La zone n'est pas un point à l'intersection de droites

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Anatta a écrit :Non, le site serait par exemple une forêt.

Donc...
Zone: issue de tracés
Site: forêt (peut-être que pour Max, il s'agit en fait de la zone)
Spot: cache.

A la manière des poupées russes.

Amitiés.

Précision sur le vocabulaire :
le terme « spot » désigne le petit coin de la zone où on va chercher la cache. On arrive jusqu’au spot par l’application de la SS sur la carte détaillée. Ensuite, on arrive jusqu’à la cache (le pile-poil) par l’application de la SS sur le terrain, sur le spot.

QUESTION No 11 du 25/09/1996
------------------------------------
TITRE : renseignement
------------------------------------
en ayant la bonne carte finale ,sans avoir resolu completement la 11eme peut on trouver plus facilement la zone de la taille d'une ville moyenne amities du soir YOUYOU
------------------------------------
LA ZONE VOUS EST DONNEE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. TROUVER LA ZONE N'A RIEN A VOIR AVEC LA CARTE FINALE, CELLEC I NE VOUS SERT QU'A LOCALISER LE "SPOT" OU SE TROUVE L'OISEAU. AMITIES – MAX



QUESTION No 13 du 26/09/1996
------------------------------------
TITRE : precision
------------------------------------
spot? amities YOUYOU
------------------------------------
SPOT ? J'AI ECRIT "SPOT" POUR SIGNIFIER "ENDROIT", "LIEU" ETC... (SI VOUS FAITES BIEN ALLUSION A L'UNE DE MES REPONSES PRECEDENTES). AMITIES – MAX



QUESTION No 5 du 03/10/1996
------------------------------------
TITRE : precisions
------------------------------------
Si j'ai bien tout lu max, la ss me donne: 1=la seconde carte complete 2=la forme et les dimensions de la zone 3=le cheminement exact 4= le spot ai-je bien tout lu? amities youyou
------------------------------------
OUI, MAIS JE CRAINS QUE VOUS AYEZ INTER- PRETE UN PEU LIBREMENT. LA SUPERSOLUTION NE VOUS "DONNE" PAS LA SECONDE CARTE. C'EST VOUS QUI DEVEZ VOUS PROCURER CETTE CARTE PRECISE AFIN DE POUVOIR APPLIQUER LA SUPERSOLUTION. LA FORME ET LES DIMEN- SIONS DE LA ZONE N'ONT PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE DANS LE JEU. LA CARTE PRE-CISE SERT ENTRE AUTRES A "AGRANDIR" LA ZONE. LA SUPERSOLUTION VOUS DONNE EN EFFET LE CHEMINEMENT EXACT (LA FACON DE REPERER LE "SPOT"). CE N'EST QU'UNE FOIS SUR LE TERRAIN QUE VOUS LOCALISEREZ AVEC UNE ABSOLUE PRECISION L'ENDROIT EXACT. AMITIES -- MAX

Amicalement
Fradero
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Anatta a écrit :.......La zone qui se définit dans mon jeu est un triangle quelconque.
Un ultime tracé, défini par les deux dernières phrases, vient fermer ce triangle, donc lui fournir la troisième droite nécessaire......

:non:
QUESTION No 47 DU 1995-08-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: La zone : pour y voir plus clair
2 questions pour cerner la notion de zon e... 1- Si une zone est constituee de 2 villes attenantes A et B, diriez vous qu e cette zone ne porte pas de nom ? 2- Si une foret est coupee par un chemin , diriez vous que la zone "partie de la foret au Nord u chemin" ne porte pas de nom, n'est pas geometrique ? Merci Frz
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPETER CE QUE J'AI DE- JA SOUVENT DIT, A SAVOIR QUE LA ZONE NE PORTE PAS DE NOM, MAIS QUE CELA NE SIGNIFIE PAS QUE CERTAINS LIEUX, DANS CETTE ZONE, N'EN PORTENT PAS. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE. QUANT A SA "GEOMETRIE", LA AUSSI, J'AIDIT QU'ELLE N'AVAIT PAS DE FORME PARTI- CULIERE, C'EST A DIRE REGULIERE ET "CONSTRUITE" (CARRE, CERCLE, RECTANGLE, TRIANGLE ETC...) AMITIES -- MAX

Et il n'y a pas dans les madits , de différence entre la zone et ce que tu appelles le site (forêt par exemple) à l'intérieur de la zone.
On trouve la zone à la fin de la 11ième et la cache, à l'intérieur de cette zone, avec la SS.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Fradero a écrit :Précision sur le vocabulaire :
le terme « spot » désigne le petit coin de la zone où on va chercher la cache. On arrive jusqu’au spot par l’application de la SS sur la carte détaillée. Ensuite, on arrive jusqu’à la cache (le pile-poil) par l’application de la SS sur le terrain, sur le spot......


Je ne crois pas qu'il faille faire une différence entre le spot qui serait défini à quelques mètres prés et la localisation pile poil de la cache.

QUESTION No 23 DU 1996-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IJA SPOT
MAX QUAND ON TROUVE LE SPOT ON LE TROUVE PILE POIL ARRIVE SUR LE TERRAIN ON A DO NC AUCUNE CHANCE DE SE TROMPER CELA SAUT E T IL AUX YEUX MERCI IJA
--------------------------------------------------------------------------------
SI TOUTES VOS SOLUTIONS SONT JUSTES, C'EST EN EFFET PILE-POIL ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1997-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'EST LA ZONE
IMAGINONS QUE J'AIE LA BONNE ZONE,MM SI C'EST PAS SUFFISANT, LE FAIT DE REPERER LE MILIEU APPROXIMATIF DE CETTE ZONE ME PERMET-IL DE VISUALISER LA LOCALISATION APPROX DE LA CACHE ET DE VERIFIER SON AC CESSIBILITE, SON CARACTERE PAS TROP PENT U AINSI QUE SE POSSIBILITES D'ACCES? MILE MERCIS...
--------------------------------------------------------------------------------
MEME SI VOUS AVIEZ LA ZONE "IDEALE", CELA NE VOUS APPRENDRAIT RIEN POUR CE QUI CONCERNE LA CACHE. CETTE DENIERE A 80 CM DE COTE. IL EST IMPOSSIBLE DE RE- PERER UN SPOT DE 80 CM DE COTE SUR UNE CARTE, MEME PRECISE. QUANT A LA NATURE DU TERRAIN, UNE CARTE N'EST PAS VRAIMENT SUFFISANTE POUR EN DEDUIRE L'ACCESSIBI-LITE, SURTOUT SI VOUS NE SAVEZ PAS, EN PLUS, OU REGARDER EXACTEMENT. IL FAUT VRAIMENT POSSEDER LES SOLUTIONS, IL N'Y A PAS D'AUTRE MOYEN. AMITIES -- MAX

Les madits que tu cites contenant le mot spot ne prouvent rien. Ce terme peut très bien correspondre à la localisation pile poil.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
NAPO109188 a écrit :Un rayon lumineux entre dans une boule.

Un point d'entrée, un centre, un cercle, un chemin lumineux non pas optique comme precedemment mais defini par des point de passage sur le cercle.

La zone est defini par des couples de chiffre qui forment des nombres ici
111 -78 - 89 - 1011 .......


Tu traces les contours de ta zone pour la définir, ce qui est en contradiction avec les madits.
:ancien: relis les, tu verras.
Il n'est pas nécessaire de délimiter / tracer la zone, il suffit de l'identifier!

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Max ne s'est-il pas enferré dans ses explications relatives à la géométrie de la zone? D'abord, ce n'est pas un triangle, puis ce n'est pas un triangle remarquable... je pense qu'une fois de plus, certaines réponses font apparaître des paradoxes. Non? Me trompe-je?

Genre celui-ci, mais il y en a d'autres:

QUESTION No 16 DU 1996-06-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 123
MAX .EST-CE QUE LA ZONE EST DELIMITEE D' UNE FACON TRES PRECISE ?AURIEZ-VOUS DIT QU'ELLE''LA CHOUETTE'' N'ETAIT PAS EN R. P .J'ENTENS PARIS ET ALENTOUR DE PARIS ? A BIENTOT...
--------------------------------------------------------------------------------
LA ZONE EST DELIMITEE DE MANIERE PRE- CISE, MEME SI CETTE ZONE TOLERE QUEL- QUES IMPRECISIONS. MAIS ELLE N'A PAS DE FORME GEOMETRIQUE REGULIERE (TRIAN- GLE EQUILATERAL, CARRE, RECTANGLE, ETC). RP : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, MAIS RELISEZ LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. .. AMITIES -- MAX

Pour le reste, je pense que Max ne fait pas de différence entre zone et ce qui s'y trouve (ce que j'appelle site), évidemment pour ne pas fournir d'indications regrettables. Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'existe pas de site remarquable dans la zone, forcément.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Voilà le paradoxe: s'il existe des imprécision possibles dans la zone qui sont visiblement de notre ressort, c'est forcément à cause de reports sur la carte et donc très probablement de tracés. Mais il suffit par ailleurs de l'identifier. Il me semble qu'une manière de gérer le paradoxe est de poser l'hypothèse selon laquelle la zone s'obtient par des tracés (nous avons la preuve qu'il faut en faire), mais que cette zone entoure en fait un objet remarquable sur la carte, dont nous dirons automatiquement "voilà où se trouve la chouette". Donc nous l'aurons identifiée (le site, la zone), oui, mais grâce à des tracés.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pas du tout ni obligatoirement .
La 2eme carte comme toutes les IGN porte un nom bien spécifique .
Si tu découvres un lieu dans cette carte , il détermine automatiquement la bonne carte .
Ensuite sur cette carte , il te faut prendre des limites à un surface qui sera déclarée "zone".

Un point donc sur la 989 suffit .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Un point sur la 989 suffit mais je ne pense pas qu'il soit interdit d'en avoir plusieurs.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Bonsoir,
Je pense qu'au pire, il n'est point nécessaire d'avoir une carte très précise pour localiser la "zone" finale. Elle doit faire tout au plus un hectare, et n'est pas visible sur la carte d'origine.
la Zone se détermine d'elle même, elle me semble plus historique que géographique. Pour moi, le site est effectivement proche d'une église, et englobe tout ce qu'englobe un site touristique de pèlerinage.
Imagine que ta quête te mène à Lourdes..
Quelles seraient les "limites" du site sur une carte? Doit-on englober les parkings, les espaces verts, ..?
Sur place, les indices doivent se révéler au fur et à mesure de ta marche, avec quelques hésitations parfois.
Mais c'est le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
QUESTION No 10 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE
A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, J'AI UN POINT DE L'EPAISSEUR D'UNE POINTE BIC (DONC INFERIEUR A LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE) MAIS EMINEMMENT REMARQUABLE. DOIS-JE REVOIR MA COPIE OU PASSER OUTRE VOS REMARQUES CONCERNANT L'ETENDUE DE LA ZONE ? PERPLEXE JE SUIS !
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE LA TAILLE DE LA ZONE POUVAIT VARIER EN FONCTION DE LA PRECI- SION DE VOS DEMARCHES PRECEDENTES. IDEA- LEMENT, ELLE A LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE. MAIS CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE PUISQUE CE QUI COMPTE, C'EST LA MANIERE DONT VOUS LA "REPEREZ". IL SUFFIT ALORS DE VOUS PROCURER UNE CARTE PRECISE SURLAQUELLE FIGURE CETTE ZONE. AMITIES -- MAX

Comment la taille d'un point sur une carte pourrait-il varier en fonction de nos démarches précédentes?
Si c'est l'intersection de deux droites, le point peut se déplacer en fonction d'un manque de précision. Mais pas varier en taille...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Ici et là on trouve la notion de grossissement ou de zoom. Si un calcul était à appliquer pour déterminer une zone, le coefficient pourrait être différent si arrondi ou pas. Dans les 2 cas, arrondi ou pas, le lieu serait le bon, seul ses limites pourraient fluctuer. Le jeu est prévu pour fonctionner dans les 2 cas, pire, l'arrondi donnerai une bonne réponse, et le chiffre précis apporterai une information supplémentaire à cette bonne réponse, mais pas nécessairement que dans le calcul.

Ce n'est qu'un sentiment anticipé, n'ayant pas atteint le stade de repérage de la zone, je ne peux que contribuer avec mon jeu de débutant. Néanmoins l'aspect d'une mesure fluctuante, d'un zoom, d'un arrondi précis ou pas, semblent se rencontrer avant le repérage de la zone.

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Pyo Pyo
Chevêche
Messages : 68
Enregistré le : 31.07.2011
La zone pourrait se définir, à la fois par nos tracés issus des énigmes précédentes mais aussi par la 520 qui finirait de fermer cette zone. Mais crois tu que max aurait dit que pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans le livre si on la fait fluctuer, même à la fin? Pour moi une mesure dans le livre c'est aussi valable pour la 12 ème...mais je reste ouverte si tu as des objections (par exemple si tu ne considère pas que la 12 eme fasse parti du livre)
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Pour la zone que j'ai trouvée sur la 1 ere carte (et donc à coup sur: la mauvaise) j'ai obtenu un patatoide de la taille d'un département :oops:
Puis sur la deuxieme un patatoide qui a quasiment la même forme mais basé sur des noms/symboles et qui fait 8 km2.
Cette methode s'applique peut etre sur d'autres pistes.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Narbonne,

Pourquoi dis-tu que la zone que tu trouves est forcément mauvaise, puisqu'il faut l'identifier, trouver, tracer sur la première carte? J'ai l'impression que tu lies le fait qu'elle était fausse parce que tu l'avais trouvée sur la première... Or, c'est bien sur la première que tu la repères. A moins que j'aie loupé une info capitale ou que je t'aies mal compris...

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Je me suis mal exprimé. Je pense que ma zone est fausse car je suis toujours dans les choux. :cassetete:
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Courage, à coeur vaillant rien d'impossible...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
QUESTION NO 34 DU 1996-07-02
----------------------------
TITRE : ZONE.
VOUS PARLEZ DE TRAITS DANS VOS INDIC. SUPP. PEUT-ON PENSER QUE L@INTERSECTION DE DEUX VO IR 3 TRAITS POURRAIT CONSTITUER CETTE ZO NE OU SI CE N@EST L'INTERSECTION, L'ESPA CE DELIMITE PAR UN CERTAIN NOMBRE DE TRA ITS. SNAKEPIT
----------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CELA. MAIS SANS CONFIRMER OU INFIRMER, CELA N'EST BIEN SUR PAS A EXCLURE.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Plus haut, dans ce fil :
QUESTION No 5 du 03/10/1996
------------------------------------
TITRE : precisions
------------------------------------
Si j'ai bien tout lu max, la ss me donne: 1=la seconde carte complete 2=la forme et les dimensions de la zone 3=le cheminement exact 4= le spot ai-je bien tout lu? amities youyou
------------------------------------
OUI, MAIS JE CRAINS QUE VOUS AYEZ INTER- PRETE UN PEU LIBREMENT. LA SUPERSOLUTION NE VOUS "DONNE" PAS LA SECONDE CARTE. C'EST VOUS QUI DEVEZ VOUS PROCURER CETTE CARTE PRECISE AFIN DE POUVOIR APPLIQUER LA SUPERSOLUTION. LA FORME ET LES DIMEN- SIONS DE LA ZONE N'ONT PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE DANS LE JEU. LA CARTE PRE-CISE SERT ENTRE AUTRES A "AGRANDIR" LA ZONE. LA SUPERSOLUTION VOUS DONNE EN EFFET LE CHEMINEMENT EXACT (LA FACON DE REPERER LE "SPOT"). CE N'EST QU'UNE FOIS SUR LE TERRAIN QUE VOUS LOCALISEREZ AVEC UNE ABSOLUE PRECISION L'ENDROIT EXACT. AMITIES -- MAX

Je pensais qu'on trouvait la méthode pour trouver le pile/poil chez soit. On dirait que non. :titanic:
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
MV a souvent dit que c'était impossible. Même si tu détermines un point sur ta carte au 1/25 000, une fois sur le terrain, tu te rendras compte que ce n'est pas assez précis (étant entendu que le pile poil est censé être en un endroit "anodin" et pas au pied d'une entité moulée, etc.).

A mon avis, il est totalement inutile de se déplacer tant qu'on n'a pas décrypté, par un procédé rationnel et parfaitement logique, une phrase aussi claire que celle que Meteor avait déchiffrée avant de partir déterrer la clé d'Orval dans la forêt de St-Gobain. Quand il est parti, il était sûr à "1000 pour 100", mais il ne savait pas où la clé était exactement. Cela, il l'a trouvé sur place.

Bien sûr, il avait un avantage sur nous : c'est que la SS d'Orval était un crypto donné comme tel (le message derrière la porte). Dans la chouette, il nous faut composer nous-mêmes le crypto en collectant et assemblant les reliquats (selon une méthode logique et rationnelle). Je suis certain que celui qui y parviendra n'aura aucun doute, car il aura un texte parfaitement clair, et pas un de ces assemblages de bric et de broc que certains confondent avec la vraie SS.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Je pensais que c'etait un truc du genre :
- intersection de la droite formée par 2 phares avec une autre droite formée par 2 silos à blé.
Donc tres précis et trouvable chez soit.
Cela peut etre encore plus compliqué (j'aurais du m'en douter :embarras: ).
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]