Intervalles

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Intervalles Messagepar Don Luis » 05 févr. 2021 à 12:53
En lisant ce fil :

https://www.zarquos.net/ultima-forsan/s ... 5#pid31885

une petite réflexion m'a traversé l'esprit :

il est généralement admis qu'il y a 3 intervalles, ce qui explique que s'ils étaient alignés, il n'y en aurait que deux. Mais la bonne formulation ne serait-elle pas alors plutôt :

"Entre eux, il n'y aurait PLUS que deux intervalles s'ils étaient alignés" ? Le mot PLUS indiquant que la situation aurait changé, comme dans "il n'en reste PLUS qu'un".

D'autre part, il y a une certaine similitude, et même une similitude certaine, entre :
"il N'y aurait QUE deux intervalles S' (élision de SI)", et
"Ce N' est le bon chemin QUE SI"...

Même si - bien sûr - "que si" n'a pas la même signification dans les deux phrases !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Intervalles Messagepar Pixy » 05 févr. 2021 à 14:11
Don Luis a écrit :"Entre eux, il n'y aurait PLUS que deux intervalles s'ils étaient alignés" ? Le mot PLUS indiquant que la situation aurait changé, comme dans "il n'en reste PLUS qu'un".

Ton hypothèse implique que l'on parle obligatoirement de la même chose (intervalles) avant et après que la situation ne change.
Pure hypothèse :
Si la situation AVANT changement (alignés) concerne les intervalles et que la situation APRES changement (pas alignés) ne concerne pas les intervalles, tu ne peux plus rajouter le "PLUS".

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Intervalles Messagepar dominique » 05 févr. 2021 à 16:04
mais, ils ne sont pas alignés
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Intervalles Messagepar Don Luis » 05 févr. 2021 à 16:16
Je voyais ça un peu différemment :

- "il n'y aurait plus que deux intervalles" suggérerait une diminution du nombre d'intervalles par rapport à une situation précédemment rencontrée (on pense au passage en revue)
- "il n'y aurait que deux intervalles" ne se réfère pas nécessairement à une situation antérieure.

Mais le distinguo est discutable.

En se rapportant au titre de la 470, on peut comparer aussi :

- "il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés", et
- "il n'y aurait deux intervalles que s'ils étaient alignés" (même tournure que le titre de la 470)

Dans le premier cas, la restriction ("que") porte sur le nombre d'intervalles, dans le deuxième cas sur la condition sine qua non
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Intervalles Messagepar chevechercher » 07 avr. 2021 à 17:17
On peut aussi se demander pourquoi la phrase n'est pas plus simple : "Entre eux il y aurait deux intervalles s'ils étaient alignés" marcherait aussi bien pour nous dire qu'il y a trois Eux et qu'ils ne sont pas alignés...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Intervalles Messagepar Rachel » 07 avr. 2021 à 18:13
chevechercher a écrit :On peut aussi se demander pourquoi la phrase n'est pas plus simple : "Entre eux il y aurait deux intervalles s'ils étaient alignés" marcherait aussi bien pour nous dire qu'il y a trois Eux et qu'ils ne sont pas alignés...
Peut être pour suggérer de le faire ...
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Intervalles Messagepar Pixy » 07 avr. 2021 à 18:48
chevechercher a écrit :On peut aussi se demander pourquoi la phrase n'est pas plus simple : "Entre eux il y aurait deux intervalles s'ils étaient alignés" marcherait aussi bien pour nous dire qu'il y a trois Eux et qu'ils ne sont pas alignés...

Non. QUE est obligatoire pour la bonne résolution. Max veut nous faire trouver autre chose que des intervalles si ils ne sont pas alignés.

Alignés : QUE deux intervalles. Il ne faut pas lier le QUE avec "deux", mais avec l'ensemble "deux intervalles"
Non alignés : intervalles + autre chose

Le QUE est un indice sur la bonne compréhension de la phrase. Mais il y a une chose à faire pour ne plus avoir de doute (on est dans la bonne énigme pour ça :franchouillard: ) sur ce qu'il faut trouver.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Intervalles Messagepar chevechercher » 07 avr. 2021 à 19:49
Rachel a écrit :Peut être pour suggérer de le faire ...


Tu veux dire, de les aligner ?

Pixy a écrit :Non. QUE est obligatoire pour la bonne résolution.


C'est pt'et un peu ce que je suggérais, non ?

Max veut nous faire trouver autre chose que des intervalles si ils ne sont pas alignés.


Euh... qui pense que Max veut qu'on trouve des intervalles ?!? :pigepas:

Alignés : QUE deux intervalles. Il ne faut pas lier le QUE avec "deux", mais avec l'ensemble "deux intervalles"
Non alignés : intervalles + autre chose


Ça ressemble à du Tompoucex mais je crois que j'ai compris quand même.

Le QUE est un indice sur la bonne compréhension de la phrase. Mais il y a une chose à faire pour ne plus avoir de doute (on est dans la bonne énigme pour ça :franchouillard: ) sur ce qu'il faut trouver.

:alatienne:
Cdt,
Pixy


OK. C'est en effet une interprétation possible. Bon, moi j'en suis pas encore là de toute façon mais j'y repenserai quand j'en serai là...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Intervalles Messagepar tanacl » 08 avr. 2021 à 09:26
Le QUE définit et restreint à deux le nombre des intervalles entre différents "eux". Il y en aurait deux, et il y en aurait deux seulement.

https://grammaire.reverso.net/ne-que Syntaxe : Constructions syntaxiques particulières » Ne... que...
La tournure ne… que… sert à marquer la restriction. Ne se place avant le verbe de la proposition et que se place devant le terme sur lequel porte la restriction. Nos critiques ne portent que sur la forme du rapport.

Tout cela bien sûr s'ils étaient alignés ; mais comme ils ne le sont pas, la question ne se pose pas...
Madit a écrit :QUESTION No 29 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
ENTRE EUX, IL N'Y AURAIT QUE DEUX....... ALIGNES.CELA N'EXCLUS PAS QU'ILS POURRAI ENT ETRE ALIGNES N'EST-CE PAS ? UN ANONYME AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
EUH... A MON AVIS, SI ! AMITIES -- MAX

C'est ça le luxe : pouvoir consacrer des lignes de texte rares à des hypothèses qui n'ont pas lieu d'être. :suer:

La question est : à quoi sert une hypothèse qui semble ne servir à priori à rien ?

am(h)a tanacl

Perso, je relie "alignés" à "règle" (dans "car c'est la règle..."), qui joue sur le mot "règle" : règle du jeu (sens premier) et règle à tirer des lignes.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Intervalles Messagepar Egide » 08 avr. 2021 à 09:52
tanacl a écrit :Perso, je relie "alignés" à "règle" (dans "car c'est la règle..."), qui joue sur le mot "règle" : règle du jeu (sens premier) et règle à tirer des lignes.


Salut tanacl !

Je crois qu'un madit invalide cette idée :

QUESTION No 6 DU 2001-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 520
QU'ELLE EST L'ACEPTATION DU MOT "REGLE"? 1) L'INSTRUMENT DE DESSIN 2) UNE CONTRAINTE A RESPECTER 3> LES DEUX A LA FOIS 4) AUTRE CHOSE CORDIALEMENT -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
2 AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Intervalles Messagepar El Rigoles » 08 avr. 2021 à 11:15
Pixy a écrit :
chevechercher a écrit :On peut aussi se demander pourquoi la phrase n'est pas plus simple : "Entre eux il y aurait deux intervalles s'ils étaient alignés" marcherait aussi bien pour nous dire qu'il y a trois Eux et qu'ils ne sont pas alignés...

Non. QUE est obligatoire pour la bonne résolution. Max veut nous faire trouver autre chose que des intervalles si ils ne sont pas alignés.

Alignés : QUE deux intervalles. Il ne faut pas lier le QUE avec "deux", mais avec l'ensemble "deux intervalles"
Non alignés : intervalles + autre chose

Le QUE est un indice sur la bonne compréhension de la phrase. Mais il y a une chose à faire pour ne plus avoir de doute (on est dans la bonne énigme pour ça :franchouillard: ) sur ce qu'il faut trouver.


A mon avis, cette chose est juste une discrimination.

Je joue beaucoup avec les communes homonymes. Parfois tous les homonymes font partie de la solution, parfois il faut choisir. Dans ce cas, selon ma piste et après décodage, on repasse (comme à chaque fois) à l'interprétation du texte : plusieurs homonymes peuvent être des EUX, mais il faut prendre ceux qui ne sont pas alignés.

Ce qui est tout à fait perturbant, d'ailleurs, car j'ai du mal à laisser tomber ceux qui ne sont pas sélectionnés, à cause de leur alignement justement, qui matche avec d'autres trucs.
Asinus asinum fricat.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Intervalles Messagepar chevechercher » 08 avr. 2021 à 11:19
Bien sûr le "n' ... que" exprime la restriction. Ce que je veux dire c'est que cette restriction n'est pas nécessaire si on utilise cette phrase pour conclure qu'il y a trois Eux avec trois intervalles entre eux (puisque non-alignés).

En effet, la tournure "Entre Eux il y aurait deux intervalles s'ils étaient alignés" donne exactement la même chose : trois Eux non-alignés, et donc nécessairement trois intervalles entre eux.

La restriction peut peut-être paraître plus correcte mais elle n'est pas nécessaire, alors pourquoi insister sur la perte d'un intervalle qui n'a pas lieu d'être ? Sans insister trop non plus, puisque comme Don Luis l'a remarqué à l'origine de cette discussion, la phrase aurait aussi pu être "Entre Eux il n'y aurait plus que deux intervalles..."
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Intervalles Messagepar El Rigoles » 08 avr. 2021 à 11:32
Pour le décodage qui précède l'interprétation, au minimum. Enfin, j'espère :bougie:
Asinus asinum fricat.
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Intervalles Messagepar Barth57 » 08 avr. 2021 à 12:14
Egide a écrit :
tanacl a écrit :Perso, je relie "alignés" à "règle" (dans "car c'est la règle..."), qui joue sur le mot "règle" : règle du jeu (sens premier) et règle à tirer des lignes.


Salut tanacl !

Je crois qu'un madit invalide cette idée :

QUESTION No 6 DU 2001-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 520
QU'ELLE EST L'ACEPTATION DU MOT "REGLE"? 1) L'INSTRUMENT DE DESSIN 2) UNE CONTRAINTE A RESPECTER 3> LES DEUX A LA FOIS 4) AUTRE CHOSE CORDIALEMENT -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
2 AMITIES -- MAX

:alatienne:

J'ai l'impression que ce madit ne prouve pas le contraire avec la réponse "UNE CONTRAINTE A RESPECTER " quand tanacl parle de "qui joue sur le mot "règle" :pigepas:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Intervalles Messagepar Egide » 08 avr. 2021 à 12:21
Barth57 a écrit :J'ai l'impression que ce madit ne prouve pas le contraire avec la réponse "UNE CONTRAINTE A RESPECTER " quand tanacl parle de "qui joue sur le mot "règle" :pigepas:


tanacl pense que le mot règle joue sur deux sens : l'instrument à tracer, et la règle du jeu. Or, Max répond "2" ("une contrainte à respecter"), et pas "3" ("les deux" : contrainte + instrument). C'est contradictoire, non ?

:alatienne:
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Intervalles Messagepar Barth57 » 08 avr. 2021 à 12:31
Egide a écrit :Max répond "2" ("une contrainte à respecter"), et pas "3" ("les deux" : contrainte + instrument). C'est contradictoire, non ?

:alatienne:


Oui tu as raison :respect:

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Intervalles Messagepar chevechercher » 08 avr. 2021 à 13:53
Hors-Sujet
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Intervalles Messagepar Pixy » 08 avr. 2021 à 14:27
Barth57 a écrit :
Egide a écrit :Max répond "2" ("une contrainte à respecter"), et pas "3" ("les deux" : contrainte + instrument). C'est contradictoire, non ?

:alatienne:


Oui tu as raison :respect:

:alatienne:

Dans le contexte de la 520 je ne vois pas pourquoi c'est contradictoire :alatienne:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Intervalles Messagepar Rachel » 08 avr. 2021 à 15:00
chevechercher a écrit :Rachel a écrit :
Peut être pour suggérer de le faire ...


Tu veux dire, de les aligner ?
Oui .

@Egide
Pour ce qui est du madit sur la règle, Max peut très bien ne répondre en plus qu'au premier degré car dans le sens usuel et primaire de la phrase la règle correspond à une loi qui régit un jeu qui se déroule en plusieurs parties.
Et quand , en plus , on parle de blessure , respecter ces règles, c'est faire preuve de fair-play....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Intervalles Messagepar Barth57 » 08 avr. 2021 à 15:54
Pixy a écrit :Dans le contexte de la 520 je ne vois pas pourquoi c'est contradictoire :alatienne:

Cdt,
Pixy


Oui tu as aussi raison !

Don Luis a écrit :D'autre part, il y a une certaine similitude, et même une similitude certaine, entre :
"il N'y aurait QUE deux intervalles S' (élision de SI)", et
"Ce N' est le bon chemin QUE SI"...

Même si - bien sûr - "que si" n'a pas la même signification dans les deux phrases !


Dans le contexte de la 520 justement, Max joue peut-être sur les mots et dans les madits avec le niveau de lecture des énigmes.

:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré