contribution: une solution partielle de la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
520 :

Nos quatre EUX ont été trouvés dans les énigmes précédentes (voir ma solution 650).

Nous les alignons 2 à 2 et prenons le centre de chacun des alignements pour générer les 2 intervalles entre eux.
Puis nous relions les centres entre eux. (voir dessin)
Image

Nous tombons à LAPALISSE dans l’allier.
C’est le lieu où est naît Jacques de Chabannes de la Palice en 1470, célèbre notamment pour ses vérités.

Ce lieu n’est certainement pas notre destination finale, ce serait un jeu trop facile.
Il faut donc comprendre comment utiliser le lieu Lapalisse.

En fait, c’est la vérité qui est attachée à ce lieu qui doit nous interpeller.
Une vérité de La Palice, dite aussi lapalissade.
Une lapalissade est l’insistance sur une évidence, par exemple :
‘ Certains hommes sont grands, d’autres moins’.

Inévitablement, on se remémore l’IS : ‘il n’y a qu’une seule vérité, et il faut la trouver’.
La vérité à trouver est certainement notre lapalissade.
Mais la trouver où.
On comprend vite que le seul endroit où on peut la trouver est le livre.

Dans le livre, quelque chose nous avait préalablement un peu choqué.
C’est le titre de la 580 :
‘Le bon sens, c’est le sens du contresens, ET INVERSEMENT’.
Inversement serait ‘le contresens du sens’, soit exactement la même chose que le ‘sens du contresens’.
Si ce n’est pas une lapalissade, çà y ressemble quand même beaucoup.

Mais comment interpréter cela ?
On se souvient qu’en 560 (voir ma solution 560), on avait été surpris de trouver Jarnac comme ‘flèche’ au lieu du Issoire attendu.
On se souvient aussi que les villes étaient présentées en 580 sous la forme d’une notation circulaire (de 0 à 9).
Cette rotation, nous l’avons utilisée au long des énigmes dans le sens normal :
4 (Epernay),5 (Forbach), 6 (Gerardmer), 7 (Hericourt) et finalement 9 (Jarnac).

MAX, en nous ramenant sur le titre de la 580, nous invite à prendre le contresens. Donc à repartir en arrière.
Comme la dernière flèche utilisée était Jarnac, la suivante dans le sens normal serait Angers (le 0).
Mais dans le sens opposé, c’est Issoire (le 8).

Nous en déduisons qu’il faut ‘lancer un fil’ vers Issoire en partant de Lapalisse.

Ce fil, prolongé à la frontière espagnole, l’atteint au croisement des frontières Espagne, Andorre et France (coté Font Romeu).

Malheureusement, à partir de là, le chemin devient tortueux et parsemé d’embûches.
Je donne ici pour info des voies explorées :

1.
On remarque que ce fil longe la frontière entre la région Midi Pyrénées et la région Languedoc Roussillon.
En vérifiant plus précisément, on se rend compte que le fil suit la frontière entre l’Ariège et l’Aude.

Cette frontière nous interpelle car elle est située entre l’Ariège, le 09, et l’Aude, le 11.
On se souvient bien entendu du coq de la 530, tourné curieusement vers l’Ouest.
Ce coq faisait immanquablement penser à l’aube et bien sûr, par équivalence, au département de l’Aube (10).
Or, notre frontière se trouve entre le 09 et le 11.
D’ici à en déduire que cette frontière pourrait être une sorte d’ « Aube de l’Ouest » …

Continuons l’énigme avec cette base.
La suite de l’énigme nous invite à dénouer les fils du jeu.
Puis « le doute est le dernier supplice qui te sera infligé, car c’est la règle de cette partie cruelle, seul, tu dois trouver où porter ta pelle ».
Le supplice du doute nous fait penser à l’épée de Damocles, suspendu au dessus de la tête dudit Damocles par un simple crin de cheval.
Nous avions identifié l’épée du livre en 470, qui pourrait être l’épée de Damocles, comme représentant la tour de Themis (la lumière, voir ma solution 650).
Une seule pelle est présente dans le livre en 650, d’ailleurs tenue par le personnage identifié comme la lumière (voir ma solution 650).
Si on ‘porte’ la pelle de la 650 en 470 sur l’épée, on s’aperçoit que l’orientation des 2 éléments est strictement identique.
Nous en déduisons que la règle entre les 2 éléments est que « les angles sont identiques ».
On remarque aussi que 650-470=180 ; on peut ainsi affiner notre règle par :
« Les angles sont identiques et à 180° entre les 2 éléments »
La règle du livre, en 500, est dans une énigme située entre la 650 et la 470 à égale ‘distance’ des 2.

Or, dans la région proche de notre lumière (Themis), à une 30aine de km au NE, se trouve la commune des Angles.
Si nous faisons notre petit jeu, qui consiste à prendre la distance entre la lumière (Themis) et la commune des Angles, à retourner de 180° par rapport au Angles, et ainsi à trouver l’endroit où ‘porter notre pelle’, nous tombons pile à la limite SUD de la frontière Ariège-Aude (notre Aube de l’ouest).
La zone finale se situerait sur cette partie sud de la frontière Ariège-Aude.
Cette zone permet une très bonne application de reliquats jusqu’à arriver sur carte à un pile poil (ou du moins supposer qu’il y est possible).
Je vous laisse vous amuser à tenter de ‘lire’ la charade 470 sous forme de rebus, carte en main, en partant du lac de PUYVALADOR jusqu’à la ligne électrique à l’Est d’ODELLO.
Malheureusement, cette zone est mécaniquement impossible !

2.
On ne se préoccupe pas de ‘l’Aube de l’ouest’ (voir 1).
Mais on garde le même petit jeu avec l’épée (Themis) et le ‘retournement’ pour savoir où porter notre pelle, pas par rapport à la commune des Angles, mais par rapport au point de croisement entre le trait Lapalisse-Issoire-Espagne et le trait reliant la centrale du Blayais et Themis (2 des 4 eux).
On tombe sur un petit patelin qui se nomme ‘Montoulieu’.
Si le nom semble évocateur, je n’ai cependant pas poussé une recherche d’éventuelles applications de reliquats.
(Manque d’inspiration pour un jeu de mot qui me parait lourd).

Remarques :
1 il existe une autre lapalissade, moins en évidence, mais possible dans le livre en 560:
‘Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours’.
Elle est en contradiction directe avec la ‘lapalissade’ du titre de la 580.
Si on la prend en compte, elle nous invite à continuer notre route où nous l’avions arrêté (sur la gironde).
En la continuant dans la direction de la 560, on atterrit à la frontière espagnole au Mont Palas .
Mais je n’en tire rien de probant.

2 le trait tiré de Lapalisse par Issoire passe au « pas de la case ». Ce ‘pas’ peut être une invitation à réaliser le second pas de la 780.
L’’autra cosa’ de celle-ci n’a finalement pas encore été identifié avec certitude et nous manque peut-être à ce stade du jeu.

amitiés
ydchouette
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Merci du partage ydchouette , ton histoire de l'Aube de l'ouest est intéressante , frontière entre 09 et 11.

J'ai juste du mal avec tes 4 "eux" , à la limite 3 , comme les personnages de la 650 (sans le creuseur ) puisque l'on en vient .

Exposer ses solutions est peut être le seul moyen d'avancer , alors merci .

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
ydchouette a écrit :il existe une autre lapalissade, moins en évidence, mais possible dans le livre en 560:
‘Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours’.


Oui, tiens, j'y avais pas pensé, moi qui suis un fervent partisan de Lapalisse !

Encore faut-il voir si ça donne qque chose sur la carte dans cette énigme. Avec Dabo, oui, pas même la peine d'aller vérifier !!!

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]