Dernier des onze supplices ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 21 janv. 2011 à 14:56
Vous le savez peut-être, je m’intéresse à St-Rémy-de-Provence (ville natale de Nostradamus, le plus fameux DEVIN de France).

Hier soir, je me suis replongé dans le Michelin « Provence » (édition 93), et j’ai découvert un détail qui m’avait jusqu’ici échappé :

Il y a dans cette ville une chapelle Notre-Dame de Pitié, dont voici ce que dit le Michelin vert :

« Cette petite chapelle rurale accueille (…) la tapisserie du « Suaire » ainsi que les onze « Peintures du Supplice », ensemble austère de ramures et de troncs d’arbres tout en oppositions de blanc et de noir, évoquant la Crucifixion du Christ. »

http://voyage.viamichelin.fr/web/Destin ... Nostredame

Tapisserie = fils

Il y a onze peintures du Supplice, et la 520, censée être la onzième énigme, nous parle du « dernier supplice » !

S’il s’agissait uniquement de nous dire qu’il y a encore une énigme à résoudre, MV aurait pu dire « Le doute est la dernière épreuve qui te sera infligée » (ou « réservée »). Il semble donc que le mot « supplice » n’a pas été choisi au hasard.

Certains vont dire « pas de religion dans le jeu ». Il ne s’agit pas de religion, mais d’art !

Et cet « ensemble austère de ramures… tout en oppositions de blanc et de noir » évoque bigrement le visuel de la 520… Mais difficile de trouver sur le Net des photos de ces supplices.

Moi, ça me plaît bien, parce que si on fait un deuxième tour sur les énigmes après la 520, on retombe sur la 530 où il est question du Devin.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar indijames » 21 janv. 2011 à 19:39
Bonsoir frère Donald !

Dîtes-moi mon ami, n'auriez-vous pas quelque petite nouveauté dans votre boutique " supplices en
tous genres " pour ramener à la raison deux âmes égarées ? Oui, c'est ça, quelque chose de
raffiné, comme d'habitude. NON, pas le tonneau de Ganelon... j'ai dit raffiné !
Sinon je pense que votre " tapisserie du Suaire " et les onze " peintures du supplice" feraient assez bonne
figure à côté de la Licorne et des Ambassadeurs. De Cadouin le Suaire, oui, bien entendu !

amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 21 janv. 2011 à 20:15
Oui, de Cadouin, le suaire. Mais c'est la tunique qui a été jouée aux dés, n'est-il vrai ? Et celle-là elle était plutôt à Argenteuil, si mes souvenirs sont bons ? Ou à Turin ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar indijames » 21 janv. 2011 à 21:00
Argenteuil pour ce que j'en sais, malheureusement je ne passe pas dans ce coin là, au contraire
d'Aubazine où fut conservé le suaire de Cadouin. Pourquoi, je devrais m'y intéresser ?

Pour ce qui est du dernier supplice, j'en reste toujours à " la fosse aux lions. "


amicalement
indi
Eco
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 14.01.2011
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Eco » 22 janv. 2011 à 18:53
:diable:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar indijames » 22 janv. 2011 à 20:54
:ange:
Mo
Morty
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Morty » 22 janv. 2011 à 21:01
S'il s'agit vraiment de supplices, depuis 18 ans qu'on s'en régale, nous sommes vraiment de grands malades.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Rachel » 23 janv. 2011 à 01:01
et comme toi nous sommes Mortyfiés. !

Le supplice n'est que le DOUTE !

"Le doute est le commencement de la sagesse."
Aristote

Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
Johann Wolfgang von Goethe

supplice, nom masculin
Sens 1 Torture,

Apres toutes les tortures du jeu , le DOUTE est la dernière.

A vos neurones.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Morty » 23 janv. 2011 à 09:28
Dans le DOUTE, on a le choix entre D OU TE
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar indijames » 05 févr. 2011 à 22:54
Rachel a écrit :"Le doute est le commencement de la sagesse."
Aristote



Ce qu'il faut retenir, c'est que doute = point d'interrogation

Dans la 520, le doute, dernier supplice, est lié à " où porter ta pelle ", et donc à " où portée t'appelle ".
Et c'est seul que l'on va devoir lever le doute. Mais qu'est-ce que ça veut dire au fond, " lever le doute " ?

Le point d'interrogation, on le voit quand on renverse la clef de sol, quand on tient le visuel à l'envers.
Cette clef de sol n'est pas représentée à plat, mais en relief, de sorte qu'elle passe derrière certaines
lignes de la portée. La conséquence en est que si on tire sur l'extremité inférieure de la clef, un noeud
va se former. Inversement, si on tire l'extremité supérieure vers le haut, on dénoue les fils, on
" remonte l'ancre ". C'est aussi cela, " lever le doute "

Le doute est le commencement de la sagesse. On sait depuis la 530 que pour trouver l'Ouverture, il
suffit d'être Sage. Voilà qui permet de lier doute et Ouverture, et, au regard de ce qu'on vient de voir,
clef de sol et Ouverture.

Au point d'interrogation, on a vu qu'on pouvait aussi associer l'étonnement, et à l'étonnement le
sabot de la rosse, qui se traine. Lever le doute revient donc à lever l'étonnement, et pour ça
on va avoir besoin des outils du maréchal ferrant que sont le marteau et l'enclume, précieusement mis
de côté lors de notre récente exploration de l'oreille interne.

Et quand on confronte le doute, l'étonnement et le point d'interrogation ensemble, les ténèbres
resplendissent !

amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 08 févr. 2011 à 23:27
Le point d'interrogation, c'est la volute en haut du manche de la contrebasse.

C'est aussi le nom du coucou à bord duquel Costes et Bellonte ont réussi la première traversée Paris - New York sans escale.

Leur exploit est commémoré à St-Valery-en-Caux.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Ne ce pourr ait-il pas que la 520 donne la S.S...?

PS: Je n'apprecie guère cette dernière abréviation.....
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Mais quid de se qui apparait juste en dessous de la "volute", qui ,par ailleur me fait plus penser à une fibule, mais çà c'est speculatif!
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Pas d'idées sur ce qu'il se cache sur la contrebasse? Vraiment? Bon alors promis, je n'irai plus dans les bois à la ceuillette de champignons dont je ne connais pas la variété!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Rachel » 18 mars 2011 à 06:25
deunskoolman a écrit :Pas d'idées sur ce qu'il se cache sur la contrebasse?


Si bien sur , mais si tu veux le savoir il faut faire preuve de réflexion............. :egyptien:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Ce n'était pas trop au sens interrogatif mais plus dans l'affirmatif...
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Ce qui se cache sur la contrebasse confirme ta 650...Et aussi ces chiffres indécrottables.
Si je prends textuellement dans cette fameuse 520 le fait de respecter Dame Nature,de refermer sa blessure, je me pose toujours cette sempiternelle question: Si je libère la bestiolle de son trou,en enlevant un tel volume,que je rebouche,il va forcément subsister "un trou". J'aurai malheureusement bien voulu poser cette question à l'auteur,mais personne ne s'interesse à ce genre de détails biensur!
Mais voila, pas de zone en 650 = incomprehension de la 520...
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Je n'ai toujours pas eu de réponses sincères à propos de mes "E" de éternité, certains seraient-ils toujours entrain de réflèchir??? Ou alors je suis encore à vos yeux un sempiternel débutant dénoué de bon sens...J'insiste sur le fait d'être dénoué?
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Ma démarche aura été jusqu'à présent, de trouver quelqu'un qui me "comforte dans la vérité".C'est,innoccément ,ma pensée,croire qu'il existe plus que deux personnes ayants la même pensée ne peuvent forcèment être loing de la vérité...Mais voilà, ce manque de maturité?
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Caseuré » 23 mars 2011 à 10:43
Pour ma part je vois pas bien de quoi tu veux parler.
Personne ne doit avoir tes réponses, puisque ça ne parle à personne. Développe si tu veux un avis plus prononcé.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré