"Essai" sur le dernier supplice

Discussions au fil de l'eau sur la 520
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
"Essai" sur le dernier supplice Messagepar titechouette » 28 févr. 2012 à 10:04
"Essai" est un bien grand mot mais comme pour moi, la 520 est une énigme très littéraire je le trouve finalement assez adapté.

En recherchant une explication à la 4eme ligne de cette énigme au travers du sens des mots et donc de leur définition, j'ai trouvé quelques liens mais je ne suis pas sure que cela puisse aider à la résolution. Je vous les soumet pour que vous me donniez votre avis, voir que vous puissiez faire avancer ces simples observations.
Je tiens à préciser qu'en temps normal je ne marche pas par association d'association d'idées mais que j'ai fait cette recherche parce que je suis complètement bloquée en 520 et que je cherche l'inspiration!


Dernier supplice= peine capitale (peine de mort)

Peine
1.Souffrance infligée pour une FAUTE commise ; châtiment, punition.
2.Douleur, affliction, souffrance physique ou morale, sentiment de quelque mal dans le corps ou dans l’esprit.
3.Inquiétude d’esprit.
4.Travail, fatigue, effort qui coûte.
5.(Ironique) Pour souligner l’importance de la chose dont on parle.
6.Difficultés, obstacles que l’on trouve à quelque chose. =embuches?

Homophone:
-Pêne: (Serrurerie) Partie d’une serrure qu’on fait aller et venir avec la CLEF et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure (comme ouverture?).
-Penne: (Zoologie) 1.Grande plume des ailes ou de la queue des oiseaux. Celles que Napoléon a laissé?
2.(Héraldique) Plumes qui garnissent un chapeau placé au-dessus de l’écu.
3.Pâte alimentaire de forme cylindrique fine coupée en biseau. je sais pas de rapport sauf si certains veulent continuer avec Pâte= patte (du coq)

Capitale
1.(Par ellipse) Ville où siègent le gouvernement et le législatif de l’État. pour ceux qui trouvent Paris dans leur solutions
2.(Par extension) La ville la plus importante dans un domaine particulier.
3.(Imprimerie) Œil (tracé de lettre) de grand format, par opposition à la minuscule, dont l’œil est souvent différent et de plus petit format. Renvoi aux lettres majuscules de ETERNITE?

Doute
1.Incertitude sur l’existence ou la VERITE d’une chose, sur la vérité ou la fausseté d’une idée.
2.(Philosophie) Méthode par laquelle l’esprit, suspendant son jugement, ne reçoit pour vrai que ce qu’il connaît évidemment être tel. (pour ceux qui ont Descartes dans leur jeu)
3.État d’esprit de celui qui doute des vérités de la religion.


Bref juste en faisant des recherches sur une phrase, pleins de notions rencontrées dans la chasse resurgissent. Notamment plusieurs termes retrouvés dans l'Is sur la Faute.
Je pense donc que cette is est destinée à la 520 mais après quoi en faire :pigepas:
Pour les liens avec la clef, je ne pense pas que ce soit une coincidence pour une énigme qui s'appele La Terre s'ouvre.
Par contre les histoires de plumes, je pense que c'est peut être juste une coincidence.

J'attend vos avis et vos réflexions car je suis sure que ca doit être faisable pour d'autres termes de l'énigme.
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: "Essai" sur le dernier supplice Messagepar Piment » 28 févr. 2012 à 11:21
:cafe: ,
Désolé, "le briseur de rêve" est encore là :diable: ...

Ce que tu fais/proposes pour la 520, applique le dès la 530, je suis presque sûr que lorsque tu arriveras de nouveau en 520, toutes tes questions à cette énigme trouveront une réponse claire et très rapidement et que tu n'éprouveras même pas le besoin de demander de l'aide sur un forum et peut-être même hésitera-tu à partager tes trouvailles/idées en préférant te pencher directement sur la 12ème qui devrait être à ce moment là un jeu d'enfant...

Piment :tchin: ...

P.s :jesors: , mais surtout faites comme si je n'avais rien écrit et lachez-vous copieusement sur cette 520, quand j'y serais enfin, peut-être que vos idées développées ici me permettront de gagner un peu de temps si la contremarque n'est toujours sortie de son trou :baille: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Piment a écrit ::cafe: ,
Désolé, "le briseur de rêve" est encore là :diable: ...

Non tu ne brise pas mes rêves, tu me fais partager ton opinion, bien tranchée cela dit, et c'est pour ca que je viens sur ce forum, pour échanger des points de vue.

Ce que tu fais/proposes pour la 520, applique le dès la 530, je suis presque sûr que lorsque tu arriveras de nouveau en 520, toutes tes questions à cette énigme trouveront une réponse claire

Le problème c'est que j'ai réussi à arriver en 520 et que je pense donc avoir trouvé tout ce qu'il y avait à trouver en 530, pour une 1ere lecture en tout cas, et en supposant, ce qui n'est pas acquis, que je ne fasse pas fausse route. Du coup avant de retourner en 530 pour une 2e lecture, il faut que j'en termine d'abord avec celle la, d'ou ma présence.

et très rapidement et que tu n'éprouveras même pas le besoin de demander de l'aide sur un forum et peut-être même hésitera-tu à partager tes trouvailles/idées en préférant te pencher directement sur la 12ème qui devrait être à ce moment là un jeu d'enfant...

Piment :tchin: ...

Si c'est ta vision du jeu à quoi sert ce forum, si ce n'est pas à s'entraider, donc demander de l'aide et partager ses trouvailles, autant le fermer tout de suite. De plus concernant la 12e c'est vrai que MV a dit qu'elle était un jeu d'enfant, mais il n'en est pas de même pour la 520 alors en attendant il faut bien se pencher dessus.

P.s :jesors: , mais surtout faites comme si je n'avais rien écrit et lachez-vous copieusement sur cette 520, quand j'y serais enfin, peut-être que vos idées développées ici me permettront de gagner un peu de temps si la contremarque n'est toujours sortie de son trou :baille: ...

C'est tout le mal que je te souhaite donc bonne chance pour la suite de ta progression...
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: "Essai" sur le dernier supplice Messagepar SERGIO » 28 févr. 2012 à 16:36
titechouette, bien le bonjour dans l'enfer de la 520 !

Je suis assez surpris qu'à la vue des décryptages donnés dans les forums, y compris dans le notre, tu sois à ce niveau. Tu t'appuis sur les travaux des autres suivant tes dires. Et, je ne pense pas que la charité des chouetteurs soit totale. Donc, si tu es en 520 avec des solutions bétons, c'est que tu as apporté ta contribution à ta recherche.

Cette réflexion étant sur le fond, passons à ton "essai" sur le dernier supplice.

Tu avances que la 520 est une énigme littéraire et c'est le seul point où je suis OK avec ton essai.

J'ai enfin, après 8 mois sur cette énigme compris sa mécanique. Elle est simple et complexe car Max a été très inventif sur le coup. Je confirme que les solutions sont nécessaires, car sans elles, pas d'espoir.

Je ne donne plus mes solutions, puisque je les réserve à une liste réduite de membres de ce forum. Je les rédige pour expliquer le raisonnement. Et comme la 520 est en train de se révéler, il faudra attendre encore un peu d'autant que les reliquats vont rapidement suivre avec la localisation finale.

En attendant, je te conseille plusieurs choses :

- trouver le point commun de chaque solution ou plutôt de chaque décryptage,
- trouver en quoi ce point commun apporte une zone
- trouver en quoi, il renseigne sur les reliquats et la manière de les décrypter.

Alors tu seras en mesure d'aller creuser.

C'est vrai qu'à ce stade du jeu, tout devient évident.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: "Essai" sur le dernier supplice Messagepar Don Luis » 28 févr. 2012 à 21:53
Comme j'ai récemment créé un fil sur le dernier supplice, je me permets de commenter.

En effet, je constate que la plupart des chercheurs examinent toutes sortes de possibilité, et puis en choisissent une parce qu'elle leur plaît plus que les autres.

Pour ma part, je cherche quelque chose de précis et qui fonctionne. Et c'est pourquoi je me crois permis de dire (après moults tâtonnements) que les 11 "supplices" de Prassinos à St-Rémy-de-Provence sont ce que MV avait dans l'idée.

Lors du deuxième passage, ils confirmeront le Devin. Avec plusieurs alignements se recoupant à la clé.

De manière plus générale, je ne crois pas qu'il soit raisonnable de penser que l'on a résolu la 520 tant qu'on a pas une explication qui tienne à route du nombre de E par vers de cette énigme. Car là est justement l'énigme !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: "Essai" sur le dernier supplice Messagepar SERGIO » 29 févr. 2012 à 15:01
Honcause a écrit :Bof! :titanic: on t'a brisé un jouet quand tu étais petit ? :roule:


Pense plutôt qu'il a été bercé trop près du mur :franchouillard:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré