La Terre

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
La Terre Messagepar Don Luis » 11 mai 2014 à 14:01
Saviez-vous que Zola a séjourné à Cloyes-sur-le Loir en 1883 "pour étudier les mœurs beauceronnes avant d'écrire La Terre dont l'action se déroule à Cloyes et à Romilly-sur-Aigre" (Michelin - Châteaux de la Loire) ?

Mais c'est à Dourdan qu'il a écrit le roman.

Wikipédia a écrit :Émile Zola (1840-1902), écrivain y séjourna et y écrivit en 1887 le quinzième tome des Rougon-Macquart, La Terre.


http://books.google.fr/books?id=py7jcfX ... an&f=false

Dourdan est pour moi un des pivots de la chasse. Cette localité est d'ailleurs citée (comme Dabo) dans le texte intitulé "Trésors, faits & légendes", que MV a mis à la suite des énigmes dans la première édition du livre :

"A Saint-Chéron, Essonne, au bord de la Nationale menant à Dourdan, les miliciens Bassompierre et Masuy auraient enterré, le 15 août 1944, deux vases et une boîte de biscuits en fer-blanc, de forme carrée, contenant trente kilos d'or et de pierres précieuses".

(Bien sûr, cette citation n'est pas ce qui m'amène à m'intéresser à Dourdan dans les énigmes).

Cloyes et Dourdan sont alignés avec Soissons (et Soissons est aligné avec ma zone et...), ce qui me conforte dans la piste des damiers.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]