Respect des regles du jeu

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Respect des regles du jeu Messagepar Rachel » 10 janv. 2013 à 06:58
Juste un sujet de réflexion.

Dans cette énigme il est question de JEU , RÈGLE de cette partie, RESPECT , BLESSURE.
Il nous est donc demandé d'être FAIR-PLAY ==> FAIRE PLAIE d'où la BLESSURE...
fair-play
adjectif, nom masculin
fair-play, adjectif
Sens 1 Qui respecte de façon loyale les règles d'un jeu, d'un sport...
fair-play, nom masculin
Sens 1 Comportement d'une personne qui accepte de façon loyale les règles d'un jeu, d'un sport...



:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Ino Ukoziak » 10 janv. 2013 à 10:19
Maurice Biraud ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Rachel » 10 janv. 2013 à 10:30
Ino Ukoziak a écrit :Maurice Biraud ?

Non , simplement de la Faune ethique...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Don Luis » 10 janv. 2013 à 11:22
Mmm... Très improbable !

Un jeu de mots franco-anglais ? C'est le genre de transformation hasardeuse qui ne peut pas constituer une base solide pour avancer.

Je pense qu'il est beaucoup plus raisonnable de penser que le mot "règle" renvoie au visuel de la 500, surtout avec l'homophonie qui, elle, est vraiment évidente : où portée t'appelle.

C'est vraiment un problème de méthode. Beaucoup de chercheurs se servent des énigmes comme d'un canevas sur lequel ils brodent des choses qui leur plaisent.

Il faut toujours se poser la question : MV aurait-il fait reposer ses solutions sur des à-peu-près aussi contestables ?

Pour moi, la réponse est non.

Je pensais la même chose en lisant le post de Napo dans lequel il transforme "Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste" par "file !".

Pour ma part, je pense qu'il est plus raisonnable de rattacher "ne t'attarde pas" à "hâte-toi de trouver la flèche" et "ne demande pas ton reste" à "laisser ses plumes".

Ce faisant, je reste "dans les rails" des énigmes.

Mais je suis sûr que beaucoup pensent que je déraille plus qu'eux... C'est ce qui fait de ce jeu une tour de Babel, alors que tous les décryptages devraient converger vers les vraies solutions.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Respect des regles du jeu Messagepar NAPO109188 » 10 janv. 2013 à 11:43
Don Luis a écrit :Pour ma part, je pense qu'il est plus raisonnable de rattacher "ne t'attarde pas" à "hâte-toi de trouver la flèche" et "ne demande pas ton reste" à "laisser ses plumes".



C'est clair que dans la 420 et la 560, on sent que ça trotte. Il faut se bouger quitte a laisser des trucs en route.

La notion de vitesse et de secondes est explicite dans la 420, alors que dans la 560 c'est moins evident.

Si le thème de la 560 est vraiement la mythologie (albion, janus, junon ...) cela veut peut être dire qu'il faut aller regarder du coté de Chronos
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Don Luis » 10 janv. 2013 à 11:48
Oui, mais on sort du "fil" de Rachel. Bien sûr que je suis d'accord pour le rôle du temps dans la 420.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Respect des regles du jeu Messagepar gcrtxbrbes » 10 janv. 2013 à 12:54
@ Don Luis : je te promets que je n'ai pas décidé de t'embêter aujourd'hui (!) :edente: Mais...

QUESTION No 31 DU 2000-10-24
----------------------------
TITRE : GEORGES
LA SEMAINE DERNIERE, VOUS ME DISIEZ QU'IL'N'Y AVAIT PAS DE CALE EN BOURG DANS LA DERNIERE ENIGME (EX : BORDEAUX ET BORD D'EAU). ALORS, POUR VOUS, SI JE VOUS DI T'QUE <<PORTER TA PELLE>> C'EST PORTEE T'APPELLE, APPLERIEZ VOUS CELA UN CALEMBO URG ?
----------------------------
NO COMMENT ! VOUS PARLIEZ DE LA SUPERSOLUTION, PAS DES ENIGMES. AU SUJET DE CELL ES-CI, J'AI SOUVENT DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD. MAIS JE N'IRAI PAS PLUS LOIN QUE CELA.


Par contre je suis d'accord avec vous pour la birauditude de "faire plaie" (bien que je trouve que ce soit assez rigolo!), et je pense aussi que la règle renvoie à la 500...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Don Luis » 10 janv. 2013 à 13:19
Et alors ? En quoi le "double entendre" (comme disent les Anglais) "où porter ta pelle" / "où portée t'appelle" est-il un jeu de mots à la Biraud ?

DL

PS. J'ai trouvé un procédé mnémotechnique pour mémoriser ton pseudo : Gros CoRTeX à BaRBES Et ça, c'est du Maurice Biraud :edente:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Rachel » 10 janv. 2013 à 18:09
Don Luis a écrit :Un jeu de mots franco-anglais ? C'est le genre de transformation hasardeuse qui ne peut pas constituer une base solide pour avancer.


Fair play existe dans le Larousse depuis 1954 (au moins) !!!

Pour ce qui est de la transformation hasardeuse , je te laisse responsable de tes dires.

QUESTION No 50 DU 1999-12-02
TITRE: DN BIS
LA BLESSURE DE DAME ATURE, L'AVONS-NOUS RENCONTREE AUPARAVANT, AVANT 520? AUTRE QUESTION:SOMMES-NOUS RESPONSABLE DE LA BLESSURE? ULYSSE
RENCONTREE : MEME REPONSE QUE LA PRECE- DENTE. BLESSURE : OUI, EN QUELQUE SORTE. AMITIES -- MAX

Il faut donc bien la faire, cette blessure... et ne me dites pas que c'est le fait de creuser qui la fait!


Tout le monde a accepté l'IS de "jouons sur les mots " sans sourciller , a acceptè des "pauvre hère est âgé , Ophélie, l' avocat, sans haine également" etc .. et parle de birauditude ici ... ?
Cela n'a rien a voir avec le "maraboutdeficelledechevaldecourseàpied..." qui s'apparente plus à du Biraud.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Don Luis » 10 janv. 2013 à 18:54
Rachel a écrit :Tout le monde a accepté l'IS de "jouons sur les mots " sans sourciller , a acceptè des "pauvre hère est âgé , Ophélie, l' avocat, sans haine également" etc ..


Oui, bien sûr, et je ne suis pas opposé par principe aux équivalences phonétiques.

Mais le mot "avocat", par exemple, était donné en clair, et son interprétation "a vaut K" était évidente et se vérifiait, puisque cela permettait de décrypter.

Par contre, le mot "fair-play" n'est pas dans l'énigme. C'est toi qui transformes "règle" en fair-play, et c'est cela qui est hasardeux, car même si cette assocation d'idées te plaît, elle ne s'impose pas. Tu n'as pas l'impression qu'il y a comme une contradiction entre "fair-play" et "partie cruelle" ?

Ensuite, qu'est-ce ça t'apporte d'introduire ce jeu de mots "faire plaie" ?

Le risque est qu'en te contentant de cette explication qui ne va pas de soi, tu passes à côté de la véritable signification de l'énigme.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Respect des regles du jeu Messagepar gcrtxbrbes » 10 janv. 2013 à 19:47
Attention Rachel, tu as oublié le début de l'IS : "une fois n'est pas coutume..." et là, ça change tout...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Don Luis » 10 janv. 2013 à 21:15
Non, parce que l'on retrouve exactement les mêmes "jeux de mots" dans les deux charades : par exemple, le R qui donnait de l'air est devenu une pauvre hère, le n'est qu'un noeud, etc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Archimede » 10 janv. 2013 à 23:11
Don Luis a écrit :PS. J'ai trouvé un procédé mnémotechnique pour mémoriser ton pseudo : Gros CoRTeX à BaRBES Et ça, c'est du Maurice Biraud :edente:
:lol:

Reste : rosoea
Ca fait un peu naïade qui se baigne un nénuphar sur la tête.
A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Rachel » 10 janv. 2013 à 23:29
Don Luis a écrit :Par contre, le mot "fair-play" n'est pas dans l'énigme. C'est toi qui transformes "règle" en fair-play, et c'est cela qui est hasardeux, car même si cette assocation d'idées te plaît, elle ne s'impose pas. Tu n'as pas l'impression qu'il y a comme une contradiction entre "fair-play" et "partie cruelle" ?


Le fair play c'est de respecter les règles d'un jeu , d'une partie, quelle que soit sa cruauté ou non donc aucune contradiction pour moi.

Certes le terme ne se trouve pas inscrit dans le livre mais quand tu es amené à trouver les éventuelles acceptions des mots tels que ouverture , coeur ou flèche, ne retiens-tu que ce qui est dans le livre ?
Il y a des associations d'idée qui entraînent la découverte d'un mot caractéristique.
Dans le cas présent : jeu , règle et respect en font partie et donnent exactement la définition du fair play

Don Luis a écrit :Ensuite, qu'est-ce ça t'apporte d'introduire ce jeu de mots "faire plaie" ?


Alors là , tu m'étonnes ?
Savoir qu'on est le principal responsable de cette blessure te parait peu utile?

Cela permet de chercher quel type de blessure on a pu ou qu'on doit occasionner et par là même de trouver comment la refermer. C'est un des éléments de l'énigme.
Et je peux t'affirmer qu'une fois la chose trouvée la boîte à rêves s'ouvre.

Mais je n'en dirais pas plus en public.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Don Luis » 10 janv. 2013 à 23:53
M'enfin. Ce que dit le texte au premier degré, c'est qu'il nous faut reboucher le trou que nous aurons fait nous-même bien sûr !

Pour le second degré, pour ma part je n'ai pas peur de dire en public que je pense à Baume-les-Dames. Il y a le baume qu'on met sur les blessures, il y a les Dames, et il y a Ste Odile qui retrouve la vue.

Pour une chasse qui commence par le titre de la B (pire aveugle), c'est la fin idéale, non ?

Alors, le "faire-plaie" ???

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Rachel » 11 janv. 2013 à 07:06
Don Luis a écrit :M'enfin. Ce que dit le texte au premier degré, c'est qu'il nous faut reboucher le trou que nous aurons fait nous-même bien sûr

Entièrement d'accord avec cela mais tu sais bien qu'il n'y a pas que cela .
Don Luis a écrit :Pour le second degré, pour ma part je n'ai pas peur de dire en public que je pense à Baume-les-Dames. Il y a le baume qu'on met sur les blessures, il y a les Dames, et il y a Ste Odile qui retrouve la vue.
Là tu interprètes alors que le livre te dit quelle blessure infliger et comment la refermer.
On n'a pas "à penser que". On décrypte et on trouve.
Le "faire plaie" dont je parle n'est, somme toute, qu'un épiphénomène qui confirme (si besoin était ) le bien fondé de la démarche qu'on se doit d'entreprendre.
La réflexion n'est pas très ardue mais est évidente lorsque les éléments antérieurs sont connus et surtout assimilés.
Il suffit de connaitre la règle du jeu et de la respecter...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Fradero » 11 janv. 2013 à 09:13
Rachel a écrit :Cela permet de chercher quel type de blessure on a pu ou qu'on doit occasionner et par là même de trouver comment la refermer. C'est un des éléments de l'énigme.
Et je peux t'affirmer qu'une fois la chose trouvée la boîte à rêves s'ouvre.

Mais je n'en dirais pas plus en public.

:bise: :bise:

:bravo:
Euh...je confirme ... :hinhin:
:alatienne:
ydchouette
Chevêchette
Messages : 33
Enregistré le : 03.03.2012
Re: Respect des regles du jeu Messagepar ydchouette » 25 janv. 2013 à 23:44
je rentre dans cette discussion pour dire à DL qu'il avait raison.
donc, Merci et chapeau bas !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Don Luis » 25 janv. 2013 à 23:53
Pour en revenir aux arguments de Rachel, la 520 ne dit pas de "respecter les règles du jeu", mais de "montrer son respect pour Dame Nature". Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Moi, cela m'évoque l'amour courtois à l'égard de la Dame, façon troubadour.

Et n'oublions pas que Courtois est le découvreur de l'iode, dont la teinture est utilisée sur les blessures...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Respect des regles du jeu Messagepar Peels » 26 janv. 2013 à 00:36
Car ce st là règle de cette part recueille :champion:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré