La piste des E

Discussions au fil de l'eau sur la 520
nicolas eymerich
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 05.08.2009
La piste des E Messagepar nicolas eymerich » 07 août 2009 à 11:19
Salut,

Elle me plait bien cette piste des E... Si on les compte ligne par ligne dans la 520, on obtient 10 occurences, puis 5 / 5 / 10 / 9 / 5 / 5 / 9
Troublant.
Une autre énigme présente ce type de particularité : la 780 qui donne 0 / 4 / 0 / 4.
Dans la 560 on a à partir de la 3ème ligne : (1 / 12 )/ 7 / 5 / 5 / 7 / 3 / 7 / 4 / 7
Bon j'imagine que si je prends n'importe quel poème je peux obtenir des séries de ce type...
Mais est-ce un simple hasard ? Certains font dériver cette piste vers le jeu de dame mais ça me semble un peu moyen...

Je pense que la clef manquante est dans "deux intervalles" si vraiment les Eux sont des E. Cette première ligne est pour moi la façon de décoder le reste. Un espèce de mode d'emploi.

Mais attention, Max dit quIL FAUT avoir la solution de la précédente pour avoir la réponse à celle-ci. Donc je suppose avoir les sentinelles.

Bon bon...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 août 2009 à 14:10
Un hasard dans une énigme qui insiste sur le mot "eux" - qui se prononce comme la lettre "e" ?

Quant au jeu de dames, c'est une piste qui commence dès la 780, avec l'aiguille noire et blanche, les 64 lettres (jusqu'en 1723, on jouait aux dames sur un damier de 64 cases) et la Dame à la licorne...

DL :ange:
nicolas eymerich
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 05.08.2009
oui mais... Messagepar nicolas eymerich » 08 août 2009 à 07:42
Sans vouloir remettre en cause ton travail, qui m'a l'air sérieux, et dont tu ne nous livre forcément pas tout :) Je trouve qu'on passe un peu vite à la licorne et au mirroir dans ta proposition de résolution. Je ne vois pas les liens qui confirmeraient ce passage... Du coup, je cherche ailleurs...
Ce sont vraiment ces intervalles qui me bloquent... Je n'arrive pas à faire quelque chose avec.
Ok pour le "jeu" et "les dames" (enfin "la Dame") qui sont bel et bien là dans le texte. Ca se tient. Par contre, ce Madit : "« Dame Nature » n’est pas lumineuse, et elle ne concerne pas l’une des énigmes précédentes." Le lien avec la 780 est donc moins évident...

Si je reste dans la logique de la progression de Max, cette énigme donne la zone à partir sans doute des sentinelles trouvées juste avant. Madit : "Vous devez avoir trouvé la solution de l’énigme précédente pour décrypter celle-ci."
Je continue de croire que c'est une clef de décodage pour trouver un lieu en entrant les noms des sentinelles. J'ai les miennes mais pas de clef qui marche. Et juste une zone trouvée de façon intuitive sur un faisceau d'indices émaillées dans la quête...
Ce n'est donc pas du tout impossible que je fasse fausse route...

Le chemin est long, etc.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 août 2009 à 14:44
La Dame à la licorne apparaît dès la 780. Je rappelle que les fameuses tapisseries (sur le thème des cinq sens) ont été retrouvées à Boussac.

Or, il y a dans les 520 des allusions qui correspondent à des alignements passant par Boussac :

"Dame Nature" + "referme sa blessure" = Montalivet (premier centre naturiste français) - Boussac (Dame à la licorne) - Baume-les-Dames (Dame + baume pour refermer la blessure + Ste Odile retrouvant la vue = thème inaugural de la B).

"Dénouer tous les fils" + "Montre ton respect" = Noeux (noeud) - Aubusson (fils des tapisseries) - Boussac (idem) - Château de Ventadour (château d'un très célèbre troubadour = amour courtois pour la Dame).

Effectivement je ne dis pas tout, mais mon interprétation des E colle avec ces alignements (et d'autre tout aussi parlants) et ne me laissent absolument aucun doute sur la zone.

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La piste des E Messagepar Don Luis » 24 sept. 2009 à 12:38
Je relance la discussion sur la piste des E (certains me questionnent en MP, mais je préfère dire les choses publiquement).

Donc, le nombre de E par ligne dans le texte de la 520 est :

10 5 5 10 9 5 5 9

On remarque que les trois derniers chiffres forment le nombre 559, que connaît et reconnaît tout chouetteur digne de ce nom.

L'énigme dit "s'il y avait deux intervalles". C'est donc qu'ils n'y sont pas. Alors peut-être faut-il les introduire.

En les plaçant comme ceci :

10 5 5 // 10 9 // 5 5 9

j'obtiens trois nombres qui, compte tenu de mes solutions précédentes, me donnent trois lieux, lesquels me confirment la zone.

La somme de ces nombres :

1055 + 109 + 559 = 1723

correspond à la date à laquelle le damier de CENT cases a été remplacé par le damier de 64 cases :
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... eu_de.html

Donc, j'ai introduit deux intervalles, et j'ai obtenu un "jeu" comme le dit la deuxième ligne de l'énigme, qui parle ensuite de "partie" et de "Dame".

Si je reprends la 530 pour un deuxième passage, je note immédiatement que le premier vers a une structure symétrique comme la séquence des E :

Mon Premier première moitié de la moitié du premier âge

De plus, cet item de la charade utilise le mot bébé, et Bébé fut en quelque sorte le bouffon de Stanislas, le père de la reine de France polonaise (damier de 100 cases = dames à la polonaise). Vous remarquerez que la daye 1723 apparaît dans cet article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Leszczynski

Et me voilà de plain-pied dans la SS.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]