solution partielle de la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
solution partielle de la 520 Messagepar statos » 29 nov. 2010 à 02:17
Chers amis, :banderole:

Après avoir proposé le début de mes solutions jusqu'à la 600 (révélant Dieppe comme nef encalminée) et reçut le nombre faramineux :oops: de 5 réponses (c'est trop, je n'en demandais pas tant :titanic: ), je reviens, plus fort et motivé que jamais avec une proposition de solution partielle pour la 520.

Bon j'espère qu'au moins en 520, vous ne trouverez pas cela "bateau" comme solution car quasiment rien ne filtre sur cette énigme, à part la suite logique déduite des E (idée fort astucieuse d'ailleurs).

Donc voici :

cela commence à partir de :
"Maintenant que tu as dénoué tous les fils"

Il faut tout d'abord revenir à la 470 où on nous apprend que mon dixième est toujours NU quand il a une liaison
NU en grec c'est 50.
50 est le dixième de 500 (le dixième de 500 est toujours NU).

La dixième énigme est la 520.
"Dénouer les fils" est un terme propre aux draperies d'autrefois. Et justement on peut mesurer la qualité des tissus en "fils".

"500 fils" est une qualité de tissu comme on parle de papier A4 ou de crayon HB.

De plus la "liaison" fait aussi parti du vocabulaire de la draperie : "lier les fils entre eux"

Donc mon explication est que nous venons de trouver au tout début de l'énigme ou en fin de 650 une ville. Que cette ville est célèbre pour ces draperies. Et que cette phrase vient confirmer notre trouvaille. Les herbes du visuel, soudain, ne semblent t-elles pas ressembler à un "tissage" ?

Quelques villes sont connues pour leurs draperies : Elbeuf en Seine Maritime, Sedan dans les Ardennes ou Cambrai dans le Nord.
Sedan tout proche de Carignan me semble (ce n'est qu'une appréciation) d'avantage faire partie du "champ" de cette chasse.

Cependant:
"le doute est le dernier supplice qui te sera infligé" :

"Le doute est un supplice" est une phrase de Fénélon. "dernier supplice" fait penser à FIN du jeu.
Fénelon est mort (FIN) à Cambrai, ville elle aussi célèbre au ,moyen-âge pour ses...draperies

Exit Elbeuf et Sedan?

Fils et doute semblent renvoyer à la même ville: Cambrai (ville située, faut-il le rappeler, dans la plus belle région de France, voir du monde quand il fait beau, le Nord-Pas-de-Calais).

A vous lire
Statos

ps: dans le trésor d'Angers, Max utilise une astuce similaire avec "mon sixième est toujours une date" qui resservait en fin de chasse où il fallait prendre le sixième de 666 pour trouver 111 (1er novembre ou 11 janvier).
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: solution partielle de la 520 Messagepar Buonardo » 29 nov. 2010 à 06:09
Statos,
j'avais moi aussi fait cette relation avec la chasse d'Angers (nu=50=1/10) mais je n'avais pas été jusqu’à l’interprétation textile et je ne connaissais pas la phrase de Fénelon (intéressant). Je dis pourquoi pas mais cela tombe un peu comme un fils sur la soupe sans le reste des décryptages précédents.

On pourrait penser alors a un quadrillage final de 250 fils dans chaque sens sur "la zone", on ne doit pas être loin du pile-poil! Si la zone fait 2.5km de cote (ville moyenne?), une case (par ex. coordonnées x,y en reliquat ) donne un petit bout de terrain de 10mx10m

B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: solution partielle de la 520 Messagepar Don Luis » 29 nov. 2010 à 09:38
J'hésite à répondre, tant mes positions sont connues...

Quand j'ai lu que "dénouer tous les fils" te renvoyait à la 470, j'ai cru que,comme moi, tu pensais à "n'est qu'un noeud".

J'avoue que le rapport avec "toujours nu" m'échappe !

Pour le reste, est-ce que tu ne fais pas du "reverse engineerng" en supposant qu"il doit y avoir une piste "drapiers" à partir d'une déduction faite dans la 520 ?

(Tu le sais sans doute : je préfère pour ma part la piste de la tapisserie, que j'ai depuis la 780, et qui me donne aussi une explication à "Dame Nature")

Je retiens la phrase de Fenelon, que je ne connaissais pas !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut STATOS.
Juste 2 observations (non en relation avec tes solutions) :

1. « "Maintenant que tu as dénoué tous les fils" » :escrime:
Les fils sont connus à ce stade du jeu, puisqu’ils sont DEJA dénoués. Il n’y a donc pas à les « re-décrypter » pour savoir ce qu’ils sont.

Quelques extraits de madits :
QUESTION No 28 DU 1996-06-10 -- TITRE: FILS DE LA 520
Les fils evoques dans la 520 sont-ils du fait des enigmes precedentes ?
R. : D'UNE CERTAINE FACON, OUI.

QUESTION No 3 DU 1996-06-20 -- TITRE: LES FILS
A UN STADE DU JEU, SAIT-ON QUELS FILS ON A DENOUES ET DOIT-ON LE FAIRE?
R. : OUI, ON SAIT QUELS FILS ONT ETE DENOUES A CE STADE DU JEU

QUESTION No 46 DU 1996-06-20 -- TITRE: LES FILS
LAPHRASE "MAINTENANT QUE TU AS DENOUE TS LES FILS..." EST-ELLE UNE COnFIRMATION QUE L'ON A BIEN DENOUE TS LES FILS OU BI EN S'EN SERT-ON COMME CONSIGNE AVANT DE LES DENOUER?
R. : NON, LES FILS SONT DENOUES A CE STADE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST TOUTE LA SIGNIFICATION QU'IL FAUT ATTRIBUER A CETTE PHRASE.

QUESTION No 22 DU 1997-02-04 -- TITRE: Fils
Maintenant que vous m'avez dit que les f ils pouvaient etre tisses, sans craindre de m(induire en erreur, (virtuellement! ) , serait-ce un tissu colore? 2. et s'i ls etaient corises (croises!) formeraien t ils un dessin?
R. : OUI, VIRTUELLEMENT ! ET CETTE PRECISION EST IMPORTANTE, CAR ON PARLE LA D'UN SENS FIGURE ! OR, JE CRAINS QUE VOUS NE LE PRENIEZ TOUT DE MEME AU SENS PROPRE !... JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE, CAR JE VOUS INDUIRAIS OBLIGA- TOIREMENT EN ERREUR ! SI JE VOUS AI REPONDU AINSI (AU PREMIER DEGRE) C'ETAITPOUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QUE CES FILS ETAIENT NOUES ET QU'IL FALLAIT BEL ET BIEN LES DENOUER, COMME DE LA FICELLE ! MAIS C'ETAIT EVIDEMMENT AU SENS FIGURE !


2. « "le doute est le dernier supplice qui te sera infligé" : » :cassetete:
Idem, le doute est DEJA connu.
Nous nous y sommes frottés dur, sans qu’une réponse nette et définitive (résolution du doute) n’ai pu être apportée alors.
Si tu réfléchis aux énigmes, Max n’y a intégré qu’un seul doute (tous les autres sont de notre fait).
Les foras débordent d’observations sur ce doute... : Einsteinium : E ou ES ?
Nous le « retrouvons » en 520, et là, nous devons obligatoirement le résoudre.

Amicalement :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Bonjour Statos,

Content de te revoir. Je ne réagirai pas sur tes solutions de la 520 parce que personnellement je n’en suis pas encore là. :bougie:

Je voudrais juste faire une remarque à propos de :

statos a écrit :dans le trésor d'Angers, Max utilise une astuce similaire

Je me suis laissé dire, qu’il se murmure dans les milieux autorisés, qu’en réalité les énigmes du Trésor d’Angers auraient été rédigées par le seul Météor. Cette chasse ne semble donc pas un bon critère pour juger du style maxien.


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: solution partielle de la 520 Messagepar statos » 29 nov. 2010 à 12:57
Méréviel a écrit :Je me suis laissé dire, qu’il se murmure dans les milieux autorisés, qu’en réalité les énigmes du Trésor d’Angers auraient été rédigées par le seul Météor. Cette chasse ne semble donc pas un bon critère pour juger du style maxien.
Méréviel


Bonjour Méréviel,
Plaisir partagé (mais tu le savais sans doute déjà). :banderole:

Pour ma part, et sans vouloir revenir sur cette affaire d'Angers, je me limite à croire ce qu'à dit Max : Frédéric Charles (le concepteur de chasses, car Météor est son pseudo de chasseur) n'a fait que soumettre quelques idées d'énigmes à Max. Ce dernier ayant ensuite fait le tri, pour les incorporées aux siennes. Mais Max à clairement dit que FC "se vantait" sur ce coup là et je le crois car Max, jusqu'à preuve du contraire, était un modèle de droiture.

Pour le reste, effectivement il se peut que cette petite énigme fasse partie du lot conservé par Max mais la coïncidence serait troublante. De plus, Météor est un chasseur brillantissime. Il a pu, au pire, reprendre une astuce découverte par ses soins dans "la chouette d'or". Mais sincèrement, je crois (car on ne peut être que dans la croyance) que cette astuce est de Max dans le trésor d'Angers.

Amitiés réitérées
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re-bonjour, :alatienne:

N’étant pas dans le secret des dieux, tu te doutes bien que je ne souhaitais pas présenter un fait avéré, mais seulement rappeler la rumeur. Ce qui est sûr en tout cas c’est que le trésor d’Angers ne fait pas partie des chasses (que tout le monde connaît) entièrement conçues par Max Valentin.

Pour ce que est de ton astuce il est possible qu’elle soit exacte. Je n’en sais rien. Il est difficile de se faire une idée sur une astuce isolée. Il faudrait voir comment elle peut s’intégrer dans un ensemble de résultats formant des solutions cohérentes et complètes.


Amitiés :trinque:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bonjour statos,

Je n'ai pas grand chose à dire sur la 520, car elle me paraît bien éloignée. Par contre je voudrais revenir sur tes développements précédents. Tu retombes sur Dieppe en 600, c'est OK, même si je pense qu'il y a des moyens plus élégants pour y arriver (lisibles ici-même). Mais pourquoi en tirer immédiatement la conclusion que Dieppe est la Nef encalminée ? Ca me semble un peu rapide...

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
ritchi101
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 15.12.2009
Localisation : PACA VENCE
Re: solution partielle de la 520 Messagepar ritchi101 » 01 déc. 2010 à 10:42
statos a écrit :"500 fils" est une qualité de tissu comme on parle de papier A4 ou de crayon HB.

"Le doute est un supplice" est une phrase de Fénélon. "dernier supplice" fait penser à FIN du jeu.
Fénelon est mort (FIN) à Cambrai, ville elle aussi célèbre au ,moyen-âge pour ses...draperies



Bonjour Statos

Les idées que tu nous donnes ici sont interressantes, même si pour ma part je suis très loin de cette fameuse 520
Je pense que certaines de ces pistes méritent réflexion.
Amitiés
Ritchi101
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
certaines idees sonts originales mais pour decryptee cette enigmes il faut decrypter celle d avant alors tout deviens logique et si facile !!seul les deux dernieres phrases sont ce qu elles sont !! amitiees ;will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré