eux et e

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: eux et e Messagepar Don Luis » 17 avr. 2014 à 23:58
Ma théorie est qu'il faut collecter 264 lettres, soit deux fois 100 + 64.

Ces 264 lettres sont réparties sur une portée "simplifiée" de quatre lignes délimitant trois interlignes portant donc chacune 88 caractères).

Dans la 500, la clé de sol est sur la ligne médiane de la portée. Les quatre interlignes correspondent donc, de haut en bas, à

DO
LA

FA
RE

Il faut supprimer l'interligne FA. Tel est à mon avis le sens de l'IS "La clarté viendra de...", qui suggère LAREDO.

Voir les trois lignes de la 650, et les 8000 mesures qui, pour moi, donnent une distance de 264 (8000 fois CENT pieds = 264 km) :

DOs au Ponant...
A 8000 mesures de LA...
Trouve-les, il te faut les passer en REvue

et

Car c'est LA REgle de cette partie cruelle
Seul tu DOis trouver où portée t'appelle.

(Ici, l'allusion est particulièrement claire !)

Ensuite, tracer des barres de mesure toutes les deux lettres, et l'on obtient 44 cellules de braille.

Les damiers servent à repérer les reliquats. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 64 lettres dans le quatrain de la 780 et 100 lettres dans la phrase cryptée de la 420 (les deux longueurs d'onde extrêmes).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: eux et e Messagepar Alinos57 » 18 avr. 2014 à 00:12
264 lettres c est énorme !!!!!!
Cela représente environ une trentaine voire une quarantaine de mots !!!!!
Sachant que dans certaine enigme il n y a pas de reliquat .....
Je crois que tu cherches peut être un peu trop compliqué , non ??

Amitié
Alinos57
Avatar de l’utilisateur
ours_fatigué
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 13.05.2013
Re: eux et e Messagepar ours_fatigué » 18 avr. 2014 à 06:04
don luis
et si les lettres que tu cherches etaient cachées dans le texte de la 520? il y a 2 fois 4 lignes et les e pourraient etre des marqueurs?
je m'en moque
UNE ENIGME EST FORMEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE, ET D'UN VISUEL
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: eux et e Messagepar Don Luis » 18 avr. 2014 à 10:07
Je ne crois pas que MV ait pu crypter un message en braille à partir de phrases ou de mots complets. La contrainte semble énorme.

Par contre, si l'on considère par exemple que la 470 a 100 mots, il peut s'être arrangé pour que la première lettre (ou la dernière) de chaque mot serve à ce cryptage. C'est ce que pourraient nous suggérer les "limites de l'ETERNITE" - et c'est justement pour nous y faire penser que la 520 nous fait compter les E.

Ces 100 lettres peuvent donc être collectées en un rien de temps : il suffit d'un crayon et d'une feuille de papier et, en 5 à 10 minutes, le tour est joué. Et il n'y a pas de problème d'ordre : les lettres sont collectées dans leur ordre d'apparition dans le texte. C'est bel et bien un jeu d'enfant.

Si vous collectez la lettre initiale de ces 100 mots, vous verrez que leur valeur est de 1088 en A0 et 1188 (la valeur de l'aune) en A1. Un total qui est loin d'être quelconque et qui a donc quelques chances de ne pas être dû au seul hasard...

Il faut bien voir que le braille est un code binaire. Cela signifie qu'il suffit de diviser l'alphabet en deux : les lettres qui coderont des perforations, et les lettres qui coderont l'absence de perforation. Cela laisse à l'auteur une marge de manœuvre relative dans le choix des lettres.

Je vois déjà les maditologues brandir leurs versets, selon lesquels il n'y a qu'un seul reliquat dans certaines énigmes... Mais peut-être que MV entend par "reliquat" toute une série de lettres... Je refuse de me laisser influencer par des madits dont je ne connais pas exactement les tenants et les aboutissants.

Et puis, je me contente de proposer !

De toute façon, rendre un crypto invisible, c'est forcément un tour de force. Donc, il faut faire un peu de reverse engineering et se demander comment on pourrait s'y prendre. La chose a dû être très difficile pour MV, mais nous n'avons qu'à cueillir les fruits de son travail.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: eux et e Messagepar Alinos57 » 18 avr. 2014 à 11:36
C'est une idée , je crois que tu vois peut être les choses de manière trop compliqué !!! Peut être ....
Je pense que la manière dont on doit extraire les reliquats est liée à la megaastuce ....

Et c est la mega astuce qui doit nous faire comprendre quel reliquat prendre...
C'est mon idée actuelle mais tout change.... Surtout si je n arrive pas a trouver une phrase qui me dira le trajet a effectuer a partir de l endroit que j ai trouvé qui se situe au centre de ma zone!!!

Peut être un jour....

Amitié
Alinos57
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: eux et e Messagepar Alinos57 » 19 avr. 2014 à 13:35
http://sarthe.cijm.org/blog/wp-content/ ... LIER_6.pdf

Ce petit lien me paraît fort intéressant (damier ,note de musique , alphabet et partition) tous les ingrédients sont réunis pour résoudre la supersolution ....pour des collégiens ......

Amitiés
Alinos57
echofox
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 23.11.2013
Re: eux et e Messagepar echofox » 11 mai 2014 à 22:11
L'échiquier, instrument de musique du Moyen-Âge, représenté sur une voûte de la cathédrale du Mans, parmi d'autres instruments et 47 anges ...
Encore des coïncidences très troublantes ...

Amitiés
Echofox

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]