Seul face a la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Seul face a la 520 Messagepar axurit » 21 avr. 2023 à 06:05
Dans le prolongement du post de DL sur les dés ds la 520

Personnellement je ne pense pas que les dés soient de la partie. DL je pense que tu fais d’occurrences en lien avec le hasard ( sommes, alignement, conversions.. ) des vérités. J'ai l'impression que ce sont des auto validations que tu construits au fil du jeu. Tu trouves forcement ce que tu cherches tant la matière est abondante. C'est ton droit le plus absolu et le respecte.
Cependant , à la réflexion, les dés sur lesquels tu baserais une partie de la résolution de la 520 sont le symbole même du jeu de hasard et collent mal je pense avec la réflexion nécessaire au jeu. Même Dieu ne joue pas aux Dés :jesors:

Seul tu dois trouver ou porter ta pelle. Cette expression m'a toujours semblé, particulièrement étrange.
La traque d'un trésor est un exercice éminemment solitaire et plus on se rapproche de la fin, plus cette attitude peut naturellement se renforcer.
Pourquoi donc Max, dans cette 520 qui est normalement l'avant dernière étape, vient il enfoncer le clou et nous signifier que c'est seul que nous devons œuvrer. En quoi cette précision donne telle du sens à l'énigme.
L'idée que la solitude du joueur face référence à un jeu, ou plutôt a deux jeu x qui s'intitulent 'Solitaire' est une piste je pense intéressante.
Il existe de façon globale, deux types de jeux qui s'intitulent : Jeu du solitaire.
L'intérêt des deux, c'est que dans le cadre de la résolution de la 520 le jeu du solitaire oriente vers une grille( trous+ billes) ou un ensemble de cartes formant des colonnes..et des lignes soit encore une grille.

- Le premier jeu s'intitulant solitaire, fait appel à une grille, généralement un support en bois. Il s'agit donc d'un grille, ou d'un tableau qui définit là encore le terrain de jeu. La base est généralement une grille de 7x7 à laquelle on retire des positions périphériques pour lui faire adopter un profil souhaité. En règle générale la grille adopte la forme d'une croix, plus rarement celle d'un losange ou d'une pyramide On démarre avec généralement le trou au centre de la grille. Le but du jeu est d'obtenir en toute fin qu'une seul bille présent sur le plateau, positionné au centre.
Le déplacement de la bille venant combler le trou et permettant de retirer la bille sautée ne peut se faire que sur les axes verticaux et horizontaux ( pas de diagonale).
Lignes et colonnes sont les deux seuls axes permis. Je vous invite a regarder sur Wiki les différentes formes de grilles : celle dite anglaise comporte 33 trou et revêt la forme d'une croix. Elle permet de positionner les 33 lettres de la phrase : Mais ce serait la...

Le second jeu du solitaire se joue avec un jeu de 52 cartes et consiste a re constituer des couleurs. Cela nous parle un peu..lorsque l'on cherche depuis le début du jeu une sorte de lumière. Il est aussi appelé réussite ou patience.
Il y est aussi question de lignes et de colonnes. On dispose d'une pioche et on ordonne des cartes.
La pioche permet de venir chercher les cartes. Idem Wiki permet de comprendre le positionnement et la règle.
J'ai quelques idées perso..que je garde pour le moment pour moi..bonnes réflexions.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Seul face a la 520 Messagepar Don Luis » 21 avr. 2023 à 08:47
Hors-Sujet


Dans la chouette, il ne s'agit évidemment pas de jouer avec le hasard, mais (peut-être) avec certaines lettres.

J'aime assez les 36 pions pour 37 trous... Cela rappelle vaguement le nombre de piquets supérieur d'une unité au nombre d'intervalles quand lesdits piquets sont alignés. MV adorait ça, et il s'en est servi, je crois bien, dans d'autres chasses.

Sur la règle du visuel de la 500, il y a 37 intervalles.

Pour moi "seul tu dois" évoque aussi la Dame à la licorne : "A mon seul désir" (MV a validé l'équivalence "voudras" = "désireras").
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Seul face a la 520 Messagepar Morty (& Co) » 21 avr. 2023 à 12:30
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Seul face a la 520 Messagepar Don Luis » 21 avr. 2023 à 12:48
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Seul face a la 520 Messagepar Morty (& Co) » 21 avr. 2023 à 13:00
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Seul face a la 520 Messagepar axurit » 22 avr. 2023 à 06:23
[img]
Capture.JPG
[/img]

Pour illustrer ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Seul face a la 520 Messagepar Don Luis » 22 avr. 2023 à 09:59
Tu peux aussi essayer de caser

MAIS PAR LE MEGA C EST UN MILLION DE FOIS MOINS

dans un solitaire de 37 trous... 37 trous comme 37 intervalles sur la règle. Le trou central serait sur N (la lettre manquante dans le quatrain de la 780).

But then ? Je doute qu'on puisse trouver une autre phrase en jouant à saute-mouton.

Pour que cela fonctionne, il faudrait plutôt partir d'une série de lettres imposées par l'auteur et ne voulant rien dire a priori. Comme pour le problème du cavalier dans le Crâne de Dalmas.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Seul face a la 520 Messagepar axurit » 23 avr. 2023 à 16:37
Y a t'il un joueur de solitaire..dans la salle ?
on a deux séries TRO SER ds le tableau .;pensez vous possible de les extraire via la règle du jeu ?

merci
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré