DOUTE Ô DOUTE

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
DOUTE Ô DOUTE Messagepar jardinier » 15 déc. 2013 à 15:38
C'est cette notion de concomitence dont parle Max qui m'intrigue.
Dans un Madit Max confirme que le doute est un choix.

Admettons deux solutions possibles à un moment donné dans lma chasse.
La première serait avec deux intervalles donnés par la règle (500) et la seconde celle désignant DN.
En rapprochant doute de Vérité on peut imaginer une fin de jeu en 530 dans la SS.
D'autant que la fermeture de la blessure peut correspondre à l'opposé d'ouverture.
On peut aussi déduire que l'Ouverture révèle la Lumière Céleste et donc rapprocher les deux intervalles de la 560 car par deux fois ...
Il semble évident que les dernières informations du jeu sont à la fois incluses dans la 520 et dans le reste des énigmes. C'est pourquoi la lumière venant du ciel peut aussi orienter nos recherches en 420.
Il y a donc de multiples façons de voir les choses dans cette énigme, et rien ne peut être affirmé de manière indubitable. J'imagine juste les scénari du possible entre la flèche d'Apollon, Dame Nature, une Nef, des limites d'ETERNITE, mais aussi le doute relatif au positionnement de la boussole.
Que voyez vous donc dans ces élucubrations? Avez vous le sentiment que ces hypothèses comportent une part de vérité ou au contraire qu'elles sont capilo?

:fleur: :fleur: :fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar scrupulus » 15 déc. 2013 à 18:10
jardinier a écrit :En rapprochant doute de Vérité on peut imaginer une fin de jeu en 530 dans la SS.
D'autant que la fermeture de la blessure peut correspondre à l'opposé d'ouverture.


Je suis tout à fait partisan d'une particularité répondant à ce mécanisme (et inversement)!
Mes premiers reliquats, je parle du début de la SS, se trouvent en 780, et les tous derniers sont collectés en 530... En vérité...

PS: Fais gaffe, on va te faire remarquer que scenarii est vieilli (et pédant), et que l'orthographe qui convient est scénarios, "comme pianos, lavabos..." :franchouillard:
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar jardinier » 15 déc. 2013 à 19:40
scrupulus a écrit :
jardinier a écrit :En rapprochant doute de Vérité on peut imaginer une fin de jeu en 530 dans la SS.
D'autant que la fermeture de la blessure peut correspondre à l'opposé d'ouverture.


Je suis tout à fait partisan d'une particularité répondant à ce mécanisme (et inversement)!
Mes premiers reliquats, je parle du début de la SS, se trouvent en 780, et les tous derniers sont collectés en 530... En vérité...

PS: Fais gaffe, on va te faire remarquer que scenarii est vieilli (et pédant), et que l'orthographe qui convient est scénarios, "comme pianos, lavabos..." :franchouillard:

Ouais, mais tant qu'on peut dire les deux, je préfère faire plein de rigolis ;)

Pour ma part, ma SS commence avec Serre et Plume mais la 780 n'est pas loin après.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar scrupulus » 15 déc. 2013 à 20:22
jardinier a écrit :je préfère faire plein de rigolis ;)


Et tu as bien raison; les occasions de se faire plaisir manquent cruellement...

J'ai bien "serre", mais un peu avant la super chose, qui débute pour moi au "carrefour" 780...
Pas deux fins de jeu qui se ressemblent... Et il paraît que c'est tout ce qu'il y a de "facile"... :bougie:
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Anatta » 15 déc. 2013 à 20:38
Bonjour Jardinier,
Mon humble avis sur ta question. En te donnant ma Lecture de la 520; c'est très partial, mais je ne peux faire autrement.

En ce qui me concerne, la 520 est vraiment une "cochonceté" (pour reprendre un terme utilisé par René de Cessand dans une interrogation très intéressante sur la 520, mais là n'est pas la question) parce qu'elle est selon moi la plus floue. Elle fonctionne par évocations indirectes, ce qui démultiplie les possibilités d'analyse. Bref, y a de quoi y passer des siècles.

J'ai fini par comprendre (m'a fallut un an... :suer: ) que si l'auteur s'est permis un tel flou évocatif, c'est parce que cette énigme joue uniquement avec des éléments déjà en notre possession en amont. Et c'est cette matière accumulée qui fait la différence (si elle est correcte) et te permet de retomber sur tes pattes en triant les hypothèses selon le prisme de ce qui t'est déjà familier. Si par exemple on évoque un "front mythique" sans autre indication, tu vas pouvoir trouver des milliers de choses qui s'appliquent. Si par contre tu as déjà croisé une licorne dans le jeu,...

Le doute est interne à la 520. Il se crée au moment où tu as capté à quoi font référence à la fois le petit jeu des intervalles, les fils et l'expression "porter ta pelle". Tu sais alors que tu te trouves face à plusieurs possibilités: une seule sera la bonne et l'énigme te permet de trancher ce doute.
D'une certaine manière, on peut dire que le doute naît en 500 sur base de la 470, puis est mis en lumière par la 520... Ca ne va sans doute pas beaucoup t'aider d'écrire ça, mais je ne peux pas aller beaucoup plus loin.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Rachel » 15 déc. 2013 à 20:51
Pour moi c'est bien plus simple ... et plus complexe...
En cours de 520 on a le choix entre 2 lieux qui déterminent la bonne zone et lever le doute permet de choisir le bon.
Puis la compréhension plus avant de ce qui se cache derrière le doute permet de décrypter une partie des reliquats (du moins la SS).

Et la concomitance du doute et du supplice s'explique ainsi pour moi... et chez moi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Al Mar » 15 déc. 2013 à 21:38
Rachel a écrit :Pour moi c'est bien plus simple ... et plus complexe...
En cours de 520 on a le choix entre 2 lieux qui déterminent la bonne zone et lever le doute permet de choisir le bon.
Puis la compréhension plus avant de ce qui se cache derrière le doute permet de décrypter une partie des reliquats (du moins la SS).

Et la concomitance du doute et du supplice s'explique ainsi pour moi... et chez moi.

:bise: :bise:


Je suis à peu près d'accord, mais je dirais plutôt que la zone est (peut-être) séparé en deux parties (par une route ou canal).

Ex : Chaque partie se compose d'éléments rencontrer dans la chasse (une spirale pour l'une et l'autre une épée, une partie au Nord et l'autre au Sud)


C'est comme ça que j'imagine le doute.

Al Mar
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar jardinier » 15 déc. 2013 à 22:48
Anatta a écrit :Bonjour Jardinier,
Mon humble avis sur ta question. En te donnant ma Lecture de la 520; c'est très partial, mais je ne peux faire autrement.

En ce qui me concerne, la 520 est vraiment une "cochonceté" (pour reprendre un terme utilisé par René de Cessand dans une interrogation très intéressante sur la 520, mais là n'est pas la question) parce qu'elle est selon moi la plus floue. Elle fonctionne par évocations indirectes, ce qui démultiplie les possibilités d'analyse. Bref, y a de quoi y passer des siècles.

J'ai fini par comprendre (m'a fallut un an... :suer: ) que si l'auteur s'est permis un tel flou évocatif, c'est parce que cette énigme joue uniquement avec des éléments déjà en notre possession en amont. Et c'est cette matière accumulée qui fait la différence (si elle est correcte) et te permet de retomber sur tes pattes en triant les hypothèses selon le prisme de ce qui t'est déjà familier. Si par exemple on évoque un "front mythique" sans autre indication, tu vas pouvoir trouver des milliers de choses qui s'appliquent. Si par contre tu as déjà croisé une licorne dans le jeu,...

Le doute est interne à la 520. Il se crée au moment où tu as capté à quoi font référence à la fois le petit jeu des intervalles, les fils et l'expression "porter ta pelle". Tu sais alors que tu te trouves face à plusieurs possibilités: une seule sera la bonne et l'énigme te permet de trancher ce doute.
D'une certaine manière, on peut dire que le doute naît en 500 sur base de la 470, puis est mis en lumière par la 520... Ca ne va sans doute pas beaucoup t'aider d'écrire ça, mais je ne peux pas aller beaucoup plus loin.


Amitiés.

Salut Anatta,

Eh bien c'est tout le contraire figure toi. :egyptien: Je suis sur la même longueur d'onde que ce que j'ai coloré dans ton texte.
En réalité j'utilise simultanément les énigmes 470, 500, 560, 420, et bien sûr 520. Certaines liaisons ressemblent à ta description.

Pour le reste cela n'engage que tes déductions mais elles ne fonctionnent pas avec les mêmes éléments que moi.
La seule licorne que je puisse imaginer, est ce bout de coquillage en 560 qui peut symboliser un bout de sa corne; mais c'est de la pure imagination personnelle.

Pour être franc, je n'assimile pas de front mythique au jeu de la chouette d'or car cela s'apparenterait à de l'ésotérisme :teleportation: et que Max à précisé qu'il n'y en avait pas dans la chasse.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar jardinier » 15 déc. 2013 à 22:53
Rachel a écrit :Pour moi c'est bien plus simple ... et plus complexe...
En cours de 520 on a le choix entre 2 lieux qui déterminent la bonne zone et lever le doute permet de choisir le bon.
Puis la compréhension plus avant de ce qui se cache derrière le doute permet de décrypter une partie des reliquats (du moins la SS).

Et la concomitance du doute et du supplice s'explique ainsi pour moi... et chez moi.

:bise: :bise:

Rachel,

Pour ce qui concerne ma partie, le choix est exactement l'objet du doute. Mais si cela correspond à deux lieux représentés sur la carte, ils ne déterminent que le dernier cap à franchir. :pirate: :pirate: Il ne s'agit pas pour moi d'aborder la SS mais plutôt de la conclure.

:alatienne:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Anatta » 16 déc. 2013 à 11:53
jardinier a écrit :Pour le reste cela n'engage que tes déductions mais elles ne fonctionnent pas avec les mêmes éléments que moi.
La seule licorne que je puisse imaginer, est ce bout de coquillage en 560 qui peut symboliser un bout de sa corne; mais c'est de la pure imagination personnelle.
Pour être franc, je n'assimile pas de front mythique au jeu de la chouette d'or car cela s'apparenterait à de l'ésotérisme :teleportation: et que Max à précisé qu'il n'y en avait pas dans la chasse.


C'était juste pour l'exemple, désolé si ça manquait de clarté.
Aucune trace de crottin spiralé dans ma chasse... :egyptien:
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Rachel » 16 déc. 2013 à 19:18
jardinier a écrit :Rachel,

Pour ce qui concerne ma partie, le choix est exactement l'objet du doute. Mais si cela correspond à deux lieux représentés sur la carte, ils ne déterminent que le dernier cap à franchir. Il ne s'agit pas pour moi d'aborder la SS mais plutôt de la conclure.


Oui chez moi aussi mais c'est la dernière partie dans laquelle le doute intervient.
La 520 permet de finaliser la zone et donc ce doute y participe bien et ce avant même d'envisager la SS, cette dernière n'intervenant qu'au terme des 11 énigmes donc au terme de la 520.

Tu ne cherches pas l'astuce du trio magique ?? :egyptien: :egyptien:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar don quichotte » 17 déc. 2013 à 08:25
@ jardinier et Rachel.
Bonjour.
Je croyais que le doute n'était pas un choix BINAIRE (entre 2 lieux par exemple). Madit quand tu nous informe...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Rachel » 17 déc. 2013 à 14:09
don quichotte a écrit :@ jardinier et Rachel.
Bonjour.
Je croyais que le doute n'était pas un choix BINAIRE (entre 2 lieux par exemple). Madit quand tu nous informe...

Non i est dit que c'est plus qu'un choix binaire.
Cela n'empeche pas d'avoir un choix binaire Plus autre chose . Dans ce cas c'est plus qu'un cjhoix binaire...( en Français du moins) :minederien:

QUESTION No 41 DU 2001-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIF-SORBIER
BONJOUR! EST-CE QUE LE DOUTE PEUT-ETRE COMPRIS CO MPRIS COMME L'HESITATION ENTRE PLUSIEURS CHOIX? --------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 44 DU 2001-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 520
METTRE FIN AU DOUTE CONSISTE T'IL A FAIR E UN CHOIX PARMI UN NOMBRE FINI ET PRECI S DE CHOIX ? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 2001-11-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: B DE ROMA
LE DOUTE EN 520 EST-IL PLUS QU'UN SMPLE CHOIX BINAIRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar don quichotte » 17 déc. 2013 à 14:29
Ben alors... pourquoi pas hein ? :franchouillard:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar jardinier » 17 déc. 2013 à 19:11
j'avais rédigé une réponse depuis mon téléphone mais je l'ai effacée par mégarde. En l'occurrence, la réponse rédigée par Rachel me convient puisque j'allais citer certains de ces Madits.

Imaginons un choix entre deux possibilités mais accompagné de confirmations dues à des reliquats, des indices, des tracés... Le simple choix entre deux lieux est binaire. Mais le complément lui confère une solution plus complète, et donc, en fait un élément ne pouvant pas être qualifié de la sorte.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar don quichotte » 17 déc. 2013 à 20:25
Bonsoir jardinier.

Il est difficile de faire passer une idée quand on n'a que ses solutions pour ce faire. Et comme il y a peu de madits sur la question...

J'ai quand même trouvé celui-ci (un peu ancien) qui apporte une précision de taille : il ne faut pas choisir entre au moins 2 possibilités :

Q4 DU 1996-07-20 -- TITRE: 520 LE DOUTE
CE MOT PEUT IL SIGNIFIER QU'A CE MOMENT DU JEU ON A AUX MOINS DEUX POSSIBILITES ET QU'IL FAUT CHOISIR DE FACON CERTAINE
-------------------------------------
PAS TOUT A FAIT...! AMITIES -- MAX

Je verrais ça plutôt ainsi : "j'ai dénoué les fils, mais TOUS ?" (autrement dit : n'en ai-je pas oublié ?).
Ce qui ne correspond pas à un choix binaire.

Bonne suite !

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Au
Aubier
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Aubier » 17 déc. 2013 à 20:44
Anatta a écrit :J'ai fini par comprendre (m'a fallut un an... :suer: ) que si l'auteur s'est permis un tel flou évocatif, c'est parce que cette énigme joue uniquement avec des éléments déjà en notre possession en amont. Et c'est cette matière accumulée qui fait la différence (si elle est correcte) et te permet de retomber sur tes pattes en triant les hypothèses selon le prisme de ce qui t'est déjà familier. Si par exemple on évoque un "front mythique" sans autre indication, tu vas pouvoir trouver des milliers de choses qui s'appliquent. Si par contre tu as déjà croisé une licorne dans le jeu...

N'étant pas encore arrivé en 520, je ne peux qu'approuver cette façon de l'appréhender, sans affirmer quoi que ce soit. Mais la découverte et l'utilisation de l'ouverture, de la mesure, de la lumière et tout ce que nous a permis d'avancer ne peuvent que trouver leur conclusion ici. Ce qui semble flou dans les phrases de la 520 doit s'éclairer si on a bien décrypté les précédentes. Si on n'a pas les bonnes solutions, le texte reste abscons et c'est bien normal, sinon il suffirait de débarquer directement en 520 pour trouver sa solution.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Rachel » 17 déc. 2013 à 22:49
QUESTION No 14 DU 1999-01-25
TITRE: PPALO 5
1) LE DOUTE MENTIONNE DANS LA 520 SE RAP PORTE-T-IL A UNE ULTIME ALTERNATIVE PROP OSEE AU CHERCHEUR ? 2) LE SUPPLICE DE LA 520 A-T-IL DEJA ETE RENCONTRE DANS UNE ENIGME PRECEDENTE ? MERCI
1) "ULTIME", JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS OK POUR LE RESTE. 2) JE NE PUIS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX



Reponse de Max pour 1/ Ultime :je ne peux pas répondre mais Alternative (le reste): OK

Alternative simple

Succession d'états opposés qui reviennent plus ou moins régulièrement : Des alternatives de colère et d'abattement.
Obligation de choisir entre deux possibilités ; dilemme : L'alternative est embarrassante : parler ou se taire.
Possibilité de faire alterner, de faire succéder deux états, deux partis opposés : L'alternative démocratique.


Mais il y a plus que cela aussi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar Anatta » 17 déc. 2013 à 22:58
C'est totalement exact, Aubier.

J'imagine que ce que Max redoutait le plus, c'est que l'on puisse s'en tirer sans avoir tout compris.
C'est pour cela qu'il utilise constamment en aval le matériel trouvé en amont.
Il faut vraiment garder ce principe constamment en tête: cette chasse est hyper intégrée, c'est-à-dire que ses différents éléments sont mis en résonnance les uns par rapport aux autres.

L'astuce méta qui traverse tout le jeu, c'est que Max nous fait jouer avec des éléments déjà connus pour en mettre de nouveaux à jour. Ainsi, spirale, lumière et chemin (pour ne citer que ceux-là), une fois découverts, font partie intégrante des éléments qui mènent aux concepts ultérieurs (code 717, fils, blessure,...).

Et donc fatalement, chaque élément manquant doit être compris parce qu'il devient à un moment donné indispensable pour avancer.

Pour en revenir au doute, il s'articule bien par rapport à des éléments qui doivent avoir été intégrés plus tôt et qui sont réinterprétés en 520. Et il n'est pas, en tout ou partie, un doute entre deux possibilités. Mais il n'est qu'un doute par rapport à plusieurs possibilités entre lesquelles il faut choisir.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: DOUTE Ô DOUTE Messagepar jardinier » 18 déc. 2013 à 00:46
don quichotte a écrit :Bonsoir jardinier.

Il est difficile de faire passer une idée quand on n'a que ses solutions pour ce faire. Et comme il y a peu de madits sur la question...

J'ai quand même trouvé celui-ci (un peu ancien) qui apporte une précision de taille : il ne faut pas choisir entre au moins 2 possibilités :

Q4 DU 1996-07-20 -- TITRE: 520 LE DOUTE
CE MOT PEUT IL SIGNIFIER QU'A CE MOMENT DU JEU ON A AUX MOINS DEUX POSSIBILITES ET QU'IL FAUT CHOISIR DE FACON CERTAINE
-------------------------------------
PAS TOUT A FAIT...! AMITIES -- MAX

Je verrais ça plutôt ainsi : "j'ai dénoué les fils, mais TOUS ?" (autrement dit : n'en ai-je pas oublié ?).
Ce qui ne correspond pas à un choix binaire.

Bonne suite !

:alatienne:


Bonne suite également Don Quichotte.
Juste un dernier commentaire concernant le Madit: Pour moi, 'pas tout à fait...!', ne veut pas dire non mais plutôt oui dans un langage nécessitant de ne pas trop en dévoiler tout en restant honnête. De plus, si ce doute offre la possibilité de conclure le jeu on peut en déduire qu'il y a une solution: la bonne; et des fausses pistes, dont une flagrante.
:alatienne:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]