Eux, noeuds et fils

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 18 nov. 2022 à 10:01
Dans les énigmes, rien n'est laissé au hasard. Tout a une raison d'être et tout s'emboîte comme les pièces d'un puzzle.

Ce n'est pas pour rien que la 520 commence par évoquer des "EUX", puis parle des "fils" que nous avons "dénoués".

Indépendamment de ce que représente le mot EUX (Sentinelles ou autre), ce mot contient le son "EU", qui se répète trois fois dans les deux premières lignes de la 520 : EUX, DEUX et JEU. Et entre ces trois EU, il n'y aurait effectivement que deux intervalles s'ils étaient sur une seule ligne.

EU est aussi le nom d'une ville, qui est alignée avec NoEUX et BayEUX. Cet alignement est remarquable, parce que Noeux est l'homonyme de noeuds, que Bayeux est célèbre pour sa tapisserie(*) (fils et noeuds) et parce que cette tapisserie est attribuée à la reine Mathilde, qui a épousé Guillaume le Conquérant dans la forteresse d'Eu.

Noeux est une approximation phonétique de "noeud", de la même façon que "n'est qu'un noeud" est une approximation phonétique de "n'est qu'un E".

Le mot "dénoué" figurant dans la troisième ligne de la 520 renvoie clairement à la 470 :
"mon Septième n'est qu'un noeud".
Cet item joue sur l'idée de "liaison", renvoyant elle-même aux fils et aux noeuds (liens).

La deuxième lettre de EU est, elle aussi, définie dans la 470 au moyen d'une liaison :
"Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison".

Et même le X de "EUX" est défini dans la 470 :
"Mon Onzième, enfin, est l'inconnue",
où "EST L'INCONNUE" est l'anagramme de C'EST LOIN + N_E (première "liaison") + N_U (deuxième "liaison").

Ce qui nous aidera peut-être à comprendre la dernière ligne de la 520 ("avant de t'éloigner")...

Voilà, à mon avis, le genre de solutions construites qu'il faut chercher. Lancer des idées en l'air ne sert strictement à rien tant qu'on n'a pas compris comment les énigmes fonctionnent concrètement, et quels sont les alignements sur la carte qui valident les éléments de telle ou telle solution.

A propos des alignements, on lit souvent l'argument fallacieux selon lequel "on peut aligner n'importe quoi sur la carte". C'est un sophisme pur et simple de croire qu'une carte qui préexistait au jeu se plie docilement à la volonté d'un auteur ou d'un chercheur. Autant croire au Père-Noël.

Tous les alignements sont le fruit du hasard, mais ce qui ne l'est pas, c'est la concordance entre certains alignements et le contenu des énigmes. La seule explication rationnelle possible est que l'auteur a commencé par rechercher des alignements intéressants et construit ses énigmes sur la base de ce que le hasard de la carte lui a offert.

S'il n'avait pas trouvé l'alignement Noeux - Eu - Bayeux, il aurait sans doute formulé son énigme autrement ! Il n'aurait pas utilisé le mot "eux", ni parlé de "dénouer les fils". Car ce n'est pas par l'effet de je ne sais quel enchantement que les premières lignes de la 520 donnent cet alignement (et d'autres encore, qui se recoupent et s'étayent les uns les autres).

DL

(*)En réalité, la tapisserie de Bayeux est une broderie, mais cela ne change rien à son rapport avec les fils et les noeuds :
https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisse ... -broderie/
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar jardinier » 18 nov. 2022 à 11:39
Remarque très intéressante!
j'ajouterai que pour le X de l'inconnue on est au onzième item, ce qui pourrait justifier que A = 0. Ou en tout cas un décalage de 1 lettre dans les cryptages.
Mais on peut aussi penser que X correspond à 10 et que l'on retrouve le 10 en 650, sur les sentinelles.

Alors justement, j'ai à utiliser le X sur une recherche terrain prochainement. Je vais creuser depuis la dixième station d'un calvaire. Mon dernier supplice se trouverait à 10 mesures de là. La 10 ème station d'un calvaire est représentée par la nudité, Dame Nature en quelque sorte.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 18 nov. 2022 à 14:33
Hello Jardinier,

Je tiens à préciser que ce que j'essaie d'expliquer ne concerne, à mon avis, absolument pas la zone ou des recherches sur le terrain.

Il s'agit pour moi de faire parler la 520, dans sa textualité même, en la déchiffrant pas à pas, sans préjuger de ce que je pourrais ou non trouver.

Il est évident que le mot "EUX" désigne quelque chose d'important, qu'il s'agisse des Sentinelles ou autre. Mais j'essaie de montrer que le texte même de la 520 (et donc les mots "EUX", "DEUX" et "JEU" en tant qu'assemblage de lettres) contiennent des indices indispensables, et cohérents, qui permettent de rester dans les rails, et de ne pas se laisser emporter par son imagination.

Quant au "dernier supplice", je suis convaincu que c'est une allusion à quelque chose de très concret et très précis, qui participe à un ensemble cohérent de tracés sur la 989.

Pour ma part, je ne suis pas encore dans la zone (même si je crois savoir où elle se trouve).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar ydchouette » 18 nov. 2022 à 18:47
Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ton exposé, c'est l'anagramme sur "EST L'INCONNUE" qui résonne curieusement avec un de mes décryptages qui mènent à la zone.
Sauf pour ton interprétation du NE et du NU.
Si le 'C'EST LOIN' est déjà connue dans la chouette, pour moi le NE est directionnel et le NU peut se référencer à la ligne au dessus 'toujours nu quand il a une liaison' pour indiquer le pied de 33 (NU en A0=33).
Ca m'intéresse particulièrement puisque ça me fait une 4ème méthode pour atterrir à la zone..

Ton association Noeux Eu Bayeux est élégante.
Le seul problème est que les EUX ne sont pas à priori des lieux et que ce genre d'association en fin de jeu me parait assez improbable, à moins évidemment que ce soit cohérent dans ton jeu et que ça te mène à la fin.

Pour le 't'éloigner', je crois qu'il fait référence aussi à la mesure 33 et à la dernière distance sur site. Comme 'dame nature' serait le dernier repère.
Peut-être!

Pour le dernier supplice, j'ai toujours pensé au 'supplice du doute' comme l'épée de Damoclés, qui me fait penser à un reliquat à lui tout seul.
(mais qui est un vrai supplice pour moi puisqu'il génère une contradiction à la toute fin de mon jeu)
Sinon, aucun doute que le 'doute' se réfère à la 470.
Et le 'supplice' à ... un décryptage horrible comme le 'cruelle' qui suit.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar menba73 » 18 nov. 2022 à 20:46
Don Luis a écrit :Dans les énigmes, rien n'est laissé au hasard. Tout a une raison d'être et tout s'emboîte comme les pièces d'un puzzle.

Ce n'est pas pour rien que la 520 commence par évoquer des "EUX", puis parle des "fils" que nous avons "dénoués".

Indépendamment de ce que représente le mot EUX (Sentinelles ou autre), ce mot contient le son "EU", qui se répète trois fois dans les deux premières lignes de la 520 : EUX, DEUX et JEU. Et entre ces trois EU, il n'y aurait effectivement que deux intervalles s'ils étaient sur une seule ligne.

EU est aussi le nom d'une ville, qui est alignée avec NoEUX et BayEUX. Cet alignement est remarquable, parce que Noeux est l'homonyme de noeuds, que Bayeux est célèbre pour sa tapisserie(*) (fils et noeuds) et parce que cette tapisserie est attribuée à la reine Mathilde, qui a épousé Guillaume le Conquérant dans la forteresse d'Eu.

Bonsoir Don Luis,

C'est une bonne illustration de ce qu'on trouve de façon répété dans la chasse. Trois points étant un minimum requis pour un alignement, tels : Veules-les-Roses - le Donjon - Crest. D'autres interprétations sont néanmoins envisageables. "Un jeu bien trop facile" pourrait évoquer Beaujeu !


Noeux est une approximation phonétique de "noeud", de la même façon que "n'est qu'un noeud" est une approximation phonétique de "n'est qu'un E".

Le mot "dénoué" figurant dans la troisième ligne de la 520 renvoie clairement à la 470 :
"mon Septième n'est qu'un noeud".
Cet item joue sur l'idée de "liaison", renvoyant elle-même aux fils et aux noeuds (liens).

La deuxième lettre de EU est, elle aussi, définie dans la 470 au moyen d'une liaison :
"Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison".

Et même le X de "EUX" est défini dans la 470 :
"Mon Onzième, enfin, est l'inconnue",
où "EST L'INCONNUE" est l'anagramme de C'EST LOIN + N_E (première "liaison") + N_U (deuxième "liaison").

Ce qui nous aidera peut-être à comprendre la dernière ligne de la 520 ("avant de t'éloigner")...

Voilà, à mon avis, le genre de solutions construites qu'il faut chercher. Lancer des idées en l'air ne sert strictement à rien tant qu'on n'a pas compris comment les énigmes fonctionnent concrètement, et quels sont les alignements sur la carte qui valident les éléments de telle ou telle solution.

A propos des alignements, on lit souvent l'argument fallacieux selon lequel "on peut aligner n'importe quoi sur la carte". C'est un sophisme pur et simple de croire qu'une carte qui préexistait au jeu se plie docilement à la volonté d'un auteur ou d'un chercheur. Autant croire au Père-Noël.

Tous les alignements sont le fruit du hasard, mais ce qui ne l'est pas, c'est la concordance entre certains alignements et le contenu des énigmes. La seule explication rationnelle possible est que l'auteur a commencé par rechercher des alignements intéressants et construit ses énigmes sur la base de ce que le hasard de la carte lui a offert.

Si je me suis permis cette remarque plus haut, c'est parce que je suis sûr tout comme toi, que Max a construit sa chasse sur des prérequis. Il n'en a cependant pas exploité la totalité. Des convergences ont été laissées de côté. Après, soit Max les a converti en fausses pistes, soit les chercheurs s'en sont chargé eux-mêmes. Dans ce cas précis il a pu s'en charger. Lui-même parle de piège dans la 520.

S'il n'avait pas trouvé l'alignement Noeux - Eu - Bayeux, il aurait sans doute formulé son énigme autrement ! Il n'aurait pas utilisé le mot "eux", ni parlé de "dénouer les fils". Car ce n'est pas par l'effet de je ne sais quel enchantement que les premières lignes de la 520 donnent cet alignement (et d'autres encore, qui se recoupent et s'étayent les uns les autres).

DL

(*)En réalité, la tapisserie de Bayeux est une broderie, mais cela ne change rien à son rapport avec les fils et les noeuds :
https://www.bayeuxmuseum.com/la-tapisse ... -broderie/


Je reviens sur les "Eux", Max a joué sur le fait que les entités qui incarnent les sentinelles sont en réalité masculines. Dès l'instant où on ne doit pas utiliser la deuxième carte avant la fin de la 520, et que la 989 ne fait pas dans le détail, les "Eux" sont forcément en rapport avec les sentinelles, et surtout avec le PER, qui est sensé se poursuivre en début de 520.

Amicalement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 18 nov. 2022 à 22:48
menba73 a écrit :Trois points étant un minimum requis pour un alignement, tels : Veules-les-Roses - le Donjon - Crest
.

En l'occurrence, l'alignement que j'ai signalé en début de fil (Noeux-Eu-Bayeux) fait bien mieux , puisqu'il passe par Dieppe et se prolonge sut St-Lô (piste de la licorne).

Je rappelle que ST LO se décrypte dans la 780 en retenant les lettres de rang 4 et 7 des deux derniers vers :
maiS ou Tu dois
par La bOussole et le pied
(Dans la 520 : "Seul tu dois"... le mot "seul" contenant les deux lettres EU).

Oui, j'ai également pensé à Beaujeu... Mais sans succès, je dois dire ! Il me semble que cela fonctionne beaucoup mieux avec le jeu de dames.

Ce que je remarque aussi, c'est que le premier mot de la troisième ligne de la 520 ("Maintenant") évoque assez facilement la main tenant la clé de la 600. Comme je suis d'accord avec Morty pour considérer que cette main est celle de Blaise Cendrars, je note que l'alignement La Chaux-de-Fonds - Bayeux mène à Caen, où se trouvent les tombeaux de Guillaume le Conquérant (dans l'abbaye aux Hommes) et de la reine Mathilde (dans l'abbaye aux Femmes).

Ainsi s'expliquerait le lien qui semble exister entre le thème des noeuds/liaison/alliance et le mot "quand" (=> maintenant), homonyme de Caen. Et aussi les rimes phonétiquement en -il et en -elle de la 520. Dans ce contexte, le doute pourrait avoir un lien avec le Chevalier d'Eon, dont le sexe est longtemps resté un sujet de doute, mais c'est une hypothèse que je ne privilégie pas.

De plus, il y a au moins une autre ligne importante qui part de Noeux et que je laisse découvrir...

Dans tout cela, je ne m'occupe pas des Sentinelles ! La 520 est, selon moi, une énigme à part entière, qui n'est pas un simple prolongement de la 650. Je suis la piste des fils et des noeuds, sans a priori.

Ensuite, il faut embrayer sur le doute et le supplice... Et trouver en principe des alignements cohérents.

Quant aux fausses pistes, attention de ne pas classer comme telles tout ce qui contrarie des hypothèses peut-être un peu courtes...

:respect:

PS. Pour ce qui est des intervalles, je signale que les deux intervalles entre les mots EUX, DEUX et JEU comprennent 58 lettres et que 58 est aussi le nombre de E composant la séquence 10-5-5-10-9-5-5-9.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar axurit » 19 nov. 2022 à 06:23
Bonjour DL,

Le eux sont surement capitaux dans la résolution de la 520 et au delà.
Cependant les eux ne sont pas des lieux et on les a déjà rencontré ailleurs. C'est un incontournable sur le sujet.
Tu en fais ce que tu veux, mais amha c'est deux éléments sont de nature a invalider ton hypothèse toute séduisante quelle soit.
Je maintiens les alignements sont sur la 989 ce que l'approche alphanumérique est dans les textes...point trop n'en faut.
Amicalement.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar menba73 » 19 nov. 2022 à 09:50
axurit a écrit :Bonjour DL,

Le eux sont surement capitaux dans la résolution de la 520 et au delà.
Cependant les eux ne sont pas des lieux et on les a déjà rencontré ailleurs. C'est un incontournable sur le sujet.
Tu en fais ce que tu veux, mais amha c'est deux éléments sont de nature a invalider ton hypothèse toute séduisante quelle soit.
Je maintiens les alignements sont sur la 989 ce que l'approche alphanumérique est dans les textes...point trop n'en faut.
Amicalement.


Salut axurit,

Les alignements sont bien évidemment sur la 989. Ils sont nombreux, mais une grande partie convergent vers les mêmes points importants. L'approche alphanumérique est nécessaire mais pas systématique. Les formes de décryptages sont variés et s'échelonnent parfois sur plusieurs niveaux.

La 520 est différentes des autres énigmes, il y a beaucoup à comprendre, mais pas forcement à décrypter.

Je reviens sur le fait que Max ait élaboré les énigmes en fonction de constructions déjà existantes sur la carte. On s'aperçoit à l'usage qu'un grand nombre de tracés, ont la capacité de transiter par un même point. Parmi les possibilité certaines ont été clairement choisies pour des raisons propre à l'auteur, D'autres lieux ont sciemment été laissés de côté, alors qu'ils auraient pu être intégrés. C'est le cas de ND de Ronchamp, la Réole, Rocamadour, Orléans... A mon sens, cela signifie qu'on peut parfaitement trouver dans le jeu des lieux qui entretienne des liens, sans que pour autant, ils soient partie prenante des solutions. Le doute vient de là, les fils à utiliser ne sont pas discernables au premier coup d'oeil.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 19 nov. 2022 à 11:23
"Point trop n'en faut", ce n'est qu'un avis personnel et subjectif. A moins qu'il ne s'agisse d'un précepte moral ?

Pour ma part, je m'appuis sur des années de recherches et de constatations objectives. Et où ai-je dit que les EUX "étaient" des lieux ? J'ai cité trois lieux qui contenaient les lettres EU ou EUX, ce qui n'est pas la même chose, me semble-t-il. Et, bien sûr que j'ai déjà rencontré ces lieux avant la 520 !

Toutes les énigmes donnent des alignements qui se recoupent et valident les bonnes solutions. Ce n'est pas un avis, c'est un constat. Libre à chacun de ne pas en tenir compte, par pur a priori.

Pour ce qui est de l'alphanumérique, je ne dirai que ceci, en le mettant "HS" pour ne pas agacer ceux qui n'aiment pas :

Hors-Sujet


La plupart des chercheurs sont trop pressés. Ils tiennent absolument à être dans la zone dès le début de la 520. Je crois que c'est une erreur majeure. Mais cela ne veut pas dire que les EUX ne font pas AUSSI allusion aux Sentinelles précédemment trouvées dans la 650. Après tout, le titre de la 650 commence lui aussi par le mot QUAND. J'en tiens compte AUSSI !

Le problème des chercheurs, c'est qu'ils ne savent pas (ou ne veulent pas) gérer la complexité !
Je rappelle aux partisans de "Michel", cet extrait de lettre de MV qu'il a citée dans son premier bouquin :
D'après ce que je peux voir, la chouette est encore à l'abri pour quelques années, car personne n'a même réussi à comprendre la clé que j'ai utilisée. Si je devais faire une comparaison, je dirais que j'ai greffé sur les énigmes 30 fausses pistes et une 31°, la bonne. Pour l'instant, quelques petits futés commencent à explorer la 2°. Il en reste encore 29 à décortiquer, car il est impossible de passer de la 1° à la 31°. Compte tenu qu'il a fallu 6 mois pour faire le tour de la première, on est parti pour quinze ans !
(page 35 des “Cahiers secrets”)


menba73 a écrit :Je reviens sur le fait que Max ait élaboré les énigmes en fonction de constructions déjà existantes sur la carte. On s'aperçoit à l'usage qu'un grand nombre de tracés, ont la capacité de transiter par un même point. Parmi les possibilité certaines ont été clairement choisies pour des raisons propre à l'auteur, D'autres lieux ont sciemment été laissés de côté, alors qu'ils auraient pu être intégrés. C'est le cas de ND de Ronchamp, la Réole, Rocamadour, Orléans... A mon sens, cela signifie qu'on peut parfaitement trouver dans le jeu des lieux qui entretienne des liens, sans que pour autant, ils soient partie prenante des solutions. Le doute vient de là, les fils à utiliser ne sont pas discernables au premier coup d'oeil.


Au premier coup d'oeil, certes pas. Mais le critère, AMHA, c'est la cohérence globale, au niveau de chaque énigme, et à l'échelle de la chasse tout entière.

D'où le danger d'écarter trop vite telle ou telle piste, sur des bases subjectives, ou en se fondant sur des interprétations rigoristes de madits ambigus.

A tort ou à raison, je pense avoir atteint un stade où j'ai une certaine vision d'ensemble (même si elle est encore incomplète).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar goldowlhunter » 19 nov. 2022 à 12:56
Don Luis a écrit :Ce que je remarque aussi, c'est que le premier mot de la troisième ligne de la 520 ("Maintenant") évoque assez facilement la main tenant la clé de la 600. Comme je suis d'accord avec Morty pour considérer que cette main est celle de Blaise Cendrars, je note que l'alignement La Chaux-de-Fonds - Bayeux mène à Caen, où se trouvent les tombeaux de Guillaume le Conquérant (dans l'abbaye aux Hommes) et de la reine Mathilde (dans l'abbaye aux Femmes).


Puisque tu évoques les abbayes aux Hommes et aux Femmes de Caen en liaison avec les rimes masculines/féminines de la 520, je me permets de signaler, sans prétention aucune, une autre hypothèse possible en lien avec ces rimes, celle de Baume-les-Dames et de Baume-les-Messieurs.

On sait (tu sais) que Baume-les-Dames est aligné avec La Chaux-de-Fonds et Dieppe (commerce de l'ivoire), lui-même aligné avec Noeux, Bayeux (tapisserie) et Saint-Lô (licorne).

La Chaux de Fonds est aligné avec Baume-les-Messieurs et les ruines du château de Ventadour (troubadour montrant son respect pour la Dame). Comme tu le sais déjà, Ventadour est aligné avec Noeux et Boussac (tapisserie de la Dame à la Licorne).

Tu as dit que l'alignement La Chaux-de-Fonds - Bayeux mène à Caen. Vu la grosseur du pâté jaune de Caen, on peut peut-être admettre que Baume-Les Dames - Bayeux mène aussi à Caen (abbaye aux Femmes).
Et la ligne Caen (abbaye aux Hommes) - Baume-Les-Messieurs mène à Yvoire, lui même aligné avec Caen et Cherbourg (Quand à Carusburc...)

De là à y voir un lien entre la Dame à la licorne, sa "main tenant" un miroir dans lequel l'animal se reflète, et le sens de la vue (ou de son "ab-sens")... :bougie:

Hors-Sujet


:respect:

PS : il y a un lien entre la Chaux de Fonds et Yvoire, c'est bien sûr Festina (mais cela nous éloigne de la 520).
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar menba73 » 19 nov. 2022 à 13:19
Don_Luis,

j'ai toujours porté de l'attention à tes propositions. Je ne les pas toutes adoptées, mais un petit nombres ce sont parfaitement insérées dans la trame de mon jeu. Peu de personnes sont prêtes à envisager sérieusement que le S absent du symbole chimique de l'Einsteinium, puisse mener jusqu'à Lapalisse et la Pallice. Pour la bonne raison que ce style de subtilité ne répond pas au besoin latent d'une chasse cadrée et immédiatement compréhensible.


Au premier coup d'oeil, certes pas. Mais le critère, AMHA, c'est la cohérence globale, au niveau de chaque énigme, et à l'échelle de la chasse tout entière.

Cohérence est bien le bon mot. Il s'agit de comprendre que les premières énigmes ne sont là pour nous fournir des matériaux, "des briques" en abondance. La difficulté réside dans la sélection ou non de celles-ci. Ce choix doit être en adéquation avec celui de Max, et s'intégrer de façon logique à une structure plus globale.

Quand on arrive en 520 un grosse partie de ces briques a déjà été utilisées en 560 et en 650. Il ne reste plus tant que ça de candidates qui peuvent postuler à être employées, même si certains sites interviennent plusieurs fois dans les solutions, Max à choisi de ne pas trop exposer la zone à une découverte fortuite.


D'où le danger d'écarter trop vite telle ou telle piste, sur des bases subjectives, ou en se fondant sur des interprétations rigoristes de madits ambigus.

Loin de moi cette idée. si un site n'est pas retenu, c'est qu'il ne s'insère pas dans le schéma voulu. Dans mon cas précis, au moins trente lieux différents interviennent en 560 et 650 et certains plusieurs fois, ce qui implique l'intervention d'une bonne quinzaine d'alignements.

Je vais livrer un petit scoop. "Là" est en relation avec la Nef, c'est exact, mais pas grand monde n'a imaginé que ce point précis était corroboré par quatre ou cinq tracés différents.



A tort ou à raison, je pense avoir atteint un stade où j'ai une certaine vision d'ensemble (même si elle est encore incomplète).

Je te comprends parfaitement sur ce point, même si cela n'interdit pas les fautes de carres
Modifié en dernier par menba73 le 19 nov. 2022 à 19:05, modifié 3 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 19 nov. 2022 à 13:42
goldowlhunter a écrit :Puisque tu évoques les abbayes aux Hommes et aux Femmes de Caen en liaison avec les rimes masculines/féminines de la 520, je me permets de signaler, sans prétention aucune, une autre hypothèse possible en lien avec ces rimes, celle de Baume-les-Dames et de Baume-les-Messieurs.

On sait (tu sais) que Baume-les-Dames est aligné avec La Chaux-de-Fonds et Dieppe (commerce de l'ivoire), lui-même aligné avec Noeux, Bayeux (tapisserie) et Saint-Lô (licorne).

La Chaux de Fonds est aligné avec Baume-les-Messieurs et les ruines du château de Ventadour (troubadour montrant son respect pour la Dame). Comme tu le sais déjà, Ventadour est aligné avec Noeux et Boussac (tapisserie de la Dame à la Licorne).

Tu as dit que l'alignement La Chaux-de-Fonds - Bayeux mène à Caen. Vu la grosseur du pâté jaune de Caen, on peut peut-être admettre que Baume-Les Dames - Bayeux mène aussi à Caen (abbaye aux Femmes).
Et la ligne Caen (abbaye aux Hommes) - Baume-Les-Messieurs mène à Yvoire, lui même aligné avec Caen et Cherbourg (Quand à Carusburc...)


Oui, oui, bien sûr, le rapprochement s'impose avec Baume-les-Dames et Baume-les-Messieurs !

J'avoue que j'ai un peu tendance à négliger Baume-les-Messieurs, voire à considérer ce lieu comme le petit "piège" de la 520. Mais peut-être que je devrais y regarder de plus près. Je n'ai même pas pris la précaution de le repérer sur ma 989 !

Merci donc de tes remarques très intéressantes ! Y compris la main tenant le miroir...

Pour ma part, j'aime bien aligner aussi Malicorne et Boussac, histoire d'avoir trois licornes comme dans l'album de Tintin. Ma théorie est, comme tu le sais que les "trois frères unys" sont les frères Le Nain, nés à Laon, qui symbolisent la lumière de par l'emploi de nanomètres dans la B.

Le supplice serait alors celui de la "croix" de l'Aigle (considérée bien sûr de façon ludique et hors de toute signification religieuse). Le do/ut/e renverrait alors aux "do" de la 580 (gamme descendante) et au "ut" de Ut queant laxis (gamme montante) , sans oublier l'interprétation de Ut queant laxis sous la forme d'une croix...

Hors-Sujet


Hors-Sujet


:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar goldowlhunter » 19 nov. 2022 à 15:29
Don Luis a écrit :J'avoue que j'ai un peu tendance à négliger Baume-les-Messieurs, voire à considérer ce lieu comme le petit "piège" de la 520.

Je ne sais pas du tout si Baume-les-Messieurs est une pièce du puzzle... cela fait juste partie des possibles qu'on se doit d'explorer, comme tu dis, sans a priori...

Don Luis a écrit :Pour ma part, j'aime bien aligner aussi Malicorne et Boussac, histoire d'avoir trois licornes comme dans l'album de Tintin. Ma théorie est, comme tu le sais que les "trois frères unys" sont les frères Le Nain, nés à Laon, qui symbolisent la lumière de par l'emploi de nanomètres dans la B.

Le supplice serait alors celui de la "croix" de l'Aigle (considérée bien sûr de façon ludique et hors de toute signification religieuse). Le do/ut/e renverrait alors aux "do" de la 580 (gamme descendante) et au "ut" de Ut queant laxis (gamme montante) , sans oublier l'interprétation de Ut queant laxis sous la forme d'une croix...


Tu n'as pas abandonné cette piste ? ok !

Juste à titre d'anecdote si tu n'as rien à faire en ce jour pluvieux.

Cherche le centre du cercle qui passe par tes trois licornes (tu parles bien de Malicorne-sur-Sarthe ?). Tu vas le trouver sur la frontière germano-belge.
Puis vise le centre de la croix de l'Aigle, normalement ta Nef est dans la ligne de mire [pour ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas tes pistes, cela va être dur à comprendre, mais je ne peux pas expliquer comment tu trouves cette croix].

Pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick mais comme trois licornes (=nefs ?) sont censées voguer de conserve au soleil de midi...

:respect:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 19 nov. 2022 à 16:22
Comment abandonner une piste aussi sympa ? Merci pour le tuyau !

Cela dit, si l'on veut des vraies licornes (et pas seulement des toponymes contenant le mot licorne), il y a aussi celle-là :

Image
Son alignement avec le centre de la croix ne me semble pas optimal... Mais il se peut que j'aie reporté la croix de manière approximative sur ma 989 de 1991.

J'en profite pour signaler la série documentaire consacrée à Magellan. Rien à voir avec la chouette, mais très intéressant !
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023013 ... -magellan/

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar goldowlhunter » 20 nov. 2022 à 00:52
! Merci !
J'ignorais qu'il y avait une licorne dans cette ville.

Mais en effet l'alignement avec la croix n'est pas optimal.... j'en conviens. Caramba, encore raté ! (<- hommage à Hergé)

Le seul alignement intéressant que j'ai glané (sans aucune prétention) serait fontaine de la Licorne - Luguet (1551) - Monte Perdido (3355).
La licorne, c'est quand même un des thèmes de la 780...

J'ai lu sur le web que la fontaine aurait été installée en 1837 et 1837 +1551 = 3388... un nombre qui ne laisse pas indifférent au stade de la 520.
Remarque : 3388 - 3355 = nombre qui, je crois, est un peu utile en 780 et peut-être davantage...

Tout ça est à prendre avec des pincettes, c'est très anecdotique...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 20 nov. 2022 à 10:24
Je crois que Saverne, c'est typiquement la pièce de puzzle (trouvée sur Google hier) qui ne fait pas partie du jeu. Donc, surtout pas de forçage, on laisse tomber. Désolé de t'avoir fait perdre du temps là-dessus ! De mon côté, je n'ai pas encore procédé à la triangulation que tu suggérais... Mais je le ferai.

Je ne suis pas sûr que MV serait allé jusqu'à utiliser la date d'une fontaine. Celle de St-Lô date en tout cas de 1988 (et, de toute façon, il y a une licorne sur le blason de la ville).
Image

Question croix, on peut s'interroger sur le croisement de la règle et de la portée dans le visuel de la 500 ("Car c'est la règle... où portée t'appelle"). Surtout que la 500 permet de trouver une certaine spirale et est aussi une énigme à CAR. La 560, où l'on adopte une certaine destination, est elle aussi une énigme à CAR...

Le croisement de la règle et de la portée a-t-il été voulu par MV, ou inventé par MB ? On ne sait pas, mais l'énigme renvoie à l'idée de perpendicularité (déjà suggérée par l'épée de la 470).

La 470 donne d'ailleurs la croix La Flèche-Le Puy / Ronce-Vaux. Et il y a aussi le "coup de l'iode", cette fois dans la 600... :baille:

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar El Rigoles » 20 nov. 2022 à 10:37
Il y en a une aussi à Montpellier https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... PA00103540 et une autre à Fontenay-le-Comte https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/hist ... 0510221531

Bon courage pour trouver une liste exhaustive :bougie:
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar Don Luis » 20 nov. 2022 à 11:25
Merci ! Mais mon but n'est absolument pas de trouver une liste exhaustive. J'essaie de trouver les solutions cohérentes des énigmes.

Je profite de ce post pour rappeler que St-Lô ne se décrypte pas seulement dans la 780. On le lit aussi, quasiment en clair, dans la 500 :
"c'eST LOin".

Les lettres restantes donnent NICE et l'alignement des deux villes passe, à mon avis, par un lieu où on trouve aussi des tapisseries.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar SERGIO » 21 nov. 2022 à 15:41
Bonjour,
C'est toujours un plaisir de te lire Don Luis. Tes approches m'ont toujours fasciné. Sur le décryptage de la 520, je ne peux me démarquer du fait qu'elle est intimement liée à la précédente et que le passage en revue apporte une chose indispensable pour faire parler cette dernière énigme. Je pense (et les q/r me confortent), que la localisation est restée la même que sur le CDC (si ce document est strictement exact, bien entendu). J'ai donc travaillé à la fois sur le résultat du passage en revue et les éléments de concordance des trois textes. Je n'exclue pas, non plus, que la modification de la 650 entre le CDC et la chouette n'ai pas nécessité de transférer une partie des informations. J'en suis arrivé, car il faut bien apporter et ne plus palabrer, que la construction est d'ordre géométrique et géographique. On peut résumer cela avec la version la plus ancienne "soit fou et à ta folie ajoute un nid, deux ailes et un œuf" où il nous propose de trouver un point (. du i), un trait (trait du i), deux L soit deux orthogonales, et un neuf (assez proche d'un rond ou cercle et plus élégant qu' E approximatif). Je suis parvenu à un résultat que j'ai confronté avec la 520 de la chouette. Effectivement, avec cette approche, une zone est trouvée à l'issue de la 5e ligne. Les lignes suivantes ne semblent n'avoir qu'une fonction d'orientation dans cette zone afin d'appliquer la SS.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Eux, noeuds et fils Messagepar fourty » 22 nov. 2022 à 15:29
Bonjour DL

Si Max n’a jamais voulu répondre aux questions portant sur les passerelles entre énigmes, c’est AMA parce que l’on touche là au cœur de l'un des problèmes posés par cette chasse. Il faut comprendre à quoi servent ces passerelles pour arriver à les décrypter. Or les questions que tu te poses sur Eux, nœud et fils concernent directement l’une de ces passerelles et il est fondamental d’analyser sa construction et le mécanisme de son utilisation pour arriver à en déduire l’architecture possible de la fin de la chasse.

On trouve dans les deux premières phrases de la 520, le mot "eux", l’expression restrictive « il n’y aurait que » et le verbe dénoué.
Or l’utilisation du « ne ... que » se retrouve dans le titre de la 470 « Ce n’est le bon chemin que si la... » et dans le septième item de la charade de cette même énigme « Mon septième n’est qu’un nœud ».
Remarquons d’abord que cette utilisation n’apporte rien au sens qui aurait été exactement le même si Max avait dit :
« Entre Eux, il y aurait deux intervalles s’ils étaient alignés. »
« C’est le bon chemin si la flèche vise le cœur »
« Mon septième est un nœud »

Il semblerait que Max veuille nous faire suivre une piste allant de la première phrase de la 520, à l’énigme 470, puis au septième item de la charade contenu dans cette énigme.

Mais ce lien entre énigmes et éléments d’énigmes étant trop ténu, Max l’a consolidé par le lien qui existe entre « nœud » et « dénoué ». Le début de la 520
« Entre eux, il n’y aurait que deux intervalles s’ils étaient alignés. Mais ce serait là un jeu bien trop facile ! Maintenant que tu as dénoué tous les fils, le doute ... » peut s’interpréter, en supposant que les « Eux » soient les sentinelles :
- Le nom des sentinelles est masculin ;
-Les bonnes sentinelles seront trois à ne pas trouver sur un alignement, ce qui serait trop facile.
Maintenant que tu as dénoué tous les fils= maintenant que tu as trouvé les bonnes sentinelles dans le nœud formé par toutes les sentinelles possibles après le passage en revue.
« Mon septième n’est qu’un nœud. » nous renvoie donc aux sentinelles et l’item de la charade peut avoir un autre sens. Dans un second niveau de lecture des items de la charade, mon septième correspond aux sentinelles.

Celles-ci, du moins les dernières du passage en revue, ont toutes les chances de se trouver dans la zone.
Et si ces passerelles entre énigmes nous permettaient de donner un nouveau décryptage aux items des charades permettant de définir les points de la zone.

Inutile de multiplier les recherches d’alignements, d'alpha-numérismes. et de tout complexifier. Il suffit peut être de rechercher un nouveau décryptage des items des charades en utilisant les passerelles avec les énigmes.

Amitiés
Fourty
sujet traité ici
viewtopic.php?f=53&t=7435&p=140224&hilit=passerelles#p140224
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]