Comment passer de la zone de la première carte à celle de la seconde

Discussions au fil de l'eau sur la 520
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Comment passer de la zone de la première carte à celle de la seconde.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
je rapprocherais ton post de celui de Thidgr, et qui va dans le même sens.
L'ensemble de vos posts correspondent à ma conception

Re: hypothese de fin de jeu Messagepar thidgr » 05 févr. 2015 à 21:04
• Citation
D'après ce que je comprends de l'idée d'Axurit, il y aurait un décalque entre un tracé sur la carte de France et un autre sur la carte précise.

Cela suppose d'abord d'avoir les bonnes échelles (et les bonnes cartes). Ce ne me parait pas un obstacle.

Cela suppose ensuite d'avoir un tracé sur la carte de France.
Cela n'est pas un problème. Tout chercheur a sans doute déjà noirci plusieurs cartes de France ;).
Ce tracé désigne quelque chose. C'est sensé être la zone.

Ensuite, le décalque suppose un calage. Pour cela, Axurit évoque un axe. Cela ne suffit pas car les deux cartes peuvent encore coulisser. En pratique, il faut 3 points. Pour assurer le coup, ce serait mieux d'en avoir 4.

Un premier problème est que l'on a bien plus de 4 points sur la carte de France (ne serait ce que les 10 villes).
Il faudra donc avoir un moyen de sélectionner les "bons points".

L'autre problème est d'avoir des points sur la seconde carte. En effet la démarche suppose l'existence de ces points préalablement au décalque. Donc, au lieu d'avoir à trouver une cache, il faut trouver au moins 4 points : on multiplie le problème !
Toutefois, Cela est crédible si ce sont des points de repère classique (ceux fournies par une légende par exemple). En contrepartie, l'inconvénient est qu'il y a sans doute plusieurs possibilités pour choisir ces points sur la seconde carte. Il me semble que par tâtonnement, il doit être possible de trouver les bons à condition d'être sur de ceux de la carte de France (c'est aussi l'intérêt d'avoir plus de 3 points).
Il faut remarque ici que Max a été contraint par les 2 cartes et leur possibilité de "mise en coïncidence". Il a remarquer cette possibilité de coïncidence et l'a utiliser. Cela ne me semble pas rédhibitoire. Mais cela suppose qu'il n'y a pas beaucoup plus que 4 points, sinon c'est impossible.

Enfin, la zone sur la carte de France donne la cache sur la seconde carte.
Je remarque que cela ne suffit pas. Indiquer un point sur une carte au 1/25000 est insuffisant pour un pile poil au mètre près.

Donc la démarche me semble possible. Je n'y crois pas trop. J'aviserai quand j'aurai la zone.
Cherchez bon sang !
S'adapter ou disparaitre
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Si tu lis bien ce que je dis, je ne crois pas à cette hypothèse de décalque de points à reporter de la première carte sur la deuxième, l’échelle et le calage posant problème . Il est aussi difficile de comprendre dans ce cas ce que sont les choses redondantes (duplication d’information) entre les deux cartes et comment cette méthode de copie va nous donner une information cruciale pour la SS . Comme Thidgr, je n'y crois pas trop.

Je pense plutôt à quelque chose de plus subtil qui se base sur le nom des lieux donnés par nos solutions et que nous avons reportés sur la première carte avec les tracés. Max a toujours aimé verrouiller ainsi ses chasses, toutes les solutions devant être bonnes pour que la suite ne puisse pas être inventée.

Mais quelle règle peut permettre de n’extraire que ce qui est intéressant ?
L’expression vérité en vérité nous guide vers des répétitions.
La 580 qui parle de bon sens et contresens nous fait regarder ces noms à l’endroit et à l’envers.
Ut queant laxis fait choisir les premiers groupes de lettres.

Par exemple, dans la 580, j’ai toujours été étonné par les répétitions :

BOURGes et cherBOURG
DiepPE et EPernay.
forbaCH et CHerbourg
GerardmER et issoiRE

On doit pouvoir trouver de façon indiscutable les mêmes doublons dans nos solutions reportées sur la première carte.
Mais comment ces lettres ou groupes de lettres peuvent-ils servir de références aux sites remarquables de la zone sur la seconde carte ? C'est là qu'est toute la difficulté.

Si on suppose que le pile poil de la cache est donné par des alignements, les EP, CH , RE peuvent très bien correspondre aux tracés à faire sur la seconde carte et l’on comprend pourquoi la méthode permettant de passer d’un carte à l’autre peut donner une info cruciale sur la SS.

AMHA
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
fourty a écrit :Si tu lis bien ce que je dis, je ne crois pas à cette hypothèse de décalque de points à reporter de la première carte sur la deuxième, l’échelle et le calage posant problème

Pas forcément.
Imagine que pendant tes décryptages des 11 premières énigmes tu ais reporté un élément sur ta 1ère carte (ça peut être un trait, un élément d'un visuel, etc.)
Imagine que sur ta 2ème carte tu retrouves un élément physique de la même forme.
Tu aurais immédiatement l'équivalent d'un vecteur de transformation qui te donnerait le changement d'échelle (et qui expliquerait le fait que Max n'ai jamais indiqué d'échelle précise, contrairement à la 1ère carte).
Il ne te resterait plus qu'à avoir un point de la 2ème carte avec son pendant sur la 1ère carte, ce que va te donner potentiellement la 520 ou la SS. Avec ces éléments tu as ce qu'il faut pour reporter l'ensemble de tes tracés de manière très précise.
Et l'avantage de ça c'est que les imprécisions de tracés que tu aurais pu avoir sur la 1ère carte seront effacées par le changement d'échelle.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Ta contrib fourty est très bien argumentée.
Bon en même temps, peut-être que je ne suis pas suffisamment critique car je suis dans cette meme démarche.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
fourty a écrit :et l’on comprend pourquoi la méthode permettant de passer d’un carte à l’autre peut donner une info cruciale sur la SS.
Tu as lu cela dans un madit ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cosette
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 25.09.2019
Bonjour à toutes et à tous,

L'idée du calque paraît intéressante. Le calque n'est-il pas un "double" à proprement parler ?

Cette idée du double est assez récurrente dans la chasse. Son contraire aussi :
En 530, sois simple (madit)
La vérité en vérité (mais il n'y en qu'une, en tout cas dans le livre - madit).
Tout ce qui est répétitif : "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste" "poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours".

En revanche, il me semble que cette instruction visant à utiliser un calque est censée figurer dans les énigmes. Or, j'en suis à la dernière ligne de la 520 (il me semble, humblement) et toujours pas de calque…

Sauf à imaginer que Dame Nature ait été blessée parce qu'on lui a administré une CLAQUE... mais là, je plaisante !
Pourtant, si calque il y a, on ne peut le trouver que dans cette dernière ligne, celle ou l'on "referme sa blessure". J'ai bien des décryptages pour cette dernière ligne (dont aucun ne me convient parfaitement, sinon je serais déjà partie avec ma pelle). Mais aucun calque (ou synonyme) à l'horizon. D'ailleurs, quel pourrait être le synonyme (ou l'analogie) de "calque" ou "décalquer" ? Vos avis m'intéressent.

Je vais quand même recopier mes trois traits (500, 560 et 520) et tenter de les appliquer sur la carte au 25.000ème. Je vous tiens au courant.

Bonnes Pâques
Cosette
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
C là que... ?

(C c'est aussi le carbone, et on parle de copie carbone, quoique je me demande si ce n'est pas un anglicisme...)
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
cosette a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

L'idée du calque paraît intéressante. Le calque n'est-il pas un "double" à proprement parler ?

Cette idée du double est assez récurrente dans la chasse. Son contraire aussi :
En 530, sois simple (madit)
La vérité en vérité (mais il n'y en qu'une, en tout cas dans le livre - madit).
Tout ce qui est répétitif : "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste" "poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours".

En revanche, il me semble que cette instruction visant à utiliser un calque est censée figurer dans les énigmes. Or, j'en suis à la dernière ligne de la 520 (il me semble, humblement) et toujours pas de calque…

Sauf à imaginer que Dame Nature ait été blessée parce qu'on lui a administré une CLAQUE... mais là, je plaisante !
Pourtant, si calque il y a, on ne peut le trouver que dans cette dernière ligne, celle ou l'on "referme sa blessure". J'ai bien des décryptages pour cette dernière ligne (dont aucun ne me convient parfaitement, sinon je serais déjà partie avec ma pelle). Mais aucun calque (ou synonyme) à l'horizon. D'ailleurs, quel pourrait être le synonyme (ou l'analogie) de "calque" ou "décalquer" ? Vos avis m'intéressent.

Je vais quand même recopier mes trois traits (500, 560 et 520) et tenter de les appliquer sur la carte au 25.000ème. Je vous tiens au courant.

Bonnes Pâques
Cosette

Si tu introduits la notion d'échelle dans ta notion de calque.... ok.
cosette a écrit :La vérité en vérité (mais il n'y en qu'une, en tout cas dans le livre - madit).

:okydoky: Tu es sur la bonne voie !

Quand à la blessure de Dame Nature. 2 choses peuvent la blesser dans le livre :cafe:
Et bizarrement ces 2 choses ont EXACTEMENT la même orientation.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Pixy a écrit :Quand à la blessure de Dame Nature. 2 choses peuvent la blesser dans le livre
Et bizarrement ces 2 choses ont EXACTEMENT la même orientation.


Salut, Pixy.

Quelque chose cloche dans ce que tu dis, à mon avis.

QUESTION No 46 DU 1998-08-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COUCOU MAX
1- VOUS AVEZ DIT QUE LA BLESSURE DE LA 5 20 NE CONCERNAIT PAS UNE ENIGME ANTERIEU RE. CECI ECARTE-T-IL LE FAIT QU'ELLE POU RRAIT AVOIR UN RAPPORT AVEC UNE CHOSE TR OUVEE GRACE A LA SOLUTION DE DEUX ENIGME S ?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - NON, AUCUN RAPPORT. AMITIES -MAX

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Egide a écrit :
Pixy a écrit :Quand à la blessure de Dame Nature. 2 choses peuvent la blesser dans le livre
Et bizarrement ces 2 choses ont EXACTEMENT la même orientation.


Salut, Pixy.

Quelque chose cloche dans ce que tu dis, à mon avis.

QUESTION No 46 DU 1998-08-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COUCOU MAX
1- VOUS AVEZ DIT QUE LA BLESSURE DE LA 5 20 NE CONCERNAIT PAS UNE ENIGME ANTERIEU RE. CECI ECARTE-T-IL LE FAIT QU'ELLE POU RRAIT AVOIR UN RAPPORT AVEC UNE CHOSE TR OUVEE GRACE A LA SOLUTION DE DEUX ENIGME S ?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - NON, AUCUN RAPPORT. AMITIES -MAX

:alatienne:

Salut Egide,

Je fais comme Max , je réponds strictement à la question : je confirme, aucun rapport avec une chose trouvée grâce à la solution de deux énigmes.
Il s'agit d'utiliser un élément antérieur mais pas une solution d'une énigme antérieure. Il y a une différence à mon sens.
Après je suis preneur d'un madit contraire.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Pixy a écrit :Il s'agit d'utiliser un élément antérieur mais pas une solution d'une énigme antérieure. Il y a une différence à mon sens.
Après je suis preneur d'un madit contraire.


Dans la synthèse du figaro-magazine, Max a écrit "Dame nature ne concerne pas l'une des énigmes précédentes. Sa blessure non plus, ne concerne pas une énigme antérieure". C'est confirmé dans les Q/R.

QUESTION No 38 DU 2000-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PROPRE
EST CE QUE DAME NATURE ET LA BLESSURE SO NT PROPRES A LA 520 COMME LE LAISSE SUPP OSER LA SYNTHESE ? GOULASH
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
je rejoins la vision de Pixy
La blessure de Dane Nature est propre et spécifique à la 520 de même que la façon de la refermer.
D’où les réponses de Max aux Madits.
Mais nous avons un "bagage" acquis au fur et à mesure qui nous est logiquement nécessaire.
Nous avons nous meme, d'une certaine façon, infligé cette blessure à Dame Nature.
Je pose une question : il y a t'il une façon plus logique d'infliger cette blessure, qu'avec notre pelle EN 520 ? Au sens propre non et au sens figuré également à mon avis. C'est la réponse la plus naturelle. Bien sûr cela cache certainement une astuce, c'est bien un jeu de sagacité, mais le lien logique pelle-blessure me semble incontournable.
:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
olivier40 a écrit :je rejoins la vision de Pixy
La blessure de Dane Nature est propre et spécifique à la 520 de même que la façon de la refermer.
D’où les réponses de Max aux Madits.
Mais nous avons un "bagage" acquis au fur et à mesure qui nous est logiquement nécessaire.
Nous avons nous meme, d'une certaine façon, infligé cette blessure à Dame Nature.
Je pose une question : il y a t'il une façon plus logique d'infliger cette blessure, qu'avec notre pelle EN 520 ? Au sens propre non et au sens figuré également à mon avis. C'est la réponse la plus naturelle. Bien sûr cela cache certainement une astuce, c'est bien un jeu de sagacité, mais le lien logique pelle-blessure me semble incontournable.
:alatienne:

J'allais répondre globalement la même chose :okydoky:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet

Il n'y a pas forcément que la pelle dans cette affaire. J'ai un autre suspect en tête pour ce méfait :hinhin:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Voyons ce qu'en dit Max:

DAME NATURE ET LA BLESSURE SONT PROPRES A LA 520

LA BLESSURE A REFERMER N'A PAS ETE OUVERTE AVANT UNE QUELCONQUE INTERVENTION DE MA PART.

SOMMES-NOUS RESPONSABLE DE LA BLESSURE? ULYSSE -OUI, EN QUELQUE SORTE

LE RESPECT ET LA (FERMETURE DE LA ?) BLESSURE SE PASSENT AVANT L OUVERTURE DE LA SEPULTURE

EXISTE T’IL QU'UNE SEULE ET UNIQUE FAÇON DE M'ELOIGNER CONCERNANT LA 520 ? CETTE FACON EST-ELLE CONSEQUENTE DU FAIT D'AV OIR REFERME SA BLESSURE ? GOULASH
JE NE PEUX QUE REPONDRE "OUI" AUX DEUX QUESTIONS

Je vois les choses plus simplement;
Dame Nature, c'est Diane ce qui nous renvoie à une zone sur une forêt connue pour ses chasses.
La blessure, c'est Max qui l'a créée (et nous dans nos solutions) en dissociant la zone en deux parties sur la première et sur la seconde carte..
Refermer la blessure, c'est relier ces deux zones.
On s'éloigne après avoir fermé la blessure pour aller vers la zone seconde carte.
Pas de blessure due à une épée ou à une pelle avant le trou final.

:alatienne:
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Pixy a écrit :Quand à la blessure de Dame Nature. 2 choses peuvent la blesser dans le livre :cafe:
Et bizarrement ces 2 choses ont EXACTEMENT la même orientation.
Pixy


Très bien vu Pixy ! Je n'en avais vu qu'une jusqu'à présent pour faire le rapprochement avec la blessure. Si c'est voulu, c'est du grand art de la part de Max. Je vais la mettre dans mon puzzle où je lui fais une place de choix. Le tableau est toujours le même, mais il est encore plus beau.

Plus j'y réfléchi, et plus je me dis que tu as 100% raison sur ce coup là.
J'avais trouvé une méthode pour décrypter les 2 dernières lignes, mais je ne la trouvais pas forcément "inattaquable". Là la logique est renforcée.
Max est un génie ! J'ai l'impression que tout a été millimétré dans cette chasse (c'est comme quand j'ai découvert que les 3 silhouettes de la 650 n'étaient pas toutes pareilles).

Amicalement,
Puzz

PS : au diable le CDC !
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
N'y a-t-il pas aussi un aigle avec des serres et un bec, voire aussi un coq et un serpent, qui pourraient causer la blessure ? Et quelques flèches ?
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Puzz a écrit :
Pixy a écrit :Quand à la blessure de Dame Nature. 2 choses peuvent la blesser dans le livre :cafe:
Et bizarrement ces 2 choses ont EXACTEMENT la même orientation.
Pixy


Très bien vu Pixy ! Je n'en avais vu qu'une jusqu'à présent pour faire le rapprochement avec la blessure. Si c'est voulu, c'est du grand art de la part de Max. Je vais la mettre dans mon puzzle où je lui fais une place de choix. Le tableau est toujours le même, mais il est encore plus beau.

Plus j'y réfléchi, et plus je me dis que tu as 100% raison sur ce coup là.
J'avais trouvé une méthode pour décrypter les 2 dernières lignes, mais je ne la trouvais pas forcément "inattaquable". Là la logique est renforcée.
Max est un génie ! J'ai l'impression que tout a été millimétré dans cette chasse (c'est comme quand j'ai découvert que les 3 silhouettes de la 650 n'étaient pas toutes pareilles).

Amicalement,
Puzz

PS : au diable le CDC !

A ton service :alatienne:
Tu serais plus pour laquelle des 2 choses ?
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré