Quand tu auras dénoué tous les fils

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Sur l’autre forum, on reparle vaguement du nombre de E. C’est un peu mon bébé (c’est le cas de le dire), car je crois avoir été le premier à lever ce lièvre, au temps du minitel. Je rappelle cette piste :

Dans la 520, les mots « quand tu auras dénoué tous les fils » rappellent « Mon septième n’est qu’un nœud », qui est la définition de la lettre E dans la 470. On compte donc les E (eux ?), et on constate qu’ils sont distribués de façon très particulière :

1er vers : 10
2e vers : 5
3e vers : 5
4e vers : 10
5e vers : 9
6e vers : 5
7e vers : 5
8e vers : 9

Mon hypothèse consiste à aligner ces chiffres en introduisant entre eux deux intervalles, de la façon suivante :

10 5 5 // 10 9 // 5 5 9

On obtient alors 3 nombres, dont le dernier, 559, est immédiatement reconnaissable. Les deux autres sont plus difficiles à interpréter, mais pas tant que ça quand on a résolu les énigmes précédentes.

Leur somme est 1055 + 109 + 559 = 1723

C’est la date à laquelle (voir le Quid) le damier traditionnel de 64 cases est censé avoir été remplacé par le damier moderne de CENT cases. Dans Orval, Meteor a élaboré toute une fausse piste basée là-dessus, que Max s’est fait un malin plaisir d’inclure dans la brochure des solutions de cette chasse.

Par ailleurs, la structure doublement symétrique des nombre de E évoque le miroir.

On est donc ramené aux tapisseries de la DAME à la licorne (thème du fil et du nœud), qui ont été retrouvées à Boussac, aligné avec Montalivet, premier centre NATURiste français (« toujours nu… ») et Baume-les-DAMEs, où Ste-Odile a, selon la légende, retrouvé la vue et dont le nom (baume) a un rapport avec la fermeture des blessures.

Les tapisseries sont sur le thème des cinq sens, et celle qui s’intitule « la vue » montre la Dame tendant un miroir à la licorne.

Or, Boussac est aligné avec St-Gobain (miroiterie) et Padirac, où selon la légende, la terre s’est ouverte, sous l’effet d’une intervention maléfique du Diable, qui voulait ainsi barrer la route à saint Martin, en tournée d’évangélisation.

Le titre de la 520 dit bien « La terre s’ouvre », ce qui signifie qu’elle s’ouvre d’elle-même (et non qu’on la creuse). S’il y a un « petit piège » dans la 520, il se pourrait bien qu’il soit là !

Si maintenant, on reprend les énigmes à la 530 pour un deuxième tour de piste, on constate que le premier vers a en effet une structure en miroir :

(mot) PREMIER (mot) MOITIE (mot) // (mot) MOITIE (mot) PREMIER (mot)

Et que, pour A=0, la valeur totale de ses lettres est 455, ce qui correspond au nombre de marches qu’il faut descendre pour atteindre le fond du gouffre de Padirac.

Pour moi, il ne fait aucun doute que l’on ne peut prétendre avoir résolu la 520 et se lancer dans la SS si on n’a pas compris ces trois chiffres : 1055, 109 et 559.

Tous ceux qui partent creuser sans avoir la moindre idée de cette piste sont irrémédiablement voués à l’échec !

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 06 nov. 2007 à 17:45
Je me souviens également de la progression 10-5-5-10/9-5-5-9 ... qui peut mener à 1-5-5-1 soit l'altitude du Mont Gerbier de Joncs mais entre nous je n'y crois pas trop car j'ai une autre interprétation des eux.

Pour rebondir sur le damier, on note que les lettres du texte de l'énigme 780 s'inscrivent dans un damier 8x8 de 64 cases et que les lettres du crypto de la 420 s'inscrivent dans un damier 10 x 10 de CENT cases.
Les mots de la 470 (hors titre) s'inscrivent également dans un damier 10 x 10 de CENT mots. (On retrouve d'ailleurs le mot CENT dans le crypto 420 et dans le texte de la 470)
J'ai déjà évoqué la possibilité d'un codage de type grille de mots croisés Orval qui s'appuierait sur le crypto de la 420 et le texte de la 470 mais j'avoue ne pas posséder de solution cohérente en employant cette technique.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
onard
Effraie
Messages : 173
Enregistré le : 10.09.2007
Localisation : au sud
Contact :
Messagepar onard » 06 nov. 2007 à 19:02
Un damier de 64 cases ,je pense qu'il s'agit d'un jeu d'echecs dans ce cas .

Hélas :

QUESTION No 19 DU 2001-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN JEU - EOLE
CHER MAX, EST-IL FAIT REFERENCE DANS LA CHASSE AU TRESOR D'UN JEU AUTRE ? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS AUX ECHECS, JE L'AI DEJA DIT. ET C'E ST AUSSI TOUT CE QUE JE PEUX EN DIRE.. AMITIES -- MAX

Re hélas :

QUESTION No 28 DU 2001-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAS DE JEU D'ECHECS ?
TU L'AS DEJA DIT ? IL N'EST DONC PAS UTI LE DE CONNAITRE QUOI QUE CE SOIT DE CE J EU POUR LA CHASSE QUI NOUS INTERESSE ? A MITIES - GARP (C'EST TOUT POUR AUJOURD'H UI)
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 06 nov. 2007 à 20:09
Attention, on jouait également aux dames sur 64 cases avant de jouer sur 100 cases (forme du jeu actuel que l'on connaît).
Détail amusant : l'une des variantes du jeu de Dames à 64 cases s'appelait le Coquimbert.

Mais bref, les madits que tu cites évacuent les échecs mais pas les dames ni même le damier de 64 cases.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 06 nov. 2007 à 20:46
J'ai aussi pensé au Backgammon (pas en 520) avec ses flèches, sans pour autant approfondir...
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 nov. 2007 à 09:11
Bien sûr que le damier est ce qui fédère les chiffres 64 et 100 ! La 520 contient plusieurs allusions à un "jeu", à une "partie", et bien sûr à une "Dame".

Non, 64, ce n'est pas forcément un échiquier ! Voyez ce que dit le Quid au sujet du jeu de dames.

Je ne peux pas tout révéler, mais je suis absolument certain de cette piste, car j'ai une utilisation extrêmement cohérente du damier. De plus, les chiffres 1055, 109 et 559 donnent la zone d'une façon ... époustouflante !

Beaucoup de chercheurs essaient de disposer les lettres de la 780 ou de la phrase cryptée de la 420 dans une grille et veulent un résultat immédiat. Ils trouvent des bribes de mots. Ce n'est pas aussi simple ! Il ne faut pas oublier que la dernière étape de la SS, selon Max, après la collecte des reliquats et leur assemblage, est une phase de décryptage !

Quant au mont Gerbier-de-Jonc, je n'y crois pas non plus. Par contre, le signal du Luguet...

Et quelle meilleure porte d'entrée pour la SS, qui doit nous dire où creuser, que le gouffre de Padirac, le trou le plus célèbre de France !

DL :clavier:
Modifié en dernier par Don Luis le 07 nov. 2007 à 09:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 nov. 2007 à 09:27
Pas le temps de participer à cette intéressante discussion. :plane:

Mais juste vite fait, ne trouvez vous pas génant l'utilisation du damier alors que c'est l'élèment majeur des solutions d'Orval ? :rouge:

En plus, Max a affirmé qu'il n'avait pas réutilisé dans ses chasses ultérieures des "trucs" utlisés dans la chouette. :viking:

C'est vrai que le damier semble présent, mais j'ai du mal à penser qu'il soit un élément majeur de résolution. :vole:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 nov. 2007 à 09:38
Un damier et un échiquier sont deux choses différentes.

Dans Orval, il s'agissait de tracer un échiquier sur la carte de France. Rien de tel, à mon avis, dans la Chouette.

Excuse-moi, Trismus, mais tu dis que tu "as du mal à penser que". Ben, moi, j'ai fait plus qu'y réfléchir ! C'est une piste que j'ai suivi très très loin, et qui fonctionne, même si elle est semée d'embûches. Ce n'est pas juste une question de feeling !

