Décodage de la Reliance

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Décodage de la Reliance Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 21:58
Si on dispose le texte dans une grille 19x19, on obtient:

Capture2.JPG


Dans le "L jaune", on retrouve "UT QUEANT LAXIS + EE", en renversant le "!" de 180° pour qu'il fasse un i (petite astuce rigolote)...

Ce "EE" en trop est comme une "porte" qui "laisse passer" la ligne 4.
Toutes les lettres de la ligne 4 donnent ILES MASCAREIGNES

Ce "L" delimite deux zones.

en Ligne 4, à droite du "L jaune", on trouve les lettres de CERES (cf piste de Perséphone)...

Que viendraient faire les Iles Mascareignes ici?

Cela dirigerait peut-être vers le pirate LABUSE...

Mais aussi sur:
Jean-Baptiste Charles Bouvet de Lozier ou de Lozier-Bouvet, né le 14 janvier 1706 à Pleudihen et mort en 1788 à Pleudihen, navigateur et explorateur français du XVIIIe siècle. Il servit pour la Compagnie des Indes et pour la Marine royale. Découvreur de l’île Bouvet, sous souveraineté norvégienne depuis 1927, il fut gouverneur général des Mascareignes de 1750 à 1752, puis de 1757 à 1763.

Le Code PAYS ISO de l'île BOUVET est 74.

Maintenant, si on applique le masque trouvé dans la 470, en "dilatant les espaces" d'une case à deux cases, on obtient:
Capture3.JPG


et l'anagramme de "Clé tâtée" ! Intriguant...
Si j'applique le code TETE = RIEN (car ETERNITE = TETE RIEN), j'obtiens:
RELIANCE !

(NB/ RELIANCE + C = ARC EN CIEL
Pourquoi ajouter un C ? C'est peut-être comme pour OUVERTURE + C, qui donne COUVERTURE, référence au poème de Christine de Pisan "PAR COUVERTURE", qui veut dire dissimulée; d'ailleurs CHRISTINE DE PISAN = PIED ENRICHISSANT ! Pas mal pour une poétesse...)

Il y a un naufrage de la Reliance.

Le 12 novembre 1842, elle se trouve à proximité des côtes françaises, avec à son bord 120 passagers et hommes d’équipage et une très riche cargaison de produits de l’Asie. 7 mois auparavant et après une navigation des plus périlleuses, elle était partie des côtes de l’Inde, puis de la Chine chargée à ras bord de marchandises précieuses dont neuf cents tonnes de thés, de porcelaines et de curiosités chinoises.

Les hommes, épuisés par un si long voyage, impatients de revoir l’Angleterre et Londres, leur destination, sont proches du but. Après avoir passé les feux du Lizard et navigué en Manche, les marins sont persuadés qu’ils sont déjà en vue des feux de Dungeness, au sud de la côte anglaise. Mais une violente tempête sévit dans les parages ; le temps est complètement bouché, le brouillard dense.

La Reliance se trouve en fait à proximité des côtes du nord de la France, et les ordres du capitaine Green de virer à tribord leur est fatal. Le vaisseau talonne et s’échoue avec un bruit effroyable sur les sables de la côte boulonnaise, à peu de distance du Touquet, sans que personne, ou presque, ne puisse faire quoi que ce soit pour échapper à la noyade. Les habitants du village, témoins impuissants de la scène, ne peuvent qu’assister à la catastrophe. Seulement 7 personnes arrivent à se sauver sur un total de cent vingt à bord.

En quelques heures seulement, la fière "Reliance" est totalement échouée et se disloque sous les coups de boutoirs répétés de la mer en furie. Elle n’est plus qu’épaves multiples jonchant la côte sur des kilomètres, mais la coque avec le plus gros de la cargaison s’enfouit dans le sable.

La côte est jonchée de débris de l’épave et de sa cargaison. Rapidement, les autorités s’organisent pour stopper le pillage par les habitants. Les jours suivant le désastre, plus de trois mille caisses de thés sont récupérées sur la plage, sur les vingt sept mille notées sur le manifeste de cargaison, et vendues aux enchères.

On vient de la France entière, de Belgique et même de Hollande pour participer à cette vente exceptionnelle de marchandises exotiques. Les chroniques de l’époque soulignent le peu de scrupules de la part de certains marchands qui n’hésitent pas à revendre du thé blond transformé en thé noir, car plus cher; transformation avec de la peinture au plomb !

Très vite, on signale des cas d’empoisonnement et on intente des procès dont la cour royale de Paris sera chargée. Le naufrage de la "Reliance" et ses terribles conséquences deviennent affaire nationale… D’ailleurs, d’autres commerces douteux vont s’installer. On revend, à la sauvette et pour une poignée de pain, des châles en cachemire que l’ont dit arrachés à la cale du navire. En réalité, il s’agit de contrefaçons arrivées directement de Paris !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré