Dernier des onze supplices ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
La nef est ma clef de passage entre 650->520..Parcequ'elle se trouve dans ma besace et rien ne m'interdit de ne pas le faire( j'ai lu pire ).Le "entre eux" me pousse à me rediriger vers la 530...Hors dxit:" La nef est.....pour toute étèrnité"...Je trouve les limites de l'étèrnité donc de ma nef....Je fais vite! Les sentinelles veillent sur la nef, Hors,les sentinelles apparaissent bien sur une des deux cartes et avec le MEME symbole...Mais sommes-nous censés avoir la deuxième carte entre les mains à ce stade du jeux?
Déduction pure? Hummm
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar bolotie » 25 mars 2011 à 00:09
deunskoolman a écrit :... Si je prends textuellement dans cette fameuse 520 le fait de respecter Dame Nature,de refermer sa blessure, je me pose toujours cette sempiternelle question: Si je libère la bestiolle de son trou,en enlevant un tel volume,que je rebouche,il va forcément subsister "un trou". J'aurai malheureusement bien voulu poser cette question à l'auteur,mais personne ne s'interesse à ce genre de détails biensur!
Mais voila, pas de zone en 650 = incomprehension de la 520...


Mais si Max y a répondu, et à plein d'autres questions du même genre. (38 000 madits, soit un à deux ans de lecture attentive).

Un parmi d'autres. Il conseille aussi de remplir de cailloux l'espace laissé par la chouette.

QUESTION No 23 DU 1996-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NAPOIEON
BONJOUR MAX,RESTE-IL DES TRACES DU TROU QUE VOUS FAIT POUR ENTERRER NOTRE AMIE.L A NATURE LAISSE-T-ELLE REFLETERUNE LEGER E BOSSE MEME MINIME.AVEZ VOUS FAIT 1 TRO U CYLINDRIQUE.VOUS SAVEZ LES PIERRES COM MES LES TRESORS REMONTENT A LA SURFACE. BONNE SOIREE DANIEL..
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'Y A NI CREUX NI BOSSE. LE TROU ETAIT (VAGUEMENT !) RECTANGULAIRE. N'OUBLIEZ PAS QUE JE L'AI FAIT DE NUIT. JE NE RECHERCHAIS PAS L'ESTHETIQUE, MAIS PLUTOT L'EFFICACITE ! OUI, JE SAIS QUE LES CHOSES ENTERREES FINISSENT PAR REMONTER A LA SURFACE. MAIS CA PREND QUELQUES SIECLES ! AMITIES
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Sans vouloir de contredire, il me semble que ce madit concerne plus le trou que MV à fait.Pas celui du chasseur qui déterre l'oiseau....Le chasseur compte t'il réellement laisser un trou béant...Ou alors il y a une autre astuce!! Il dit plutot qu'il a éparpillé l'excedant aux alentours.
Avatar de l’utilisateur
bolotie
Effraie
Messages : 162
Enregistré le : 02.01.2011
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar bolotie » 26 mars 2011 à 16:07
Au risque d'être casse-pied, je te poste celui-là qui te donne la possibilité d'entrevoir comment reboucher le trou.
QUESTION No 34 DU 1996-10-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TERRE PROMISE
VOTRE REPONE DU 13 MAI:QQ PIERRES SUR LA CHOUETTE TERRE MEUBLE PAS DE PIERRES AU TOUR.2 JOURS AVANT:EN CREUSANT A 40-50 CMS,ON TROUVE ES PIERRES:LA TERRE EST DE POURVUE DE CAILLASSES..COMMENTEZ VOS REPONSES A LA CARTE S'IL VOUS PLAIT!
--------------------------------------------------------------------------------
LA QUESTION QUI M'ETAIT POSEE ETAIT "AVEZ-VOUS DISPOSE DES MURAILLES AUTOUR DE LA CHOUETTE ?" ET "LE SOL EST-IL DIFFICILE A CREUSER ?". J'AI REPONDU QUE J'AVAIS DISPOSE QUELQUES PIERRES SUR LA CHOUETTE, RECOUVERTES DE TERRE, ET QUE CETTE TERRE ETAIT MEUBLE -- DONC FACILE A CREUSER. J'AI PRECISE AUSSIQU'IL N'Y AVAIT AUCUNE MURAILLE AUTOUR DELA CHOUETTE, ET QUE N'Y AVAIT LAISSE AUCUNE "MARQUE" (NI PIERRES NI SIGNE QUELCONQUE). VOUS CONFONDEZ DEUX CHOSES: L'ETAT DU SOL AVANT MON PASSAGE, ET APRES MON PASSAGE. AVANT MON PASSAGE, IL Y AVAIT DES CAILLASSES, DEPUIS MON PAS- SAGE, LA TERRE EST MEUBLE. MAIS J'AITOUJOURS PRECISE QUE J'AVAIS DISPOSE QUELQUES PIERRES DIRECTEMENT SUR LA CHOUETTE POUR LA PROTEGER D'UN MALON- CONTREUX COUP DE PIOCHE, ET RECOUVERT LE TOUT DE TERRE. JE ME SUIS DEBARRASSE DE LA TERRE ET DES PIERRES EXCEDENTAIRES DANS LES ENVIRONS, ET IL N'Y A AUCUN TUMULUS SUR LA TOMBE... J'ESPERE QUE C'EST PLUS CLAIR MAINTENANT ? AMITIES -- MAX

:fleur: :fleur:
bolotie au Royaume de GA'HOOLE

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Je voulais juste savoir comment tu voyais la cache...Un homme arrive dans le noir.Il creuse un trou,il y enterrre un volume,qui dit en passant non visible,car pas de monticule,etc...Moi,j'arrive,tout pétant,je déterre le voolatile nocturne,et je ma barre...trop simple..Isn't it?
Tu ne reponds toujours pas à la question...Et Viva el madito!!!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 28 mars 2011 à 12:30
Exemple type du fil qui tombe en quenouille...

Au départ, je signale l'existence de 11 supplices. A l'arrivée, un étrange dialogue sur des questions de trou.

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
OUI, JE SAIS QUE LES CHOSES ENTERREES FINISSENT PAR REMONTER A LA SURFACE. MAIS CA PREND QUELQUES SIECLES !

Il nous reste de l'espoir !!!!!!
Elémentaire mon cher Watson !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 20 févr. 2012 à 14:16
Je reviens sur une hypothèse dont j'ai déjà parlé plus haut.

Le "dernier supplice" serait une allusion aux onze "supplices" dessinés par Prassinos pour décorer les murs de N-D de la Pitié à St-Rémy-de-Provence, ville natale de Nostradamus (+ une tapisserie représentant le Suaire).

Le mot "sera" ("qui te sera infligé") évoque phonétiquement la Villa Seurat, l'atelier créé par Soutine où Prassinos s'était installé.

Mais surtout, ce mot "sera" se retrouve dans la 530 : "ne sera pas affaire de devin". Et Nostradamus, né à St-Rémy-de-Provence, était un devin ! Du reste, le propre d'un devin est de parler au futur, et il y a là une piste intéressante (celle des verbes au futur).

D'autre part, pour moi "tu as dénoué tous les fils" correspond à l'alignement Noeux (= noeud phonétiquement) – Boussac (fils des tapisseries de la Dame à la licorne) – Aubusson (tapisseries aussi) – Château de Ventadour (troubadour/respect pour la Dame).

Prassinos a créé de nombreuses tapisseries, et le Michelin le cite à Aubusson parmi les artistes qui ont modernisé cet art (en tête d'une courte liste, qui comprend aussi le nom d'un certain Saint-Saëns).

La ligne St-Rémy-de-Provence - Aubusson passe par le Signal du Luguet (altitude 1551 m), qui est pour moi le "premier pas".

"Ne sera pas" est une tournure associant "ne" (= noeud phonétiquement) et pas, qui se retrouve en particulier dans la 560 : "Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste... Tu ne regretteras pas". La ligne Noeux – Luguet passe par la route en spirale du Puy de Dôme ("poursuis ta route").

Bref, je pense que le "dernier supplice" anticipe sur la dernière ligne de la 530, 2ème (ou 3ème) niveau. Mais qu'en serait-il alors du doute ?

Je suis tenté de penser qu'il s'agit de ce qu'on pourrait appeler le "dilemme de la 780" ("où tu voudras" - futur du devin - "mais où tu dois" - instruction du sage). Avec deux "premier pas" possibles :

- le Pas du crocodile, dans le gouffre de Padirac, aligné avec Bagnoles-de-l'Orne (légende de Rapide, le vieux cheval fatigué) et Bellac (où La Fontaine a écrit "La mouche du coche"). Donc, par la rosse et le cocher (ben oui, il n'y a pas forcément un seul cocher dans les énigmes).

- Le Signal du Luguet (premier pas de la spirale, basée sur un carré de 40, soit 2x20 = pas à faire de 2x20). A noter que Sarzeau, ville natale de Lesage (Le Sage ) est aligné avec Bellac et le Luguet. Mais l'altitude du Luguet s'obtient en multipliant le pied et le chiffre 47 donné par la boussole (E + S + M + N en A=0). Donc, par la boussole et le pied.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar ockham » 20 févr. 2012 à 19:07
En 520 la 11ème énigme évoque effectivement le dernier supplice qui dixit MV est interne à cette énigme alors que "partie cruelle" fait référence à l'ensemble de la chasse.
Si dernier supplice il y a en 520 et partie cruelle dans sa totalité c'est que notre parcours ressemble à un "chemin de croix" ; qu'il est SYMBOLIQUEMENT un " calvaire"...

En 470" mon onzième enfin est l'inconnue"; mis de côté les interprétations que l'on peut donner à la réponse: X
On peut déjà simplement constater que X, c'est une "croix"! Mon onzième donne "une croix".
Ce onzième élément de la 470, la croix, peut il se retrouver en 520 onzième énigme?
La onzième "station" dans les représentations des chemins de croix ; c'est justement la scène de la "mise en croix" ; la mise à mort qui définit le "dernier supplice".
Il s'agit bien sûr la d'une lecture de " second niveau" destinée à nous faire comprendre qu'une croix ou un calvaire signale peut être le point de départ du cheminement à réaliser sur la zone pour rejoindre le spot de la cache.

Je précise d'emblée pour éviter les réponses de type: "MV a dit qu'il n'y avait pas de religion dans la chasse etc..." qu'il n' a aucun prosélytisme la dedans et que la connaissance des stations qui illustrent le chemin de croix relève de la culture "judéo-chrétienne" dont MV reconnait qu'elle a toute sa place dans la chasse.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 20 févr. 2012 à 19:23
Oui, bien sûr, mais ce que j'essaie justement de montrer, c'est qu'il faut peut-être aller au-delà des simples interprétations littérales.

Tout le monde est d'accord pour comprendre que "Maintenant que tu as dénoué tous les fils" veut dire "maintenant qur tu as résolu toutes les énigmes".

Mais j'essaie de montrer que, derrière ces mots anodins, il se cache peut-être quelque chose de beaucoup plus précis.

Que le "dernier supplice" puisse être celui de la croix, bien sûr ! Mais là encore, il faut peut-être creuser plus profond !

Si une croix sert de point de départ pour localiser la cache, la SS nous le dira. Mais pas en des termes aussi vagues.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar ockham » 20 févr. 2012 à 19:30
"Vague"? Cela n'est vrai que si l'on ne peut pas mettre un nom sur cette croix, il n'est pas inimaginable de penser qu'un décryptage issu des énigmes précédents nous révèle l'identité de ce"dernier supplice".
Au terme de cette 520 au moment d'aborder la zone "un nom" plus un"monument" est un précieux indice!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 20 févr. 2012 à 20:00
Que veux-tu, je suis un esprit un peu compliqué. Je continue de penser que ce dernier supplice évoque quelque chose de très précis : les oeuvres de Mario Prassinos à St-Rémy-de-Provence. Et le thème de la tapisserie, qui colle avec les fils et les noeuds.

Peut-être est-ce le début de la collecte des reliquats. Mais ce n'est pas si simple qu'une croix sur la zone.

Je ne chercherai une croix sur la zone que lorsque les reliquats extraits, assemblés et décryptés m'auront dit de le faire. Avant cela, je me garde de toute conclusion qui risquerait d'être hâtive.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Don Luis » 22 févr. 2012 à 07:46
Croyez-moi (ou pas), cette piste est bonne ! Le temps me manque cruellement, mais j'ai le sentiment ces derniers jours de progresser à grands pas. Des pans entiers s'éclairent...

Les Bomber et les Becker qui proclament que ce jeu est nul seront complètement sciés. Becker regrettera amèrement de s'en être retiré !

Ce serait présomptueux de jouer les devins et de vous promettre que la chouette sortira de terre le 24 avril prochain. Mais ce serait bien, non ? J'en fais sagement mon objectif...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: Dernier des onze supplices ? Messagepar Piment » 22 févr. 2012 à 08:34
:cafe: ,

Tu n'auras qu'un mois de retard,
Will. a prévu de sortir le bestiau le 23 Mars 2012...

Quand je dis que vous devriez faire équipe, ce n'est pas pour rien...


Piment :prophete: ...

P.s au fait, Morty c'est pour quand déjà, son expédition est-elle programmée ou pas ?
Et n'hésitez pas à demander à Honcause quelques tuyaux sur la zone, il parait qu'il avait tout juste jusque là...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]