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 07 nov. 2007 à 10:09
trismus a écrit :En plus, Max a affirmé qu'il n'avait pas réutilisé dans ses chasses ultérieures des "trucs" utlisés dans la chouette. :viking:



Tu es sûr qu'il ait dit ça, Trismus ?
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
jeu de dames ! oui ! Messagepar AREPO » 07 nov. 2007 à 12:20
marvinclay a écrit :Attention, on jouait également aux dames sur 64 cases avant de jouer sur 100 cases (forme du jeu actuel que l'on connaît).
Détail amusant : l'une des variantes du jeu de Dames à 64 cases s'appelait le Coquimbert.

Mais bref, les madits que tu cites évacuent les échecs mais pas les dames ni même le damier de 64 cases.

euh ! moi je joue toujours "aux dames" c'est pourquoi je n'aime pas trop le jeu "d'échecs" en l'occurence...
ami arepo.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 nov. 2007 à 12:24
J'ajoute une notation que j'avais supprimée plus haut, croyant m'être trompé :

Si on considère que la fraction de jour sidéral est un substantif (ellle commence par des chiffres, mais se termine par des lettres), il y a bel et bien 64 mots dans la 420, comme il y en a 100 dans la 470 (l'autre énigme où le mot "cent" apparaît en toutes lettres).

De plus, je rappelle que dans ma solution de la 780, l'axe nord-sud de l'aiguille de la boussole est l'axe AMIENS (dont on lit les lettres sur le pourtour de la boussole, en ajoutant aux points cardinaux le I du pied du piéton et le A qui est entre ses jambes) - ALBI (la Boussole de La Pérouse), qui passe effectivement par Boussac (Dame à la licorne).

Comme je l'ai eu dit, on retrouve dans la 780 le thème du damier (64 lettres) et celui du miroir (structure symétrique : ou tu par la et le//ou tu par la et le), de même que dans son visuel : aiguille noire et blanche, comme les cases du damier, et symétrique).

Dans la 420, la symétrie est assurée par l'impression des SERRES (mot lui-même symétrique) et, si m'en croyez, un miroir intervient dans la trajectoire du trait de lumière d'Apollon... Quant au damier, on le retrouve sur le drapeau du circuit de courses de Monthléry, où a été établie la vitesse de la lumière, ou du Mans (les 24 heures, à rapprocher du jour sidéral). J'ajoute que les astéroïdes s'appellent aussi des "bolides". Voir :

http://www.ville-montlhery.fr/rubrique. ... ubrique=45

Pour mémoire, Monthléry est aligné avec L'Aigle et une altitude 559 en Allemagne.

DL :clavier:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 07 nov. 2007 à 15:07
Cela fait déjà quelques temps que j'essaye de placer les 100 lettres de la 420 dans un carré 10x10 et d'en sortir quelque chose, mais pour l'instant j'ai fait chou blanc. J'ai essayé ligne à ligne, ou en aller-retour, ou en spirale, mais c'est un jeu dont je me lasse vite.
:vner:

Peut-être un remplissage symétrique, puisqu'effectivement dans le texte on a les palindromes SERRES et SES.

il y a quelques autres symétries que j'aimes bien :
:alatienne: :banderole: :trinque: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 nov. 2007 à 15:09
Don Luis a écrit :Un damier et un échiquier sont deux choses différentes.


Excuse-moi, Trismus, mais tu dis que tu "as du mal à penser que". Ben, moi, j'ai fait plus qu'y réfléchir !
Ce n'est pas juste une question de feeling !

DL :clavier:


Bien sûr DL !
Mais moi, je chemine sur une piste qui n'utilise ni le damier ni l'échiquier(sauf comme aide dans l'utilisation qu'en fait Cori en 780 et qui met en exergue les deux choses importantes de la 780, la boussole et le cocher), et qui pour l'instant m'a mené en mi 520, donc je m'en contente pour l'instant.
Si j'arrives dans un mur on verra ! :cassetete:

Je ne puis donc la juger avec vos critères, mais uniquement au feeling.

Quand à damier et échiquier différents, tu chipotes amha, car les deux demanderont l'emploi de techniques similaires.
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 nov. 2007 à 15:13
marvinclay a écrit :
trismus a écrit :En plus, Max a affirmé qu'il n'avait pas réutilisé dans ses chasses ultérieures des "trucs" utlisés dans la chouette. :viking:



Tu es sûr qu'il ait dit ça, Trismus ?


Bin, en fait :bougie:

oui, j'en suis sûr, mais je suis incapable de citer une source .... :oops:

Donc, je peux me planter ... :titanic:

Ce ne serait pas dans l'interwiev du film des 10 ans ?
:reflexion:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 07 nov. 2007 à 16:42
A Trismus : OK ! Suis ta piste !

Mais, quand même, un damier et un échiquier, ça ne fonctionne pas pareil : sur un échiquier, on utilise toutes les cases, pas sur un damier ! Et les cases ne se numérotent pas pareil.

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 07 nov. 2007 à 17:54
Don Luis a écrit :
Mais, quand même, un damier et un échiquier, ça ne fonctionne pas pareil : sur un échiquier, on utilise toutes les cases, pas sur un damier !
Et les cases ne se numérotent pas pareil.


Ouaip, si je comprends bien un texte inséré dans un damier de jeu de dames ne ferait apparaitre qu'une lettre sur deux.

Alors que sur l'échiquier on utilise toutes les cases.

C'est un peu ça ton idée ?

Tu dis que ça ne se numérote pas pareil ! Mais comment ça se numérote, alors, un damier ? :pigepas:
:alatienne:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 08 nov. 2007 à 09:10
A Mr Magoo : je ne crois pas qu'on puisse obtenir quelque chose d'immédiatement probant en plaçant les 100 lettres de la 420 dans une grille. Je crois que la SS est un chemin tortueux et semé d'embûches, et que ce n'est qu'à la fin que cela devient un "jeu d'enfant". Il y a toute une piste à suivre, et je pense que le damier et le miroir servent de guides.

A Trismus : l'idée de ne garder une lettre sur deux est en effet celle qui m'est venue d'abord : plus exactement, remplir deux grilles, en inverser une et obtenir une grille complète à partir de deux demi-damiers.
Mais c'est une idée que j'ai dû abandonner après y avoir travaillé des mois et des mois. Je ferais donc de l'intox si je te disais que c'est la bonne idée.

La numérotation des cases du damier : on ne numérote que les cases utilisées, de 1 à 50. Alors qu'aux échecs, c'est un système de coordonnées.

DL :clavier:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Salut Don Luis Messagepar indijames » 14 nov. 2007 à 00:29
Et bien pour une première journée sur ce forum, on peut dire que
j'ai de la chance !
Je lis tes posts, et retrouve déjà plus d'une de mes solutions ! C'est un
bon début je dois dire.
Je citerai :
- Albi (Lapérouse et La Boussole)
- Boussac (la Dame à la Licorne)
- L'échiquier à 64 cases dans la 780
- Le Signal du Luguet

J'espère qu'on aura l'occasion de développer
:alatienne:

Amicalement
Indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 nov. 2007 à 09:12
Ben, à mon "humble" avis, ce ne sont pas mes solutions (même si j'essaie de les faire connaître depuis déjà pas mal de temps), mais tout simplement LES solutions !

Tu me sembles donc bien parti !

DL :alatienne:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
" Le signal du Luguet " Messagepar indijames » 14 nov. 2007 à 15:41
Pour ne citer que lui puisqu'on est dans la rubrique " 520 ", je le
trouve d'après son altitude de 1551m, en comptant les E et à l'aide de
l'astuce que tu as expliquée.
Pourquoi pas le Mont Gerbier de Joncs ? Parce que je pense que le
petit piège dont parle Max à propos de cette énigme réside justement
là.
Et surtout parceque le signal du Luguet me convient mieux !

Point culminant du plateau du Cézallier, il devient pour moi le fameux
signal que j'attends depuis la 500, le signal qui doit me donner
confirmation de la SAQC, le signal qu'attend Don Carlos dans le
tombeau de Charlemagne, le même signal qu'attend le maréchal Ney
à Waterloo, trois coups de canon, autrement dit...

" Le signal de ses alliers "

:napoleon:

Amicalement
indi

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Alinos57