Comment passer de la zone de la première carte à celle de la seconde

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
@ Egide : Merci :alatienne:

Je me suis forcé à me replonger dans les madits (et on se laisse vite déborder...).
Au final, je comprends, en fait, que Max a soigneusement entretenu l'ambiguïté sur la façon d'obtenir la zone et tout est dans cet échange avec Velo :

QUESTION No 28 DU 1998-06-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Machine Logique :)
bsr Max. Suite a votre reponse de ce jou r (le 4/6), ne vous inquietez pas, c'est la reponse de la ML qui m'a pose pb, je n'ai pas eu le temps d'y travailler... Tant pis! je trouverai la chouette... Si la zone se DECOUVRE et non se LOCALISE s ur la 1ere carte... Merci, Velo'
--------------------------------------------------------------------------------
OK. QUELLE DIFFERENCE FAITES-VOUS ENTRE "SE DECOUVRE" ET "SE LOCALISE" ? AMITIES – MAX

QUESTION No 6 DU 1998-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Suite Q/R 23 du 8/6
Bsr Max. La difference entre "SE DECOUVR E" et "SE LOCALISE" a mon avis est la su ivante: "SE DECOUVRE" a la suite des tra cages sur la carte, "SE LOCALISE" grace a une resolution de l'enigme 11 (du styl e nom de lieu comme dans LE MUY) cordialement, Velo'
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE NUANCE UN PEU TROP SUBTILE, MEME DANS CE JEU ! "LOCALISER" SIGNIFIE BIEN "DECOUVRIR L'EMPLACEMENT". SI CET EMPLACEMENT DEVAIT ETRE TROUVE GRACE A UNE TECHNIQUE COMME CELLE UTILISEE POUR LA CHASSE INTERNET DONT VOUS PARLEZ, JE NE POURRAIS BIEN SUR PAS VOUS LE DIRE, VELO ! AMITIES – MAX

Quelque ancien saurait-il nous éclairer sur "LE MUY" ? Merci par avance :respect:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ambiorix a écrit :Quelque ancien saurait-il nous éclairer sur "LE MUY" ? Merci par avance :respect:


Tout est là ! :ancien:

https://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn_histoire_d_histoire.htm

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
:okydoky: La grosse différence, c'est que dans la Chouette, VOUS DEVEZ FAIRE DES TRACES DAN S CERTAINES ENIGMES
QUESTION No 3 DU 1999-01-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE PRINCIPALE
AVOIR RESOLU LES 11 ENIGMES ET TRACER LE S TRAITS SUR LA PREMIERE CARTE, CELA PEM ET T'IL DE TROUVER UNE SURFACE SUR LA CA RTE QUI VALIDE LA ZONE? JE SUIS UN CHERCHEUR DE MOINS D'1 AN , U NE REPONSE M'ENCOURAGERAI BONNE ANNEE MAX LE CHERCHEUR D'OR
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT, AU JUSTE, VOUS TROUVEZ LA ZONE. MAIS IL EST VRAI QUE VOUS DEVEZ FAIRE DES TRACES DAN S CERTAINES ENIGMES... AMITIES – MAX


Est-ce que le blocage de la Chasse ne découlerait pas de cette ambiguité voulue par Max (encore entretenue par l'IS des 3 RDV...) :
- la Chasse repose sur des tracés
- mais ces tracés ne servent pas à un repérage géographique de la zone par croisement sur la carte (penchant immédiat et naturel des chercheurs :titanic: ) : ils servent autrement.


D'ailleurs, :ancien: :
QUESTION No 46 DU 1997-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE
MAX,EN ABORDANT LA 11, ON EST TJ SUR LA PREMIERE CARTE, DONC CETTE PREMIERE CART E ( ET D'AUTRES CHOSES) EST SUFFISANTE P OUR TROUVER LA ZONE.EST ELLE (LA 1 CARTE ) INDISPENSABLE ?? AMITIES-MIK
--------------------------------------------------------------------------------
LA FORMULATION DE VOTRE QUESTION IMPLI- QUE QUE LA CARTE EST INDISPENSABLE POUR TROUVER LA ZONE. C'EST FORT POSSIBLE, MAIS CE N'EST PAS AINSI QUE JE FORMULE LES CHOSES. VOUS AVEZ LA ZONE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, PEU IMPORTE AVEC QUELS MOYENS. LORSQUE VOUS AVEZ LA ZONE, VOUS CHANGEZ DE CARTE ET PASSEZ A LA 2EME. JE NE PEUX VRAIMENT PAS ETRE PLUS PRECIS, MIK. AMITIES – MAX

Au passage, on voit le niveau de cryptage des chasses de Max... ça fait réfléchir.
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ambiorix a écrit ::okydoky: La grosse différence, c'est que dans la Chouette, VOUS DEVEZ FAIRE DES TRACES DAN S CERTAINES ENIGMES


La grosse différence, à mon avis, c'est surtout que dans la chouette, la zone n'a pas de nom ! Difficile de la localiser comme on aurait localisé Le Muy !

QUESTION No 20 DU 2000-11-17
----------
TITRE: ZONE FINALE
----------
LE NOM DE LA ZONE FINALE FIGURE T IL EN TOUTES LETTRES SUR LA PREMEIERCARTE ?*
----------
LA ZONE, STRICTO SENSU, NE PORTE PAS DE NOM. AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 2001-06-12
----------
TITRE: GRAAL ZONE
----------
EST CE QUE LES DELIMITATIONS DE LA ZONE PORTENT DEJA UN NOM INDEPENDAMMENT DU JE U DE LA CHOUETTE D'OR? OU BIEN:LES DELIMITATIONS NE PORTENT PAS UN NOM (JE N'AI PAS DIT "DES NOMS") ET DOIVENT ETRE TROUVEES GRACE A NOS SOLUTI ONS? AMITIES GRAAL*
----------
LA ZONE DOIT ETRE TROUVEE GRACE AUX SOLU TION DES ENIGMES. MAIS JE NE PEUX PAS VO US DIRE SI CE QUI DELIMITE LA ZONE SONT DES COMMUNES, DES COURS D'EAU, ETC. JE N E PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. EN REVANC HE, J'EN PROFITE POUR CONFIRMER QUE LA ZONE, EN TANT QUE TELLE, NE PORTE PAS DE NOM... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ambiorix a écrit :Est-ce que le blocage de la Chasse ne découlerait pas de cette ambiguité voulue par Max (encore entretenue par l'IS des 3 RDV...) :
- la Chasse repose sur des tracés
- mais ces tracés ne servent pas à un repérage géographique de la zone par croisement sur la carte (penchant immédiat et naturel des chercheurs ) : ils servent autrement.
Non le blocage vient du manque de la méga astuce qui donne la vraie piste ( et je dirais qu'elle seule peut la donner)
Mais je suis ravie de voir que tu en viens a ce que je disais déjà en page 2 à Fourty.
Pour la simple et logique raison que jamais ( en aucun cas) la carte ne donnera un élément non déjà trouvé dans le livre.
D'autre part Max disait que le jeu permettait de petites imperfections de tracé... Et que sera corriger ensuite . Comment corriger si c'est la carte qui donne avec ces tracés la zone ? En corrigeant juste avant de la lire ? Comment ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ambiorix a écrit : Est-ce que le blocage de la Chasse ne découlerait pas de cette ambiguité voulue par Max (encore entretenue par l'IS des 3 RDV...) :
- la Chasse repose sur des tracés
- mais ces tracés ne servent pas à un repérage géographique de la zone par croisement sur la carte (penchant immédiat et naturel des chercheurs :titanic: ) : ils servent autrement.
.


Je crois que la chasse bloque beaucoup plus tôt.
Mais tu mets le doigt sur un point très important pour la découverte de la zone:

QUESTION No 17 DU 2001-09-10
----------
TITRE: N EN FAITES PAS UN FROMAGE
----------
BONJOUR MAX 3 QUESTIONS.LES SENTINELLES PEUVENT ELLES CHANGER DE NATURE PENDANT LE JEU?LA MANIERE DE LES PASSER EN REVUE EST ELLE SUGGEREE DANS LE LIVRE?FAUT IL TRACER LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE AVANT DE LA REPORTER SUR LA 2ME CARTE?MERCI GE NITOUR
----------
NATURE : NON. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTI ON. CARTE : VOUS OBTENEZ LA ZONE D'UNE "CERT AINE FACON", QUE JE NE PEUX PAS DEVOILER . MAIS VOUS POUVEZ ENSUITE TRACER SES LI MITES SUR LA 1ERE CARTE, OUI. AMITIES -- MAX.


QUESTION No 07 DU 2001-09-25
----------
TITRE: LELONBEC A MAX
----------
1 EST-CE QUE L'ON DOIT OBLIGATOIREMENT TRACER LA ZONE FINALE? 2EST-IL POSSIBLE QUE L'UNE - OU TOUTES- DES SENTINELLES POSSEDE PLUSIEURS 'IDENT ITEES'?
----------
LA ZONE FINALE N'A PAS BESOIN D'ETRE TRA CEE (AU SENS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE) SUR LE 2EME CARTE. POUR CE QUI CONCERNE LA PREMIERE CARTE, A VOUS DE VOIR ! JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTI ON, DESOLE. AMITIES -- MAX


QUESTION NO 23 DU 1997-11-10--------------------------------------------------------------------------------TITRE: VAVAVROUM!!!
VOUS AVEZ DIT QUE LA ZONE QUE L'ON TROUVE VERS LE CENTRE DE LA SECONDE CARTE, EST DE FORME PATATOIDALE ; CETTE ZONE EST-ELLE INITIALEMENT A TRACER SUR LA 1ERE CARTE? RELIE T’ELLE DES PTS DE LA 1ERE CARTE?
--------------------------------------------------------------------------------
A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, VOUS AVEZ LA ZONE. ELLE VOUS EST BIEN SUR DONNEE PAR DES TRACES. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SOUS QUELLE FORME EXACTEMENT, NI COMMENT.


QUESTION NO 24 DU 1999-04-26------------------------------------------------------------------------TITRE: ENTENDONS-NOUS BIEN
VOUS REPETEZ SOUVENT QUE LA ZONE PEUT ETRE IMPRECISE PARCE QU'IL Y AURA EU DES IMPRECISIONS DANS NOS TRACES. CES TRACES SONT BIEN SUR LA 1ERE CARTE PUISQUE NOUS SOMMES AU STADE DE RECHERCHE DE ZONE ET PAR CONSEQUENT CETTE ZONE IMPRECISE EST EVIDEMMENT SUR LA 1ERE CARTE.
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT DES TRACES FAITS SUR LA PREMIERE CARTE, BIEN SUR.

Pour résumer :
ELLE VOUS EST BIEN SUR DONNEE PAR DES TRACES.
IL S'AGIT DES TRACES FAITS SUR LA PREMIERE CARTE, BIEN SUR.
VOUS OBTENEZ LA ZONE D'UNE "CERT AINE FACON", QUE JE NE PEUX PAS DEVOILER . MAIS VOUS POUVEZ ENSUITE TRACER SES LI MITES SUR LA 1ERE CARTE,
LA ZONE FINALE N'A PAS BESOIN D'ETRE TRA CEE (AU SENS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE) SUR LE 2EME CARTE
Et , c'est le sujet de ce développement, comment les tracés effectués sur la première carte peuvent -ils définir la zone avant qu'elle soit tracée sur la première ou la seconde carte (tracé inutile).

:alatienne:
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je crois que tu donnes trop d'importance à certains madits. Certains madits sont mystérieux car Max a mal répondu, tout simplement. Si tu arrives à conclure quelque chose d'un madit alors que Max refuse habituellement de lâcher quoi que ce soit à ce sujet, il s'agit sûrement d'un madit foireux. Je pense que Max avait plutôt tendance à nous amener involontairement vers un truc faux (pas facile de toujours formuler parfaitement ses réponses), plutôt qu'à nous lâcher par inadvertance un truc vrai.

Et quand il dit "VOUS OBTENEZ LA ZONE D'UNE "CERT AINE FACON", QUE JE NE PEUX PAS DEVOILER . MAIS VOUS POUVEZ ENSUITE TRACER SES LI MITES SUR LA 1ERE CARTE, OUI.", je pense que c'était une façon de dire "........ mais vous pourrez de toute façon tracer ses limites sur la 1ère carte, soit car les énigmes vous amèneront à tracer son contour, soit car les énigmes vous amèneront à trouver la zone autrement et que vous en déduirez son contour."
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Je pense que ce sont ces "apparents paradoxes" les plus intéressants ds cette chasse. Parce que le jour ou ta soluce répond à ces paradoxes, il y a des chances que tu sois sur la bonne voie :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Egide a écrit :La grosse différence, à mon avis, c'est surtout que dans la chouette, la zone n'a pas de nom ! Difficile de la localiser comme on aurait localisé Le Muy !

La zone elle-même ne porte pas de nom, mais comme le suggèrent tes madits, Max parle de la zone précise, définie par des points (lieux). Ces lieux qui la définissent peuvent être dans une forêt qui elle a un nom et qui est localisable. Cette forêt n’est pas trouvable par un décryptage donnant son nom mais elle est localisable.
ambiorix a écrit :Au final, je comprends, en fait, que Max a soigneusement entretenu l'ambiguïté sur la façon d'obtenir la zone :

Ouï il joue sur les mots « localiser » et « obtenir, définir, identifier » la zone.
On peut très bien localiser la zone dans la forêt trucmuche, puis l’obtenir (identifier) dans cette forêt, parfaitement définie par des points qui la délimitent sans qu’il soit nécessaire de tracer les segments reliant ces points. Il est possible de localiser la zone grâce aux sentinelles puis de chercher les points qui la délimitent.
LA ZONE EST LOCALISEE GRACE AUX TRACES FAITS PENDANT LES DECRYPTAGES ne veut pas dire qu’elle est identifiée. Les tracés permettent de la localiser et , dans une seconde étape, d’une autre façon , de l’identifier.

TOUTES LES ENIGMES CONTRIBUENT A LA LOCALISATION DE LA ZONE MAIS CERTAINES NE SERVENT PAS A EN DELIMITER LES CONTOURS.

:alatienne:
Amitiés
Fourty
PS Egide : on annonce de très fortes pluies au pied du Canigou ; tiens toi au sec.
Modifié en dernier par fourty le 20 avr. 2020 à 09:37, modifié 1 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
je crois que la synthèse de Fourty est claire.
Il y a bien tracés et autre chose "la certaine façon". Il doit s'agir d'une astuce, style centre d'1 cercle etc... Cette "astuce" viendrait confirmer en quelque sorte les tracés qui se croisent.
:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
De mon point de vue, les tracés qui servent sont ceux qui représentent les fils qui passent par le noeud (l'ouverture ?), et qu'il faut donc dénouer.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
fourty a écrit : Egide : on annonce de très fortes pluies au pied du Canigou ; tiens toi au sec.


:okydoky:

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ZenZ a écrit :De mon point de vue, les tracés qui servent sont ceux qui représentent les fils qui passent par le noeud (l'ouverture ?), et qu'il faut donc dénouer.


:non:
QUESTION No 29 DU 2001-07-06
----------
TITRE: DONC..
----------
AURAIS TU DIT A UN CHERCHEUR:DANS LA 520 ,LES FILS A DENOUER NE SONT PAS DES TRAI TS? , AMITIES RENE DE CESSAND*
----------
JE NE M'EN SOUVIENS PLUS, MAIS JE PEUX C ONFIRMER LA CHOSE, RENE. CE NE SONT PAS DES TRAITS. AMITIES -- MAX
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
les fils sont probablement sinueux, intangibles (max l'a dit) ... ??
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
olivier40 a écrit :les fils sont probablement sinueux, intangibles (max l'a dit) ... ??
:alatienne:


Salut, Olivier40 !

Intangibles, oui !

QUESTION No 50 DU 2001-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES FILS (SUITE)
CHER PETIT ;O)) VEUX-TU DIRE QUE LES FIL S A DENOUER NE SONT PAS TANGIBLES.TON GR AND PERE : PAPYMAX.
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA SOUVENT DIT : NON, ILS NE S ONT PAS TANGIBLES, PEPE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Je viens de m’apercevoir :eek: que j’avais ouvert il y a longtemps une discussion : « La zone n’est pas un point à l’intersection de droites »
viewtopic.php?f=12&t=2791
L’âge sûrement qui fait radoter :ancien: mais le sujet garde tout son intérêt et j'ai avancé (un peu) depuis.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
fourty a écrit :Je viens de m’apercevoir :eek: que j’avais ouvert il y a longtemps une discussion : « La zone n’est pas un point à l’intersection de droites »
viewtopic.php?f=12&t=2791
L’âge sûrement qui fait radoter :ancien: mais le sujet garde tout son intérêt et j'ai avancé (un peu) depuis.


Si ça se trouve, tu as posté la super-solution il y a trois ans !

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Je farfouille dans mes papiers au cas où :cassetete:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Par ces temps de confinement, rien de mieux que de mettre de l'ordre dans ses affaires et si possible dans ses idées.
Je viens de retrouver une intervention qui exploite un madit cité plus haut et qui nous dit ce que sont les reliquats . Ben oui! si vous ne me croyez pas , lisez :cafe: :

quand max nous dit ce que sont les reliquats.pdf


Pour le lieu de la cache, il faut attendre encore un peu.

:alatienne:
Amitiés
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
fourty a écrit :Par ces temps de confinement, rien de mieux que de mettre de l'ordre dans ses affaires et si possible dans ses idées.
Je viens de retrouver une intervention qui exploite un madit cité plus haut et qui nous dit ce que sont les reliquats . Ben oui! si vous ne me croyez pas , lisez :cafe: :

quand max nous dit ce que sont les reliquats.pdf

Pour le lieu de la cache, il faut attendre encore un peu.


Les reliquats, une fois assemblés et décryptés, donnent la super-solution. Cette super-solution nous dit quoi faire pour trouver la cache, et comment le faire. La cache ne peut pas se trouver sur la carte (par exemple, à l'intersection de traits), mais uniquement sur le terrain (c'est sur le terrain qu'on applique la super-solution).

:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]