La 520 dans tous ses états

Discussions au fil de l'eau sur la 520
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar liza » 21 déc. 2019 à 11:12
à mon avis, ce ne sont pas les différences qu'il faut commenter, mais bien plutôt ce qui est fixe dans toutes les versions:
- le titre: la terre s'ouvre
- l'idée de ne pas s'arrêter (pourquoi??)
- est-ce que le septentrion est présent dans toutes les versions?

sinon, je suis assez certaine de ma nef, et Léon n'est pas incompatible avec ;)
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar liza » 21 déc. 2019 à 11:14
ah j'oubliais "dévier d'un pouce" est repris textuellement aussi
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Zowl » 21 déc. 2019 à 20:50
olivier40 a écrit :"C'est le bon chemin, il ne faut pas t'arrêter;
Jusqu'à ce que, par l'Ouverture, apparaisse Léon.
Tire un trait sans dévier d'un pouce,
Et alors seulement tu amasseras mousse."
...
Je ne suis pas Daboiste, mais si je l'étais je serais inquiet de voir apparaitre en clair, dans un jeu de ce niveau, le nom de ma chapelle préférée. :suer:
Amitiés
:alatienne:


En tant que Daboïste, je puis te dire que la région aux alentours referme un maximum de ce que la Chouette raconte, ceci dit, LÉON n'est qu'une FLÈCHE pour confirmer nos solutions. DABO n'est pas réellement une Fausse Piste, juste un indicateur de "faire valoir".

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Don Luis » 24 déc. 2019 à 10:20
liza a écrit :ah j'oubliais "dévier d'un pouce" est repris textuellement aussi


Oui, mais si MB n'a reçu pour instructions dans la 600 que de dessiner (comme ça lui chantait) une main sortant de l'eau et tenant une énorme clef, l'allusion au pouce perd tout son intérêt (sauf à orienter vers une autre mesure).

Encore un point qui me fait penser que les versions antérieures des énigmes ont été bidonnées par MV lui-même, et que MB a reçu (notamment par téléphone, comme il le dit lui-même) beaucoup plus d'instructions qu'il ne veut nous laisser croire.

:stnicolas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
À partir du moment où tu as une main clairement représentée dans un visuel et que l'importance de cette main est confirmée par l'anagramme "née clef en main" ou par des jeux de mots comme "main tenant", il n'y a pas besoin que le pouce soit explicitement représenté dans le visuel pour penser à cette main en lisant le mot "pouce".

Max pouvait très bien se contenter de cela dans les premières versions de ses énigmes, puis avoir saisi l'opportunité de mettre ce pouce en évidence quand Becker lui a fait part de ses plans pour le visuel de la 600.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar El Rigoles » 24 déc. 2019 à 12:04
En même temps, c'est pas super facile de dessiner une main qui tient une clé sans dessiner le pouce. Ça va un peu de soi.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar axurit » 24 déc. 2019 à 12:08
je ne comprend pas comment vous allez vous en sortir en prenant pour argent comptant ces soit disantes révélations du CDC.
J'ai plutôt l'impression que MB a sorti un ouvrage destiné a faire du buzz autour de son nom et de son projet et qu'il vous sert une soupe en lien avec la chasse.
Bien sur que vous allez retrouver des éléments différents de l'ouvrage de référence..sinon quel intérêt que le sortir...mais ne perdez pas de temps dessus.
Il y a suffisamment de FP et de matière dans la version qui nous concerne depuis 25 ans.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar cocorico » 24 déc. 2019 à 12:32
@Axurit
Hors-Sujet
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Zowl » 24 déc. 2019 à 19:31
Et bien bizarrement, j'ai St-Pierre dans mes notes depuis l'énigme 600 car il tient le clef du salut des âmes dans sa main gauche, ce qui représentait bien la Chouette enterrée et ce que le visuel montrait :

- Sortir du trou noir pour trouver le Luminaire.

St-Pierre, de son vrai nom, Képhas signifie le ROC.

Il y a un truc que vous oubliez souvent, MAX VALENTIN et dans l'un de ses Maudits disait que l'église ne trouvait place dans le jeu mais par notre culture, il y a des SAINTS, donc au minimum deux.

QUESTION : un CDC reste un CDC (instructions de montage avec tel ou tel idées) dans un projet finalisé mais Ô jamais dans celui d'une une pré-ébauche. Alors d'où sorte ces pré-versions ?

M.Becker aurait-il fait une collecte auprès de certains "vieux chercheurs" ou "proches" ? Ou alors MAX VALENTIN n'avait simplement vendu le jeu avec ses premières idées d'énigmes et s'est rendu compte, avec le recul, que cela serait trop simple ou ardue ?

Donc et pour moi en lisant ces fameuses versions antérieures, me confirment mon bon chemin mais m'enfonce encore plus quant aux Reliquats, c'est malin !

:ancien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour moi la v1 est ce que Max montrait aux éventuels sponsors et éditeurs qu'il démarchait. C'est incomplet, la 520 se résumant entre autre à une blague "fouille!" comme on dirait "pioche" au jeu des sept familles. Et c'est truffé de modifications mineures vite faites pour rendre la chose impossible à résoudre. Becker l'a eu au titre de sponsor démarché.

La v2 est le document de travail qu'il a remis à Becker (et peut-être l'éditeur) après que Becker ait accepté de sponsoriser et créer le lot et que Max et lui aient trouvé un éditeur (et que ce dernier ait imposé sa vision du livre, y compris le format maximal des visuels, d'où les calculs de Beckers en annotation). Il ne s'agit pas vraiment d'un cahier des charges, mais d'une base de travail, avec ce coup-ci les vraies énigmes mises à jour par Max et adaptées autant que possible au projet de Becker.

Quant à la version intermédiaire, difficile à dire. Peut-être un document remis par Max après que Becker ait accepté de sponsoriser le lot mais avant qu'ils aient présenté le projet à un éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Rachel » 28 déc. 2019 à 07:27
Sois un peu fou , et à ta folie, rajoute un nid, 2 ailes et un oeuf
Fou = INSENSÉ mais un peu = SEN
Rajoute un NID = NI mais comme on est IN sensé ==> IN
2 ailles = ELLES ( pluriel donc au moins 2)
un oeuf = 1 9 =T
==> SEN T IN ELLES......
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: La 520 dans tous ses états Messagepar Azimut » 27 janv. 2020 à 22:47
Un peu fou, c'est aussi Jobard

Le nid et les ailles du coucou, font JOBARD + I + LL

S'il faut trouver l'oeuf, c'est qu'il faut creuser.
J'avoue que c'est poussif mais on pourrait tout de même tenter de désherber DRB, pour laisser un trou U et une pelle T plantée dans le sol.

JOUILLAT serait troublant quand l'on sait les décryptages faits par ailleurs

A vous lire

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]