Texte du CDC vs texte final

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Texte du CDC vs texte final Messagepar Gloo » 16 janv. 2020 à 13:32
Salut,

tout d'abord, rassurez-vous, je suis bien toujours bloqué entre la 530 et la 780. Je sais que ma présence ici est absconse, mais bon, je suis plus à ça près.

Donc,
je suis surpris par l'énorme différence de longueur entre le texte supposé d'origine et le final. Il me semble que certains éléments pourraient être communs :
"Sois un peu fou, et à ta folie, ajoute un nid, deux ailes et un œuf".
"Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés".

Ajouter un nid, deux ailes et un œuf... pourrait simplement vouloir dire ajoute "nille" à un élément que tu as déjà.
Genre, on arrive en 520 avec "va" ou "che" (meuh), et on obtient une épice ou une larve.
(Ce ne sont que des exemples pour le rigolol, mais l'idée est là).

En tout cas, et je me trompe peut-être, le texte final me donne maintenant l'impression d'avoir été complexifié assez artificiellement.

Qu'en pensez-vous ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar El Rigoles » 16 janv. 2020 à 13:40
Comme on ne peut pas exclure que la modification soit due à un changement du lieu de la cache, je ne cherche pas à comprendre les versions antérieures des énigmes.
Asinus asinum fricat.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Gloo » 16 janv. 2020 à 14:02
El Rigoles a écrit :Comme on ne peut pas exclure que la modification soit due à un changement du lieu de la cache, je ne cherche pas à comprendre les versions antérieures des énigmes.

Je suis entièrement d'accord.
Mais du coup on ne peut pas exclure non plus que ce lieu n'ait jamais changé.
(Zut... je m'embrouille avec les négations. J'espère que le sens de ma phrase est correct).

ps : et au delà de tout ça. Je ne peux m'empêcher de me remettre à penser que la chouette peut être basée sur des jeux de lettres.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar vinss789 » 16 janv. 2020 à 17:59
si on exclue l'hypothèse que le texte retravaillé n'est là que pour la déco (j'espère qu'on aura pas un jour une méga déconvenue sur ce point...) , je verrai bien que ce nouveau texte est là pour palier au fait que des infos manques dans les énigmes précédente de la V2 par rapport à la V1
par exemple pourquoi pas l'enigme précédente 650 qui est assez différente entre V1 et V2. Peut etre que la 520 V2 palie a une absence d'info de la 650 V2 qui était présente en V1 ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar crew » 16 janv. 2020 à 19:08
Ce que je pense, en toute subjectivité, c'est que cette V1 est bidon et qu'il vaut mieux ne pas en tenir compte du tout.
Tu me diras, "mais Crewcrew, toi qui passe par Dabo, comment peux-tu penser que ce cdc est bidon alors qu'il confirme Dabo avec "Léon" ?"
Je te répondrai que Dabo, on y passe, et ce n'est pas un scoop. Et c'était tellement facile de le trouver que Max ne s'est même pas privé pour le donner presque en clair dans sa V1 aux sponsors.
Dabo, c'est la base ! Mais peut-être pas autant qu'on le croit et comme on le croit.

La V1, c'est la version pour les sponsors. Il faut qu'elle semble facile. Bourges est donné en clair dans le "cdc". Roncevaux aussi. Carignan : easy. Les sponsors trouvent donc très facilement la DCA (juste à tirer le trait...) et tombent presque aussi facilement sur Dabo. Bim ils pensent faire sauter la 600, puis la 420. Et la 560, avec "Léon" confirme le tout. Le sponsor a le coeur qui bat ! Et il sent que celui des chasseurs battra aussi.

Mais tout ça, c'est de l'enrobage. Et tous les trucs bizarres de cette V1, c'est ce qui permettait de ne pas mener les sponsors à la vraie piste.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar olivier40 » 16 janv. 2020 à 19:51
Salut Gloo,
Soit un peu fou, et à la folie, ajoute un nid, 2 ailes et un œuf
a certainement plusieurs sens, dont ajoute "nille" ou "ille" : un nid = un i
FOU + ILLE = FOUILLE
TERRE S'OUVRE et FOUILLE LA TERRE ?
Bizarre… Redondant… a moins que …

En tous cas il y a 3 entités : Nid, Ailes, et œuf toujours 3, mesure 33 cm ( :champion: ), 47, 3 sentinelles, 3 Eux, 3 notes LA RE DO, et je dois en oublier..

Enfin à la folie me fait penser au DOUTE lorsque l'on effeuille une marguerite : tu m'aimes un peu (fou), beaucoup, passionnément, à la folie, lorsque les ailes de Cupidon battent en nous. :banderole:
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Un autre truc qu'on peut éventuellement retrouver entre la v1 et la version publiée, c'est le sable. Dans la version publiée on l'a phonétiquement dans "referme sa blessure". Dans la v1 on l'a éventuellement dans le concept de fouille (archéologique). Certes, toutes les fouilles ne se font pas en egypte, mais on peut y penser quand même avec la dernière énigme qui nous a parlé d'un oiseau (l'aigle de la 420), vu que les termes nid, ailles et œuf font référence à un oiseau.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar olivier40 » 16 janv. 2020 à 21:15
oui, et bien sûr en 420 c'est là que l'aigle imprima la marque de ses serres dans le sable ….
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Don Luis » 16 janv. 2020 à 23:54
OEUF = E + FOU.

Mais cette énigmette est une blague pure et simple ! Elle est "ouf" et pas qu'un peu.

à mon avis !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Couscous » 17 janv. 2020 à 05:00
En tout cas, l’œuf renvoie au nœud de la 520 dernières versions...nous avons bien des files à travers le nid et le fait de dénouer à travers le nœud si l'on fait la liaison, probablement un lien avec la pâque ou peut-être un avertissement pour certains cas spéciaux qui n'aurait pas compris un élément important :

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Couscous » 17 janv. 2020 à 12:53
Je me demande aussi si les deux L ne serais pas à rapprocher avec le mot ''intervaLLes'' dernière versions !
L'oiseau prend l'air...un rapport avec Valles ou Roncesvalles en 470
Il semble bien y avoir un rapport, car le mot ''nœud'' de la 470 donne effectivement un E et dans cette version ''Oeuf'' donne aussi E

Le nid serrait donc bien les ''files''
Les L ''l'air'' ou l'espace en lien avec ''intervalles''
Le E ou œuf en lien avec dénouer et le nœud de la 470

Se qui est certains c'est que c'est du Max tout craché...je doute que ses éléments du cahier des charges soient faux il y a bien trop de détail qui corresponde trop bien à la dernière version ! :cafe:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Gloo » 17 janv. 2020 à 14:23
vinss789 a écrit :Peut etre que la 520 V2 palie a une absence d'info de la 650 V2 qui était présente en V1 ?

Bien vu. Ce serait logique. C'est vrai que la 650 V1 donne des directives plutôt précises en comparaison avec la version finale.

crew a écrit :Ce que je pense, en toute subjectivité, c'est que cette V1 est bidon et qu'il vaut mieux ne pas en tenir compte du tout.

Pour être franc, je ne sais trop quoi penser de ce CDC. Si j'ai ouvert ce sujet, c'est surtout pour voir si on peut tirer quelque chose des différences entre les versions. Pour ça, sans forcément lui donner une pleine crédibilité, je pars quand même du principe qu'on pourrait en tirer des infos utiles.
(Et ne le répète pas, sinon je vais me faire jeter des cailloux, mais malgré la présence d'un Léon, j'ai toujours des réticences, pas forcément rationnelles je le conçois, envers Dabo).

olivier40 a écrit :Salut Gloo,
Soit un peu fou, et à la folie, ajoute un nid, 2 ailes et un œuf
a certainement plusieurs sens, dont ajoute "nille" ou "ille" : un nid = un i
FOU + ILLE = FOUILLE
TERRE S'OUVRE et FOUILLE LA TERRE ?
Bizarre… Redondant… a moins que …

Bien vu pour le "nid" qui donne un "i" (il a toujours une liaison). De plus, obtenir le mot fouille dans l'énigme où l'on est supposé creuser, je trouve ça plutôt pas mal.

Je me demande vraiment si ce jeu de la chouette ne serait pas basé sur ce genre de manipulations de lettres. Ceci n'empêche pas les recherches documentaires en parallèle et j'ai l'impression que c'est pas forcément la piste la plus exploitée, en tout cas dans celles qui sont proposées.
(Paroles toujours délicates après 26 ans, j'en ai bien conscience).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
olivier40 a écrit :Soit un peu fou, et à la folie, ajoute un nid, 2 ailes et un œuf


Le texte exact est "à ta folie". Ce qui est intéressant puisque "ma folie" est le titre d'une des sections de l'histoire du père Méhus. Et si je me souviens bien, c'est la section juste après que le narrateur trouve le dossier dans la cheminée en FOUILLANT la maison.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Gloo » 17 janv. 2020 à 16:14
chevechercher a écrit :Le texte exact est "à ta folie". Ce qui est intéressant puisque "ma folie" est le titre d'une des sections de l'histoire du père Méhus. Et si je me souviens bien, c'est la section juste après que le narrateur trouve le dossier dans la cheminée en FOUILLANT la maison.

Mince ! Bien vu.
Je n'aurais pas forcément pensé à aller chercher des éléments dans l'histoire du père Méhus (drôle de nom quand on y pense).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar IXE » 17 janv. 2020 à 17:49
:cafe:

Guère plus drôle que le Père Ubu

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Puzz » 18 janv. 2020 à 23:22
Petite réflexion personnelle sur la 520 V1 (qui m'a pas mal interpellé par rapport à la véritable énigme).
Je suis bien entendu d'accord avec la lecture de type rébut qui a déjà été proposé : FOU I LL E.
On atteint alors un summum de concision, qui, si on considère que la cache correspondante est au même endroit que la vrai, laisse l'impression que le texte de l'actuelle 520 est un beau brouillard pour perdre le chercheur. Mais ce n'est pas mon cas (chaque ligne et chaque terme de cette 520 a une signification bien précise ama, mais la définition de la zone peut être différente).
Mon hypothèse est alors que la V1 donne d'autres renseignements par le biais habituel de plusieurs niveaux de lecture/compréhension.
Si j'ajoute l'hypothèse que la dernière énigme fait écho à certaines énigmes précédentes, on peut alors chercher des sens supplémentaires aux termes proposés.
Par ex. nid = abri pour des animaux et on peut y associer l'expression un nid d'aigle (qui renvoie à une certaine énigme).
Mais dans une acceptation plus péjorative, un nid = un repaire / repère ? (intéressant quand on approche de la fin non ?).
L'oeuf est intéressant également de par sa symbolique et ramène à l'idée d'origine ou de naissance (lien vers qqchose né dans une autre énigme?).
Un "L" a la forme qu'une équerre. Y aurait-il 2 orthogonales à tracer dans la 520 ?
etc... (je garde une ou deux idées pour moi, désolé).

Voilà de quoi réfléchir, même si je ne pense pas que cela soit très utile pour résoudre la véritable énigme. Car si on a correctement résolu les précédentes, les "eux" ne sont pas un gros problème (dixit Max après déduction assez simple) et l'alignement conditionnel donne un point sur la carte (par simple croisement) où se trouve un repère intéressant en forêt domaniale. Mais ce serait trop facile et il n'y aurait presque pas eu besoin de 12ème.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
On peut aussi remarquer que l'idée de l'œuf d'or dans le nid est représentée par le visuel. Oui mais à quoi correspondent les deux ailes, alors ?
Aussi, pour obtenir FOUILLE, ne faudrait-il pas plutôt ajouter une aile et un nu à ta FOLIE ? (Ou une aile et une nue, d'où on serait tombé ?)
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar jimili » 19 janv. 2020 à 00:51
Hors-Sujet
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar Don Luis » 19 janv. 2020 à 14:26
chevechercher a écrit :
olivier40 a écrit :Soit un peu fou, et à la folie, ajoute un nid, 2 ailes et un œuf


Le texte exact est "à ta folie". Ce qui est intéressant puisque "ma folie" est le titre d'une des sections de l'histoire du père Méhus. Et si je me souviens bien, c'est la section juste après que le narrateur trouve le dossier dans la cheminée en FOUILLANT la maison.


Cela, c'est ce qui m'accrocherait le plus !

En effet, CHEMINEE, c'est CHEMIN + les limites de l'ETERNITE. C'est un mot auquel j'ai déjà pensé (bien avant le CdC), d'autant plus qu'il y a une "cheminée" sur le Palmipède, et que la tige de la clé de la 600, par sa forme allongée, l'évoque plus ou moins. Mais, bien sûr, dans l'histoire du Père Mehus, il s'agit plutôt de l'âtre, je suppose.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Texte du CDC vs texte final Messagepar IXE » 19 janv. 2020 à 15:03
:inspiration:

"Sois un peu fou,"
Que dit-on, généralement à tort, de quelqu'un qui parle seul ?

Donc "Parle ou chante seul," => "a capella ?" une expression qui pouvait signifier "à la chapelle" et dans laquelle les chants étaient pratiqués sans instruments musicaux et donc pour nous, et sur le site final, sans instrument de mesure(sans boussole, ni corde, ni décamètre, etc...) seulement avec ses yeux, ses mains et ses pieds en empruntant la bonne voie (et avec une bonne pelle bêche, mais seulement quand le pile poil aura été déterminé).

Hors-Sujet


P.s Sois un peu fou, et à ta folie, ajoute un nid, deux ailes et un œuf.
Sois un peu excessif, et voix l'aire d'œuf(s) ailé(s)
Fais dans la démesure, et vois l'air de fêlé…
(Que G ?)
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré