak » 21 déc. 2019 à 00:08
Et on s'étonne que la chouette n'ait toujours pas été trouvée...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar olivier40 » 21 déc. 2019 à 09:48
"C'est le bon chemin, il ne faut pas t'arrêter;
Jusqu'à ce que, par l'Ouverture, apparaisse Léon.
Tire un trait sans dévier d'un pouce,
Et alors seulement tu amasseras mousse."

SI j'ai bien suivi, nous avons une "nouvelle" version de la chouette avec le CDC de MB…
J'espère que les 2 "versions" sont réellement compatibles et concernent bien le même chemin, qui a pu être modifié, ajusté par Max d'où les différentes versions... Dans ces conditions le CDC pourrait embrouiller les choses de façon définitive …
Je ne suis pas Daboiste, mais si je l'étais je serais inquiet de voir apparaitre en clair, dans un jeu de ce niveau, le nom de ma chapelle préférée. :suer:
La mousse fait penser au NORD et à 'OU" tu devras = NORD mais OU tu dois = SUD AMHA
En effet, la mousse à tendance à s'accumuler sur le flan Nord des minéraux ou végétaux sur lequel elle se dépose. Elle sous entend également un milieu humide.
Cela pourrait confirmer que nous devons partir vers le Nord pendant la 520 énigme suivante "par la Rosse et le Cocher"

"LA TERRE S'OUVRE
A gauche ? A droite ? Au milieu ?
Devant la dernière ou derrière la première ?...
Mais, avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher ?"

Il y a un croisement, "devant" "derrière" et "premier" "dernier" par oppositions qui fait également penser au croisement de la 530 "pied" "rosse" et "boussole" "cocher" telle une réflexion de la lumière dans un miroir avec une image inversée (Soit SAGE comme une image), la vérité symbolisée par une nymphe sortant du puit avec un miroir à la main.

Enfin, cette histoire "d'amasser la mousse" me semble induire une notion de MOUVEMENT par opposition ou par rapport à un point fixe. Point de symétrie ? Bourges ? ou Mouvements Artistiques, littéraires par rapport aux classiques (Sage). Je pensais aux romantiques (Hugo notamment) ou aux humanistes avec Rabelais .
Bon courage à tous
Amitiés
:alatienne:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Galag » 21 déc. 2019 à 09:57
"LA TERRE S'OUVRE
A gauche ? A droite ? Au milieu ?
Devant la dernière ou derrière la première ?...
Mais, avant de trouver, l'important n'était-il pas de chercher ?"

Juste une idée comme ça, en imaginant que le texte s'applique aux lettres du titre, et que les interrogations du texte conduisent à éliminer les lettres correspondantes :

Par rapport à LA TERRE S'OUVRE, on élimine les lettres de gauche (L), de droite (E), du milieu (E), l'avant-dernière (R), la deuxième (A).

Il reste TERRSOUV, et s'il ne faut pas se précipiter à trouver (on retire les lettres de TROUVER), il ne reste plus que S à chercher.

Bon sssang, encore ces sssatanés ssserpents...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar tanacl » 21 déc. 2019 à 10:40
Je relie ces lignes du CDC aux deux madits suivants :
QUESTION No 23 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA TERRE S'OUVRE
UNE LUMIERE EST UNE SECTION VERTICALE.LA TERRE S'OUVRE T'ELLE HORIZONTALEMENT OU VERTICALEMENT?
--------------------------------------------------------------------------------
LA TERRE S'OUVRE VERTICALEMENT. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA A OU NON UN RAPPORT AVEC LA LUMIERE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1995-12-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA TERRE S'OUVRE...
MAIS S'OUVRE-T-ELLE PAR LE HAUT OU, COMME VOUS L'AURIEZ DIT, PAR LE BAS ? CETTE OUVERTURE SE FAIT-ELLE DANS L'INSTANT PRESENT ?
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE S'OUVRE PAR EN HAUT. JE NE COM- PRENDS PAS BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "DANS L'INSTANT PRESENT"... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Don Luis » 21 déc. 2019 à 11:11
olivier40 a écrit :la mousse à tendance à s'accumuler sur le flan Nord des minéraux ou végétaux sur lequel elle se dépose. Elle sous entend également un milieu humide.


Cela me plaît bien ! Sur son forum, Z évoque aussi la mousse du champagne.

Mais la première version de la 560 dit :

"Alors il faudra tirer un trait
Pour que tu puisses aller sans dévier d'un pouce.
Tu ne regretteras pas ce que tu as fait.
Car, parfois, pierre qui roule amasse mousse."

Ici, on a bien un rapport établi entre "pierre" et "mousse". On voit aussi qu'il s'agissait de trouver une rime à "pouce" (et l'allitération est encore plus nette). Et donc, il y a fort à parier que la mousse anticipe sur la nature des sentinelles (ou des Trois gardiens).

(Pour ce qui est de "pierre", voir ce que j'ai écrit au sujet de la "lieue" gauloise… ). Je note aussi le quatrième "Car" (venant après "Car la Vérité", Carignan et Carusburc), qui a été finalement casé dans la 520.

Et, finalement, on sait que MV a laissé tomber cette histoire de "mousse". Et qu'il a raccourci la 560 de deux vers.

:pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré