Eux, noeuds et fils

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 22 nov. 2022 à 16:26
Euh...

Il me semble que tu reprends les réflexions que j'ai postées il y a quelques jours sur lachouette.net sous le pseudo Sun Li :
https://lachouette.net/index.php?a=v&b= ... #123598.00
J'y émettais l'hypothèse que la thématique "ne... que" se rattachait à "il suffit d'être Sage", puisque "il suffit" a justement un sens restrictif.

Noter aussi qu'il y a une légère différence entre "il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés" et "il n'y aurait deux intervalles que s'ils étaient alignés" (qui est la construction du titre de la 470 : "ce n'est le bon chemin que si").

Ensuite, tu balaies d'un revers de la main mes hypothèses sur les noeuds et les tapisseries, que tu remplaces par ceci :

Fourty a écrit :- Le nom des sentinelles est masculin ;
-Les bonnes sentinelles seront trois à ne pas trouver sur un alignement, ce qui serait trop facile.
Maintenant que tu as dénoué tous les fils= maintenant que tu as trouvé les bonnes sentinelles dans le nœud formé par toutes les sentinelles possibles après le passage en revue.
« Mon septième n’est qu’un nœud. » nous renvoie donc aux sentinelles et l’item de la charade peut avoir un autre sens. Dans un second niveau de lecture des items de la charade, mon septième correspond aux sentinelles.


Je m'excuse, mais je ne peux m'empêche de trouver que l'idée que les sentinelles forment un noeud et que choisir les bonnes revient à dénouer ce noeud est un tant soit peu "téléphonée" ! Je ne vois pas ce que les Sentinelles viendraient faire dans la 470...

Et tu ajoutes :
Fourty a écrit :Inutile de multiplier les recherches d’alignements, d'alpha-numérismes. et de tout complexifier
Remarque dans laquelle je perçois la détestation habituelle pour mes prétendues "élucubrations".

Mais moi, je n'essaie pas d'inventer quoi que ce soit : j'essaie juste d'analyser les énigmes au plus près. Les alignements, parce qu'ils ne s'inventent pas (contrairement au sophisme répandu), apportent une validation concrète, qui évite de se satisfaire un peu trop vite d'affirmations gratuites du type "les sentinelles forment un noeud".

AMHA ! :respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Morty (& Co) » 22 nov. 2022 à 16:38
A propos de tapisserie, en morse, un E c'est un point...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Galag » 22 nov. 2022 à 17:05
"ne... que..." a en principe un sens restrictif fort, c'est un peu l'équivalent de "nécessaire et suffisant" ou de "si et seulement si".

Par exemple, la formule "C'est le bon chemin si la flèche vise le cœur" n'interdirait pas qu'on puisse aussi trouver le bon chemin avec la flèche visant ailleurs, alors qu'avec "Ce n'est le bon chemin que si...", on n'a pas le choix, il faut impérativement que la flèche vise le cœur.

Il me semble que cette nuance vaut aussi pour "il suffit d'être Sage" : c'est une condition suffisante mais pas indispensable, alors que si Max avait écrit "On ne peut trouver mon Tout qu'en étant Sage" il rendait indispensable le passage par l'état de Sage.

Pour ces raisons, je trouve trop ténues les considérations de lien entre énigmes que soulignerait l'utilisation de "ne... que...". En tout cas, pour les deux groupes de "ne... que..." de la 470, il me paraît plus solide de chercher leur justification du côté des 100 mots que comporte l'énigme.

Amicalement,
Galag
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar fourty » 22 nov. 2022 à 18:50
Bonsoir Galag
Il n'y a pas d'autres "ne... que" dans la chasse et les trois peuvent être logiquement reliés grâce aux mots nœud et dénoué ?
Bien sûr qu'il y a une légère différence de sens dans les phrases avec et sans "ne... que" mais crois -tu qu'elle soit importante si je dis " entre eux il y aurait deux intervalles s'ils étaient alignés". La déduction à en tirer est strictement , exactement la même : il existe trois eux non alignés.
Ce lien entre énigmes est une constante dans la chasse ; il n'est bien sûr pas évident et peut prendre diverses formes comme des répétitions "se cache", "trouve(r)", "eau(x)", "cent" , des allusions à des thèmes comme l'imprimerie et l'écriture avec "alpha romain" et "... imprima ... bec...plumes" , les majuscules d'ETERNITE et celles de la fibule... etc.
S'il n'y avait pas cet ensemble d'indices, la répétition des ne...que serait moins remarquable .

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Galag » 22 nov. 2022 à 21:04
Qu'il y ait des éléments qui se répondent ou s'associent, entre deux énigmes ou davantage, j'en suis bien convaincu, à commencer par les deux "se cache". Mais je reste prudent en considérant les contraintes qu'a dû avoir Max pour le choix du vocabulaire.

Ça, c'est parce que je considère notamment que les grilles carrées de lettres ont un rôle important à jouer. Or je ne pense pas qu'il y en ait dans la 530 ou dans la 600, donc ça laisse de la liberté pour caser les deux "se cache". En revanche, il y en a une dans la 780, une dans la 500, une dans la 420, et, je le crois, dans la 560 et la 520 (sur une partie du texte seulement). En y ajoutant les 100 mots de la 470 (qui, de mon point de vue peuvent se transformer en grille de 100 lettres), ça fait peser sur ces énigmes-là une contrainte forte qui me fait relativiser l'utilité des similitudes. Tout ça n'engage que moi, bien sûr.

Sur la similitude entre le "noeud" de la 470 et le "dénoué" de la 520, je suis d'accord que c'est très probablement voulu. J'en recherche le sens soit dans les chiffres (voir le fil "sept ou huit ?"), soit dans les sacres (le "noeud" est le nom de la boule du sceptre dit "de Charlemagne", en réalité créé à la demande de Charles V le Sage), soit dans une conjonction des deux...

En revanche, la similitude des "ne... que..." entre 470 et 520, je trouve ça trop hasardeux. Si encore celui de la 520 était dans la phrase où on trouve "dénoué", j'aurais pu me laisser convaincre, mais là je trouve que ça sent trop la coïncidence. Comme le réemploi du verbe trouver, d'ailleurs ; dans une chasse au trésor, utiliser ce verbe dans plusieurs énigmes, ça me semble légitime sans qu'il y ait nécessairement un sens caché...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 22 nov. 2022 à 22:27
Personnellement, mon fil sur lachouette.net portait davantage sur les IS, où les tournures "restrictives" sont relativement fréquentes :
- il n'y en a qu'une dans le livre (deux IS jumelles)
- il n'y a qu'une seule Vérité
- ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.

Cette réflexion faisait suite à une idée d'interprétation de l'IS
R E S T E S I M P L E D A N S L A 5 6 0
C A R C E N E S T Q U U N L I E U
P O U R D E M A R R E R L E J E U


J'ai fait remarquer que les deux premiers mots (REste SImple) commencent par les notes RE et SI, correspondant à D (Dieppe) et B (Bourges) , soit les deux premières villes de la liste réordonnée des 10 villes qui donne PROSERPINE.

En utilisant le même principe utilisée pour nommer les notes à partir de l'hymne à St Jean-Baptiste, j'ai remarqué que j'obtenais les syllabes de DE CA PO LE :

R E S T E S I M P L E D A N S L A 5 6 0
C A R C E N E S T Q U U N L I E U
P O U R D E M A R R E R L E J E U


Je ne crois pas que cette IS confirme que Bourges est l'Ouverture, car l'Ouverture est utilisée dans la 470 et la 560 pour voir des choses très importantes (la Lumière, puis la nef encalminée). On ne peut donc pas dire de l'Ouverture que "ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu".

Il se pourrait que cette IS soit utile dans la 520, puisque c'est la seule énigme où il est question de "jeu".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Galag » 23 nov. 2022 à 00:07
C'est joli d'obtenir DECAPOLE, mais pourquoi choisis-tu ces mots-là de l'IS pour en prendre les deux premières lettres ?

Et en admettant que l'on doive effectivement s'intéresser à RE-SI, tu extrais en tout 6 couples de lettres, il aurait été top d'en avoir 7 pour coller à l'hymne à St Jean-Baptiste (bon, là j'en demande sans doute trop, Max lui-même n'a utilisé le principe que pour 4 couples de lettres (ma-me-mi-mo), voire cinq si on inclut le mu manquant, mais pas sept).

Pour la 580, je n'ai encore lu aucune proposition de décryptage convaincante (les miennes ne le sont pas non plus, j'en ai peur), et comme ça a déjà été dit dans un autre fil, les anagrammes extraites des 10 villes, comme PROSERPINE, il y en a tellement de possibles que je n'y crois pas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 23 nov. 2022 à 11:14
Galag a écrit : je n'y crois pas.


Un jeu de sagacité n'est pas affaire de croyance, mais de perspicacité et de logique.

Pour ce qui est de PROSERPINE, j'ai exposé ce qui me paraît être la méthode logique quelque part sur ce forum-ci et là :
https://lachouette.net/contrib/Sun_Li/M ... erpine.pdf

Il en ressort que BOURGES sert à caler les 10 villes sur le cercle de Newton et que les paires de villes sont trouvées à l'envers (sauf PI), de sorte que BOURGES arrive en premier.

Cela me semble correspondre avec "n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu", contrairement à une utilisation postérieure de Bourges comme Ouverture pour trouver des choses aussi importantes que la lumière et la nef.

De toute façon, je ne fais que des propositions, histoire d'ouvrir de nouvelles perspectives, et chacun(e) est ensuite libre d'y adhérer ou pas.

Dans l'IS, on voit bien la partie rimée en EU (2 vers de 17 lettres chacun) :
C A R C E N E S T Q U U N L I E U
P O U R D E M A R R E R L E J E U


Outre cette rime en EU, je note la présence de deux mots - CAR et JEU - qui figurent dans la 520. Et pour trouver DECAPOLE, j'utilise les deux premières lettres de CAR puis celles des mots POUR DEMARRER LE.

Peut-être est-ce une coïncidence ? C'est possible ! Comme je ne suis pas un ayatollah, je n'obligerai personne à y croire ou pas ! Je note ce que j'observe, et je n'édicte pas des règles de mon propre cru. J'essaie seulement de comprendre ce qu'un autre que moi (l'auteur) a conçu, Inutile de me demander pourquoi le début de l'IS n'a pas le même nombre de caractères (17 lettres + 3 chiffres) et ne rime pas, car je n'en suis pas l'auteur. Peut-être y a-t-il une explication qui nous échappe encore ?

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Galag » 23 nov. 2022 à 12:53
Alors j'aurais dû dire que, à mon avis, le décryptage PROSERPINE ne relève pas d'une démarche logique. La B est censée être jetée à la poubelle après décryptage, ajouter JIH à la suite de BAGFEDC me paraît illogique (ce qui serait logique, ce serait de les intercaler entre A et G), et utiliser le rythme 2/4 dès la 580 n'est pas fondé (une approche de 2ème niveau doit quand même respecter le principe qu'une énigme ne peut pas utiliser des éléments postérieurs dans l'ordre des énigmes). Quand on est dans la 580, on a à disposition deux codes (A1 et notes/lettres), et un seul rythme (4/7, que, à mon avis, on peut aussi traduire en droite/gauche).

Et il n'est pas raisonnable de penser que les décryptages PROSERPINE, OPERA et OBERNAI soient tous vrais (au sens "tous voulus par Max"). Ça supposerait que Max ait cherché et trouvé une liste de 10 villes dont les noms permettaient tout ça, c'est très improbable. Mais de toute façon, ces différents décryptages ont tous leurs imperfections, donc vraisemblablement aucun n'est vrai.

En revanche, je trouve super que tu exposes toutes ces propositions, ça nourrit la réflexion et ça fait avancer, c'est certainement comme ça qu'on peut espérer y arriver un jour.

Amicalement,
Galag
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 23 nov. 2022 à 17:02
Galag a écrit :ajouter JIH à la suite de BAGFEDC me paraît illogique (ce qui serait logique, ce serait de les intercaler entre A et G


Sur la page de gauche, il y a 10 villes et sur la page de droite il n'y a que 7 initiales de villes, qui sont des notes de musique. Il y a donc bien deux groupes distincts : villes ayant une note de musique pour intiale et villes n'ayant pas une note de musique pour initiale. Je ne vois vraiment pas la logique d'intercaler des "non-notes" entre des notes !

Une démarche logique (vers la recherche d'un décryptage) consisterait plutôt à classer les villes ayant une note comme initiale dans l'ordre proposé sur le visuel (à savoir gamme descendante, contresens de la gamme telle qu'on l'énonce habituellement).

Pour les trois dernières villes, quel ordre logique adopter ? On a le choix entre ordre alphabétique et ordre alphabétique inverse. Le titre de la 580 nous dit "sens du contresens et inversement"...

Juxtaposer deux ordres différents ne serait-il pas digne de MV ? Dans Orval, on trouve ceci (mot derrière la porte) : "sois alphabétique pour les cinq de tête, chronologique ensuite". C'est quand même mieux que de classer les villes n'importe comment pour trouver toutes sortes de mots verticaux sans aucune logique...

Je passe sur tes objections fondées sur des interprétations de madits. Il y a longtemps que j'ai renoncé à convaincre les maditologues. Je les laisse à leurs certitudes.

Galag a écrit :Et il n'est pas raisonnable de penser que les décryptages PROSERPINE, OPERA et OBERNAI soient tous vrais (au sens "tous voulus par Max"). Ça supposerait que Max ait cherché et trouvé une liste de 10 villes dont les noms permettaient tout ça, c'est très improbable.


Ce n'est pas tout ! Proserpine est le nom d'une pile atomique construite à Saclay, et l'énigme suivante parle de clé et utilise des masses atomiques. De plus, Proserpine donne UT et FA, puis SOL en morse qui sont les 3 "clés" utilisés en musique. La 600 utilise des symboles chimiques et, vraisemblablement, le Rot 13, qui transforme UT et FA en deux symboles chimiques.

Donc, il te paraît "très improbable" que MV ait réussi à obtenir tout ça ? Je suppose que tu trouves beaucoup plus probable que ce soit le hasard le seul responsable de cette cascade ahurissante de coïncidences ? Je suis parfaitement conscient des contraintes multiples, mais c'est un peu facile de mettre sur le dos du hasard des choses dont on ne veut pas entendre parler (car cela obligerait peut-être à remettre en question des solutions auxquelles on tient...) !

Je serais plutôt enclin à penser que MV a sans doute été un peu aidé par le hasard. Mais le fait que les hasards constatés s'enchaînent aussi bien avec la suite de ses énigmes m'incite à penser que MV les a utilisés, et avec brio. Et c'est cela qui doit nous importer.

Je m'amuse à concevoir des énigmes (et même une grande chasse) et je peux témoigner que le hasard m'a parfois apporté sur un plateau des choses que je n'aurais pas cru possibles. Mais je n'ai été que trop heureux de les intégrer immédiatement dans mes énigmes !!!

Beaucoup de chercheurs qui raisonnent en termes de probabilités ne comprennent pas ce que c'est que de jouer sur les coïncidences. J'ai souvent comparé cela à l'art du judo, qui consiste à mettre à profit la force de l'adversaire (ici le hasard) au lieu de s'épuiser à la neutraliser.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Egide » 23 nov. 2022 à 17:40
Don Luis a écrit :Cette réflexion faisait suite à une idée d'interprétation de l'IS
R E S T E S I M P L E D A N S L A 5 6 0
C A R C E N E S T Q U U N L I E U
P O U R D E M A R R E R L E J E U



Reste simple dans la 560 ? Fatigué, Don Luis ?

:alatienne:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Galag » 23 nov. 2022 à 17:44
@ Don Luis :

Ces coïncidences ne sont pas "ahurissantes", sinon tu ne serais pas amené à ces grands développements pour tenter de convaincre les brebis égarées dans mon genre (et je pense être loin de faire partie de ceux qui sont hermétiques à tes propositions). Mais en fait, elles ont toutes de petits défauts, et je suis persuadé que tu les perçois bien. C'est un peu comme dans ton post initial sur ce fil, un alignement Eu / Noeux / Bayeux c'est intéressant, mais, en lien avec la 520, ça emporterait davantage la conviction si Eu s'écrivait Eux.

Moi aussi j'ai conçu des chasses au trésor, et j'ai bien sûr exploité de superbes trouvailles dues au hasard. Je suis convaincu également que Max en a utilisé. Simplement, je pense, vu son niveau d'exigence, qu'il ne s'est pas contenté de codages "presque parfaits".
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar fourty » 24 nov. 2022 à 10:46
Galag a écrit :Comme le réemploi du verbe trouver, d'ailleurs ; dans une chasse au trésor, utiliser ce verbe dans plusieurs énigmes, ça me semble légitime sans qu'il y ait nécessairement un sens caché...

Bonne remarque mais il existe de nombreux synonymes dans la langue française pour éviter les répétitions et Max les a multipliées dans les textes de ses énigmes(voir la 530).
Il aurait pu facilement éviter la multiplication du verbe trouver:
Pour trouver( découvrir, élucider) mon tout, il suffit d'être sage...
Trouve (comprends, décode, déchiffre, décrypte) mon tout et par l'ouverture tu verras la lumière.
Trouve (repère) les; il te faut les passer en revue.
Seul tu dois trouver ( déceler, comprendre, savoir) où porter ta pelle.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Galag » 24 nov. 2022 à 12:06
Dans la 650, on est typiquement dans un cas de redondance (apparemment) inutile. Max aurait très bien pu dire : "Dos au Ponant, trouve les sentinelles à 8000 mesures de là, et passe-les en revue". Pourtant, il a choisi une formulation compliquée utilisant trois verbes redondants (cherche / attendent / trouve).

Pour les amis des chats, cela pourrait être une confirmation (CHerche / Attendent / Trouve). J'ai aussi indiqué dans un autre fil que, si on coupe en deux le texte de l'énigme, on trouve le mot CHAT au milieu.

Mais je pense surtout que Max avait besoin de ces verbes pour un codage. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail, mais dans mon décryptage de la 650 je tombe sur Verlaine, né en 1844 (l'année du premier télégramme de Samuel Morse) et mort en 1896. Or dans la 650, il y a 18 lettres dans le titre et 96 lettres dans le texte. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais si ce n'en est pas une cela illustre le fait que Max peut très bien avoir eu besoin du verbe "trouve" pour une tout autre raison que celle d'un écho avec d'autres énigmes (en l'occurrence : pour avoir le bon nombre de lettres dans le texte).

Dans la 470, je pense qu'il avait une contrainte du même type : les 100 mots et le codage qu'ils cachent (les mots eux-mêmes, ou au moins certaines de leurs lettres, ayant sans doute une importance pour ce codage).

Bref, à mon avis, il n'était pas forcément si facile pour Max de remplacer "trouve" par autre chose dans certaines énigmes.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Couscous » 24 nov. 2022 à 14:06
Et que dire du trait d'union qui fait office d'intermediaire et que l'on retrouve à 4 endroits, que cache t'il ? :

600 AL-MAR
420 HATE-TOI
560 APRETE-TOI
650 TROUVE-LES
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 24 nov. 2022 à 14:37
Galag a écrit :@ Don Luis :

C'est un peu comme dans ton post initial sur ce fil, un alignement Eu / Noeux / Bayeux c'est intéressant, mais, en lien avec la 520, ça emporterait davantage la conviction si Eu s'écrivait Eux.
.


Tu fais partie de ceux qui cherchent la petite bête, et refusent de voir la cohérence extrême au niveau global. Si la ville d'EU s'écrivait EUX, il y aurait un X de trop par rapport à EUX, DEUX et JEU. Le dénominateur commun, c'est bien EU.

On part de Noeux, qui est l'homonyme de noeuds (dans la 470, "n'est qu'un noeud" joue sur l'homonymie). On joint cette localité à Bayeux, célébre pour sa tapisserie (sur laquelle figure une "lumière céleste", à savoir la comète de Halley) et on passe par EU, où Mathilde est devenue l'épouse de Guillaume le Conquérant.

Moi, ce qui emporte ma conviction , c'est la relation indéniable avec des noeuds et des fils !

Mais tu fais comme tu vEUX !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar fourty » 24 nov. 2022 à 18:19
Bonjour DL

J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique de toute ta démarche. L'énigme nous dit que les EUX ne sont pas alignés et toi tu cherches un alignement de EUX approximatifs, Bayeux-EU-Noeux.
Tu arrives à Noeux en partant de dénoué qui entraîne nœud qui débouche sur Noeux.
Tu obtiens Bayeux à partir des mots nœud et fils.
Penses-tu possible que la tapisserie de Bayeux ne soit qu'un nœud?

Quelle est la relation entre ton alignement bancal et le PER?
On sait en effet que "LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE", les EUX doivent y avoir un rôle à jouer.

Amities
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 24 nov. 2022 à 19:35
fourty a écrit :J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique de toute ta démarche.


Je pense que le problème vient de ce que tu as une vision très simple des énigmes, fondée sur les madits, alors que je pense que les énigmes sont "multi-couches", et ne se limitent pas aux instructions qui y sont données en clair.

D’ailleurs, la seule instruction qui figure, sous la forme d’un impératif, dans la 520, est "Montre ton respect pour Dame Nature". Pour le reste, l’auteur nous laisse nous débrouiller tout seuls.

Mon propos n’était pas de parler des Sentinelles, mais de montrer qu’il y avait d’autres choses à lire en filigrane dans la 520, qui n’ont RIEN A VOIR avec les Sentinelles. Les Sentinelles, c’est dans la 650 scronoeudnoeud !

Sans doute es-tu de ceux qui considèrent qu’une fois qu’on a passé les Sentinelles en revue et constaté qu’entre "eux" (???) il y avait trois intervalles parce qu’ils n’étaient pas alignés, on n’a plus rien d’autre à faire que d’explorer les alentours à la recherche du pile-poil. Je ne suis pas du tout de cet avis, mais je te souhaite bonne chance !

Dénouer tous les fils, ça veut dire quoi ? Euh, on n’en sait rien, donc on décide que les Sentinelles sont des "eux" qui forment un noeud. Des sentinelles "immobiles et fidèles, tangibles et massives (adjectif au féminin), semblables et dissemblables" qui forment un noeud à dénouer, cela semble un peu bizarre, mais qu’importe. On décide que c’est une image (pour le coup franchement "bancale") et hop, on s’est débarrassé du problème à défaut de le résoudre !

Eh bien moi, je vois des allusions à des choses que j’ai trouvées plus tôt. Car Bayeux, je l’ai trouvé avant la 520 et la première allusion à la comète de Halley est la date de 1758 en chiffres romains dans le titre de la 420. Non, je ne crois pas que la tapisserie soit un noeud, par contre c’est indéniablement un ensemble de fils ! Je ne pense pas qu'on puisse en dire autant des Sentinelles, quelles qu'elles soient.

Personnellement (et cela me rassure de n'être pas le seul), je vois tout un réseau cohérent de relations entre les différents éléments de la 520 (eux, noeuds, fils, doute, dernier supplice, règle, respect pour Dame Nature).

Mais je ne poste pas pour convaincre ceux qui ne le seront jamais. Il s’agit seulement pour moi de contribuer à la réflexion des chercheurs qui sont réceptifs. A la différence de Crazy Horse, Piment, Ixe et Cie, je ne vais pas m’acharner à vous convaincre à tout prix que l’Ouverture se situe à Agen ! Ou, à l’image de Sénégal, recopier mille fois les mêmes madits pour affirmer « j’ai raison » ! Je ne prétends nullement être le Grand Timonier.

Tu as parfaitement le droit de penser que je suis complètement à côté de la plaque. Je vois bien qu’il est impossible de te convaincre de quoi que ce soit. Il faudrait que je m'explique de A à Z, en partant de la 530, et je n'ai ni le temps ni la force de le faire.

Donc excuse-moi si je me contente de prendre acte de ton désaccord amical !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar fourty » 25 nov. 2022 à 17:16
Don Luis a écrit :
fourty a écrit :J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique de toute ta démarche.

Je pense que le problème vient de ce que tu as une vision très simple des énigmes, fondée sur les madits, alors que je pense que les énigmes sont "multi-couches", et ne se limitent pas aux instructions qui y sont données en clair.

Ce sont mes décryptages qui donnent mes solutions, les madits NE servent QU’à confirmer ou à éliminer des solutions ou des méthodes .
Les énigmes sont « bi-couches » ou bi-lames comme les rasoirs ; un premier passage amène aux sentinelles ; un second donne les points de la zone par un deuxième décryptage des items des charades facilité par les passerelles entre énigmes, l’ensemble des énigmes devant être abordé comme une méta énigme.
Don Luis a écrit : D’ailleurs, la seule instruction qui figure, sous la forme d’un impératif, dans la 520, est "Montre ton respect pour Dame Nature". Pour le reste, l’auteur nous laisse nous débrouiller tout seuls.
Le septième item de la charade de la 470 donne comme deuxième décryptage grâce aux passerelles avec la 520, par exemple , donnent comme nouveau décryptage du

Il existe des passerelles entre la 520 , la 470 et le septième item de sa charade (Ne...que et dénoué-n’est qu’un nœud) qui permettent d’obtenir un nouveau décryptage de mon septième : Les EUX= les sentinelles qui sont un point de la zone.
Don Luis a écrit : Mon propos n’était pas de parler des Sentinelles, mais de montrer qu’il y avait d’autres choses à lire en filigrane dans la 520, qui n’ont RIEN A VOIR avec les Sentinelles. Les Sentinelles, c’est dans la 650 scronoeudnoeud !

Non ! Max (et pas moi) nous dit que le passage en revue se prolonge dans le début de la 520 et comme il concerne les sentinelles...
Don Luis a écrit : Sans doute es-tu de ceux qui considèrent qu’une fois qu’on a passé les Sentinelles en revue et constaté qu’entre "eux" (???) il y avait trois intervalles parce qu’ils n’étaient pas alignés, on n’a plus rien d’autre à faire que d’explorer les alentours à la recherche du pile-poil. Je ne suis pas du tout de cet avis, mais je te souhaite bonne chance !

Non ! Quand j’ai fait tout ça je suis au pied des sentinelles qui sont dans la zone, et il ne me reste plus qu’à trouver tous les points de la zone. C’est la deuxième couche du bi-couche, la deuxième lame, le deuxième niveau de décryptage qui est aussi complexe que le premier et qui implique toutes les énigmes. Tout n’est pas terminé pour autant puisqu’après avoir trouvé les points de la zone, je ferme le bouquin et j’attaque les reliquats.
Don Luis a écrit : Dénouer tous les fils, ça veut dire quoi ? Euh, on n’en sait rien, donc on décide que les Sentinelles sont des "eux" qui forment un noeud. Des sentinelles "immobiles et fidèles, tangibles et massives (adjectif au féminin), semblables et dissemblables" qui forment un noeud à dénouer, cela semble un peu bizarre, mais qu’importe. On décide que c’est une image (pour le coup franchement "bancale") et hop, on s’est débarrassé du problème à défaut de le résoudre !

Il faut tout t’expliquer quand tu fais le grognon de service et ça devient pénible :
Suppose (je dis bien suppose) que les sentinelles soient les chevaux de Marly (ce qui est ma solution) trouvés dans la 650.
Je passe ces sentinelles en revue et je m’aperçois qu’il existe :
- les chevaux de Marly de Coustou en trois exemplaires, originaux au Louvre, une copie fidèle à l’identique sur les champs Elysées et une copie fidèle à l’identique à Marly le Roi.
-les chevaux de Marly de Coysevox en deux exemplaires, originaux au Louvre, une copie fidèle à l’identique sur la place de la Concorde, dans le prolongement des Champs Elysées.
Dans la 520, je poursuis mon passage en revue pour trouver les bonnes sentinelles, donc les bons chevaux de Marly.
Eux, correspondant aux sentinelles, la première phrase me fait comprendre que leur nom est masculin (ce qui est le cas des chevaux) et qu’elles sont trois non alignées, ce qui n’est le cas que des chevaux de Marly de Coustou.
J’ai trouvé les bonnes sentinelles, les chevaux de Marly de Coustou. J’ai donc dénoué le nœud formé par tous les fils= tous les EUX= tous les chevaux de Marly .

Dans un second niveau, un second décryptage du septième item de la charade, « Mon septième n’est qu’un nœud » en liaison avec ce que je viens de trouver me donne Mon septième n’est que le nœud formé par tous les chevaux de Marly. Ce nœud= les chevaux de Marly est un point de la zone.
Don Luis a écrit : Eh bien moi, je vois des allusions à des choses que j’ai trouvées plus tôt. Car Bayeux, je l’ai trouvé avant la 520 et la première allusion à la comète de Halley est la date de 1758 en chiffres romains dans le titre de la 420. Non, je ne crois pas que la tapisserie soit un noeud, par contre c’est indéniablement un ensemble de fils ! Je ne pense pas qu'on puisse en dire autant des Sentinelles, quelles qu'elles soient.
Personnellement (et cela me rassure de n'être pas le seul), je vois tout un réseau cohérent de relations entre les différents éléments de la 520 (eux, noeuds, fils, doute, dernier supplice, règle, respect pour Dame Nature).

Mais je ne poste pas pour convaincre ceux qui ne le seront jamais. Il s’agit seulement pour moi de contribuer à la réflexion des chercheurs qui sont réceptifs. A la différence de Crazy Horse, Piment, Ixe et Cie, je ne vais pas m’acharner à vous convaincre à tout prix que l’Ouverture se situe à Agen ! Ou, à l’image de Sénégal, recopier mille fois les mêmes madits pour affirmer « j’ai raison » ! Je ne prétends nullement être le Grand Timonier.

Tu as parfaitement le droit de penser que je suis complètement à côté de la plaque. Je vois bien qu’il est impossible de te convaincre de quoi que ce soit. Il faudrait que je m'explique de A à Z, en partant de la 530, et je n'ai ni le temps ni la force de le faire.

Nous sommes d’accord sur un point, c’est que les passerelles entre énigmes créées par des répétitions, des identités de thèmes, des majuscules ou toute autre astuce maxienne jouent un rôle important dans la chasse.
Je les utilise pour trouver la zone dans un second niveau.
Toi tu traces des alignements et tu alphanumérises à tout va. Tu ne me convaincras que le jour où tu expurgeras de tes méthodes et solutions tout ce qui est incompatible avec les madits.
Don Luis a écrit : Donc excuse-moi si je me contente de prendre acte de ton désaccord amical !

Tu es tout excusé car nous ne sommes pas prés d’emprunter les mêmes chemins.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 25 nov. 2022 à 22:47
Fourty a écrit :J’ai trouvé les bonnes sentinelles, les chevaux de Marly de Coustou. J’ai donc dénoué le nœud formé par tous les fils= tous les EUX= tous les chevaux de Marly .


Attention quand même à ne pas confondre les chevaux de Marly et l'écheveau de Marly ! :roule:

Tu suis ton idée, et tu interprètes l'énigme dans le sens de ton idée préconçue. En réalité, il n'y a aucun lien spécifique entre des chevaux et des noeuds. Tu ne fais aucun effort pour essayer de comprendre ce que quelqu'un d'autre que toi (l'auteur) a VRAIMENT voulu dire.

Si MV avait parlé de planter des choux au lieu de dénouer des fils, je suis sûr que tu aurais réussi à te convaincre que c'était une expression qui signifiait passer les Sentinelles en revue (car les choux se plantent en rangs). Le PER, c'est la seule chose que tu as en tête, toi. Et donc, cela ne peut pas vouloir dire autre chose !

Tu présentes comme un décryptage ce qui n'est qu'une rationalisation.

Et moi, je dis que c'est tiré par les chevaux... euh, non par l'écheveau... euh non, par les chevEUX !

:jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]