Fastoche ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Fastoche ? Messagepar NAPO109188 » 20 août 2012 à 22:04
Une bonne douzaine de personne affirment avoir la zone, donc elles ont résolue cette enigme.

J'ai juste une question à leur poser, vous l'avez trouvée fastoche?

Je ne suis pas encore arrivé à cette enigme. Je pense que les sentinelles sont une clé essentielle à sa résolution et comme je n'ai encore pas la moindre idée de leur nature, je me doute qu'attaquer la 520 sans les sentinelles est illusoire.

Mais bon hein, comme tout le monde je n'ai pas pu m'empecher d'y jeter un oeil.

J'ai appliqué les même methodes d'approche que pour les autres enigmes histoire de voir si sans la clé des sentinelles je ne pouvais pas quand même y deceler une structure. Bien sur il n'y a pas que les sentinelles qui vont servir mais tout ce qu'on sait déjà pourra nous venir en aide.

Le titre LA TERRE S'OUVRE d'emblée la petite lumière rouge habituelle les E, les R et les T
3 E et 3R et même trois couple RE tiens tiens. Ce n'est peut être pas qu'aux E qu'il faut s'interesser.

Première ligne : Entre eux nous suggère de nous interresser à ce qu'il y a entre les E et EntrE les E il y a N, T et R les trois lettres magiques que nous connaissons par coeur pour être au centre de cette chasse. 54 lettres ou (9x6)

2ème ligne et 3ème ligne: ben oui elles sont inseparables: Mais rappelle le Mais de la 780 et oh tiens comme par hasard en 780 la partie commençant par M fait 33 lettres d'ou le triangle
en 520 la deuxième et la troisième ligne commençant toutes deux par M font aussi 33 lettres.
Ca nous fait deux triangles, hum ça devient interessant.

4éme ligne: 42 caractères à part le 6x7 on sait tous à quoi cela fait allusion surtout avec TERRE dans le titre.

Pour les 4 dernières lignes qui contiennent chacune 4 R, comme les quatre occurences de ....

Nan, ........ça ne servirait à rien vous connaissez déjà tout.

Vous allez me dire, t'a oublié de parler de 10 5 5 10 9 5 5 9 E, non j'ai pas oublié il y a juste des gens qui en parle beaucoup mieux que moi.

J'en reviens à ma question initiale, sérieux, vous qui avez une zone et qui avez toutes les solutions, vous l'avez vraiment trouvée fastoche cette 520?

BAP, vous m'étonnez!
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Fastoche ? Messagepar ockham » 20 août 2012 à 22:37
Salut Napo,

Tu as écrit:
"2ème ligne et 3ème ligne: ben oui elles sont inseparables: Mais rappelle le Mais de la 780 et oh tiens comme par hasard en 780 la partie commençant par M fait 33 lettres d'ou le triangle
en 520 la deuxième et la troisième ligne commençant toutes deux par M font aussi 33 lettres.
Ca nous fait deux triangles, hum ça devient interessant."

Mais, "Maintenant que tu as dénoué tous les fils" est un vers compte 34 lettres...

La Position en triangle est évoquée avec " Entre eux il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés"
si l'on considère à chaque sommet un point...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fastoche ? Messagepar NAPO109188 » 20 août 2012 à 22:48
Exact ! ça marche pas avec la 3ème ligne..
J'ai compté trop vite.

Du coup je rebondis sur autre chose car 34 ça fait tilt.

Maintenant que tu as denoue tous les fils 34 lettres

Maintenant = MAIN TENANT comme la main tenant la clef de la 600

"La clef se cache sur un navire noir perche" fait 34 lettres
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
deunskoolman
Effraie
Messages : 222
Enregistré le : 02.03.2011
Localisation : Nord
Re: Fastoche ? Messagepar deunskoolman » 21 août 2012 à 19:23
Tu as ecrit:
"Première ligne : Entre eux nous suggère de nous interresser à ce qu'il y a entre les E et EntrE les E il y a N, T et R les trois lettres magiques que nous connaissons par coeur pour être au centre de cette chasse. 54 lettres ou (9x6)"

C'est interessant:
quelles sont,parmis ces lettres,celles ou il y aurai 2 intervalles si elles etaient alignees?
k l m N o p q R s T u v....

Entre le R et le T manque le S.....une piste?


Ps: pour moi le "entre eux" ce serai plutot le "entre E" d'ETERNITE
sorry pour les accents...clavier etazunien!!!
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fastoche ? Messagepar NAPO109188 » 21 août 2012 à 22:41
Non il s'agit bien de trois entités, 54 = 3x 18 ou 3 R comme dans le titre et dans cette première ligne.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Fastoche ? Messagepar SERGIO » 22 août 2012 à 08:25
NAPO109188 a écrit :Exact ! ça marche pas avec la 3ème ligne..
J'ai compté trop vite.

Du coup je rebondis sur autre chose car 34 ça fait tilt.

Maintenant que tu as denoue tous les fils 34 lettres

Maintenant = MAIN TENANT comme la main tenant la clef de la 600

"La clef se cache sur un navire noir perche" fait 34 lettres


Belle idée Napo que de reprendre par le total des lettres les lignes ou résultats des énigmes antérieures. C'est un décryptage inédit ou alors je n'ai pas compris ...

Pour répondre à ton fil, la 520 est simple à partir du moment où tu dispose des sentinelles. Le passage en revue clôture l'énigme précédente et la manière de l'effectuer se situe dans les 4 première lignes. Les suivantes donnent simplement le point d'entrée dans la zone. Sans ce point d'entrée, il est impossible d'appliquer la phrase des reliquats.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Fastoche ? Messagepar Bioposis » 22 août 2012 à 08:51
SERGIO a écrit :
NAPO109188 a écrit :Exact ! ça marche pas avec la 3ème ligne..
J'ai compté trop vite.

Du coup je rebondis sur autre chose car 34 ça fait tilt.

Maintenant que tu as denoue tous les fils 34 lettres

Maintenant = MAIN TENANT comme la main tenant la clef de la 600

"La clef se cache sur un navire noir perche" fait 34 lettres


Belle idée Napo que de reprendre par le total des lettres les lignes ou résultats des énigmes antérieures. C'est un décryptage inédit ou alors je n'ai pas compris ...

Pour répondre à ton fil, la 520 est simple à partir du moment où tu dispose des sentinelles. Le passage en revue clôture l'énigme précédente et la manière de l'effectuer se situe dans les 4 première lignes. Les suivantes donnent simplement le point d'entrée dans la zone. Sans ce point d'entrée, il est impossible d'appliquer la phrase des reliquats.


Un petit scoop de Sergio ?? Les reliquats donnent bien une phrase.....
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fastoche ? Messagepar NAPO109188 » 22 août 2012 à 08:58
SERGIO a écrit :Belle idée Napo que de reprendre par le total des lettres les lignes ou résultats des énigmes antérieures.


Peu importe l'idée, toi qui a fini la 520, sans devoiler ton resultat peux tu me dire si mon idée est une fausse piste ou pas. Parce que ci c'est une fausse piste autant que le l'abandonne de suite.

D'ou juste une question Sergio, toi qui a la 520:
Reprendre le total des lettres des lignes, sert-il dans la résolution de la 520?

Et puis une deuxième: les E, 10 5 5 10 9 5 5 9, ça sert à quelque chose ou pas ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Fastoche ? Messagepar Ino Ukoziak » 22 août 2012 à 09:04
Pour ma part j'ai d'abord pensé qu'elle était simple, mais au final, c'est sans doute l'énigme qui me fait le plus 'voyager' sur la carte.
Des BSM à la limite entre les trois départements, puis Creuse, et enfin ma zone en Moselle).

Donc, sans pour autant l'avoir trouvée aussi compliquée que d'autres, elle n'a absolument rien d'une formalité, bien au contraire (et toutes les lignes du texte servent, pas seulement les 4 5 premières).
Par contre, il est totalement illusoire de vouloir la résoudre sans avoir les énigmes précédentes. On pourra trouver des éléments, comme par exemple la séquence des E (ce qu'on peut faire pour toutes les énigmes dans une plus ou moins grande mesure), mais ce serait comme d'espérer résoudre la 560 sans savoir ce qu'est l'ouverture et sans avoir une chance de comprendre nef encalminée.

Et vu qu'entre temps Napo a posté :) Réponse aux questions qui ne m'étaient pas posées

Je ne compte pas les lettres dans toutes les phrases (pas eu besoin de ça), mais il ne faut pas oublier que MV a mis des choses 'pour la beauté du geste'. Il se pourrait donc très bien qu'il y ait quelque chose à trouver là dedans, sans pour autant que ce soit absolument nécessaire à la résolution de l'énigme.

Je me sers de la séance des E, mais ça fait partie chez moi des choses à mettre dans la catégorie, pour la beauté du geste. Et je la compte légèrement différemment. 3 5 10 10 5 9 5 5 9
Comme pour moi le noeud est la 420 (cf, énigme 470, item 7 qui correspond à la 420 n'est qu'un noeud). Or dans cette énigme on retrouve les résultats 650 et 560 (en arrondissant légèrement pour les 2, on a 2 numéros d'énigmes). Bref pour en revenir au E et pas au jeu
Dans la séquence je retire 559559 (qui correspondent aux résultats trouvés 2x en 420) il reste donc 10 10 et 3.
Ce qui donne 23, la Creuse (rapellée entre autres par l'emploi du mot pelle, qui renvoie directement au personnage portant la pelle et symbolisant la Creuse, seul département non collé aux trois autres).
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fastoche ? Messagepar NAPO109188 » 22 août 2012 à 09:35
Ino Ukoziak a écrit :Je ne compte pas les lettres dans toutes les phrases (pas eu besoin de ça), mais il ne faut pas oublier que MV a mis des choses 'pour la beauté du geste'. Il se pourrait donc très bien qu'il y ait quelque chose à trouver là dedans, sans pour autant que ce soit absolument nécessaire à la résolution de l'énigme.


C'est pour ça que je pose la question à des gens qui, comme toi, ont la solution. Si ce n'est que pour la beauté du geste, inutile que je perde mon temps.

Si j'ai bien compris tu dis "nombre de lettres": fausse piste, mais les E ça sert mais pas de manière aussi simple que 10 5 5 10 9 5 5 9.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Fastoche ? Messagepar Ino Ukoziak » 22 août 2012 à 09:47
NAPO109188 a écrit :Si j'ai bien compris tu dis "nombre de lettres": fausse piste, mais les E ça sert mais pas de manière aussi simple que 10 5 5 10 9 5 5 9.
Pour les E c'est juste que je compte aussi ceux du titre. Pas uniquement ceux du texte.
Pour la première partie de ta phrase je ne suis pas sûr de comprendre. Je ne dis pas que compter les lettres est une fausse piste, je dis que c'est quelque chose que je ne fais pas dans cette énigme (à part pout les E bien sûr)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fastoche ? Messagepar NAPO109188 » 22 août 2012 à 10:13
Si tu as résolu l'enigme et que tu n'utilises pas le comptage des lettres, c'est que ça sert à rien et donc que c'est une fausse piste ou du moins une voie de recherche dans laquelle il est inutile de s'engager pour résoudre la 520.

C'est en fait ce que je voulais savoir pour ne pas perdre de temps à chercher dans cette voie.

Le "truc" qui fait sauter la 520, c'est donc bien les E comme tu le confirmes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Fastoche ? Messagepar SERGIO » 22 août 2012 à 10:22
NAPO109188 a écrit :
SERGIO a écrit :Belle idée Napo que de reprendre par le total des lettres les lignes ou résultats des énigmes antérieures.


Peu importe l'idée, toi qui a fini la 520, sans devoiler ton resultat peux tu me dire si mon idée est une fausse piste ou pas. Parce que ci c'est une fausse piste autant que le l'abandonne de suite.

D'ou juste une question Sergio, toi qui a la 520:
Reprendre le total des lettres des lignes, sert-il dans la résolution de la 520?

Et puis une deuxième: les E, 10 5 5 10 9 5 5 9, ça sert à quelque chose ou pas ?


Pour faire avancer et ne pas être targué d'harpagon, je précise :

Rien n'interdit que la 520 ne donne pas deux décryptages ; le premier finalisant le passage en revue et l'entrée dans la zone ; le second étant constitué par une récupération de certaines lignes (décryptée ou non). Je n'ai pas beaucoup creusé la seconde méthode car la première me satisfait ; mais j'ai trouvé l'idée très locace sur le fond et sur une possibilité d'astuce.

Pour ce qui est de la fréquence des E sur les différentes lignes, c'est une fausse piste. Les fils à dénouer sont tangibles et leurs nombres se comptent sur une main. Par ailleurs, il n'y a qu'un noeud. Donc, creuser la fréquence des E est contre indiqué. C'est d'autant triste que les chiffres sont tous en capacité de produire des lettres.

J'espère t'avoir aidé sur ce coup. Lorsque tu verras l'astuce, tu n'auras plus d'hésitation.

Toutefois, je n'exclus pas un second décryptage donnant par exemple la méthode d'extraction des reliquats.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Fastoche ? Messagepar Ino Ukoziak » 22 août 2012 à 10:29
NAPO109188 a écrit :Si tu as résolu l'enigme et que tu n'utilises pas le comptage des lettres, c'est que ça sert à rien et donc que c'est une fausse piste ou du moins une voie de recherche dans laquelle il est inutile de s'engager pour résoudre la 520.

C'est en fait ce que je voulais savoir pour ne pas perdre de temps à chercher dans cette voie.

Le "truc" qui fait sauter la 520, c'est donc bien les E comme tu le confirmes.
Que ça ne serve à rien ne veut pas dire que c'est une fausse piste. Comme je l'ai dit, ça pourrait simplement être pour la beauté du geste.
Les E ne font pas sauter la 520 chez moi. ça fait aussi partie de la beauté du geste. Je n'avais pas besoin de ça pour retrouver la Creuse.
Elle était déjà à découvrir dans l'énigme précédente (et confirmée de plusieurs façons). Et elle est aussi rappelée dans la 520 de façon beaucoup plus explicite (seul tu dois porter ta pelle).

En gros, je peux parfaitement me passer du comptage des lettres comme de la séquence des E. Je ne me suis pas intéressé au premier (parce que rien ne m'y poussait).
J'ai trouvé l'idée de la séquence des E séduisante. Entre autres parce qu'elle allait bien avec entre EUX et parce que le résultat est tout de suite parlant (cf. 559). Donc je l'ai un peu 'travaillée'. Mais elle ne fait que m'apporter une confirmation (sympa mais pas hyper utile non plus).

Je mets ça dans le mm registre qu'en 420. Le calcul donne 559 km.
La somme des planètes en alphanumérique donne aussi 559.
On a pas vraiment besoin de le découvrir, mais ça apporte une confirmation sympa.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fastoche ? Messagepar NAPO109188 » 22 août 2012 à 10:36
SERGIO a écrit :Toutefois, je n'exclus pas un second décryptage donnant par exemple la méthode d'extraction des reliquats.


La pour le coup, c'est fastoche sans point d'interrogation, c'est Max qui l'a confirmé. La méthode d'extraction des reliquats est facile à trouver.

Une fois qu'on a la zone, le reste c'est du billard.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: Fastoche ? Messagepar saidparis » 22 août 2012 à 10:42
Bioposis a écrit :
SERGIO a écrit :
NAPO109188 a écrit :Exact ! ça marche pas avec la 3ème ligne..
J'ai compté trop vite.

Du coup je rebondis sur autre chose car 34 ça fait tilt.

Maintenant que tu as denoue tous les fils 34 lettres

Maintenant = MAIN TENANT comme la main tenant la clef de la 600

"La clef se cache sur un navire noir perche" fait 34 lettres


Belle idée Napo que de reprendre par le total des lettres les lignes ou résultats des énigmes antérieures. C'est un décryptage inédit ou alors je n'ai pas compris ...

Pour répondre à ton fil, la 520 est simple à partir du moment où tu dispose des sentinelles. Le passage en revue clôture l'énigme précédente et la manière de l'effectuer se situe dans les 4 première lignes. Les suivantes donnent simplement le point d'entrée dans la zone. Sans ce point d'entrée, il est impossible d'appliquer la phrase des reliquats.


Un petit scoop de Sergio ?? Les reliquats donnent bien une phrase.....



@Bioposis, les "reliquats" de Max, donnent toujours une phrase coherente! (voir ces autres chasses).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Fastoche ? Messagepar SERGIO » 22 août 2012 à 10:52
Ce n'est pas un scoop, en effet que les reliquats forment une phrase.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Fastoche ? Messagepar Ino Ukoziak » 22 août 2012 à 10:59
Sauf que MV a bien dit que sa dernière énigme ne ressemblait pas aux autres qu'il ait fait par la suite.
Par ailleurs si l'on a besoin d'une carte pour appliquer la SS, cela semble indiquer qu'il y a des tracés à faire entre certains points.
En obtenant une phrase du type creuse à gauche de la statue bla bla. Pas besoin de carte
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Fastoche ? Messagepar SERGIO » 22 août 2012 à 12:38
Nous avons besoin d'une carte pour se positionner dans la zone car le 1ere carte est vraiment trop petite.

C'est le seul usage de la 2e carte. En conséquence, qu'elle soit au 2500e ou une autre échelle, ce n'est pas important.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Re: Fastoche ? Messagepar saidparis » 22 août 2012 à 12:51
@Ino, si la zone etait "les buttes chaumont" a Paris (I am Parisien), et que la SS disait, a 30 pied au nord du belvedere, aurais-je besoin de tracer quoique ce soit?

:alatienne:

Ps: Attention, cela ne veut pas dire que je pense qu'il n'y ait aucun tracé a effectuer! Simplement qu'on ne sait pas de quoi est faite la SS, et qu'un ou plusieurs tracés, ne sont pas obligatoires..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré