doute

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
doute Messagepar janine » 15 févr. 2008 à 17:20
Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé.

Doute =soucis =solsequia (= qui suit le soleil) = LUMIERE
Supplice = enfer = OMBRE =Ombre = sorcellerie .
Alors ,LUMIERE et OMBRE sont toujours présents dans la dernière énigme,il faut choisir.
.
La vérité en vérité ne sera pas affaire de devin ,c'est ici que cette phrase trouve son plein emploi , alors suivons la lumière .

Oui mais ;Madit ;Les fils sont limités en nombre, il y en a plus de deux.
Doute et supplice sont concomitants
Soucis Cythère = Sous Cythère =pelerinage pour Cythère = Amour
Et si finalement cette lumière jaune et l'amour ne faisait qu'un ?

Mais tout de même ,le visuel nous montre autre chose.
La lueur jaune ,l'ombre tout autour bien visible, le ciel tout bleu ,sans aucun nuage et ;
Un ciel sans nuage est dit CIEL BLANC .
Si on suprime l'ombre ( en vérité... ) reste quand même la lumière jaune et le ciel dit Blanc ...et ,le blanc pourrait bien supplanter le jaune .

Ce ciel évoque quelque chose de bien précis,ça pourrait bien être lui qui nous guide dans la zone finale .
Et vous que vous inspire le visuel 520 ?
Amitiés
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 févr. 2008 à 17:32
Pour ma part, je suis surtout tenté de lire DO/UT/E.

A rapprocher de :
Car c'est LA REgle de cette partie cruelle
Seul tu DOis trouver où porter ta pelle (portée t'appelle).

Quant au visuel... On peut le lire à l'envers. Les herbes deviennent alors les branches d'un saule.

Mais je crois surtout que le titre doit être pris littéralement : "La terre s'ouvre" ne veut pas dire qu'on creuse un trou, mais que la terre s'ouvre toute seule.

Il y a quelque part sur ce forum un post de moi où j'explique qu'à mon avis, c'est une allusion à la légende du gouffre de Padirac, qui se serait ouvert sous les pas de saint Martin, le patron des piétons selon le Quid, par la volonté du Malin, désireux de faire obstacle à sa mission évangélisatrice :

http://www.francegazette.com/pages/defa ... tionID=553

(comparer la photo du bas avec le visuel de la 600...)

Pour moi, Max a choisi le trou le plus célèbre de France comme point d'entrée de la SS qui, seule, permet de savoir où creuser.

On reprend alors les énigmes à partir de la 530 (dont le titre prend un sens nouveau).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 15 févr. 2008 à 18:06
Bien sur ,c'est une façon de voir tout aussi valable qu'une autre .
L'inconvénient avec ces peintures ,c'est que chacun y voit selon son imagination en générale très fertile .
En retournant le visuel ,ce ciel bleu en voute ,me fait plutôt penser a la sortie d'un tunnel , ,un chemin étroit dans les ténèbres ,avec au bout ,la lumière ..
C'est compatible il me semble avec le reliquat 470 ,le Pas de Roland ,(
Rocher percé en voute par le sabot du cheval de Roland ).
Mais parait-il que j'ai trop d'imagination .
Amicalement
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 15 févr. 2008 à 19:43
Tromelin a écrit :Si c'est le cas je me met une balle. :pleure:

Bon, choisis : balle de tennis, balle de ping-pong, balle de golf, balle de foin, balthazar... :lol:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 18 févr. 2008 à 13:13
MrMagoo a écrit :
Tromelin a écrit :Si c'est le cas je me met une balle. :pleure:

Bon, choisis : balle de tennis, balle de ping-pong, balle de golf, balle de foin, balthazar... :lol:


Plutôt balle hiverne selon moi !
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 18 févr. 2008 à 13:18
Don Luis a écrit :
Mais je crois surtout que le titre doit être pris littéralement : "La terre s'ouvre" ne veut pas dire qu'on creuse un trou, mais que la terre s'ouvre toute seule.
à mon avis, c'est une allusion à la légende du gouffre de Padirac, qui se serait ouvert sous les pas de saint Martin, le patron des piétons selon le Quid, par la volonté du Malin, désireux de faire obstacle à sa mission évangélisatrice :

DL :alatienne:


J'ai aussi pensé au StMartin de la légende de Padirac.

Le big HIC, c'est que Max à clairement affirmé que la terre s'ouvre AU PRESENT !!!

Donc, c'est sans doute pas ça !(Et depuis, j'ai trouvé ce que ça voulait dire, et c'est effectivement pas ça, mais c'est sans intérêt...)
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 févr. 2008 à 13:18
Tromelin a écrit :Si c'est le cas je me met une balle. 10 ans pour arriver en 650, et maintenant que j'approche enfin du but, tu m'annonces que l'on recommence tout à zéro... :pleure:


Une balle au but... c'est tout le mal que je te souhaite !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
doute encore Messagepar janine » 12 avr. 2008 à 13:14
Madit <il y a un truc pour prélever les reliquats >

Vue la réponse qui suit ,il semble que ce truc soit en rapport avec le DOUTE non ?

QUESTION No 35 DU 1996-12-25TITRE: 520*

Desole pour ma question pour le doute, e n l'ecrivant, je m'apercevais que je l'a vais mal posee... Bien sur que vous ne d outiez pas puisque vous saviez! Alors, r eposons la! Ce que vous nommez "Pile poi l" pourrait-il ne pas etre sur a 100 pou r cent si le dute nous est inflige ?? Amities et joyeux NOEL MAX! ALCUINMAIS

JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX

Et ce doute semble avoir un rapport avec la 780 vous ne croyez pas ?

QUESTION No 13 DU 1996-09-02TITRE: CHOSE IMPORTANTE EN 780...FG

EST ELLE COMPLETEMENT CONNUE DES FIN DE 780 ? SANS AUCUN 'DOUTE' POSSIBLE? AMITIES FG

ELLE EST CONNUE DES LA FIN DE LA 780, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y ENTRE UN ELEMENT DE "DOUTE" CAR LA 520, ELLE, PARLE DE "DOUTE". AMITIES -- MAX


Ce doute ,c'est quoi pour vous ?
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 12 avr. 2008 à 17:41
Merci Janine !
Très intéressante, ton analyse :okydoky:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 12 avr. 2008 à 19:25
Bonjour Cori ,contente de te revoir

QUESTION No 13 DU 1996-09-02TITRE: CHOSE IMPORTANTE EN 780...FG

EST ELLE COMPLETEMENT CONNUE DES FIN DE 780 ? SANS AUCUN 'DOUTE' POSSIBLE? AMITIES FG

ELLE EST CONNUE DES LA FIN DE LA 780, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y ENTRE UN ELEMENT DE "DOUTE" CAR LA 520, ELLE, PARLE DE "DOUTE". AMITIES -- MAX


Oui ce Madit à propos du doute de la 780, me trotte dans la tête depuis que je l'ai decouvert ;

Pourquoi Max etablit-il une passerelle entre 2 énigmes alors que la question ne mentionne pas du tout la 520 .Cela parait plus qu'étrange quand on sait qu'il refuse de répondre justement quand il y a passerelle entre 2 énigmes .

Il pourrait donc alors y avoir un rapport entre le doute 520 et le doute concernant la CI de la 780 .

Dans ce cas ,la CI ne peut-etre la mesure comme je le pensais jusqu'à maintenant .
Car ;
Doute et supplice concomitants représentent l'ombre non ?
Doute=ombre
Pour Max Lumière ne va pas sans l'ombre ;
Alors si doute=rapport entre 520 et 780 ;
Résultat CI = ombre
En 780 ,en prenant la direction Sud ,on rencontre bien la lumière et évidemment à l'opposé se trouve l'ombre ,le Nord .
Qu'en conclure ? Que la CI serait cette opposition lumière -ombre ?
Il est vrai que tout au long de la chasse ,on rencontre plein de choses liées et opposées ,mais est-ce plus important que la mesure ?



D'autre part ce DOUTE semble correspondre au fameux TRUC (Max) qui permet de selectionner les reliquats

QUESTION No 35 DU 1996-12-25TITRE: 520*

Desole pour ma question pour le doute, e n l'ecrivant, je m'apercevais que je l'a vais mal posee... Bien sur que vous ne d outiez pas puisque vous saviez! Alors, r eposons la! Ce que vous nommez "Pile poi l" pourrait-il ne pas etre sur a 100 pou r cent si le dute nous est inflige ?? Amities et joyeux NOEL MAX! ALCUINMAIS

JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX

Toi même penses-tu que la CI soit la mesure ? Moi j'avoue que je ne sais plus .
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 12 avr. 2008 à 19:41
janine a écrit :Bonjour Cori ,contente de te revoir

QUESTION No 13 DU 1996-09-02TITRE: CHOSE IMPORTANTE EN 780...FG

EST ELLE COMPLETEMENT CONNUE DES FIN DE 780 ? SANS AUCUN 'DOUTE' POSSIBLE? AMITIES FG

ELLE EST CONNUE DES LA FIN DE LA 780, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y ENTRE UN ELEMENT DE "DOUTE" CAR LA 520, ELLE, PARLE DE "DOUTE". AMITIES -- MAX


Pourquoi Max etablit-il une passerelle entre 2 énigmes alors que la question ne mentionne pas du tout la 520 .Cela parait plus qu'étrange quand on sait qu'il refuse de répondre justement quand il y a passerelle entre 2 énigmes .


Parce que l'auteur de la question met le mot doute entre guillemets, ce qui laisse entendre qu'il lui confère un sens particulier. L'expression sans aucun doute ne requiert aucun guillemet.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
bonsoir Kelerm Messagepar janine » 12 avr. 2008 à 19:59
Que Max fasse une passerelle entre ces 2 énigmes te sembles donc sans importance ,et le doute de la 520 n'aurait aucun rapport avec la CI ,dans le fond tu as peut-etre bien raison .
Je crois bien que je devrais arretter de lire les madits ,j'etais plus sûre de moi avant ces lectures.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 13 avr. 2008 à 12:38
Janine,
Je ne pense pas que la CI soit la mesure
J'ai la conviction que la CI est le "mode opératoire" du jeu
Nombreux ont probablement la réponse aux énigmes mais sans ce "mode d'emploi" qui permet de les assembler .... c'est l'échec !

Enfin, c'est mon avis
:clindoeil:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 13 avr. 2008 à 17:50
Merci Cori , mais si la CI n'est pas la mesure , ta définition de la CI correspond-elle aux madits suivant;

On peut trouver la chose importante sans la 530 (aucun élément de cette énigme n’y fait allusion).

On peut trouver la 470 sans la chose importante (et ce n’est pas la seule énigme dans laquelle on peut s’en passer).

La chose importante ne saute pas aux yeux, elle est cachée dans l’énigme.
Le visuel contribue à trouver la chose importante.
La chose importante n’est pas trop difficile à trouver.
On ne trouve la chose importante qu’en 780.
Il vaut mieux trouver la chose importante tout de suite, ce qui nous indiquera quoi en faire.
La chose importante complètera d’autres choses dans les autres énigmes pour former un tout (si on utilise la métaphore de la fleur la chose importante serait plutôt le vase).La CI resservira plus tard ,c'est à ce mopment là qu'il faudra savoir s'en servir ,pour cela ,il faut de l'astuce en plus .
Il faut de l’astuce pour trouver la chose importante et pour s’en servir.
Il est plus facile de trouver la chose importante que de deviner comment s’en servir.
La chose importante est complètement déterminée en 780.

La chose importante resservira plus tard : on peut considérer qu’elle sert en 780 du seul fait de sa découverte.

La chose importante intervient dans plusieurs énigmes (elle est importante pour toute la suite du jeu).

Le moment où on doit utiliser la chose importante se révèle de lui-même et logiquement (Max Valentin utilise la métaphore de la salière).

La chose importante sera confirmée par le seul fait qu’on l’utilisera.

La chose importante n’a rien à voir avec le croisement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 13 avr. 2008 à 19:36
Janine, ta synthèse (excellente :bravo: ) concernant la CI est très intéressante et ne remet pas en cause mon hypothèse : CI = mode opératoire pour progresser dans la chasse
Je dirais même qu'elle me conforte dans ma théorie
Il existe, également, un madit qui va dans ce sens :

Q46 DU 1998-09-15 -- TITRE: BARBU 780
La 780 donne une direction, la suivante donne une destination arrive a cette destination, avons nous fait le premier pas (titre de la 780)
R. : SI EN PLUS VOUS AVEZ TROUVE LA "CHOSE IMPORTANTE" EN 780, OUI. AMITIES -- MAX

:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 13 avr. 2008 à 19:44
Merci Cori

Moi ,j'avoue que je ne sais plus trop ou est la vérité
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: doute encore Messagepar Peels » 14 avr. 2008 à 13:00
janine a écrit : JUSTEMENT, LE DOUTE VOUS EST IN- FLIGE !... SI VOUSLEVEZ CE DOUTE, VOUS TROUVEREZ TOUT CE QU'IL FAUT TROUVER DANS LES 11 ENIGMES, ET DONC AUSSI - PAR LA FORCE DES CHOSES - DANS LA 12EME. JOYEUX NOEL A VOUS AUSSI -- MAX


Je pense que MAX nous confirme clairement ici que la 520 nous donne la méthode d'extraction des reliquats...

Amicalment Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 14 avr. 2008 à 13:02
janine a écrit :Pourquoi Max etablit-il une passerelle entre 2 énigmes alors que la question ne mentionne pas du tout la 520 .Cela parait plus qu'étrange quand on sait qu'il refuse de répondre justement quand il y a passerelle entre 2 énigmes .


Attention, dans la question, il ai fait allusion à la 520, car le chouetteur met le doute entre guillemets... " "
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 14 avr. 2008 à 13:07
cori a écrit : Q46 DU 1998-09-15 -- TITRE: BARBU 780
La 780 donne une direction, la suivante donne une destination arrive a cette destination, avons nous fait le premier pas (titre de la 780)
R. : SI EN PLUS VOUS AVEZ TROUVE LA "CHOSE IMPORTANTE" EN 780, OUI. AMITIES -- MAX

:fleur:


Merci Cori :bravo: je ne connaissais pas ce madit très interressant !!!

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 14 avr. 2008 à 14:17
Bonjour Peels

Je pense que MAX nous confirme clairement ici que la 520 nous donne la méthode d'extraction des reliquats...

Peels ,pour moi ,le doute est égale à ombre ,d'ailleurs l'ombre figure bien dans le visuel et même en grosse proportion .
Selon Max ,il faut supprimer le doute(ombre) .
Max ;Le doute est plus que binaire .
Que voit-on sur le visuel ; ombre ,lumière et ciel =3 choses .
Une fois supprimée l'ombre ,il reste tout de même la lumière et le ciel =2 choses
Qu'en fais-tu ?

après décodage de cette énigme ,( suite des chiffres 71721075)il me reste le chiffre 2 ,existe-t-il une règle de 2 ?

Faut-il extraire tout ce qui fait 2 dans les énigmes ? Peut-etre .
Mais ,il y a tellement de choses qui font 2 dans la chasse que même cela me parait compliqué .

Et même le mot pelle ,Max semble dire que ce mot peut avoir un autre sens ,mais lequel ? à part le commerce des fourrures ,je ne vois pas .
As-tu une idée ?
Amitiés

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré