Le mystère des deux lignes

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Don Luis » 20 avr. 2013 à 15:12
Non, je ne crois pas...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Anatta » 20 avr. 2013 à 15:59
Bonjour Tequila,

Un peu tard, je me permets de répondre à ton post initial.

Alors... Oui, je considère que ces deux phrases m'ont révélé leur mystère. Mais sans donner d'info, le dire n'a strictement aucune valeur.

Et oui, ce mystère est selon moi lié à la façon de comprendre la zone.

"Quand vous aurez trouvé la zone, vous le saurez, croyez moi." a dit le gourou. Il m'a fallut un an pour venir à bout de la 520 et j'ai posé plusieurs hypothèses que je pensais valables. Mais jamais je ne pouvais sincèrement prétendre que je pouvais en être intégralement sûr.

Jusqu'à ce que je comprenne enfin. Et que je puisse écrire: c'est vrai, une fois qu'on a la zone, l'auteur a prévu quelque chose d'assez évident pour que l'on puisse se dire: "ok, c'est positivement certain." Bref, tout ça pour te conseiller la chose suivante: tu admets que ta zone est encore peut-être incertaine? Continue à chercher, c'est que tu n'as probablement pas la zone... C'est dur, mais c'est le seul guide qui puisse valablement te confronter à tes hypothèses.

Sans trop déflorer, il y a une chose que je peux écrire: la résolution de ces deux dernières phrases n'est possible qu'en comprenant le sens de la "blessure" avant tout autre chose. Encore une fois, comme dans le reste de cette chasse, Max s'amuse à nous faire jouer avec des concepts que nous connaissons déjà mais dont nous devons altérer le sens à la lumière du stade où nous en sommes.

En fin de cinquième, sixième phrase, tu obtiens un point sur la carte que l'on peut considérer comme la solution de l'énigme 520 proprement dite (le jeu de la 520, débuté avec les "eux"). Tu dois avoir déjà rencontré ce point.
Les deux dernières phrases servent à te conduire à un autre point de la carte dont tu repars pour circonscrire la zone. Tu obtiens donc la zone en fin de huitième phrase, pas avant. Et c'est indubitable. Il a tout prévu pour ça.

Désolé d'être si brumeux.

Amitiés,
Anatta
Te
Tequila
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Tequila » 20 avr. 2013 à 16:39
Merci Anatta. Ce n'est pas si brumeux que ça et tu me souffles des idées.
:alatienne:
Te
Tequila
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Tequila » 26 avr. 2013 à 15:08
Tequila a écrit :Image
Fa va aller. Ve vais m'en remettre... :edente:
Donc je m'en suis remise.
Voici le résultat de mes anagrammes de deux fois 13 lettres dans le texte de la 520.
Dans le bon sens puis dans le bon sens. D'abord ouvrir la terre. Puis la refermer.
SITUER L'ARMURE - et - OU L'EPEE PLANTE.
Au vu des solutions précédentes, ça me cause. C'est bien en rapport avec les sentinelles.
Modifié en dernier par Tequila le 26 avr. 2013 à 18:47, modifié 4 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Don Luis » 26 avr. 2013 à 15:27
Exactement ce que je dis : les chercheurs préfèrent adapter les énigmes à leurs solutions (quitte à transformer une phrase en une autre par une anagramme de plus de 15 lettres) que d'adapter leurs solutions aux énigmes !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Coucou les choupinous! Intéressante cette question. Bon évidemment il y a toujours les radoteurs qui, lorsqu'on pose une question répondent: "alors en fait ta question on s'en tape, l'important c'est ce que j'ai à dire aujourd'hui". Exemple:
Q: à quoi servent les deux dernières lignes.
R: séquence des E.

:bouletdujour:

Au fait, si l'énigme se résoud à la cinquième ou sixième ligne, à quoi serviraient donc les E des deux dernières lignes?! A priori Max lui même rend caduque un comptage de lettres, de E ou d'autre chose sur les huit lignes...

Pour répondre à la question initiale et au risque de me répéter, "montre ton respect..."= "mets-toi au vert", ie creuse dans la forêt". Vous me direz "mais si on supprime les deux dernières lignes on ne peut pas savoir qu'il faut aller dans la forêt". Bah si, puisque la 520 nous trace le chemin. Les deux dernières lignes confirment qu'il s'agit d'une forêt, voilà tout. :champion:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Don Luis » 09 mai 2013 à 09:12
gcrtxbrbes a écrit :Les deux dernières lignes confirment qu'il s'agit d'une forêt, voilà tout. :champion:


Bon sang mais c'est bien sûr ! Quelle brillante analyse ! On reconnaît bien là l'esprit supérieur, le diagnostic infaillible et l'humour caustique du fameux Dr House !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Tequila » 09 mai 2013 à 09:20
Voilà tout... C'est vite dit.

Rien n'est inutile et je suis d'accord avec DL.
Les deux dernières lignes sont à décrypter ou servent dans le cadre d'un décryptage général du texte. E ou pas E.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Où ai-je dit que les deux dernières lignes sont inutiles?! Être d'accord avec untel ou untel c'est bien (sauf avec Don Luis qui raconte n'importe quoi... :edente: ) mais encore faut-il LIRE et COMPRENDRE ce que les gens écrivent!

Les deux dernières lignes ne sont pas d'une importance capitale puisque l'énigme peut se résoudre en ligne 5 ou 6! C'est pas moi qui le dit, c'est Max! Quel que soit le support d'un décryptage alphanumérique, on ne peut pas dire qu'il peut se résoudre une fois qu'on n'en est qu'aux trois quarts, c'est impossible.

Ce genre de décryptage n'est donc pas bon, même si ça doit faire chialer ceuc qui comptent sur leur doigts depuis la B!

Il s'agit d'une énigme "littéraire"... Et les deux dernières lignes ne font que confirmer la forêt... :champion:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Don Luis » 09 mai 2013 à 09:49
Mais oui, gros malin ! Qu'est-ce que t'es fortiche !

Qu'attends-tu pour aller creuser puisque tu as tout compris, et revenir bredouille ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
ce message a été émis par Don Luis qui est actuellement dans votre liste d'utilisateurs ignorés... :champion:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Don Luis » 09 mai 2013 à 10:42
Sur tous les forums, on trouve ce genre de moustiques qui prennent un plaisir plus ou moins pervers à piquer au vif d'autres contributeurs.

Il suffit de lire les trois derniers messages de ce specimen pour constater qu'il y a provocation flagrante.

Ainsi va le monde... Et ce forum.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Tequila » 09 mai 2013 à 10:59
On va faire plaisir à gcrtix. C'est bien une forêt... :bravo:

Maintenant on peut continuer à chercher sans se disputer.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Don Luis » 09 mai 2013 à 12:05
@ Tequila : pour ce qui est du madit, on peut très bien avoir la zone avec les 6 premières lignes, mais néanmoins avoir besoin de décrypter l'énigme dans son intégralité pour obtenir un plus indispensable.

C'est comme la 470 où, selon les madits, il ny a qu'un lieu à trouver, mais cela ne signifie pas (MV dixit) qu'il y ait d'autres lieux "intermédiaires".

Je note en tout cas que la 520 est faite d'un bloc compact de huit vers, et qu'en cela elle présente une similitude troublante avec la 530, similitude qui est accentuée par les titres qui semblent se répondre.

Sans les titres, la 530 compte 72 mots, et la 520 en compte 71.

Pour peu qu'on considère que le mot ETERNITE est à part, on aurait 71 mots dans les deux énigmes (71x2 = 142 = BEC)

Je suis à peu près sûr qu'il y a une grosse astuce quelque part.

DL

Entre eux il n y aurait que deux intervalles s ils étaient alignés
Mais ce serait là un jeu bien trop facile
Maintenant que tu as dénoué tous les fils
Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé
Car c est la règle de cette partie cruelle
Seul tu dois trouver où porter ta pelle
Montre ton respect pour Dame Nature
Et avant de t éloigner referme sa blessure

(71 mots 295 lettres)

Mon Premier première moitié de la moitié du premier âge
Précède mes Second et Troisième cherchant leur chemin
Mon Quatrième s inspire mon Cinquième est en rage
Mais sans protester suit mon Quatrième et l alpha romain
Mon Sixième aux limites de l ETERNITE se cache
Mon Septième dressé crache son venin
Pour trouver mon tout il suffit d être Sage
Car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin

(72 mots 326 lettres)

(comptage par Word)
Modifié en dernier par Don Luis le 09 mai 2013 à 14:37, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Tequila » 09 mai 2013 à 12:29
(142, c'est aussi le total de Boussole et Pied.)

D'accord avec toi sur la vision d'un ensemble auquel les deux dernières lignes apporteraient un final pour comprendre et la solution de cette 520 et la zone, qui sont éventuellement deux choses différentes ou bien complémentaires.

D'après mes dernières recherches, la 520 se trouverait liée à la 470.
Liée aussi à la 650 par sa solution, quelle qu'elle soit.

Dans la 780, il y a très peu de mots pour un résultat très dense.
Dans la 520, il y a "trop" de mots pour que ça ne cache pas une trame.


Sur le concept de "ouverture" de la 530 - chacun ayant le sien - le titre de la 520 peut constituer une sorte de "fermeture" qui s'effectuerait grâce aux deux dernières lignes...


Ca fait beaucoup de questions. Je pensais avoir des réponses avant de déceler une bête erreur de calcul qui m'oblige à repenser la 560.

:cafe:

PS Comment comptes-tu les lettres et les mots avec Word ?
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
C'est super, ça me fait en effet hyper-plaisir. Juste une chose : Il y a plein de monde qui dit qu'il faut creuser dans une forêt domaniale, et tout ce monde le dit juste parce que "c'est une habitude de Max", ou parce que comme ça "on sait que" on n'aura pas de problèmes, ou encore par déduction des Madits.

Hors:
1) tout est dans le livre
2) rien n'est à deviner

Alors moi je veux bien qu'on arrive à la zone en le suçant de son pouce, mais ma solution, au moins, elle me fait partir d'un point, arriver à un autre, et v'la t-y pas que cette zone finale est une forêt communale. Les deux dernières lignes confirment la forêt. Pourquoi? Pour "rattraper" la légère erreur possible.

Concernant "dame nature" = "mets toi au vert", je veux bien aussi que ce soit une solution à la con, mais :
schliemann a écrit :Les zones finales des chasses PM se déterminent d’une manière assez basique, par un tracé
linéaire sur une carte. Dans TM, c’est par la combinaison d’un cryptogramme (Remilly) et d’un indice imagé
(« Mets-toi au vert » → forêt).

&
Dans TM, « POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST » est donné par
le cryptogramme final (e24). Le lieu (une forêt) où chercher ce poème est indiqué par une
allusion de la dernière énigme : « Pour voir la vie en rose, mets-toi au vert » (e24), alors que
la commune – Remilly - est trouvée dans l’énigme précédente (e23).


Si c'est une solution à la con, ce qui me console, c'est que Max a des solutions du même genre!

Après, si des solutions puériles genre "je compte les lettres" remportent vos suffrages, tant mieux...

Au fait, puisqu'on se bat sur la 520, soit la fin de la chasse, je suppose que vous avez trouvé ce qui était sorti en novembre 1996 et qui avait fait faire une avancée significative à la chasse? Un indice : c'était bien sur edelweb!

:champion:
Te
Tequila
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Tequila » 09 mai 2013 à 13:30
D'abord on ne se bat pas.
Ensuite c'est Ok pour ta forêt.

Laisse nous jouer avec les virgules.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar nath2b » 09 mai 2013 à 14:00
Hello,
Je n y suis pas encore en 520, mais je pense comme toi Tequila: le premier codage, 10 5 5 10, 9 5 59, appelle à la symétrie par rapport au 5, par exemple. Puis ceci compris, la 2eme partie donne une indication sur les reliquats pour boucler la boucle.
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Te
Tequila
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Tequila » 09 mai 2013 à 15:12
@Nath
Ce codage est celui de DL, basé sur les E je crois.
:alatienne: :bise:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le mystère des deux lignes Messagepar Don Luis » 09 mai 2013 à 15:52
Non, il est de MV. Moi, je me suis contenté de le repérer.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré