Les rimes

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les rimes Messagepar Couscous » 06 août 2013 à 14:05
Oui surtout que c’était devant nos yeux et personne la vue :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Les rimes Messagepar Fanfan » 06 août 2013 à 14:48
Don Luis a écrit :
Q U A N D A L M A R S A L L I E A L A F I B U L E D E P R E N E S T E
L E T E R N I T E C E S T L A M E R A L L E E A V E C L E S O L E I L
L A C L E S F S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E


A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E S E C A C H E
S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E


DL


"C'est la mer allée
Avec le soleil"

Tiré du poème l'Eternité de Rimbaud.
Mais je ne comprend pas ce qui a été mis en rouge.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 06 août 2013 à 15:44
C'est juste pour faire ressortir l'analogie :

- s'allie à la
- allée avec le (ou "mêlée au" dans Une saison en enfer, mais alors on n'a plus le même nombre de lettres).

Dans les deux cas, il y a alliance de deux termes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les rimes Messagepar NAPO109188 » 07 août 2013 à 06:45
Don Luis a écrit :Waouh ! Je crois que j'ai eu un éblouissement...

Il n’y a qu’une seule Vérité et il faut la TROUVER. MAis le cheMIn est parfois tortueux et seME d’embûches. A qui la faute ? Pas à MOi ! Je répète : pas à MOi !

TOUT un programME...


DL


Excellent :champion:
.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 09:05
Don Luis a écrit :
Q U A N D A L M A R S A L L I E A L A F I B U L E D E P R E N E S T E
L E T E R N I T E C E S T L A M E R A L L E E A V E C L E S O L E I L
L A C L E S F S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E


A U X L I M I T E S D E L E T E R N I T E S E C A C H E
S E C A C H E S U R U N N A V I R E N O I R P E R C H E




Jeu de lettres :

- Soit Al-Mar = MAURE (-de-Bretagne, appelé Maure tout court sur la 989 de 1993)

- Soit fibule = CHATILLON-SUR-SEINE (trésor de Vic, avec fibules étrusques).

MAUREMER = AU

CHATILLON-SUR-SEINE – SOLEIL = CHATNSURINE

Ajoutons les limites de l’EternitE :

E + AU + CHATNSURINE + E = CHATEAU EN RUINES (anagramme presque en clair).

Voilà qui pourrait cibler un peu mieux la recherche du NNP...

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 07 août 2013 à 10:34, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Les rimes Messagepar martisor » 07 août 2013 à 09:57
NAPO109188 a écrit :
Don Luis a écrit :Waouh ! Je crois que j'ai eu un éblouissement...

Il n’y a qu’une seule Vérité et il faut la TROUVER. MAis le cheMIn est parfois tortueux et seME d’embûches. A qui la faute ? Pas à MOi ! Je répète : pas à MOi !

TOUT un programME...


DL


Excellent :champion:
.


Voilà qui confirmerait en tout cas l'absence volontaire de Mu. Absence liée à la Vérité qui plus est !
Formulé différemment, faut-il retrouver le " Mu " perdu ?

J'aurais bien comme une idée à vous proposer, mais je ne suis pas sûr que beaucoup me suivent
sur ce terrain là encore... :hinhin:

En tout cas bravo à DL qui a mis le doigt sur quelque chose de capital à mon humble avis...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les rimes Messagepar NAPO109188 » 07 août 2013 à 12:05
Yep, IS que j'avais completement laisser tomber, mais sous le nouvel eclairage de DL, elle redevient une IS importante.

Je ne pense pas qu'il y ai de mu à trouver mais plutot de savoir lequel des quatre
Ma, Me, Mi , Mo
il faut retenir
Lequel des quatre chemins il faut retenir
Lequel des quatre point cardinaux il faut retenir
Lequel des quatre centre il faut retenir

Il n'y a pas 36 ouiverture, fair reference à une locution populaire , il n'y a pas 36 solution

Cela me fait penser à une autre locution: je m'en vais lui dire ses quatre vérité

Il n'y qu'une seule vérité à trouver, un seul chemin, une seule ouverture, un seul centre.

Un seul parmi quatre.

Le visuel de la 650 est très révelateur, il y a quatre personnages sur le visuel
Un seul a une pelle.

N'est ce point là notre dernier supllice, le doute , quelle est la bonne option parmi les quatre.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 12:55
Permettez que je revienne à mon alliance de MAURE et de CHATILLON-SUR-SEINE.

Vous pensez bien que je ne me suis pas fait faute d'aligner ces deux lieux sur la carte.

La ligne passe par Saint-Calais.

Et que trouve-t-on dans cette localité ?

http://www.panoramio.com/photo/83510348

Cela ne vous rappelle pas un certain NICEPHORE NIEPCE ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Les rimes Messagepar martisor » 07 août 2013 à 12:58
NAPO109188 a écrit :Cela me fait penser à une autre locution: je m'en vais lui dire ses quatre vérité
Il n'y qu'une seule vérité à trouver, un seul chemin, une seule ouverture, un seul centre.
Un seul parmi quatre.
Le visuel de la 650 est très révelateur, il y a quatre personnages sur le visuel
Un seul a une pelle.
N'est ce point là notre dernier supllice, le doute , quelle est la bonne option parmi les quatre.



Remarques judicieuses... !

Effectivement, ça se pourrait bien, un seul parmi les quatre... une seule Vérité, un seul centre à
considérer, mais ... pourquoi ? Et pourquoi Ma Me Mi ou Mo plus que Mu ? En tout cas j'aime bien cette idée.

Pour autant, je ne peux m'empêcher de penser que Mu a un rôle à jouer. Suggérer par l'absence,
c'est aussi une très habile manière de pointer du doigt quelque chose.

Je vais donc garder les deux approches, les deux me semblent dignes d'intérêt.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Les rimes Messagepar martisor » 07 août 2013 à 13:04
Don Luis a écrit :Permettez que je revienne à mon alliance de MAURE et de CHATILLON-SUR-SEINE.

Vous pensez bien que je ne me suis pas fait faute d'aligner ces deux lieux sur la carte.
DL


Nous permettons, même si nous jugeons ta découverte sur l'écriture des M beaucoup plus intéressante
que ce énième alignement...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 13:49
Don Luis a écrit :Permettez que je revienne à mon alliance de MAURE et de CHATILLON-SUR-SEINE.

Vous pensez bien que je ne me suis pas fait faute d'aligner ces deux lieux sur la carte.

La ligne passe par Saint-Calais.

Et que trouve-t-on dans cette localité ?

http://www.panoramio.com/photo/83510348

Cela ne vous rappelle pas un certain NICEPHORE NIEPCE ?


S'il est vrai que cette alliance d'Al-Mar à la fibule a, dans la chasse, un rapport avec l'ETERNITE et la mer allée avec le soleil, alors l'alignement St-Calais - Charleville (ville natale de Rimbaud) DOIT être parlant...

Bingo ! Je ne peux pas vous dire pourquoi, mais je jubile ! Une très grosse pièce du puzzle vient de tomber en place. Pour moi, la 600 est résolue.

DL :cassetete:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Les rimes Messagepar martisor » 07 août 2013 à 14:11
Pourrais-tu nous rappeler déjà comment tu passes de la fibule de Préneste à Châtillon-sur-Seine ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les rimes Messagepar ockham » 07 août 2013 à 16:04
Je tiens à réhabiliter "MU" qui pour moi est confirmé par le fameux rébus du visuel "M GREC".
Je l'ai déjà fais remarqué mais bis répetita tout de même...
"QUAND AL MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE LES TENEBRES RESPLENDISSENT"
AL MAR = LES MAURES
FIBULE DE PRENESTE = LATIN (portant le texte le plus ancien en latin trouvé dans le Latium) ce n 'est pas une fibule Étrusque...
Allions les deux ( puisqu'il faut "allier al mar avec la fibule de preneste")
On obtient: MARS EST UN ALLIE.
Vous aurez remarqué la confirmation avec la partie du titre surligné "MAR S'ALLIE"
Mars est une belle lumière qui resplendit " la planète rouge" soit "l'horus rouge" des égyptiens et la "Nergal" des mésopotamiens!
Vous avez l'explication du MU ( grec) = M pour MARS; dans l'énigme suivante avec les planètes vous retrouverez:
MARS = M et sa valeur en A=0 est égal à 47; en rot 13 MARS= ZNEF toujours égale à 47 en A=0
MARS=47=ZNEF Soit Zeta Naos.
MARS, c'est le glyphe avec "la flèche", souvenez vous , celle qu'il faut vous hâter de trouver avant de passer en EN FIN DE 650...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 16:47
Si vous ne voulez pas de Rimbaud, c'est votre droit. Si vous ne voulez pas du rapprochement entre la fibule de Préneste et celles du trésor de Vic (malgré le visage de Méduse qu'on entrevoit peut-être derrière la clé du visuel et qui orne les anses du Vase de Vic), c'est votre droit aussi. et c'est également votre droit de préférer vous intéresser à l'Atalante ou au mu grec.

Tout cela est a priori parfaitement valable. MARS EST UN ALLIE, c'est pas mal du tout !

Mu peut aussi renvoyer à Albi, où est né Pierre Benoît, l'auteur de l'Atalante. Comme je l'ai souvent dit, le morse de la 500 a l'air de se trouver sur des rochers menacés d'un engloutissement imminent.

Mais, quoi qu'il en soit, je crois pouvoir penser que vous passez à côté de la solution, alors qu'il se pourrait bien que j'aie mis le doigt dessus.

Non parce que mes jeux de lettres sont meilleurs que les vôtres. Mais parce ce que j'ai trouvé, ça FONCTIONNE, dans l'énigme et avec les énigmes précédentes et suivantes, et parce que ça m'apporte des informations capitales pour la suite du jeu (et pour la SS).

Je donne l'impression de partir dans tous les sens, mais ne croyez pas ça ! J'ai une vision d'ensemble de "ma" chasse qui est très solidement charpentée.

Ma méthode est toujours la même : suivre les pistes que je repère sans savoir où elles vont me mener. Ici, je suis parti du fait que le "se cache" de la 600 renvoie forcément à l'ETERNITE, et que AL-MAR ne peut pas ne pas faire penser phonétiquement à la mer. J'ai donc recherché le soleil, et j'ai constaté qu'il était présent dans le nom de la localité qui, pour moi, est associée à la fibule. J'ai trouvé une anagramme à laquelle je ne m'attendais absolument pas, mais qui me va, bien sûr, puisque j'aborde la 600 en ayant Rochemaure (et son château en ruines, noir et perché) sous le coude (cela dit, cette anagramme n'est pour moi qu'un gimmick, sympa, mais sans plus).

Cette anagramme m'a incité à regarder de plus près l'alignement Maure - Châtillon et à trouver St-Calais, auquel j'avais eu le tort de ne pas m'intéresser plus tôt. Et là, il y a eu un sacré déclic...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Les rimes Messagepar Peels » 07 août 2013 à 17:40
Don Luis a écrit :[
Ajoutons les limites de l’EternitE :
E + AU + CHATNSURINE + E = CHATEAU EN RUINES (anagramme presque en clair).
DL


Salut DL.
Quand tu dis que je vois trop d’anagrammes dans la chasse.... :bravo:

Amitiés Peels :bougie:
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Les rimes Messagepar martisor » 07 août 2013 à 17:42
Désolé, soit on considère " LA " fibule de Préneste en tant que telle avec son inscription, soit à la rigueur
on peut s'intéresser à la symbolique de la fibule, mais passer de la fibule de Préneste dont parle l'énigme à
Châtillon-sur-Seine parce qu'on y a retrouvé des fibules étrusques, où parce qu'y est conservé le vase de Vix,
c'est malheureusement non en ce qui me concerne. Mais ce n'est là que mon avis. Ceci dit, j'aime beaucoup
le rapprochement avec le poème de Rimbaud...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 17:57
C'est comme tu veux ! Je note néanmoins que Wikipédia nous dit que des fibules du même type ont été retrouvées en Etrurie, c'est-à-dire au pays des Etrusques.

Wikipédia a écrit :Notons qu’une fibule semblable, en or et gravée, a été trouvée en Étrurie à Clusium (actuelle Chiusi). D’autres fibules du même type ont été retrouvées en Étrurie, dans le Latium et en Campanie, et datées entre les VIIIe et VIe siècles av. J.-C.


Le rapprochement me semble donc acceptable.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 07 août 2013 à 18:05, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 07 août 2013 à 17:59
Peels a écrit :
Don Luis a écrit :[
Ajoutons les limites de l’EternitE :
E + AU + CHATNSURINE + E = CHATEAU EN RUINES (anagramme presque en clair).
DL


Salut DL.
Quand tu dis que je vois trop d’anagrammes dans la chasse.... :bravo:

Amitiés Peels :bougie:


Ah ben, cette anagramme-là, je ne l'avais pas vue venir ! J'en suis quand même assez content, car elle saute plus ou moins aux yeux. Et puis, l'IS "Née clef en main" nous laisse peut-être entendre qu'il y a justement des anagrammes dans la 600...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les rimes Messagepar ockham » 07 août 2013 à 19:32
Je te remet cet ancien poste sur le thème de Rimbaud (une de mes ancienne piste de recherche) que l'on pouvait entrevoir en 780... Si cela peut t'inspirer....

Sujet du message : Re: Toujours la rosse ???? Auteur : ockham
MessagePublié : 2 Juil 2011 15:29:37
En ligne
Harfang

Inscrit le: 25 Juin 2011 19:20:38
Messages: 759
Si l'on retient dans les 2 dystiques de la 780 les 2 vers avec 7 pieds:
"Par la rosse et le cocher "et "par la boussole et le pied"
on obtient pour chacun des 2 vers les anagrammes suivantes:
"Par le rose l'or est caché" et 'Apollo est epris de l'aube".
Cette métamorhose des sens en appelle une autre:
Celle racontée par Ovide et concernant la nymphe Daphné pousuivit par Apollon; méthaphore qu'à utilsé un autre poête :
A.Rimbaud dans son superbe poème tiré " des illuminations" ( cela ne s'invente pas...) l'Aube!
Je ne vous ferais pas l'injure d'une explicitation du rapprochement criant de l'interpretation de ces anagrammes avec Ovide et Rimbaud.
Rimbaud, ce Poête que l'on surnomait " le voyant" ( cela ne s'invente pas, on plus à moins d'être aveugle...) mort cul de jatte (lui qu'on appelait également l'homme au semelles de vent est décédé boiteux comme notre pieton) il est également détroussé par un "cocher" lors d'un de ses periples en allemagne ce qui a beaucou amusé son ami Verlaine. ( toutes ces infos puevent binsûr être facilement vérifiées).
Si rimbaud qui serait qualifié par Max de contemporain qui n'est pas le "héro" de cette chasse, il peut cependan apporter des éléments de réponses.
Je retiendrais biensûr outre "les voyelles " mais surtout "l'aube" et "Eternité" car "aux limites" de ce poeme, on trouve:
" Elle est retrouvée" "Avec le soleil".
Autant de coincidences laissent à penser à une véritable conspiration!...


Je reprécise juste que "par le rose" est une allusion au laurier rose, l'arbuste dans lequel se transforme Daphné la dame nature du poeme.
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les rimes Messagepar Don Luis » 09 août 2013 à 10:51
Merci Ockham. Moi-même, j'ai émis l'hypothèse que le piéton, qui a une sacrée dégaine (on a parlé d'épouvantail ou d'apiculteur à son sujet) pourrait être une marionnette (spécialité de la ville natale de Rimbaud). Et il est certain que les voyelles ont été particulièrement "soignées" dans le quatrain de la 780.

Pour en revenir à la série ma me mi mo, elle s’obtient par le même procédé que les notes de musique avec "Ut queant laxis".

On doit donc pouvoir faire un lien entre le " mu " manquant à la fin de l’énigme et le " ut " qui se trouve tout au déb...ut. C’est bien sûr la voyelle qui fait le lien.

Je serais donc tenté, via les voyelles, de rapprocher ma me mi mo et « mi la ré sol », c’est-à-dire les notes à vide des quatre cordes de la contrebasse de la 580. On sait que ces notes donnent AGDE dans un autre ordre. Elles sont aussi l’anagramme de Maroilles, ville alignée avec IS (si) et ALLOS (la sol). Agde est aligné avec Spire et Alès (un alignement très riche, qui passe aussi, notamment, par Strasbourg), mais aussi avec Vaucouleurs (les voyelles qui valent des couleurs) et Firminy (fabrication de contrebasse et Firminy-vert, le vert étant la couleur du U). Quand je vous dis que TOUT, dans la chasse, correspond à des alignements ! L'alignement Charleville-Firminy mène au mont Gerbier-du-Jonc et à la Grande-Motte (bassin du Ponant).

Quatre cordes donc, donnant quatre notes (je dis ça pour Napo), et une seule de ces notes (mi) est tout entière (voyelle ET consonne) dans la série ma me MI mo. Comme par hasard, le mi correspond à la lettre E. On le retrouve dans al MI se fo ru.

Et, bien sûr, quatre longueurs d'onde du vert...

DL

PS. Je m'aperçois que, dans des messages précédents, le cinéphile que je suis a mélangé Atlantide et Atalante. Je mérite un zéro de conduite (mais acte manqué intéressant).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré