520 : L'ÉNIGME DÉCONCERTANTE...

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
:pigepas: 520 : L'ÉNIGME DÉCONCERTANTE... :pigepas:

La 520 est une énigme fondamentalement différente des autres :
- un titre contenant un verbe pronominal
- un texte sans cryptage apparent
- un visuel relativement dépouillé


Titre.
Assez épuré : 1 article, 1 nom, 1 verbe pronominal.
PLI -> s'ouvrir :
1. Présenter une ouverture, un paysage ; devenir accessible (Les fenêtres s'ouvrent sur le jardin. Ce pays s'ouvre au tourisme)
2. Se développer, s'épanouir (Fleur qui s'ouvre. Jeune esprit qui s'ouvre)
3. Se couper une partie du corps (S'ouvrir la lèvre)
4. Commencer par (La fête s'ouvrit sur un discours)
5. Litt. : s'ouvrir à quelqu'un, se confier à lui
L'un de ces sens est forcément le bon. :okydoky:


Texte.
Composé uniquement de mots (aucun chiffre), assez difficile à cerner au contraire des autres plus « parlants » :
- 530, 470 : charades
- B, 600, 580, 420 : cryptages purs et durs
- 500, 650 : de l'alphanumérique
- 780, 560 : thèmes compréhensibles d'emblée -> orientation, parcours importants

Il ne contient aucun de ces composants, mais des mots orientés vers la noirceur, l’obscur : trop facile, dénoué, doute, supplice, infligé, règle, cruelle, porter pelle, respect, blessure, de quoi donner des frissons dans le dos... :eek: :eek:


Visuel.
Beaucoup moins illustré que les autres, il est abstrait et déroutant, ce qui fait son charme, et oriente vers le domaine qu’il cache.
Il contient lui aussi des éléments orientés vers la noirceur du texte : gris-bleu, noir, rouge, tache de lumière pâle, herbes folles... :eek: :eek:


Tout cela pour dire que cette énigmatique énigme qui clôt le jeu, UNIQUE en son genre (Max y a mis toute son intelligence !), est la plus belle, d'autant qu’elle mène à la zone !


Et pour terminer, un madit de confirmation très explicite : :egyptien:

Q10 DU 1996-09-13 -- TITRE: LA 520
Sans préjuger que ce soit ou non la onzième énigme (ce que vous ne pouvez faire), admettez-vous que la 520 est hautement interprétable ? Ou, en tous cas, que plusieurs "interprétations" sont possibles, même si les énigmes précédentes sont résolues ? Je sais, bien sûr, que la SS tranchera au final ! Merci. Arthur
R. : INTERPRETABLE ? HUM... NI PLUS NI MOINS QUE LES AUTRES. MAIS ELLE EST D'UN "GENRE" DIFFERENT, ET CELA PEUT DECONCERTER. AMITIES -- MAX


:champagne: :champagne: :champagne: :champagne: :champagne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sans cryptage apparent.

Mais quand on compte les E par vers, le cryptage apparaît ! Et c'est justement un cryptage numérique.

Qu'il faut résoudre.

Et c'est sans parler de tous les alignements suggérés par cette énigme ! MV a eu parlé de "feu d'artifice" (sans dire, bien sûr, qu'il s'agissait d'alignements).

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Dans cette énigme, je ne sais pas si des E sont à compter dans le texte, ce n'est pas ce que je voulais introduire. Aucun cryptage APPARENT, c'est ce que j'écris d'emblée... A P P A R E N T, comme pour la 600 ou la 580 par exemple. :lol:

Ce que je sais, c'est que l'on compte tout et son contraire, dans tous les sens, depuis le début du jeu, dans quasiment TOUTES les énigmes, et il faudrait encore compter dans la dernière ?
Justement mon développement voulait montrer qu'il y a d'autres façons de construire une énigme autrement qu'en voulant faire compter.

Et pour cette 520, Max dit (qu'on soit OK pour l'écouter ou non -il a l'avantage de connaître les réponses, lui-), qu'elle est d'un genre différent qui peut déconcerter... rapport aux précédentes.

Tu ne vois pas toute cette noirceur et cette grisaille qui se retrouvent dans le texte et le visuel ? :eek: :eek:

Alors compter des E pourquoi pas..., il faut m'expliquer ce que cela pourrait avoir de déconcertant...
Mais pourquoi pas hein ? il ne faut rien exclure, surtout d'une énigme "d'un autre genre".

Bonne soirée et amicalement, DQ. :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je crois que les énigmes après la 420 font références a des idées et concepts développés dans les première énigme donc je ne peux pas dire grand chose.

En revanche il y a bon nombre de contributions dans ce forum sur la 520 et en particulier la piste des "E" de DL.

B.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Une chose est sûre, elle est trés différente des autres, ( déconcertante )
déjà dans sa conception et dans le visuel.... :cafe:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
don quichotte a écrit :Dans cette énigme, je ne sais pas si des E sont à compter dans le texte, ce n'est pas ce que je voulais introduire. Aucun cryptage APPARENT, c'est ce que j'écris d'emblée... A P P A R E N T, comme pour la 600 ou la 580 par exemple. :lol:

Ce que je sais, c'est que l'on compte tout et son contraire, dans tous les sens, depuis le début du jeu, dans quasiment TOUTES les énigmes, et il faudrait encore compter dans la dernière ?
Justement mon développement voulait montrer qu'il y a d'autres façons de construire une énigme autrement qu'en voulant faire compter.

Et pour cette 520, Max dit (qu'on soit OK pour l'écouter ou non -il a l'avantage de connaître les réponses, lui-), qu'elle est d'un genre différent qui peut déconcerter... rapport aux précédentes.

Tu ne vois pas toute cette noirceur et cette grisaille qui se retrouvent dans le texte et le visuel ? :eek: :eek:

Alors compter des E pourquoi pas..., il faut m'expliquer ce que cela pourrait avoir de déconcertant...
Mais pourquoi pas hein ? il ne faut rien exclure, surtout d'une énigme "d'un autre genre".

Bonne soirée et amicalement, DQ. :alatienne:


Pourquoi compter les E ?

Peut-être parce qu'il est question de dénouer des fils, et que cela doit nous rappeller - me semble-t-il - que dans la 470, le E "n'est qu'un noeud" !
Et que le "eux" de "entre eux" se prononce phonétiquement comme la lettre E.

Personnellement, je trouve que c'est déjà beaucoup comme indice.

Et puis le mot "déconcertant", contrairement au mot "dénoué" n'est pas dans l'énigme. J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on cherche des indices dans les madits, au lieu de les chercher dans les énigmes !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Max ( le créateur du jeu, au cas ou ),
DIT que cette énigme est déconcertante. :ancien:
Où vois-tu un décryptage là dedans ??? :pigepas:
Je répète, bêtement ,
cette énigme doit-être déconcertante. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Don Luis a écrit :Pourquoi compter les E ?
Peut-être parce qu'il est question de dénouer des fils, et que cela doit nous rappeller - me semble-t-il - que dans la 470, le E "n'est qu'un noeud" !
Et que le "eux" de "entre eux" se prononce phonétiquement comme la lettre E.

Personnellement, je trouve que c'est déjà beaucoup comme indice.

Et puis le mot "déconcertant", contrairement au mot "dénoué" n'est pas dans l'énigme. J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on cherche des indices dans les madits, au lieu de les chercher dans les énigmes ! DL :alatienne:


Plusieurs points de réponse.

1. En quoi dénouer = compter ?
Comme je suis bête, je consulte mon (N)ami PLI :
DENOUER :
1. Défaire un nœud ; détacher une chose nouée (Dénouer les langues : faire parler).
2. Fig. Démêler, résoudre une affaire.
Je ne vois là aucune mention du SENS de "comptage" que tu utilises.
Nos académiciens l'auraient-ils oublié ?


2. Oui en 470 le 7° n'est qu'un'E (1 nœud).
Et alors ?
Si EUX 520 = E phonétiquement, en quoi NOEUD = E ?
Il y a un N en trop dans ta démo, Nœud n'a jamais fait E même phonétiquement, car ça ne fonctionne qu'avec la liaison, et si elle est utilisée par Max en 470, rien ne la prouve en 520...


3. Déconcertant : mot pour exposer ma façon de voir cette énigme, et non pas extrait pour la décrypter, comme tu le laisses entendre !
Oui ce mot est extrait d'un madit, car utilisé par Max et parce que je l’ai trouvé très pertinent ici.


Bon, cela ne nous avance pas à grand chose hein ?
Donner ma solution ?
Mais pour quoi faire ? Qui peut-elle intéresser ?
Elle sera juste, fausse, partielle, innovante, rétrograde, délirante, mais ne pourra servir à personne, car pour l'utiliser, il faut arriver au stade obtenu juste à la fin de la précédente. Donc remonter le courant depuis la B... IMPOSSIBLE.

Mettons-nous d'accord sur ce qu'il faut faire, sera plus productif.

Amicalement, DQ :okydoky:
et :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
DQ, je vais aller dans le sens de DL sur celui-ci.

L'énigme dit qu'il nous faut "dénouer les fils" c.a.d. enlever les nœuds comme le dit si bien ton PLI. Maintenant, il devient logique pour moi de chercher ou j'ai déjà rencontré des nœuds. Je ne dis pas que c'est le seul mais l'énigme 470 parle d'un "nœud" auquel nous avons associe un "E" dans la charade. Donc cela m'indique peut être de m'intéresser aux "E" de l'énigme 520 et on trouve une séquence qui semble suffisamment symétrique pour ne pas être une coincidence AMHA. Ce n'est peut être pas la seule façon d'interpréter le texte mais celle la fonctionne a mon avis.

B.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Certes on peut le comprendre ainsi.
Et dans cette hypothèse, que devient le reste ?

Dans celle de DL, il y a comptage, et je ne vois pas ce qui peut conduire à une telle opération, même si les modes opératoires ne sont pas forcément explicités ou implicités dans les énigmes.
Amicalement, DQ
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Buonardo a écrit :DQ, je vais aller dans le sens de DL sur celui-ci.

L'énigme dit qu'il nous faut "dénouer les fils" c.a.d. enlever les nœuds comme le dit si bien ton PLI. Maintenant, il devient logique pour moi de chercher ou j'ai déjà rencontré des nœuds. Je ne dis pas que c'est le seul mais l'énigme 470 parle d'un "nœud" auquel nous avons associe un "E" dans la charade. Donc cela m'indique peut être de m'intéresser aux "E" de l'énigme 520 et on trouve une séquence qui semble suffisamment symétrique pour ne pas être une coincidence AMHA. Ce n'est peut être pas la seule façon d'interpréter le texte mais celle la fonctionne a mon avis.

B.


J'ai 2 madits... faut bien s'en servir.... :hinhin:

[No 32 Minitel]
QUESTION No 19 DU 1998-01-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FILS
"DENOUE TOUS LES FILS"PARLEZ-VOUS DES PI EGES RENCONTRES TOUT AU LONG DU JEU OU EST-CE PROPRE A L'ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE CE N'EST PAS PROPRE A L'ENIGME. MAIS C'EST TOUT. AMITIES -- MAX

Supposons qu'il sagisse des " E ".... à dénouer en tant que fils,
il semblerait que cette action ne soit pas propre à cette énigme...


[No 46 Minitel]
QUESTION No 5 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: "DENOUE TOUS LES FILS"
CELA CONCERNE-T-IL UNIQUEMENT LA 520 OU FAITES-VOUS REFERENCE AUX PRECEDENTES EN IGMES QU'IL AURA FALLU RESOUDRE? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE CES FILS SONT LIMITES EN NOMBRE... AMITIES -- MAX

Là par contre, j'ai l'impression que c'est encore plus clair !
Il y a d'ailleurs un madit dans lequel Max mentionne qu'il y a plus de 2 fils...

A suivre... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Sénégal a écrit :.../... QUESTION No 5 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: "DENOUE TOUS LES FILS"
CELA CONCERNE-T-IL UNIQUEMENT LA 520 OU FAITES-VOUS REFERENCE AUX PRECEDENTES EN IGMES QU'IL AURA FALLU RESOUDRE? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE CES FILS SONT LIMITES EN NOMBRE... AMITIES -- MAX

Là par contre, j'ai l'impression que c'est encore plus clair !
Il y a d'ailleurs un madit dans lequel Max mentionne qu'il y a plus de 2 fils...

A suivre... :okydoky:


Plus de 2 OK = normal, pour qu'il y ait au moins 2 intervalles entres EUX, il faut au moins 3 EUX...
Et encore, ce serait trop facile... :jesors:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Je ne pense pas, effectivement,
que la cinquantaine de " E " de la 520 soit à prendre en compte... :non:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré