Ramasse-miette

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Mo
Morty
Ramasse-miette Messagepar Morty » 08 févr. 2013 à 19:05
Je ne sais pas si ce fil ira bien loin, mais il me semble utile de vous faire part de deux remarques très récentes (je cherche à identifier les reliquats).

- Le titre de la 520 pourrait faire une anagramme

Si on rapproche OUVERTURE et LA TERRE S'OUVRE, ainsi que nous y invitent le visuel et la forme du titre, et qu'on isole les lettres communes de O U V E R T U R E,

O U V E R T U R E
L A TE R R E S O U V R E

On obtient le "reste" suivant : U L A R E S / LA RUSE

Autrement dit... LA RUSE OUVERTURE ?

- La dernière IS (je crois) qui nous raconte que
POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON.

J'aimerais bien y voir une indication pour identifier les reliquats
et se faire un chemin dans la zone.
Ca vous parle ?

(PS J'ai révisé les premiers sujets de la 520 après la création du forum, et il y a des choses très intéressantes).

:alatienne:
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 08 févr. 2013 à 22:04
Non, ça ne parle à personne.
Les batailles de polochons c'est bien plus amusant...
:baille:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Ramasse-miette Messagepar Bioposis » 08 févr. 2013 à 22:22
hum.....ça dépend qui tient ou qui est sur le polochon.... :embarras:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ramasse-miette Messagepar Don Luis » 08 févr. 2013 à 23:14
Morty a écrit :Non, ça ne parle à personne.
Les batailles de polochons c'est bien plus amusant...
:baille:


Que veux-tu que je te dise ? LA RUSE OUVERTURE, ça ne me branche pas vraiment. Je ne pense pas que ce soit la clé de la 520. Tu sais d'ailleurs ce que je pense, puisque tu fais allusion aux plus anciennes contributions publiées sur ce forum au sujet de cette énigme, et qu'il se trouve que la plus ancienne est de ton serviteur.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 09 févr. 2013 à 10:58
Pas grave. J'ai une solution pour la 520.
Et de très fortes présomptions pour une zonette. (Pas pareilles).

Ce que j'ai retenu d'intéressant dans les premiers sujets de la 520 a été cité par Cori et Indi.
Pas dans ce que tu as dit...

Me reste à travailler sur les miettes, euh... les reliquats.
Mon jeu de lettres sur le titre, l'IS "la ligne de mire..." et ce que j'ai trouvé plus haut me donnent une idée de la façon de les repérer.

J'y retourne. :bise:
Morty

PS L'ouverture, c'est pas Bourges... Ca peut pas.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Ramasse-miette Messagepar martisor » 09 févr. 2013 à 13:30
Morty a écrit :Je ne sais pas si ce fil ira bien loin...


Il mériterait pourtant...

Pourquoi tu ne pousses pas plus en avant cette idée, Morty...

Qu'est-ce que ça t'évoque, la " ruse " ?

QUI est rusé entre tous ?

:alatienne:
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 09 févr. 2013 à 14:18
J'ai poussé l'idée.

Une fois identifiées les sentinelles et, grâce à elles, j'ai trouvé une solution à la 520 (les premières lignes...)

Ensuite une petite région, que j'ai appelée zonette, grâce aux lignes d'après.

Après avoir identifié cette petite zone sans limites naturelles et plus que patatoïdale,
je cherche maintenant les reliquats.

La "ruse" concernerait l'usage de l'ouverture que je pense liée aux reliquats ou inversement.
La zone comporte un repère naturel, fort et perenne qui devrait servir de point de départ.

Ce que vous avez dit, Cori et toi, dans des sujets différents, a éveillé mon intérêt sur la nature des reliquats. Pour leur usage... je ne sais pas encore.

Je m'étais aventurée vers Saint Gobain récemment. C'était une erreur car j'avais laissé certaines choses dans l'ombre, et sous-estimé la recherche et l'usage des reliquats. Et puis j'étais encore dans la vieille colère.

Le sujet que j'ai ouvert ici attire l'attention sur la ressemblance de "LA TERRE S'OUVRE" avec "OUVERTURE" qui a nécessairement une signification. Avec l'IS "POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON", je pense qu'il s'agit d'indications sur les reliquats.

Mais il faut avoir la bonne ouverture... En ce qui me concerne ce n'est pas Bourges. Et dans la logique que j'ai trouvée, ça ne peut pas être Bourges...

:alatienne:
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Ramasse-miette Messagepar martisor » 09 févr. 2013 à 15:15
Peut-on assimiler la " ruse " à l'astuce ? De l'astuce, il faut en faire preuve tout au long de cette chasse,
c'est une certitude, et aucune énigme ne fait exception à la règle. Mais la " ruse ", c'est autre chose...
C'est " le détour que fait le lièvre, le cerf, ou le renard quand on le chasse. "

Sais-tu en quoi consiste la " chasse au renard " ? C'est le même principe que pour construire une
spirale à quatre centres, mais en sens inverse, le but étant de " démasquer " le renard, qui ne se
cache nulle part ailleurs... qu'en nous-même !





" Beware
My Sword is a flame
to right every wrong "


L'épée, pour combattre l'injustice, mais qui sait, peut-être aussi pour réparer la faute en
séparant le vrai du faux, le bon grain de l'ivraie...

Je suis heureux que tu aies pu te débarasser de cette " vieille colère " Morty. J'espère du
coup que tu profites mieux de tes week-ends maintenant... :)

:alatienne:
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 09 févr. 2013 à 15:53
Les week-ends sont plus "cools" effectivement.

Ici on voit parfois des renards. Les chasseurs ne les aiment pas, ni les propriétaires de canards.
Récemment j'en ai vu un sortir dans le pré d'en face juste après le passage des chiens et de leurs maîtres armés... Rusé.

Oui, je pense qu'on peut assimiler la ruse à l'astuce. Mais, comme il s'agit de jeux avec des mots, le premier est plus facile à caser dans un titre. Cependant je crois aussi que l'astuce demande plus d'intelligence et de finesse que la ruse.

:alatienne:
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Ramasse-miette Messagepar martisor » 09 févr. 2013 à 18:00
Je ne suis pas du genre à faire souvent appel aux madits, mais je dois dire que cette histoire de " ruse " m'a
vraiment interpellé, aussi ai-je cherché de ce côté-là pour finalement trouver ces deux spécimens, vraiment intéressants...


QUESTION No 46 DU 1998-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU A MAX
SI JE ME SUIS PLANTE A BOIS CHEVALIER C'EST PARCE QUE LE PONANT ME POSAIT QUELQUES PROBLEMES. JE VAIS FINIR PAR CROIRE QUE VOUS ETES PLUS RUSE QUE TIPHYS ... LES CHIFFRES DU VISUEL DE LA 650 SONT ILS INTERPRETABLES SANS LE RESTE DU DIT VISUEL ? -- AMITIES MANU
--------------------------------------------------------------------------------
JE VOIS QUE VOUS COUREZ DEUX LIEVRES A LA FOIS !... LES CHIFFRES DU VISUEL ONT UNE SIGNIFICA TION PROPRE, JE L'AI DEJA CONFIRME. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'ILS SONT INDE PENDANTS DU RESTE DU VISUEL, DU TEXTE OU DU TITRE. AMITIES -- MAX



QUESTION No 42 DU 1996-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SIOUX...FG
NE CONNAISSANT PAS LA MESURE, M'EST-IL P OSSIBLE, PAR RUSE (DEDUCTIONS SECONDAIRE S, RECHERCHES DIVERSES) D'OBTENIR LA SPIRALE EN 500 ET DONC ENSUITE D'EN DEDUIRE LA MESURE? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
INUTILE DE VOUS DIRE QUE VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS, FG ! IL M'EST TRES DIFFICILE DE REPONDRE A VOTRE QUESTION CAR IL FAUDRAIT POUR CELA QUE J'ENVISA- GE ABSOLUMENT TOUS LES CAS DE "RUSE" ! SOUS TOUTES RESERVES, DONC, JE VOUS REPONDS "OUI". AMITIES -- MAX


Hasard des réponses ou bien allusion intentionnée, je ne sais pas, toujours est-il qu'en l'espace de deux
questions on retrouve, associés à la notion de " ruse ", le lièvre et la spirale à quatre centres, Max
évoquant à ce sujet le fait de " prendre le problème à l'envers ", ce qu'est précisémment le but de la
" chasse au renard " - très prisée des " chasseurs de balise " amateurs, entre autres. Et la définition
de " ruse " montre que c'est aussi valable pour le lièvre ou le cerf. Après, toute la question est de savoir
" qui chasse qui " !

Autre élément intéressant, l'allusion aux ruses de Tiphys, dont Max s'est servi pour l'énigme 7 du Trésor
d'Orval...

" Les ruses de Tiphys valaient bien nos modernes boussoles, car même les points cardinaux se pliaient aux
ordres du maître de la rose des vents ! Pour élucider ce nouveau mystère, voici ton carnet de route :.. "

Tiphys qui était le pilote des Argonautes à bord du navire Argo.

Décidément, à tous points de vue, une bonne idée que tu as eu là, Morty...
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 09 févr. 2013 à 19:03
C'est vrai. Les points cardinaux n'ont pas toujours l'air de ce qu'ils sont.
Et il a dit qu'il était important de prendre la chasse par le bon bout.
J'espère trouver quelques pépites dans mes miettes. Bon dimanche.
:alatienne:
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Ramasse-miette Messagepar martisor » 09 févr. 2013 à 19:27
Morty a écrit :C'est vrai. Les points cardinaux n'ont pas toujours l'air de ce qu'ils sont.
Et il a dit qu'il était important de prendre la chasse par le bon bout.
J'espère trouver quelques pépites dans mes miettes. Bon dimanche.
:alatienne:


Sait-on jamais...

Bon dimanche à toi aussi !
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 10 févr. 2013 à 18:59
J'ai ouvert ce sujet dans la 520 mais une fois celle-ci "bouclée" (j'espère), elle soulève immédiatement la question des reliquats.

- "Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?"

Il me semble - mais c'est un avis personnel - que les énigmes se succèdent les unes aux autres avec des éléments logiques jusqu'à la dernière. Mais qu'elles ne "construisent" pas quelque chose à proprement parler. Elles mènent quelque part, l'une après l'autre.

Leur utilité en final serait d'aider à identifier les reliquats en elles-mêmes.

Par exemple, si on trouve BOURGES en ouverture, Bourges devra nous aider à trouver les reliquats de la 530.

Bourges ne serait pas seulement, dans cette hypothèse, un point sur une ou des ligne(s) qui fabriquent le spot.
Mais, grâce à Bourges et aux suivantes, on arrive au spot. Puis on trouve l'utilité de Bourges pour comprendre, trouver et décrypter les reliquats. Idem pour les autres.

Je ne sais pas si je suis bien claire...



Si, par exemple, on ne trouve pas Bourges dans la 530.
On peut quand même trouver la solution de la 780, puis celle de la 470.
Ce n'est pas Bourges qui dit "la mesure est...". Ce n'est pas la direction générale de la 780 qui, à elle seule, dit "Roncevaux"... Il y a d'autres possibilités.

MAIS... on ne trouvera pas les bons reliquats car on n'aura pas les bonnes solutions si ce n'est pas Bourges et pas Roncevaux. Et pas de Pile-poil.

En résumé. Pour ceux qui ne lisent que les dernières lignes (ça m'arrive).

ON N'A PAS BESOIN DE TOUTES LES SOLUTIONS EXACTES POUR ARRIVER A LA ZONE.
MAIS ON A BESOIN DE TOUTES LES SOLUTIONS EXACTES POUR ARRIVER AU PILE-POIL.

Tapez pas trop fort...
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Ramasse-miette Messagepar martisor » 10 févr. 2013 à 20:54
Je crois surtout qu'il faut procéder dans l'ordre. Et la première question à se poser c'est : " Pourquoi
chercher des " reliquats " ? Est-ce que c'est écrit dans le livre ? Non. A qui viendrait l'idée de se dire
une fois arrivé à la fin de la 520... " bon voilà j'ai fini la dernière énigme, il faut sûrement maintenant
que je retourne au début, que je choisisse parmi les éléments issus de mes propres décryptages et qui
n'entrent pas dans la solution les bons reliquats, et puis après je les assemblerai et puis tiens je les
décrypterai pour finir et comme ça je trouverai le pile-poil " !!! Non, non... il y a forcément une raison,
une logique inhérente à tout notre parcours dans le fait de devoir chercher des " reliquats ". Sans
cette raison, on peut chercher longtemps je pense...
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 10 févr. 2013 à 21:04
Exact.

Je répondrais, en premier lieu, ce que je me dis à moi-même à l'issue de cette 520.

Pourquoi ai-je trouvé ceci ou cela qui, avec le recul, ne semble pas utile pour trouver la zone... ?
Car la 780, la 650 et la 520 y suffisent (ceci dit avec prudence et bien humblement, surtout après avoir lu la prose des rigolos).

C'est donc que les solutions devraient servir à autre chose.

Quel est mon problème en sortant de la 520 ?
Je ne sais pas où aller dans la zone.

Donc, les solutions qui me semblent ne servir à pas grand-chose devraient servir à me diriger ici...

Pas taper...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ramasse-miette Messagepar Don Luis » 10 févr. 2013 à 21:06
Morty a écrit :Par exemple, si on trouve BOURGES en ouverture, Bourges devra nous aider à trouver les reliquats de la 530.

Bourges ne serait pas seulement, dans cette hypothèse, un point sur une ou des ligne(s) qui fabriquent le spot.
Mais, grâce à Bourges et aux suivantes, on arrive au spot. Puis on trouve l'utilité de Bourges pour comprendre, trouver et décrypter les reliquats. Idem pour les autres.

Je ne sais pas si je suis bien claire...


Je te donne mon avis, et tu en feras ce que tu voudras (poubelle, probablement).

Tu escamotes complètement l'énoncé des énigmes en ne retenant que la solution finale. C'est très exactement ce qu'il ne faut pas faire à mon humblississime avis... Ce n'est pas Bourges qui nous fera trouver les reliquats, mais les 8 lignes que MV a mises au point pour nous faire trouver ces 7 lettres, et avec un soin tellement maniaque qu'il a pu dire qu'il ne pourrait plus changer un iota aux énigmes.

Sinon, j'ai l'impression que tu cherches à tout prix à inventer des solutions qui seraient 100% "Made in Morty". Plutôt que de chercher à comprendre ce que les énigmes sont censées nous dire, tu sembles chercher ce que tu pourrais bien en faire qui serait totalement original.

Pas taper trop fort si j'ai rien compris !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 10 févr. 2013 à 21:21
Je n'escamote pas l'énoncé de l'énigme puisque je crois que la solution nous permet d'y puiser quelque chose qui nous permettra de nous diriger sur place.

Je ne cherche rien qui soit 100 % made in moi. Si je trouve le bestiau, je resterai (vraiment) anonyme. il n'est même pas sûr que j'aille faire un trou.

Je cherche simplement autrement puisqu'après 20 ans, le même mode de pensée ne nous a pas permis d'en sortir.

Ne me fais pas de procès d'intention d'originalité ou autre chose. Je cherche d'une autre façon que toi avec pas plus de résultats pour l'instant.
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 11 févr. 2013 à 13:08
Je fais une indigestion de chouette moi...
Vais prendre l'air quelques temps pour penser à autre chose.
Je laisse à DL les clés de la pensée Normalienne.
Amicalement. Morty
__________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Ramasse-miette Messagepar boncoin » 11 févr. 2013 à 13:37
Morty a écrit :Par exemple, si on trouve BOURGES en ouverture, Bourges devra nous aider à trouver les reliquats de la 530.



ON N'A PAS BESOIN DE TOUTES LES SOLUTIONS EXACTES POUR ARRIVER A LA ZONE.
MAIS ON A BESOIN DE TOUTES LES SOLUTIONS EXACTES POUR ARRIVER AU PILE-POIL.

Tapez pas trop fort...[/color]


Max l' a dit cela : même si l'on te donnait la zone, sans la solution complète des énigmes, tu ne saurais pas où chercher...

Mais en 530, si tu veux trouver les reliquats, il faut répondre à un certain nombre de questions :

- pourquoi ouverture si la suite des énigmes t' a donné la réponse c 'est pas un reliquat
- pourquoi un accent sur le où de Bourges si tu prends le ou reste un accent : reliquat ?
.....

enfin bref, il y a bourges, il y a des reliquats et il y a des tas d'éléments supplémentaires : mon 5° sans protester, ETERNITE, etc.... qui ne sont pas là que pour faire joli, d'ailleurs ça serait raté, pas là que pour nous faire trouver Bourges, pas là que pour nous induire en erreur ...

MAIS QUI SONT TOUS LA POUR QUELQUE CHOSE

donc, il faut avoir bourges, ET l'explication de tous ces termes utilisés et qui sont là pour quelque chose ( rien modifier d'un iota, pas de substitution...) quand ces termes s'expliquent, et ça c'est la suite des énigmes qui nous le donne si elle est conforme aux bonnes solutions, ALORS il reste des bouts qui trainent, comme cet accent qui n' a rien à faire dans des énigmes taillées au cordeau, polies et repolies et qui deviennent ainsi des reliquats...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Mo
Morty
Re: Ramasse-miette Messagepar Morty » 12 févr. 2013 à 22:51
La chouette, c'est plus qu'une indigestion.
Je fais une over-dose.

Mes sentinelles sont des moulins et ma zone est dans le Cantal, au milieu de nulle part.
Du côté de Coltines... c'est amusant.

Je vais en rester là.

Je jette l'éponge.
Mais je vais continuer de vous lire avec intérêt (sauf les plaisantins qui gachent de l'espace pour rien) et faire un coucou de temps en temps.

Bises aux uns, amitiés aux autres.
Morty

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]